courbure de l'eau - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

courbure de l'eau



  1. #61
    invite34915237

    Re : courbure de l'eau


    ------

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je parle de ton exemple avec la sphère et les bonhommes dedans et dehors, avec un tore ou une selle de cheval c'est différent.
    Et moi je parlais de ton raisonnement (sur la transparence) que tu as utilisé pour m'en convaincre.

    -----

  2. #62
    invite34915237

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est assez logique, non ?
    Peut-être, mais raisonnable sûrement pas, en effet avec toutes ces sondes qu'on est censé avoir envoyé un peu partout dans l'espace, pourquoi personne n'a pensé à mettre un appareil de photo de recul, pour prendre la terre entière quand la sonde est suffisamment loin.

    Et ne me dîtes pas que c'est parce qu'on avait assez de photos de la Terre entière (mais pas trop loin) comme cela, car au jour d'aujourd'hui, on en aurait que 2...

    PS : le forum bugg.

  3. #63
    Deedee81
    Modérateur

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Et moi je parlais de ton raisonnement (sur la transparence) que tu as utilisé pour m'en convaincre.
    Ne raconte pas n'importe quoi s'il te plait. Voici tes propos :

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Ton argument ne marche pas, sinon on aurait la même courbure à l'intérieur du tore et à l'extérieur ce qui n'est pas le cas, il y en a un de courbure négative et l'autre positive, comme l'a rappelé Dynamix.
    Que je sache, Antek ne s'appelle pas Dynamix. Tu confondais bel et bien deux choses différentes.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    pourquoi personne n'a pensé à mettre un appareil de photo de recul, pour prendre la terre entière quand la sonde est suffisamment loin.
    Ben si, ça existe. On en a même de la Lune.
    Note que l'on n'a jamais d'image entière de la demi-sphère. Simple problème de géométrie. Mais depuis la Lune, à un pouillème près, c'est presqu'entier.

    Bon, évidemment, quand on fait une photo, c'est pour avoir les détails, donc on le fait surtout depuis les orbites basses. Mais malgré-tout, il y en a pas mal vue de plus loin. google image est ton ami
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #64
    antek

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Et moi je parlais de ton raisonnement (sur la transparence) que tu as utilisé pour m'en convaincre.
    Mon raisonnement ne parlait pas de tore (dont tu parles dans ta réponse), mais de la sphère avec tes bonhommes.
    Tu ne serais pas un peu confusionné par hasard . . . ?
    Dernière modification par antek ; 14/06/2017 à 14h43.

  5. #65
    JPL
    Responsable des forums

    Re : courbure de l'eau

    Mis à part les polémiques y a-t-il encore quelque chose d’utile à ajouter ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #66
    Amanuensis

    Re : courbure de l'eau

    Je vois beaucoup à retrancher.

    Mais les difficultés autour de la notion de courbure de Gauss sont récurrentes, cette discussion en procure des exemples supplémentaires, et il y aurait beaucoup à ajouter sur le sujet si le but était qu'il y ait une compréhension suffisante pour éviter les interventions péremptoires dans le mauvais sens, en particulier par des habitués.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #67
    mach3
    Modérateur

    Re : courbure de l'eau

    Peut-être, mais raisonnable sûrement pas, en effet avec toutes ces sondes qu'on est censé avoir envoyé un peu partout dans l'espace, pourquoi personne n'a pensé à mettre un appareil de photo de recul, pour prendre la terre entière quand la sonde est suffisamment loin.

    Et ne me dîtes pas que c'est parce qu'on avait assez de photos de la Terre entière (mais pas trop loin) comme cela, car au jour d'aujourd'hui, on en aurait que 2...
    cf les liens que j'ai donné dans mon message précédent, des photos de la Terre entière, on en a plein. Notamment faites par des sondes qu'on a envoyé ailleurs : https://www.nasa.gov/mission_pages/m...red_image.html
    https://www.jpl.nasa.gov/spaceimages...hp?id=PIA00232
    http://www.esa.int/Our_Activities/Sp...s_true_colours

    On en a aussi qui sont faites tous les jours et plusieurs fois pas jour : http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html...TION/index.htm

    faites un effort de recherches personnelles avant de raconter n'importe quoi...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #68
    JPL
    Responsable des forums

    Re : courbure de l'eau

    Merci d’arrêter de poster sur ce hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #69
    Dynamix

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par capitaine1964 Voir le message
    Observons nous cette courbure ?
    Souvent je vois des posters de plage de 10 kms avec une ligne d'horizon plate de gauche à droite.
    Une photo , c' est une perspective qui transforme un objet 3D en 2D .
    Donc c' est une représentation fausse de la réalité .
    On peut d' ailleurs jouer sur les paramètres pour avoir un horizon courbe dans un sens ou dans l' autre avec des focales courtes .
    Voir ce qu' on obtiens avec un fisheye .

  10. #70
    Amanuensis

    Re : courbure de l'eau

    Le bon résumé est par exemple message #34, et l'exemple du tore, qu'il soit bien ou mal utilisé, ne peut pas être un contrexemple à ce qui est posé dans le message #34.

    Serait utile d'arrêter de citer le tore, c'est mal fait et cela ne sert à rien sur le sujet (qu'il existe des surfaces, la métriques étant précisée, avec des parties à courbure de Gauss positive et d'autres à courbure négative est une trivialité, sans portée aucune sur la mesure des angles d'un triangle).

    S'il y a des problèmes de compréhension du message #34, merci de poser directement et clairement des questions à son propos.
    Dernière modification par vep ; 14/06/2017 à 18h40. Motif: à la demande de l'auteur
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #71
    mh34
    Responsable des forums

    Re : courbure de l'eau

    Reouverture après ménage approximatif.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #72
    antek

    Re : courbure de l'eau

    Il serait bien que le demandeur explicite son questionnement.
    J'ai l'impression qu'il cherche à savoir comment prouver la rotondité de la terre, avec des moyens simples.

  13. #73
    mh34
    Responsable des forums

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai l'impression qu'il cherche à savoir comment prouver la rotondité de la terre, avec des moyens simples.
    Ou l'inverse.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #74
    mach3
    Modérateur

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Une photo , c' est une perspective qui transforme un objet 3D en 2D .
    Donc c' est une représentation fausse de la réalité .
    On peut d' ailleurs jouer sur les paramètres pour avoir un horizon courbe dans un sens ou dans l' autre avec des focales courtes .
    Voir ce qu' on obtiens avec un fisheye .
    si on utilise un sténopé afin de s'affranchir des aberrations des lentilles, on peut se faire une idée. Calcul à l'arrache sur un coin de table : un sténopé avec un angle de vue de 120°, placé à une altitude de l'ordre du mètre, ligne de visée horizontale. Si la photographie obtenue est large de ~10cm, la variation de hauteur de l'horizon entre le centre et l'extrémité du cadre sera de l'ordre de quelques micromètres. Vraiment pas grand chose. Pas étonnant qu'on ne remarque rien à l'œil. Le rayon de la Terre est trop grand.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #75
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ou l'inverse.
    je confirme.
    discussion pas très ancienne:
    http://forums.futura-sciences.com/de...e-terre-3.html
    ou Capitaine remettait en cause la rotondité de la terre, sa fixité ( pas de rotation ), le comportement de l'atmosphère, etc......
    Dernière modification par ansset ; 14/06/2017 à 21h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #76
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : courbure de l'eau

    et dans le même temps la digression faite ici sur les photos de la terre ( leur soit disant rareté, faites sur ordinateurs.... ) ne fait que confirmer toute cette théorie bidon et hors charte.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #77
    f6bes

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je confirme.
    discussion pas très ancienne:
    http://forums.futura-sciences.com/de...e-terre-3.html
    ou Capitaine remettait en cause la rotondité de la terre, sa fixité ( pas de rotation ), le comportement de l'atmosphère, etc......
    Bjr à tous,
    Ah , je l'avais raté cette discussion.
    Effectivement, c'est un cas particulier ( devinait qui) !
    Bonne nuit

  18. #78
    Deedee81
    Modérateur

    Re : courbure de l'eau

    Bonjour,

    Bon on va en rester là. Ca tourne en rond, ça digresse,....

    Capitaine1964. Si tu avais encore des interrogations, n'hésite pas à m'envoyer un MP en précisant tes questions pour voir s'il y aurait moyen de rouvrir un nouveau fil avec de nouvelles questions ou des questions plus précises. Inutile de continuer dans ce fil : à forcer de parler de l'eau, il a coulé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. tenseur de courbure
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 17h56
  2. Rayon de courbure
    Par inviteb23713f9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 09h40
  3. Courbure & ( E, F, G.) ?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 21h25
  4. courbure
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2005, 15h19
  5. Courbure et Courbure
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2005, 08h27