Bonjour,
Concernant le vocabulaire sur la question épineuse de l'énergie et de la transition écologique (un autre post évoquait cette problématique mais moins spécifiquement), si l'on commençait déjà par rappeler que les concepts d'énergie propre, d'énergie verte, réunis sous le vocable d' "énergie renouvelable", cela n'existe pas.
Il existe de l’énergie à extraire de l’environnement - par le bais d’un système énergétique bâti par l’homme qui lui ne sera JAMAIS ni propre ni renouvelable - dont « on » estime par ailleurs que les avantages surpassent les inconvénients. Toute autre interprétation est fallacieuse et d’une naïveté confondante, interprétation pourtant systématiquement relayée par les médias de masse et la quasi totalité des commentateurs.
À quoi bon en effet continuer de définir un système chargé d’extraire de l’énergie comme renouvelable, puisque ses composants (exception faite de l’énergie extraite) ne le sont nullement. Or sans ce système, sans cette architecture, point d’énergie disponible, c'est à dire d'humainement utile et exploitable. Cette dénomination, pourtant communément admise, est donc une mystification, qui doit trouver quelques justifications (lesquelles?) pour être ainsi utilisée à tord et à travers.
Le comble étant que les partisans de ces énergies "renouvelables", souvent intermittentes (et qui est un qualificatif que leur correspond infiniment mieux), sont généralement aussi ceux qui ont le plus conscience que nous vivons dans un monde fini et disposant de ressources limitées. Il y a là par conséquent une contradiction dramatique pour la compréhension des enjeux, des ordres de grandeur, et finalement des priorités, eu égard au contexte actuel du changement climatique.
Qu'en pensez-vous ?
-----