Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 92

bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

  1. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour je lance une recherche pour comprendre ce qui peut provoquer des bruits de vibration quasi continu dans mon domicile. Cela est apparu il y a plusieurs semaines, peut être plusieurs mois je ne sais plus car auparavant il y avait des nuisances aériennes fréquentes qui je pensais provoquaient les vibrations.
    Cela fait 30 ans que j'habite cette maison sans aucun soucis. A présent j'ai tout le temps un bruit sourd de ronronnement accompagné de vibrations plus ou moins fortes selon les moments. J'ai soupçonné la chaudière ou des appareils électriques mais même coupés le bruit continue. Aussi à présent je suis certaine que le bruit ne provient pas de chez moi. J'ai ensuite interrogé tous les voisins et aucune PAC ni changement qui aurait provoqué cela.
    J'ai aussi souspçonné une pompe de relevage des eaux usées car j'ai le sentiment que ça passe par le sol. Mais il semble qu'il n'y en ai pas.
    Ma maison est ancienne, et construite sur un vide sanitaire. En face de l'entrée il y a une bouche d'égoût et les eaux usées passent en face dans une autre bouche.
    Je pense vraiment qu'il y a une relation entre les canalisations et le bruit de vibration chez moi. En effet cet été des travaux de curage on été fait sur les canalisations et le siphon dans la rivière qui est à 150 m de chez moi. De plus ces derniers temps il a beaucoup plu et j'ai l'impression que le bruit augmente les jours de pluie (à vérifier). Ensuite on m'a dit qu'un enrobé phonique a été posé sur la route afin de réduire le bruit des voitures. Peut être que tout cela n'a aucun rapport mais je n'ai plus d'autres pistes alors j'aimerai la vérifier avec vous.
    Ce soir je suis sortie pour tenter d'entendre d'où pouvait provenir le bruit et dans la résidence face à ma maison, il y avait un bruit assez prononcé de sifflement au niveau de la petite rivière qui traverse cette résidence et qui se jette dans l'Yerres à 150 m de chez moi. J'ai eu l'impression que c'était le même débit de bruit que j'entends à la maison de manière plus sourde. La rivière est totalement engorgée et il y a souvent de petites inondations dans cette résidence.
    Alors qu'en pensez vous ? Serait-il possible que les travaux effectués aient modifié quelque chose et provoqué une résonance dans ma maison. Et de quelle manière cela peut-il se communiquer dans la maison au point que j'entende la vibration dans toutes les pièces. La nuit je n'arrive plus à dormir car c'est physiquement désagréable et stressant.
    Autrement qu'est-ce qui pourrait provoquer ce genre de bruit dans une maison où rien ne fonctionne comme moteur et alors que dehors il n'y a pas une source claire de bruit. Le bruit que j'entends et que je ressens est comme un bruit de moteur diesel un peu sourd, et très vibratoire. Ce bruit est continu mais parfois à peine audible et d'autre fois très fort et plus rapide.
    Merci pour votre aide.

    -----

     


    • Publicité



  2. choom

    Date d'inscription
    juin 2010
    Âge
    61
    Messages
    181

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour à vous.
    Je lis votre témoignage, et à la fois j’en perçois la sincérité et la subjectivité ( logique, mais dont vous ne percevez pas nécessairement l’effet sur ceux qui vous lisent ).
    Une première étape que je vous conseille vivement avant de poster votre témoignage suivant serait de tenter de l’objectiver en, par exemple, faisant témoigner des connaissances, amis, familiers, de ce qu’ils entendent, eux, lorsqu’ils dorment sous votre toit. Cela couperait court aux plaisanteries mal placées que d’aucuns ne manqueront pas de faire sur un forum très suivi comme celui-ci. ( les modérateurs ont déjà pas mal de boulot comme ça ...)
    Amicalement,
    Choom
     

  3. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    68 404

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Il faut savoir que dès qu’il y a un obstacle sur le trajet d’un son, par exemple ici les murs, les aigus sont presque totalement absorbée et il ne reste que les graves. En plus seules les très basses fréquences sont transmises si le son parvient par conduction solide et non par conduction aérienne. Il est donc probable que le bruit que tu entends soit très différent du bruit de la source quelle qu’elle soit. Le bruit que tu entends c’est ce qui reste quand les aigus sont enlevés et cela ne facilite pas l’identification de la source.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  4. penthode

    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    1 730

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    hello ,

    et chez les voisins ?

    c'est la première démarche à faire...
    SALUT L'ARTISTE !
     

  5. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    233

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour,
    d'ici on a du mal à se forger une opinion sur le bruit que vous observez.
    il est possible effectivement que la source du bruit soit éloignée de votre maison et soit transmis principalement par les murs et non par l'air.

    Pour l'anecdote, j'avais remarqué un jour que mon porte-clé accrochée à ma clé dans la serrure oscillait tout seul sans jamais s'arrêter.
    Trou de serrure bouché, porte clé protégé contre les couranst d'air , rien n'y a fait.
    En mettant mon oreille contre le mur j'ai constaté une vibration que je n'entendais même pas (ce qui n'est pas le cas ici)

    Je vous conseille de faire la même chose dans votre maison. Vous saurez ainsi comment est transmis le bruit.
    Avec un stéthoscope c'est encore mieux ou alors avec un morceau de bois appuyé contre son oreille avec le tragus fermé. On aura ainsi un filtre qui ne laisse passer que les basses fréquences, ceci pour ne pas avoir l'air idiot si vous le faîtes dehors dans la rue ou chez le voisin
     


    • Publicité



  6. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je vous remercie pour votre aide. J'ai déjà vu les voisins pour savoir s'ils avaient installé un appareil récemment et j'en ai profité pour les questionner pour savoir si eux aussi entendaient quelque chose. La plupart ne sont pas gênés. Mais deux personnes m'ont dit être très dérangées par un son continu qu'ils n'arrivent pas à définir et l'un d'eux arrivés en face de chez moi il y a deux ans envisage de déménager car il souffre autant que moi semble t-il. En revanche personne n'a cette vibration qui pour moi est le plus insupportable. Hier soir nuit blanche, les vibrations empêchent de dormir car ça provoque un énervement. Je reste sans doute subjective mais hier il a beaucoup plu et toute la nuit il y a eu ce bruit très fort accompagné d'une bruit d'écoulement d'eau très rapide comme après une grosse pluie dans les canalisations. Sauf que là c'est non stop. Et qu'il n'a plus que quelques heures en soirées et arrêt vers 10h/11h. C'est pour cela que je reste sur cette piste de canalisation. Mes voisins n'ont pas de bouches d'égouts devant leur maison. La canalisation des eaux usées passent semble-t-il le long du garage. Quoi qu'il en soit je ne sais pas comment faire constater ce bruit qui est surtout vibratoire auquel certaines personnes sont peu sensibles. Le plombier et mon voisin ont entendu le bruit mais ils ne réalisent pas la gêne que ça provoque la nuit car en journée ça semble supportable.
    J'ai voulu appeler le commissariat la nuit pour faire constater mais ils ne sont pas venu malgré la promesse et d'ailleurs je ne suis pas sûre qu'ils auraient comme ça pu réaliser en quelques minutes. Il faut vraiment se coucher, se détendre et au bout de quelques secondes on se sent envahi par une fréquence avec des pulsation vibratoire et c'est vite insupportable. Comment mesurer ce bruit objectivement ? Avez vous des idées ?
    J'ai appelé un acousticien et il me demande 1500 euros ce qui est énorme pour moi. Sinon d'autres idées sur l'origine ?
     

  7. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    52 118

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    Je vous remercie pour votre aide. J'ai déjà vu les voisins pour savoir s'ils avaient installé un appareil récemment et j'en ai profité pour les questionner pour savoir si eux aussi entendaient quelque chose. La plupart ne sont pas gênés. Mais deux personnes m'ont dit être très dérangées par un son continu qu'ils n'arrivent pas à définir et l'un d'eux arrivés en face de chez moi il y a deux ans envisage de déménager car il souffre autant que moi semble t-il. En revanche personne n'a cette vibration qui pour moi est le plus insupportable. Hier soir nuit blanche, les vibrations empêchent de dormir car ça provoque un énervement. Je reste sans doute subjective mais hier il a beaucoup plu et toute la nuit il y a eu ce bruit très fort accompagné d'une bruit d'écoulement d'eau très rapide comme après une grosse pluie dans les canalisations. Sauf que là c'est non stop. Et qu'il n'a plus que quelques heures en soirées et arrêt vers 10h/11h. C'est pour cela que je reste sur cette piste de canalisation. Mes voisins n'ont pas de bouches d'égouts devant leur maison. La canalisation des eaux usées passent semble-t-il le long du garage. Quoi qu'il en soit je ne sais pas comment faire constater ce bruit qui est surtout vibratoire auquel certaines personnes sont peu sensibles. Le plombier et mon voisin ont entendu le bruit mais ils ne réalisent pas la gêne que ça provoque la nuit car en journée ça semble supportable.
    J'ai voulu appeler le commissariat la nuit pour faire constater mais ils ne sont pas venu malgré la promesse et d'ailleurs je ne suis pas sûre qu'ils auraient comme ça pu réaliser en quelques minutes. Il faut vraiment se coucher, se détendre et au bout de quelques secondes on se sent envahi par une fréquence avec des pulsation vibratoire et c'est vite insupportable. Comment mesurer ce bruit objectivement ? Avez vous des idées ?
    J'ai appelé un acousticien et il me demande 1500 euros ce qui est énorme pour moi. Sinon d'autres idées sur l'origine ?
    Bjr à toi,
    Pourrais tu aérer ton texte ?
    Ecrire le tout SANS retour à la ligne est relativement difficile à lire et à suivre !
    Un petit effort SVP.
    Bon WE
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  8. Olivzzz

    Date d'inscription
    juin 2014
    Messages
    336

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour,

    Mesurer un bruit est toujours possible mais ne renseignera pas sur son origine, tout au plus saurez-vous s'il est dans les limites légales de décibels ou non. Le bruit est le pire ennemi en construction car invisible, non soumis à la gravité, ne laisse pas de traces, et selon sa nature même un bruit largement en-dessous des limites légales peut être très gênant. C'est pourquoi la gendarmerie ne sera pas d'une grande aide à mon avis, et un acousticien non plus.

    Pour empoigner votre problème il faut absolument, comme l'a suggéré choom, l'étudier à plusieurs paires d'oreilles. Je vous conseille aussi de noter quotidiennement, aussi souvent que possible, les fluctuations du bruit et des vibrations. Cela vous permettra de voir s'il existe une quelconque périodicité ou autre, qui pourra suggérer une origine. Notez à côté la météo (precipitations, vent), s'il y a un lien il ressortira. Voyez avec vos voisins immédiats si vous pouvez passer une ou deux nuit chez eux, pour comparer.

    Encore une question : vous avez parlé de la chaudière, qui effectivement peut être source de nuisances. Vous dites l'avoir débranché, mais regardez bien si vous l'avez débranchée totalement. Si vous n'avez coupé que le chauffage, la chaudière continuera à produire de l'eau chaude sanitaire pour le boiler (bien que cela devrait être ponctuel).

    Sinon, sur les autres sources possibles.... ventilation/aération mécanique ? Réseau d'eau public ? (repérez le tuyau d'introduction d'eau de votre maison et écoutez-le avec un tournevis, vous plaquez le bout métallique sur le tuyau et votre oreille contre le bout en plastique, ça amplifie le son comme un stetoscope). Transformateur électrique ? Voie ferrée, autoroute ? Y'a-t-il des industries à proximité ?

    EDIT: Encore une remarque sur les vibrations ressenties : pour ce point plus précisément je pense qu'il vous faut absolument faire constater par des connaissances qui pourront passer quelques nuits chez vous, s'ils les ressentent aussi et au même moment. Je sais d'expérience que le corps humain peut se faire berner très facilement à ce niveau-là : Après une journée passée sur un bateau on jurerait tous les saints que tout tangue une fois de retour à la maison... Après un tremblement de terre même léger, vous ne savez plus ensuite si le sol bouge ou non.
    Dernière modification par Olivzzz ; 16/12/2017 à 11h40.
     

  9. penthode

    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    1 730

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    un enregistrement ?

    un graphique par AUDACITY ?
    SALUT L'ARTISTE !
     

  10. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Pour la chaudière c'est certain ce n'est pas là d'où provient le bruit. J'ai totalement coupé l'alimentation à plusieurs reprise et le chauffagiste est venu vérifier.
    Je n'ai pas de VMC ni aucun appareil motorisé. Mon environnement est le même depuis toujours (train et route) et il n'y a pas de bruit vers le transfo.
    En revanche il y a eu des travaux de curage des canalisations cet été au niveau de la rivière et du pont (un vieux pont en pierre) qui est à côté de chez moi.
    J'ai aussi appris que le revêtement de la route avait été amélioré avec un enrobé phonique qui absorbe les bruits routiers.
    Je crois effectivement qu'il faudrait que des personnes viennent passer la nuit ici pour se rendre compte car la journée c'est difficile de percevoir les vibrations si on n'est pas sensible et en plus c'est beaucoup plus discret le jour.
    Je commence aussi à noter les jours et la météo pour voir à quel moment le bruit est le plus fort. Je crois avoir déjà remarqué que c'est après les pluies et surtout la nuit. A plusieurs moments j'ai entendu un bruit fort comme un choc et il me semble que ça provient de la bouche d'égout qui claque (mais c'est à peine toutes les 8h plus ou moins). Pour moi je reste sur le problème d'évacuation des eaux.
    Je vais essayer de récupérer le cadastre et de me renseigner à l'urbanisme pour voir si des pompes de relevage des eaux usées auraient été installées dernièrement par la commune ou des particuliers.
    Je ne vois pas d'autre source possible de bruit par résonance dans ma maison et je suis la seule qui ait ce type de problème vibratoire c'est très troublant et pourtant je n'ai aucun doute sur ma perception d'autant plus que cela dure depuis des mois. Je n'ai pas non plus de problèmes d'acouphènes. En revanche je suis très sensible et j'entends de manière très intense le moindre bruit.
    Pour l'appel au commissariat effectivement je crois que c'est inutile car je risque de passer pour une "illuminée" s'ils ne ressentent pas suffisamment le bruit, l'acousticien pourtant je pensais qu'il
    pourrait au moins valider l'existence d'un bruit vibratoire, sinon je n'ai aucun moyen de me défendre ni d'éliminer la source.
    Je pensais aussi peut être faire appel à un sourcier ? peut être est-il capable de dire s'il ressent un flux anormal sous ma maison ?
    Je lance des idées comme ça à tout hasard car je suis vraiment démunie et je voudrai trouver un moyen pour retrouver le calme dans la maison.
     

  11. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 753

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    une description (suffisamment) détaillée du déroulement des travaux effectués?
    les raisons évoquées pour faire ces travaux?


    par exemple, un curage, on sait ce que c'est
    mais on ne sait pas la taille de cette canalisation, de la quantité de dépot enlevé, si des tronçons ont été remplacés, si les pelles ont creusé la route, etc....

    par exemple, supposons que la canalisation fait 1m² de section circulaire
    il y avait beaucoup de dépot, 0.80m²
    quand il n'y a pas de pluie, donc très peu d'eau dans la canalisation, il y aura donc comme une ouverture, une fenêtre de 0.20m² ouverte sur le ruisseau, un conduit acoustique de section 0.20m²
    mais comme il n'a pas plu, alors le débit du ruisseau est aussi très faible, ne fait pas beaucoup de bruit
    donc toi, à l'autre bout de ce "grand stethoscope", il n'y a pas grande chose à entendre

    puis lorsqu'il pleut, le débit du ruisseau augmente, son bruit augmente, mais celui dans la canalisation aussi. De la section de 0.20m², il ne resterait plus que 0.10m² à l'air libre où le bruit du ruisseau aura moins de passage à entrer. Ce serait comme une fenêtre presque fermée. Et donc tu n'y entends rien non plus

    maintenant, la canalisation a été nettoyée, section libre de 1m².
    pas de pluie, peu de bruit du ruisseau, mais "la fenêtre" est grandement ouverte, et donc tu entends quand même un petit bruit
    pluie, beaucoup de bruit du ruisseau, et la section encore libre de la canalisation est de 0.90m², et donc tu entends un bruit fort



    Ou encore, le dépot année après année a réduit la capacité de réception de la canalisation. Il y a donc peu de débit dans la canalisation, peu de bruit, s'écoulant sur cet épais tapis de dépot servant d'amortisseur
    Après les travaux de curage, la canalisation retrouve sa pleine capacité, gros débit alors et directement sur la canalisation, et donc le bruit d'écoulement vient se transmettre plus facilement


    Ou encore, suite à ces travaux de curage, ils ont pu raccorder un lotissement, ou une zone industrielle, et donc un débit plus important dans la canalisation, donc plus de bruit. Et qui est encore plus important lorsqu'il pleut, en collectant l'eau de ruissellement de ces superficies imperméabilisées
    Le soir, tout le monde est chez soi, et c'est le classique pic de consommation d'électricité....ainsi que la cuisine, la douche et donc un pic de consommation d'eau, et donc un pic de débit dans la canalisation. Idem si c'est la zone d'activité industrielle qui commence à bosser le matin.....


    Ta maison est pile en face de la bouche d'égout. Peut on voir à quoi ça ressemble, et sa disposition par rapport à ta maison?


    bref, il faut des infos, comme si on était physiquement chez toi et pouvait constater par nos yeux...
    Dernière modification par wizz ; 16/12/2017 à 12h12.
     

  12. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Intéressant ton message Wizz. Je comprendrais mieux pourquoi j'entends un bruit qu'auparavant je n'entendais pas.
    Il faudrait que l'urbanisme me renseigne sur le détail des travaux effectués cet été.
    Mais ce que tu dis me semble assez cohérent avec ce qui se passe. Je vais essayer d'aller faire quelques photos pour vous puissiez visualiser l'environnement et m'aider à comprendre.
    Tu sembles penser que l'enrobé phonique serait plus imperméable, je ne savais pas, ça aggraverait effectivement le problème du flux de l'eau.
    Mais alors si c'est ça, je ne vois pas comment solutionner le problème !! Il va falloir prouver et entrer en procédure pour trouble de nuisance et de jouissance.
    Bon je vais voir pour les photos.
    Sinon pour la réponse de Penthode, je ne sais pas ce qu'est un graphique par Audacity ? est-ce que ça mesure les vibrations ?
    Merci à tous pour votre contribution.
     

  13. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 753

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    pas l'enrobage phonique

    avant les travaux, les milliers de m² des zones habitées, des routes, des zones industrielles, de toutes ces surfaces imperméabilisées, l'eau de pluie ne peut pas entrer dans la canalisation remplie de dépot, et déborderait dans le champs à côté
    maintenant, tout entre dans la canalisation


    c'est pour cela qu'on souhaite davantage d'info, pour suggérer telle ou telle possibilité
    curer la canalisation et remplir 3 brouettes de boue, ou des dizaines de camions, ce n'est pas pareil
    idem, si tu habites au fin fond du Larzac avec 3 voisins ou une zone plus fortement peuplé, ce n'est pas pareil (pour la quantité d'eau collectée par la canalisation)


    d'où des infos supplémentaires (et des photos...)
     

  14. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Pour les photos je m'y attelle. Sinon je pense que c'était de gros travaux car ils ont duré 3 semaines. Il y a aussi un siphon qui existe au niveau du pont et je crois qu'il a été révisé ou changé (je n'y connais pas grand chose) car le technicien qui est venu et qui s'occupe des eaux usées m'a parlé de ça.
    Il y a aussi un bras de rivière qui traverse une résidence près de chez moi et hier soir il y avait un bruit de sifflement car tout est engorgé et il y sans doute aussi des systèmes car sinon pourquoi ce bruit aigu ? J'essaierai aussi de faire des photos car ça peut être lié.
    J'envoie les photos ce soir, si j'arrive à le faire aujourdh'ui.
    Merci encore.
     

  15. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    57
    Messages
    24 032

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    bonjour,
    les analyses et suggestions de wizz me semblent aller dans la bonne direction.
    j'y ajouterai la question de savoir si dans les travaux, un système de pompage ( pour x raisons ) n'a pas été modifié ou rajouté....
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu dans la maison
    Par papilemur dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 16h35
  2. Insecte rampant inconnu dans ma maison
    Par mirte78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 11h59
  3. Douleur dans le haut de lestomac, et digestion bizard depuis 1 mois et demi
    Par romaindu95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 23h11
  4. Insecte inconnu dans ma maison
    Par KABAL3359 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 21h32
  5. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par noise hunter dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h02