Bonjour je lance une recherche pour comprendre ce qui peut provoquer des bruits de vibration quasi continu dans mon domicile. Cela est apparu il y a plusieurs semaines, peut être plusieurs mois je ne sais plus car auparavant il y avait des nuisances aériennes fréquentes qui je pensais provoquaient les vibrations.
Cela fait 30 ans que j'habite cette maison sans aucun soucis. A présent j'ai tout le temps un bruit sourd de ronronnement accompagné de vibrations plus ou moins fortes selon les moments. J'ai soupçonné la chaudière ou des appareils électriques mais même coupés le bruit continue. Aussi à présent je suis certaine que le bruit ne provient pas de chez moi. J'ai ensuite interrogé tous les voisins et aucune PAC ni changement qui aurait provoqué cela.
J'ai aussi souspçonné une pompe de relevage des eaux usées car j'ai le sentiment que ça passe par le sol. Mais il semble qu'il n'y en ai pas.
Ma maison est ancienne, et construite sur un vide sanitaire. En face de l'entrée il y a une bouche d'égoût et les eaux usées passent en face dans une autre bouche.
Je pense vraiment qu'il y a une relation entre les canalisations et le bruit de vibration chez moi. En effet cet été des travaux de curage on été fait sur les canalisations et le siphon dans la rivière qui est à 150 m de chez moi. De plus ces derniers temps il a beaucoup plu et j'ai l'impression que le bruit augmente les jours de pluie (à vérifier). Ensuite on m'a dit qu'un enrobé phonique a été posé sur la route afin de réduire le bruit des voitures. Peut être que tout cela n'a aucun rapport mais je n'ai plus d'autres pistes alors j'aimerai la vérifier avec vous.
Ce soir je suis sortie pour tenter d'entendre d'où pouvait provenir le bruit et dans la résidence face à ma maison, il y avait un bruit assez prononcé de sifflement au niveau de la petite rivière qui traverse cette résidence et qui se jette dans l'Yerres à 150 m de chez moi. J'ai eu l'impression que c'était le même débit de bruit que j'entends à la maison de manière plus sourde. La rivière est totalement engorgée et il y a souvent de petites inondations dans cette résidence.
Alors qu'en pensez vous ? Serait-il possible que les travaux effectués aient modifié quelque chose et provoqué une résonance dans ma maison. Et de quelle manière cela peut-il se communiquer dans la maison au point que j'entende la vibration dans toutes les pièces. La nuit je n'arrive plus à dormir car c'est physiquement désagréable et stressant.
Autrement qu'est-ce qui pourrait provoquer ce genre de bruit dans une maison où rien ne fonctionne comme moteur et alors que dehors il n'y a pas une source claire de bruit. Le bruit que j'entends et que je ressens est comme un bruit de moteur diesel un peu sourd, et très vibratoire. Ce bruit est continu mais parfois à peine audible et d'autre fois très fort et plus rapide.
Merci pour votre aide.
-----