Existe-t-il une science sans axiome ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Existe-t-il une science sans axiome ?



  1. #1
    invite34915237

    Existe-t-il une science sans axiome ?


    ------

    Salut,

    Peut-on avoir une science, sans axiome (ou principe), où tout est réfutable, mais difficilement réfutable ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    baiegeai

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    beau sujet de philo de bac
    c'est un peu "comme peut on construire une maison sans en construire une " ou peut il y avoir de vie sans vie "
    pour poser une question il faut deja l'avoir en main

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Existe-t-il une science avec axiome?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    baiegeai

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Existe-t-il une science avec axiome?
    tu as de l'humour !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eudea-panjclinne

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Pour Aristote la réponse est non:
    Il est nécessaire aussi que la science démonstrative parte de prémisse qui soient vraies, premières immédiates, plus connues que la conclusions, antérieures à elle, et dont elles sont les causes.
    Seconds Analytiques I,2,20

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Comme quoi l'épistémologie a fait des progrès depuis 2300 ans.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Matmat

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Dans la phrase citée , Aristote ne parle pas de science ( il faut traduire le terme "science démonstrative" par logique ) .

    Dattier, veux tu parler de sciences ou de mathématiques ?

  9. #8
    invite34915237

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Dattier, veux tu parler de sciences ou de mathématiques ?
    Les deux, science et raisonnement.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    En «sciences», l'échelle des croyances:

    Vérité: J'y crois absolument

    Principe: j'y crois très fort

    Axiome: j'y crois beaucoup

    Hypothèse: j'y crois un peu

    Conjecture: je n'y crois pas trop, mais qui sait?

    Supposition: je n'y crois pas, ou contrafactualité
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    f.oreste

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    il y a du nécessaire... et avec Descartes, il faut que le doute soit fonctionnel, donc que je penses, donc que la raison ne soit pas invalide, et que l'on autorise apriori le langage comme support des moyens de raisonnement... ce qui fait deux ou trois points (assez vaste toutefois) que l'on ne saurait remettre en cause sans scier la branche sur lequel toute connaissance et raisonnement se trouve fondé...

    ensuite, il faut sortir du solipsisme hahaha

  12. #11
    eudea-panjclinne

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par matmat
    Dans la phrase citée , Aristote ne parle pas de science ( il faut traduire le terme "science démonstrative" par logique ) .
    Il me semblait qu'il fallait comprendre plutôt le terme science démonstrative comme faisait référence à la connaissance obtenue par la méthode syllogistique d'Aristote. Ce dernier posant le problème de la vérité des prémisses de chaque syllogisme : ou elles sont obtenues par voie déductive et dans ce cas elles sont vraies, ou sinon qu'en dire, car on ne peut remonter à l'infini l'extraction de prémisses par des syllogismes : il y a une moment donné il faut poser des axiomes!

    Pour en venir aux mathématiques et à leurs axiomes:
    Que dire des mathématiques anciennes, mésopotamiennes, indiennes, égyptiennes, chinoises qui sont arrivés à des niveaux d'abstraction assez élevés : or ce sont des mathématiques sans axiomes explicites ? A moins d'appeler les règles qu'ils suivaient, axiomes.
    L'algèbre de la Renaissance suit ce qu'elle appelle des règles : on donne un exemple particulier de calcul, et on l'appelle règle de ce calcul.
    Que dire du calcul infinitésimal des 17e et 18e siècle, basé sur des règles pour le moins flous de gestion des infiniment petits ?

  13. #12
    Médiat

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    ou elles sont obtenues par voie déductive et dans ce cas elles sont vraies, ou sinon qu'en dire, car on ne peut remonter à l'infini l'extraction de prémisses par des syllogismes : il y a une moment donné il faut poser des axiomes!
    Vous oubliez une possibilité (Trilemme de Münchhausen)

    1) Régression à l'infini
    2) Arrêt sur une "évidence" (moteur immobile)
    3) Circularité
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    invite34915237

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    1) Régression à l'infini
    2) Arrêt sur une "évidence" (moteur immobile)
    3) Circularité
    Tu oublies deux autres possiblités :

    4) Convergence d'indices indépendants.
    5) On manque d'imagination pour construire plus de cas.

    Au revoir.

  15. #14
    Médiat

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Tu oublies deux autres possiblités :
    Réfléchissez mieux ; FSG n'est pas un bac à sable !

    Quel talent vous avez de pourrir vos propres fils
    Dernière modification par Médiat ; 14/07/2017 à 11h03.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    invite34915237

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Réfléchissez mieux ; FSG n'est pas un bac à sable !
    C'est quoi le problème tu as dis, qu'il a oublié un cas, et je fais la même chose que tu as fait avec lui, mais avec toi, je te dis également que tu as oublié au moins 1 cas.

    Dans mon cas cela relève du bas à sable mais dans ton cas cela relève de quoi alors ?

  17. #16
    invite34915237

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Quel talent vous avez de pourrir vos propres fils
    Ne vois-tu pas que l'on est en plein dans le sujet, en effet, ton trilemme ne laisse pas de place à une science sans axiome, la proposition que j'ai ajouté (la 4)) si.

  18. #17
    Médiat

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Désolé, je croyais que ce trilemme était plus connu et ne posait de problème de compréhension à personne
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    sunyata

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Salut,

    Peut-on avoir une science, sans axiome (ou principe), où tout est réfutable, mais difficilement réfutable ?

    Cordialement.
    Cela revient à demander si il peut exister une théorie scientifique sans présupposé philosophique,
    C'est bien cela ?

  20. #19
    invite34915237

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Cela revient à demander si il peut exister une théorie scientifique sans présupposé philosophique,
    C'est bien cela ?
    Sans autre présuposé que celui que l'on veuille se comprendre, et se faire comprendre.

  21. #20
    invite34915237

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Désolé, je croyais que ce trilemme était plus connu et ne posait de problème de compréhension à personne
    Je ne connaissais pas ce trilemme avant que tu en parles, donc si tu pouvais nous en dire plus cela serait bien :
    -me dire en quoi le cas 4) est inclus dans un des 3 cas,
    -pourquoi on ne pourrait pas avoir un nouveau cas.

  22. #21
    sunyata

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Une théorie scientifique affirme quelque vérité réfutable sur le monde,
    or
    un axiome est une vérité évidente en soi sur laquelle une autre connaissance peut se reposer, autrement dit peut être construite.

    Un axiome en tant que vérité évidente en soi n'a pas besoin d'être prouvé, ni réfuté par conséquent il peut exister une science sans axiome.

    L'axiome en tant que vérité évidente en soi se trouve a priori, par définition en dehors des critères de réfutabilité.

    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 15/07/2017 à 06h07.

  23. #22
    Amanuensis

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Une théorie scientifique affirme quelque vérité réfutable sur le monde,
    or
    un axiome est une vérité évidente en soi sur laquelle une autre connaissance peut se reposer, autrement dit peut être construite.

    Un axiome en tant que vérité évidente en soi n'a pas besoin d'être prouvé, ni réfuté par conséquent il peut exister une science sans axiome.

    L'axiome en tant que vérité évidente en soi se trouve a priori, par définition en dehors des critères de réfutabilité.
    Oui, c'est ce qu'on peut dire en prenant la définition de «axiome» donnée dans la citation.

    [Et c'est la raison à ma question #3, pas vraiment de l'humour: au sens donné de «axiome», il n'y a pas de science avec axiome.

    La seule utilisation en sciences de «axiome» est alors son emploi en mathématiques: ce sont les axiomes mathématiques utilisés pour la construction d'un «modèle» au sens de ce qu'on applique à une science.

    Certes un «modèle» ne suffit pas, faut ensuite établir les liaisons entre le modèle et les observations, mais cela ne se fait pas sous forme d'axiomes au sens «vérités évidentes», mais sous forme d'hypothèses potentiellement réfutables. Ou, autrement dit, le modèle n'est que supposé pouvoir rendre compte de toutes les observations, passées et futures, et on peut imaginer qu'il soit rejeté dans le futur (au profit d'un autre) si ses conséquences se révèlent contradictoires avec des observations (qui se font dans le cadre que le modèle lui-même définit).

    L'un des intérêt de cette approche est qu'elle permet de rendre compte de l'évolution des sciences. Il serait assez curieux de voir une science basée à un moment sur des «vérités évidentes» puis un peu plus tard basée sur d'autres «vérités évidentes» en contradiction avec les précédentes. Ce serait vider de tout sens la notion de «vérité évidente». Si on veut parler d'autre chose que d'évidence absolue, qui aurait été valable de tout temps dans le passé, alors on ne peut pas parler d'axiomes au sens indiqué. (Sauf à supposer que la science moderne, présente, ait enfin établi les «vérités évidentes» qui le resteront à jamais, hypothèse que seul le futur pourra réfuter.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/07/2017 à 06h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    eudea-panjclinne

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Il serait assez curieux de voir une science basée à un moment sur des «vérités évidentes» puis un peu plus tard basée sur d'autres «vérités évidentes» en contradiction avec les précédentes. Ce serait vider de tout sens la notion de «vérité évidente».
    J'ai du comprendre quelque chose de travers dans votre propos, car pour moi il est évident que le géocentrisme est une "vérité évidente" avant Copernic en astronomie, alors que l'héliocentrisme est une "vérité évidente" à partir du 18e siècle en astronomie.

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Auquel cas vous utilisez «vérité évidente» au sens «d'hypothèse gratuite qui peut se révéler illusoire dans le futur» . Une croyance, en fait, et non un savoir. (Ce que je qualifie de vider de sens la notion, précisément la vider de sa capacité à se distinguer d'une croyance)

    Pourquoi pas?

    Mais alors utiliser «axiome» pour ce genre d'hypothèse amène juste un flou terminologique. Comme je l'ai indiqué message #9, le choix de terme devient juste un procédé rhétorique informel destiné à véhiculer la «puissance» de sa croyance.
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/07/2017 à 08h50.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    invite34915237

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Auquel cas vous utilisez «vérité évidente» au sens «d'hypothèse gratuite qui peut se révéler illusoire dans le futur» .
    Le fait qu'un objet lourd tombe plus vide qu'un objet léger n'est pas une hypothése gartuite et est tout à fait exact, en l'abscence de vide.

  27. #26
    invite34915237

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Je donne un exemple de raisonnement sans axiome :

    On part d'une affirmation dont on sait quelle est vrai la plus part du temps (vérifiée dans 95% des cas), et puis on déduit (mathématiquement à l'aide d'autre affirmation semblable) l'affirmation A. Pour déduire A on utilise A_1, A_2,.., A_n.

    On part d'un autre ensemble d'affirmation différentes du précédent vrai à 95% également, et dont on déduit : A également, alors on dit qu'on déduit A de 2 sources indépendantes, plus on déduit A de source indépendante et plus A est vrai.

    Voilà j'espère que c'est clair sinon n'hésitait pas.

    Attention c'est méthode n'est pas axiomatique car elle peut-être changer par elle même, dans sa façon de procédé.

  28. #27
    Amanuensis

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Le fait qu'un objet lourd tombe plus vide qu'un objet léger n'est pas une hypothése gartuite et est tout à fait exact, en l'abscence de vide.
    Intéressant exemple. Merci d'en avoir fourni un à l'appui de ma thèse.
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/07/2017 à 14h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Et en l’absence de vide est-ce différent ? J’aime bien l’absence de vide, autrement dit l’absence de rien (en première approximation).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    Plus sérieusement je suis entièrement d’accord avec le message n° 22 qui, à mon avis, suffirait à clore la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    invite34915237

    Re : Existe-t-il une science sans axiome ?

    C'est dommage que Médiat, n'intervienne que pour contredire, parler de bac à sable, ou dénoncer les réthoriques indigentes.
    S'il pouvait, pour une fois répondre clairement à des questions claires :

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je ne connaissais pas ce trilemme avant que tu en parles, donc si tu pouvais nous en dire plus cela serait bien :
    -me dire en quoi le cas 4) est inclus dans un des 3 cas,
    -pourquoi on ne pourrait pas avoir un nouveau cas.
    Lui qui avait dit :

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Désolé, je croyais que ce trilemme était plus connu et ne posait de problème de compréhension à personne.
    Et donc si tu pouvais, nous faire profiter de ta science cela serait super.

    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 12h47
  2. La science existe-t-elle concrètement ?
    Par inviteb7c3f9f9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 124
    Dernier message: 17/05/2006, 16h42
  3. La science sans philosophie est comme un navire sans océan.
    Par invite4edaa105 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2003, 09h28