Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 76 à 90 sur 150

AlphaGO Zéro

1. Topix

Re : AlphaGO Zéro

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    en même temps, y a pas besoin d'une IA extrêmement élaborée pour isoler les maisons ...
    Il n'y a pas que ça... on peut également penser aux habitudes de consommation.

-----

• Publicité

2. JPL

Stop. Totalement hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. Jiav

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Si elle peut nous aider à diminuer la pression démographique sur notre environnement...et j'avoue que je vois pas bien comment...
    Sexbots
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

4. Jiav

Pour ceux qui avaient encore un doute sur la puissance de l'approche:

https://arxiv.org/abs/1712.01815
    http://www.futura-sciences.com/tech/...-echecs-61409/
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

5. pm42

Oui, c'est hallucinant.

• Publicité

6. HenriParisien1

Mon dieu !

4 heures pour dépasser deux bon siècles d'études systématique des échecs par des millions d'humains !

Et en lisant l'article, la seule limitation que j'ai trouvé c'est ça : "We trained a separate instance of AlphaZero for each game".

L'article de futura parle de starcraft. C'est presque amusant que de voir que le jeu qui résiste encore est tout récent et se joue uniquement sur ordinateur. Je me demande si le point de contention n'est pas justement la taille du plateau de jeu. Starcraft c'est grosso modo un damier de 100x100 avec plus de 30 pièces différentes, la possibilité d'en générer de nouvelles et - bien sûr - le temps réel, mais ça je ne crois pas que ce soit un obstacle.

7. pm42

Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    4 heures pour dépasser deux bon siècles d'études systématique des échecs par des millions d'humains !
    Et plus de 50 ans de programmation du jeu d'échec par des méthodes diverses et variées qui avaient déjà donné des résultats remarquables.

8. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    Starcraft c'est grosso modo un damier de 100x100 avec plus de 30 pièces différentes, la possibilité d'en générer de nouvelles et - bien sûr - le temps réel, mais ça je ne crois pas que ce soit un obstacle.
    Avec les techniques habituelles (arbre de coups, minimax, alpha-bêta, etc...) c'est clair qu'un tel jeu est inabordable. Mais avec les techniques de deep learning, ce n'est en effet pas un obstacle.

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et plus de 50 ans de programmation du jeu d'échec par des méthodes diverses et variées qui avaient déjà donné des résultats remarquables.
    Y compris par moi à l'époque où je me suis passionné du sujet (mon premier programme en basic à quatorze ans, avant même qu'on me livre mon trs80, était un programme d'échec R+D contre R).
    De quoi vous dégoûter

Ca me rappelle une histoire (BD) de SF que j'avais lu et où des astronautes partent pour Pluton pour un voyage de dix ans, dans des conditions extrêmement difficiles. Et juste en arrivant, ils se font doubler par un vaisseau parti un an plus tôt
    Le deep learning ça fait un peu cet effet.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

9. pm42

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le deep learning ça fait un peu cet effet.
    Sur certains périmètres, c'est en effet le cas. Cela fait penser à ce qui s'est passé il y a quelques décennies quand par exemple, on a remplacé une armée d'humains qui calculait des payes pendant des jours ou des semaines par des ordinateurs qui le faisaient dans le nuit et le sortait sur des imprimantes.

Hier, je parlais à un prof dans le domaine qui me décrivait ce qu'on fait en reconnaissance d'images et c'était tout simplement impossible il y a 20 ans.

10. JPL

Sur certains périmètres, c'est en effet le cas. Cela fait penser à ce qui s'est passé il y a quelques décennies quand par exemple, on a remplacé une armée d'humains qui calculait des payes pendant des jours ou des semaines par des ordinateurs qui le faisaient dans le nuit et le sortait sur des imprimantes.
    J’ai hérité d’un fond de bibliothèque provenant de la famille de mon épouse, où l’on était notaire de père en fils, d’un livre intitulé Manuel du capitaliste datant probablement du XIXe siècle. Mis à par une dizaine de pages explicatives il est constitué uniquement de tableaux donnant les intérêts (de 3 à 6%) en abscisse pour diverses sommes de 1 à 10 000 francs de 1 jour à 366 jours, à raison d’un tableau par page ! Une lecture passionnante qui permet de mesurer le chemin parcouru.

Des milliers de valeurs calculées à la main ! Je plains de rédacteur... et le typographe (caractères agencés à la main à l’époque).

capitaliste.jpg
    Dernière modification par JPL ; 08/12/2017 à 15h03.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

11. pm42

Oui. En fait, on considère comme normal de nos jours que les ordinateurs soient plus performants que nous de plusieurs ordres de grandeur en calcul. Mais c'est très récent.
    Là, ils viennent de le devenir pour d'autres tâches et je trouve cela impressionnant et un peu angoissant.

12. Deedee81

Salut,

Là, ils viennent de le devenir pour d'autres tâches et je trouve cela impressionnant et un peu angoissant.
    Pas tout à fait à tort. On a déjà constaté quelques dérapages (on en reparlera certainement, éventuellement dans une autre discussion).
    Et les risques et problèmes sont déjà pris à bras le corps par scientifiques, économistes et comités d'éthique. J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet dans La Recherche (pour les aspects économiques) et dans PLS (pour l'éthique).

Je trouve que c'est pas plus mal de se poser les bonnes questions dès le départ. Il ne faut pas attendre la législation qui est toujours très tardive par rapport aux progrès scientifiques/techniques/commerciaux.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

13. pm42

Oui j'ai lu les mêmes articles mais je ne suis pas optimiste sur la capacité que nous aurions à nous restreindre collectivement. Et j'ai du mal à imaginer l'armée américaine ne pas fabriquer des Terminators quand elle le pourra même si elle réfléchit effectivement aux conséquences diverses des armes autonomes létales y compris d'un point de vue éthique.

Sur le sujet du "génie en dehors de la bouteille", tu as lu The Trigger/L'enrayeur de Arthur C. Clarke et Michael P. Kube-McDowell ? La fin est intéressante ce ce point de vue (le reste est plutôt moyen et trop USA-centré).

14. khurnous

Bonjour,

Vraiment impressionnant.

Pour ce qui est de Starcraft, outre la taille du plateau, et le nombre de pièces, il faut ajouter des éléments absents du Go et des échecs :

1°Les ressources restreintes en quantité et leur positionnement

2°L'influence des décors (blocage, hauteur, infranchissable par ex)

3°brouillard de guerre

Eventuellement les événements extérieurs :

1°Tremblement de terre

2°éruptions volcaniques

3°Influence solaire

Ces variables ne sont pas connues à l'avance, et tu fais avec, ce qui en fait un jeu (si je ne me trompe pas) à information partielle. Et là c'est un tout autre problème pour appréhender cet ensemble. Je me demande, si pour le coup la vision humaine ne donne pas un avantage décisif (je vois tout ou partie du plateau et j'en déduit les positions à occuper, et le timing à mettre en place)

15. Archi3

Personnellement je n'ai jamais joué à Starcraft mais ça ne me semble pas du tout impossible qu'un ordinateur arrive à battre un humain, car il a une caractéristique commune à tous les jeux : le but à obtenir est clair.
    Ce qui n'est pas du tout le cas de la vie humaine "réelle", qui s'éloigne beaucoup d'une stratégie de jeu consistant à optimiser un résultat. La vie humaine est plutot le résultat d'un tas de motivations contradictoires conscientes et inconscientes, qui nous sont apportées par toutes nos expériences diverses, et qui n'ont aucun but en soi. Nous nous reconnaissons comme humain parce que nous partageons largement des caractéristiques génétiques communes, des conditions sociales et familiales comparables à d'autres (mais quand elles sont différentes, nous nous pouvons facilement considérer les autres comme "étrangers", voire "étranges"),bref les spécificités de l'humanité sont inscrites dans sa spécificité biologique et sociale, qu'un ordinateur ne pourra partager. Extrapoler les performances au jeu à un comportement "génériquement humain" est donc totalement non fondé - encore une fois Alpha Go n'a jamais dit si il avait envie de jouer à un jeu plutot qu'à un autre, et naturellement on ne le lui a jamais demandé.
    Néanmoins ça reste bien sur une très belle prouesse technique, pour le but affiché.
    Dernière modification par Archi3 ; 09/12/2017 à 06h02.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. alphago
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/11/2017, 06h15
  2. Actu - Jeu de go : AlphaGo remporte son premier duel contre le n° 1 Ke Jie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2017, 13h20
  3. Actu - Jeu de go : une nouvelle version d'AlphaGo a battu le N°1 mondial
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2017, 09h30
  4. Actualité - Alphago, de Google : la victoire de l’intelligence artificielle au go
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/02/2016, 16h03