informatique et cerveau humains
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

informatique et cerveau humains



  1. #1
    AronSwartz

    informatique et cerveau humains


    ------

    bonjour

    je me demandait si nous pouvions comparer le cerveau humain a un super-ordinateur, en effet sur les ordinateurs nous avons des codes sources qui une fois compilé deviennent des bits, et passent par des portes logiques dans le processeurs qui sont en fait des transistor (1 le courant passe, 0 il ne passe pas ).
    on constate que le cerveau se comporte comme un immense processeur avec des neurones a la place de transistors, du coup notre conscience ne serait rien d'autre que notre capacité a analyser notre environnement, et notre personnalité, un genre de système d'exploitation.

    et du coup, si un jour nous pouvons télécharger ( je n'ose pas imaginé la mémoire que ça prendras ) la mémoire d'une personne, ces souvenirs, ça personnalité et tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est, et mettre tout ça dans un ordinateur artificiel, comment se sentira cette personne ?, se sentira t'elle consciente de la même façon ?
    et si nous pouvons télécharger la mémoire d'une personne alors nous pouvons en faire en copie, et en mettre dans plusieurs cerveau, dans ce cas dans quel cerveau cette personne se sentira t'elle consciente ?

    -----

  2. #2
    baiegeai

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    bonjour

    je me demandait si nous pouvions comparer le cerveau humain a un super-ordinateur, en effet sur les ordinateurs nous avons des codes sources qui une fois compilé deviennent des bits, et passent par des portes logiques dans le processeurs qui sont en fait des transistor (1 le courant passe, 0 il ne passe pas ).
    on constate que le cerveau se comporte comme un immense processeur avec des neurones a la place de transistors, du coup notre conscience ne serait rien d'autre que notre capacité a analyser notre environnement, et notre personnalité, un genre de système d'exploitation.

    et du coup, si un jour nous pouvons télécharger ( je n'ose pas imaginé la mémoire que ça prendras ) la mémoire d'une personne, ces souvenirs, ça personnalité et tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est, et mettre tout ça dans un ordinateur artificiel, comment se sentira cette personne ?, se sentira t'elle consciente de la même façon ?
    et si nous pouvons télécharger la mémoire d'une personne alors nous pouvons en faire en copie, et en mettre dans plusieurs cerveau, dans ce cas dans quel cerveau cette personne se sentira t'elle consciente ?
    c'est le theme de 2 livres que j'ai lu recemment ( dont un de Frederic Lenoir )
    ça permet de mourir et de ressusciter dans un autre corps
    théorie par tres originale mais très mode étant donné le tapage mediatique autour de l'intelligence artificielle

  3. #3
    baiegeai

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    bonjour

    je me demandait si nous pouvions comparer le cerveau humain a un super-ordinateur, en effet sur les ordinateurs nous avons des codes sources qui une fois compilé deviennent des bits, et passent par des portes logiques dans le processeurs qui sont en fait des transistor (1 le courant passe, 0 il ne passe pas ).
    on constate que le cerveau se comporte comme un immense processeur avec des neurones a la place de transistors, du coup notre conscience ne serait rien d'autre que notre capacité a analyser notre environnement, et notre personnalité, un genre de système d'exploitation.

    et du coup, si un jour nous pouvons télécharger ( je n'ose pas imaginé la mémoire que ça prendras ) la mémoire d'une personne, ces souvenirs, ça personnalité et tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est, et mettre tout ça dans un ordinateur artificiel, comment se sentira cette personne ?, se sentira t'elle consciente de la même façon ?
    et si nous pouvons télécharger la mémoire d'une personne alors nous pouvons en faire en copie, et en mettre dans plusieurs cerveau, dans ce cas dans quel cerveau cette personne se sentira t'elle consciente ?
    ton questionnement debouche forcement sur la problematique de la notion d'ame et de conscience , car si tout est simplement une suite d'influx nerveux comment arriver à caracteriser l'ame et/ou la conscience d'un individu ?

  4. #4
    AronSwartz

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    c'est le theme de 2 livres que j'ai lu recemment ( dont un de Frederic Lenoir )
    ça permet de mourir et de ressusciter dans un autre corps
    théorie par tres originale mais très mode étant donné le tapage mediatique autour de l'intelligence artificielle
    intéressant tout ça j'y jette un coup d’œil après, mais personnellement le fait que ça soit mode ou pas importe peu, car sans vouloir paraître hautain, l'idée que se font la plus part des gens a cause du tapage médiatique comme tu dis est une chose, et ce qui se passe derrière les coulisses d'un point de vue scientifique et réaliste en est une autre.

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    ton questionnement debouche forcement sur la problematique de la notion d'ame et de conscience , car si tout est simplement une suite d'influx nerveux comment arriver à caracteriser l'ame et/ou la conscience d'un individu ?
    exactement !, je pense que notre interprétation de la conscience est conditionnée par celle si justement, la conscience c'est le pouvoir d'analyser notre environnement, et cette capacité vient avec l'intelligence et le développement du cerveau.
    une personne qui se pose la question que tu vient de poser serais comparable pour moi a une machine qui est conscience du fait qu'elle soit programmé et qui as la capacité de modifier son code source mais se demande comment un simple programme peut lui donner cette capacité de ressentir le monde qui l'entour.

    mais si tu parle de l’âme d'un point de vus spirituel, la je ne saurais répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : informatique et cerveau humains

    bonjour,
    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    je me demandait si nous pouvions comparer le cerveau humain a un super-ordinateur, en effet sur les ordinateurs nous avons des codes sources qui une fois compilé deviennent des bits, et passent par des portes logiques dans le processeurs qui sont en fait des transistor (1 le courant passe, 0 il ne passe pas ).
    juste deux remarques factuelle et un commentaire.
    on peut tj comparer deux choses ( même différentes de nature ) , la question est de savoir ce qu'on compare.
    ( je peux comparer un train avec un cheval ).
    les neurones ne se résument pas à des fonctionnalités de type transistor "0;1" ( ils sont bien plus complexes ).
    donc la "comparaison" devient vite de la vulgarisation de très bas niveau.
    d'autant que le cerveau ne se "résume" pas à ses neurones ( voir les cellules gliales par exemple )

    Pour l'hypothèse conclusive, il ne faut jamais insulter l'avenir, mais reconnaître que si la chose ne peut être exclus : le chemin, s'il existe, est encore bien loin ( et inconnu à ce jour )
    Les questions subsidiaires que tu poses reviennent à extrapoler sur de l'extrapolation, exercice difficile n'est ce pas ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    baiegeai

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    intéressant tout ça j'y jette un coup d’œil après, mais personnellement le fait que ça soit mode ou pas importe peu, car sans vouloir paraître hautain, l'idée que se font la plus part des gens a cause du tapage médiatique comme tu dis est une chose, et ce qui se passe derrière les coulisses d'un point de vue scientifique et réaliste en est une autre.



    exactement !, je pense que notre interprétation de la conscience est conditionnée par celle si justement, la conscience c'est le pouvoir d'analyser notre environnement, et cette capacité vient avec l'intelligence et le développement du cerveau.
    une personne qui se pose la question que tu vient de poser serais comparable pour moi a une machine qui est conscience du fait qu'elle soit programmé et qui as la capacité de modifier son code source mais se demande comment un simple programme peut lui donner cette capacité de ressentir le monde qui l'entour.

    mais si tu parle de l’âme d'un point de vus spirituel, la je ne saurais répondre.
    d'ailleurs on targue souvent les autistes d'etre des robots puisqu'ils sont sensés ne pas avoir d’empathie ( ne savent pas se mettre à la place d'autrui et ne peuvent donc eprouver de la compassion )
    autiste moi meme, j'emets de serieuses reserves sur cette assertion tout en constatant tout de meme que j'ai un mode de pensée tres "robotisé" , je considere que tout ce qui n'est pas logique n'est pas "normal"

  8. #7
    f6bes

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    je considere que tout ce qui n'est pas logique n'est pas "normal"
    Bjr à toi,
    C'est quoi etre....logique ??
    Ce qui est " logique" por toi, est..."illogique" pour moi !
    Et un trioisiéme intervenant dira; " vous n'etes pas logique, ...ni l'un , ni l'autre ".
    Donc c'est pas si simple.
    bonne soirée

  9. #8
    baiegeai

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est quoi etre....logique ??
    Ce qui est " logique" por toi, est..."illogique" pour moi !
    Et un trioisiéme intervenant dira; " vous n'etes pas logique, ...ni l'un , ni l'autre ".
    Donc c'est pas si simple.
    bonne soirée
    c'est ça l'autisme version asperger
    on ne comprend que notre propre logique qui est la seule, l'unique la veritable
    dur à trainer derriere et devant soi tant la certitude est omni-presente
    c'est pour ça qu'on l'appelle et que c'est maintenant " un peu " reconnu comme un handicap

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : informatique et cerveau humains

    re-
    il me semble que le fil n'a pas pour objet " l'autisme".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    AronSwartz

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,

    juste deux remarques factuelle et un commentaire.
    on peut tj comparer deux choses ( même différentes de nature ) , la question est de savoir ce qu'on compare.
    ( je peux comparer un train avec un cheval ).
    les neurones ne se résument pas à des fonctionnalités de type transistor "0;1" ( ils sont bien plus complexes ).
    donc la "comparaison" devient vite de la vulgarisation de très bas niveau.
    d'autant que le cerveau ne se "résume" pas à ses neurones ( voir les cellules gliales par exemple )
    je suis d'accord c'est de la vulgarisation de très bas niveau, et je sais que le cerveau dans la globalité de son fonctionnement n'est pas aussi simple qu'un processeur et ne se résume pas a un assemblage de neurones, mais le point commun entre ses deux système c'est leur fonctionnement sur une base binaire, du coup de mon point de vus la comparaison de manque pas de pertinence, mais bon chaque un a sa propre interprétation des choses et c'est pour ça d'ailleur qu'il y as des débats.


    Citation Envoyé par ansset Voir le message

    Pour l'hypothèse conclusive, il ne faut jamais insulter l'avenir, mais reconnaître que si la chose ne peut être exclus : le chemin, s'il existe, est encore bien loin ( et inconnu à ce jour )
    Les questions subsidiaires que tu poses reviennent à extrapoler sur de l'extrapolation, exercice difficile n'est ce pas ?
    Cdt
    oui c'est un exercice très difficile même, mais ce n'est pas le cas ici, celons toi a l'heur actuelle nous ne voyons même pas une petite lueur au bout du tunnel, qu'alors qu'il y as des recherches sur le sujet, en robotique, en deep learning....
    bref, bien que le chemin soit long je ne pense pas qu'il faille pour autant ce dire que c'est totalement hors de porté.
    il y as bien des astrophysicien qui sont persuadé que l'univers est infini grâce au données qu'il ont, qu'alors qu'a ma connaissance personne n'a encore voyagé assez loin pour savoir si il y as une limite ( et loin de moi l'idée de dire que c'est la même chose, c'est juste un exemple que je donne ).

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    ...... mais le point commun entre ses deux système c'est leur fonctionnement sur une base binaire.....
    .
    ben non ,justement !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    AronSwartz

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est quoi etre....logique ??
    Ce qui est " logique" por toi, est..."illogique" pour moi !
    Et un trioisiéme intervenant dira; " vous n'etes pas logique, ...ni l'un , ni l'autre ".
    Donc c'est pas si simple.
    bonne soirée
    c'est selon moi la meilleur question philosophique du monde, y as il une logique universel ?
    mais bon, on commence a éloigner du sujet.

  14. #13
    AronSwartz

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben non ,justement !
    pour quoi ?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    mais le point commun entre ses deux système c'est leur fonctionnement sur une base binaire,
    .
    ben c'est ça qui est faux à la base !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    f6bes

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    c'est selon moi la meilleur question philosophique du monde, y as il une logique universel ?
    mais bon, on commence a éloigner du sujet.
    Remoi,
    Déjà,La logique de la gens féminine est rarement celle de la gens masculine !
    Faut de tout pour faire un mode !
    Pour avoir une " logique universelle" commence par définir ce qu'est la "logique"...dans ta conception !
    Ensuite on peut essayer d'établir une discussion.
    Bonne journée

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : informatique et cerveau humains

    pour revenir à ce qui est proposé:
    les neurones ne se comportent pas en "binaire" ..... point !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    f6bes

    Re : informatique et cerveau humains

    Remoi
    Ca dépends ..chez qui !
    Bonne journée

  19. #18
    AronSwartz

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Déjà,La logique de la gens féminine est rarement celle de la gens masculine !
    et alors ?,si jamais tu avais raison ça nous avance a quoi ?, pour quoi tu compare spécialement les deux sexes ?, et pour quoi s’arrêter la alors puisque il y as d'autres paramètres que tu ne prend pas en compte comme l'age, le milieu, la culture, bref.....

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut de tout pour faire un mode !
    oui, et alors ?, ai-je dit le contraire ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    Pour avoir une " logique universelle" commence par définir ce qu'est la "logique"...dans ta conception !
    Ensuite on peut essayer d'établir une discussion.
    oula !!!!, qu'est ce que la logique ?
    ayant l'esprit beaucoup plus tourné vers la programmation et les math, je dirais que la logique est tout simplement l'ordre auquel obéit un système ou un ensemble de propositions.

    mais c'est selon mon point de vue, je ne saurais pas définir la logique de façon générale.

    d'ou ma question, existe il une logique fixe, qui seras la même peut importe le point de vue, et étant donnée que la définition de la logique vient de notre propre interprétation de la réalité peut on alors faire confiance a cette définition ?

    mais je le répète, ce n'est pas notre sujet ici.
    Dernière modification par AronSwartz ; 18/08/2017 à 11h21.

  20. #19
    AronSwartz

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour revenir à ce qui est proposé:
    les neurones ne se comportent pas en "binaire" ..... point !
    chaque neurone a des terminaisons nerveuses, il reçois ou pas un signale d'autres neurones, puis il décide d'envoyer ou pas a son tout un signale a d'autre neurones

    on est bien dans une logique booléenne non ?

  21. #20
    antek

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    . . . on est bien dans une logique booléenne non ?
    Je ne suis pas certain qu'un synapse fonctionne en tout ou rien.

  22. #21
    f6bes

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    chaque neurone a des terminaisons nerveuses, il reçois ou pas un signale d'autres neurones, puis il décide d'envoyer ou pas a son tout un signale a d'autre neurones

    on est bien dans une logique booléenne non ?
    Remoi,
    On te dit que non, mais tu y tiens...que veux tu comme autre réponse ?
    Un proverbe dit qu'on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif.
    Qu'y faire !

    rectification: "je me demandait si nous pouvions comparer le cerveau humain "
    remplacer par "je me demandait si JE pouvais omparer comparer le cerveau humain "

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/08/2017 à 13h00.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Déjà,La logique de la gens féminine est rarement celle de la gens masculine !
    Excuse-moi mais on a bien évolué depuis le siècle dernier... enfin pas tous manifestement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    chaque neurone a des terminaisons nerveuses, il reçois ou pas un signale d'autres neurones, puis il décide d'envoyer ou pas a son tout un signale a d'autre neurones

    on est bien dans une logique booléenne non ?
    marrant, ce n'est pas parce qu'il y a des "entrées" et des "sorties" que c'est forcement booléen, si ?
    ####################
    Dernière modification par mh34 ; 18/08/2017 à 21h34.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    AronSwartz

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    marrant, ce n'est pas parce qu'il y a des "entrées" et des "sorties" que c'est forcement booléen, si ?
    faut être un peu tordu d informatique pour en tirer un telle conclusion.
    ça c'est toi qui le dit pas moi, je n'ai jamais dit que parce qu'il y avais des entrés et sorties c'est forcement booléen, c'est ta propre déformation de mes propos qui t'a amené a cette conclusion
    c'est booléen quand il y as deux valeurs de vérités, on appelle ça des bits, " 1 ou 0, vrai ou faux, jeandaniel ou rachid " appelle les comme tu veut, et c'est comparable au fonctionnement d'un neurone.
    ####################
    Dernière modification par mh34 ; 18/08/2017 à 21h34.

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : informatique et cerveau humains

    Dites...on peut baisser d'un ton? Ce serait gentil. La prochaine fois c’est le message entier qui sera supprimé.
    Dernière modification par mh34 ; 18/08/2017 à 21h35.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #26
    erik

    Re : informatique et cerveau humains

    et c'est comparable au fonctionnement d'un neurone
    Ben non, un neurone c'est pas 1 : de l'info / 0 : pas d'info

    C'est plus, je reçois : j’émets tel type de neurotransmetteur, en telle quantité (qui dépend me semble t'il de l'amplitude de la dépolarisation reçu, donc pas de 0/1 mais du 0 1 2 5 7 12 521...),
    je me met en pause un certain temps : je n'émets rien même si je reçois de l'info,
    quand j’émets un signal vers un autre neurone par l'intermédiaire d'une synapse la réponse de ce neurone dépend du nombre de récepteurs que ce neurone possède (pareil ce n'est donc jamais 0/1), pour tout un tas de raison les récepteurs sont plus ou moins efficaces, d'un neurone à l'autre ou pour un même neurone en fonction de ce qui c'est passé avant la réception du neurotransmetteur ou en fonction de l'environnement,
    Tout les neurones ne sont pas identiques (il y a plusieurs sortes de neurones),
    un neurone réagit différemment suivant le nombre de dépolarisation qu'il reçoit, selon la fréquence de ces dépolarisations et en fonction de la durée du message qu'il reçoit (là encore rien à voir avec du 0 /1 ) ...

    Il n' y a PAS "deux valeurs de vérités" il y'a du un peu/beaucoup/pas maintenant/pas assez/trop/un coup je fait ça maintenant j'ai un autre comportement/je reçois un type de message ou un autre/....
    Dernière modification par erik ; 18/08/2017 à 22h12.

  28. #27
    saint.112

    Re : informatique et cerveau humains

    Ton sujet est un véritable marronnier. Il reparait à intervalles réguliers.
    Lis attentivement la Charte du forum :
    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    on constate que le cerveau se comporte comme un immense processeur avec des neurones a la place de transistors,
    Ça commence très mal. Tu as besoin d'apprendre les notions élémentaires de neurologie et tu t'apercevras chacune de ces idées est fausse.

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    du coup notre conscience ne serait rien d'autre que notre capacité a analyser notre environnement, et notre personnalité, un genre de système d'exploitation.
    Ce genre d'aphorisme taillé à serpe et ces conclusions audacieuses n'ont à mon sens pas leur place ici.

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    et du coup, si un jour nous pouvons télécharger ( je n'ose pas imaginé la mémoire que ça prendras ) la mémoire d'une personne, ces souvenirs, ça personnalité et tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est, et mettre tout ça dans un ordinateur artificiel, comment se sentira cette personne ?, se sentira t'elle consciente de la même façon ?
    et si nous pouvons télécharger la mémoire d'une personne alors nous pouvons en faire en copie, et en mettre dans plusieurs cerveau, dans ce cas dans quel cerveau cette personne se sentira t'elle consciente ?
    Le cerveau humain contient environ 100 milliards de neurones qui entretiennent entre eux en moyenne plusieurs dizaines de milliers de synapses.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #28
    muzoter

    Re : informatique et cerveau humains

    si tout est simplement une suite d'influx nerveux comment arriver à caracteriser l'ame et/ou la conscience d'un individu ?
    Bonjour,

    ... pour caractériser "l'âme" comme vous dites il faut d'abord la définir or cette notion est rarement définie en biologie ou en science du vivant de nos jours, le "principe vital" a disparu des manuels depuis pas mal de temps maintenant : c'est une notion essentiellement religieuse ou "religiosiste".

    Quant à la conscience elle disparaît à la mort de l'individu donc sans vie pas de conscience, or la vie est mouvement donc sans mouvement pas d'influx nerveux donc pas de pensée, ni de conscience : la conscience d'un individu se caractérise par le mouvement.
    I'm not a specialist : i don't know my lesson, but i can talk about the passage !

  30. #29
    baiegeai

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ton sujet est un véritable marronnier. Il reparait à intervalles réguliers.
    Lis attentivement la Charte du forum :



    Ça commence très mal. Tu as besoin d'apprendre les notions élémentaires de neurologie et tu t'apercevras chacune de ces idées est fausse.


    Ce genre d'aphorisme taillé à serpe et ces conclusions audacieuses n'ont à mon sens pas leur place ici.


    Le cerveau humain contient environ 100 milliards de neurones qui entretiennent entre eux en moyenne plusieurs dizaines de milliers de synapses.

    Nico
    je suis toujours ebahi devant les chiffres
    100 milliards de neurones ça fait extremement peu pour stocker toute une vie d'images à minimum 4 Moctet l'image ( 1 octet = 8 bit )
    du coup 32 millions de bit par image
    et meme si on a un processeur pour comprimer les images je vois mal ou et comment le cerveau stocke tout ça ( il faudrait peut etre fouiller du coté electronique de spin pour avoir un stockage à l'echelle atomique , ce qui augmenterait considerablement la taille de la capacité memoire d'un neurone )
    en plus des evenements , des pensées
    ça serait amusant d'imaginer qu'on se balade avec un cloud pas loin de soi qui stocke tout le surplus ?
    dans le vide qui nous entoure ?
    puisqu'il y a des ondes cerebrales , c'est peut etre pour communiquer avec son propre cloud ( eventuellement avec celui des autres ) ?

  31. #30
    f6bes

    Re : informatique et cerveau humains

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    je suis toujours ebahi devant les chiffres
    100 milliards de neurones ça fait extremement peu pour stocker toute une vie d'images à minimum 4 Moctet l'image ( 1 octet = 8 bit )
    du coup 32 millions de bit par image
    et meme si on a un processeur pour comprimer les images je vois mal ou et comment le cerveau stocke tout ça ( il faudrait peut etre fouiller du coté electronique de spin pour avoir un stockage à l'echelle atomique , ce qui augmenterait considerablement la taille de la capacité memoire d'un neurone )
    en plus des evenements , des pensées
    ça serait amusant d'imaginer qu'on se balade avec un cloud pas loin de soi qui stocke tout le surplus ?
    dans le vide qui nous entoure ?
    puisqu'il y a des ondes cerebrales , c'est peut etre pour communiquer avec son propre cloud ( eventuellement avec celui des autres ) ?
    Remoi,
    Y a des secteurs du disques qui sont endommagés!
    Je crois qu'on peut réseter....( clore) cette discussion.
    L'espace mémoire est insuffisant
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48