Bonjour a tous,
N'étant pas du domaine, je n'ai pas cherché dans la litérature scientifique spécialisée, mais sur amazon.com, je trouve principalement deux auteurs qui se sont intéressés au sujet :
- François Richaudeau, ingénieur des Arts et Métiers
- Tony Buzan, Psychologue, inventeur du mind-mapping !
En gros, afin d'augmenter significativement sa vitesse de lecture (tout en augmentant le taux de rétention/compréhension), ces deux auteurs préconisent des exercices afin d'apprendre à lire "autrement", cad d'éviter la "subvocalisation" !
Bien que ces deux auteurs soient des personnes respectables, je me pose la question de l'assise scientifique de leur(s) méthode(s).
- Y'a t'il des études menées par des universitaires sur la lecture rapide ? ... Si oui, quelques sont les conclusions ?
- Enfin, est-ce que suivre un stage de lecture rapide va me transformer en un surdoué capable de dévorer tous les livres que je veux lire ?
Mes questions s'adressent aux neuroscientifiques, psychologues cognitivistes, spécialistes de la mémoire, de l'aprentissage et de la lecture.
Merci de votre aide,
Bien à vous,
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