Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 23 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 336

Les énergies dites "renouvelables" n'existent pas.

1. TheBigOne

Les énergies dites "renouvelables" n'existent pas.

Bonjour,

Concernant le vocabulaire sur la question épineuse de l'énergie et de la transition écologique (un autre post évoquait cette problématique mais moins spécifiquement), si l'on commençait déjà par rappeler que les concepts d'énergie propre, d'énergie verte, réunis sous le vocable d' "énergie renouvelable", cela n'existe pas.

Il existe de l’énergie à extraire de l’environnement - par le bais d’un système énergétique bâti par l’homme qui lui ne sera JAMAIS ni propre ni renouvelable - dont « on » estime par ailleurs que les avantages surpassent les inconvénients. Toute autre interprétation est fallacieuse et d’une naïveté confondante, interprétation pourtant systématiquement relayée par les médias de masse et la quasi totalité des commentateurs.

À quoi bon en effet continuer de définir un système chargé d’extraire de l’énergie comme renouvelable, puisque ses composants (exception faite de l’énergie extraite) ne le sont nullement. Or sans ce système, sans cette architecture, point d’énergie disponible, c'est à dire d'humainement utile et exploitable. Cette dénomination, pourtant communément admise, est donc une mystification, qui doit trouver quelques justifications (lesquelles?) pour être ainsi utilisée à tord et à travers.

Le comble étant que les partisans de ces énergies "renouvelables", souvent intermittentes (et qui est un qualificatif que leur correspond infiniment mieux), sont généralement aussi ceux qui ont le plus conscience que nous vivons dans un monde fini et disposant de ressources limitées. Il y a là par conséquent une contradiction dramatique pour la compréhension des enjeux, des ordres de grandeur, et finalement des priorités, eu égard au contexte actuel du changement climatique.

Qu'en pensez-vous ?

-----

Dernière modification par TheBigOne ; 20/11/2017 à 03h51.

• Publicité

2. Archi3

Re : Les énergies dites "renouvelables" n'existent pas.

personnellement, je suis d'accord.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

3. polo974

Citation Envoyé par TheBigOne Voir le message
    Bonjour,
    ...

Qu'en pensez-vous ?
    Qu'à partir du moment où on redéfini un terme, on peut lui faire dire tout et son contraire.

Il ne faut pas confondre l'énergie et son exploitation.

Il ne faut pas amalgamer les termes marketing "énergie propre" et "énergie verte" avec le concept plus sérieux (tant qu'il n'est pas perverti) d'énergie renouvelable.

Le soleil brillera toujours le jour (à l'échelle humaine). Le vent qui en découle soufflera longtemps et l'eau dévalera des montagnes.

Ensuite, il y a plus ou moins propre (selon la facilité et la réalité du recyclage) comme méthode d'exploitation des énergies disponibles. Et c'est là qu'il faut bosser en même temps que sur l'effort de diminution de notre consommation (et pas seulement d'énergie).
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

4. Chtulhu

si l'on commençait déjà par rappeler que les concepts d'énergie propre, d'énergie verte, réunis sous le vocable d' "énergie renouvelable", cela n'existe pas.
    Bonjour,

il n'y a aucun doute là-dessus, mais cela est une vieille histoire.
    La sémantique des sciences n'a jamais été le fort des gens de commerce et les scientifiques ont renoncé, dans leur grande majorité, à tenir leur rôle de référent... en délégant leurs communications à des circuits médiatiques très discutables (sciences et vie par exemple mais pas uniquement).

La presse et le net se chargeant de répandre l'inconsistance, voire l'inculture crasse...
    C'est parce que nous n'osons pas suffisamment que les choses apparaissent difficiles.

5. minushabens

D'un autre côté les scientifiques (par exemple les physiciens) parlent bien de "masse ponctuelle" de "source à l'infini" et d'autres choses qui n'existent pas, donc...

• Publicité

6. Chtulhu

donc quoi?
    Il ne faut pas confondre un modèle théorique de pensée avec une ineptie physique.
    C'est parce que nous n'osons pas suffisamment que les choses apparaissent difficiles.

7. didier941751

Il y a là par conséquent une contradiction dramatique pour la compréhension des enjeux, des ordres de grandeur, et finalement des priorités, eu égard au contexte actuel du changement climatique.
    Dans le même genre, il y a le célèbre:

- Sauver la planète. Bien que le discours sur ce point, commence a changer, cela aurait certainement plus interpellé le grand public, si on avait utilisé dès le départ la bonne expression : Sauver l'humanité/notre civilisation pour les plus optimistes.

8. Chtulhu

Sauver la planète est sans doute plus juste, l'humanité n'étant qu'une petite partie du vivant qui la constitue...

9. Damien49

À quoi bon en effet continuer de définir un système chargé d’extraire de l’énergie comme renouvelable, puisque ses composants (exception faite de l’énergie extraite) ne le sont nullement.
    A partir du moment où la définition d'un terme est précisément là où vous voulez l'exclure, y'a comme un problème ^^

J'en pense donc que je vois pas très bien l'intérêt de redéfinir des termes que tout le monde comprend parfaitement. Une énergie renouvelable se définit comme une énergie constituée par la nature qui se reconstitue plus rapidement que l'homme ne l'utilise. Point.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

10. didier941751

Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Sauver la planète est sans doute plus juste, l'humanité n'étant qu'une petite partie du vivant qui la constitue...
    La planète n'a que foutre des changements qu'on fait subir aux écosystèmes, elle n'a aucun risques/désagréments a subir, aucun enjeu pour elle, le risque est sur le vivant, et à ce que je sache, la planète n'est pas vivante (même si on a tendance a en parler comme d'une personne, comme je le fais dans ce post).

Si demain, la vie disparaissait, tu crois que ça va avoir quel impact sur la planète impliquant un changement sur son futur en tant que ce qu'elle "est", c'est à dire un gros caillou dans l'espace? Rien, aucunes conséquences, on sauve des vies, pas des objets...

11. Chtulhu

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    J'en pense donc que je vois pas très bien l'intérêt de redéfinir des termes que tout le monde comprend parfaitement. Une énergie renouvelable se définit comme une énergie constituée par la nature qui se reconstitue plus rapidement que l'homme ne l'utilise. Point.
    Et avec ça vous illustrez parfaitement le problème, tout est dit!

12. Chtulhu

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    La planète n'a que foutre des changements qu'on fait subir aux écosystèmes, elle n'a aucun risques/désagréments a subir, aucun enjeu pour elle, le risque est sur le vivant, et à ce que je sache, la planète n'est pas vivante (même si on a tendance a en parler comme d'une personne, comme je le fais dans ce post).

Si demain, la vie disparaissait, tu crois que ça va avoir quel impact sur la planète impliquant un changement sur son futur en tant que ce qu'elle "est", c'est à dire un gros caillou dans l'espace? Rien, aucunes conséquences, on sauve des vies, pas des objets...
    Justement, vous parlez de l'humanité alors soyez cohérent un petit peu, vous pensez que seul le sort de l'humanité est en jeu?
    La planète est bien vivante, à l'échelle microscopique ça grouille de partout, je crois que beaucoup de choses vous échappent en fait.

13. Damien49

Et avec ça vous illustrez parfaitement le problème, tout est dit!
    N'est-ce pas ^^

Source : http://www.futura-sciences.com/plane...uvelable-6634/

"Ainsi elles peuvent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain."
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

14. didier941751

Justement, vous parlez de l'humanité alors soyez cohérent un petit peu, vous pensez que seul le sort de l'humanité est en jeu?
    Le sort du vivant est en jeu, mais pour rester cohérent, ce qui nous intéresse en premier lieu est le sort de notre espèce (et évidemment il y a interdépendance, et c'est parce que on le sait que l'on veut sauver les bio-systèmes), même si on peut avoir un côté power-flower bien joli, je parle de pragmatisme, ce qui compte en finalité pour l'Homme, c'est l'Homme.

L je crois que beaucoup de choses vous échappent en fait.
    Oui, mais moi je le sais... par contre, penser que la planète (comme je l'ai précisé au post précédent) est vivante, me fait penser, que toi, tu n'es pas au courant que certaines choses puissent t'échapper, ne serait-ce à commencer par ce qu'est le vivant...

15. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2012, 16h35
  2. [matlab simscape] erreur "Reference to non-existent field"
    Par julien89 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 09h35
  3. Énergies renouvelables: plafonds "raisonnables".
    Par paulb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/05/2007, 21h02
  4. Ecoles chimie "non *" en RP (énergies renouvelables)
    Par Ombre de Lune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2007, 20h14
  5. sites pour "Energies renouvelables"
    Par badia dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 19h16