bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois



  1. #1
    augnath

    bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois


    ------

    Bonjour je lance une recherche pour comprendre ce qui peut provoquer des bruits de vibration quasi continu dans mon domicile. Cela est apparu il y a plusieurs semaines, peut être plusieurs mois je ne sais plus car auparavant il y avait des nuisances aériennes fréquentes qui je pensais provoquaient les vibrations.
    Cela fait 30 ans que j'habite cette maison sans aucun soucis. A présent j'ai tout le temps un bruit sourd de ronronnement accompagné de vibrations plus ou moins fortes selon les moments. J'ai soupçonné la chaudière ou des appareils électriques mais même coupés le bruit continue. Aussi à présent je suis certaine que le bruit ne provient pas de chez moi. J'ai ensuite interrogé tous les voisins et aucune PAC ni changement qui aurait provoqué cela.
    J'ai aussi souspçonné une pompe de relevage des eaux usées car j'ai le sentiment que ça passe par le sol. Mais il semble qu'il n'y en ai pas.
    Ma maison est ancienne, et construite sur un vide sanitaire. En face de l'entrée il y a une bouche d'égoût et les eaux usées passent en face dans une autre bouche.
    Je pense vraiment qu'il y a une relation entre les canalisations et le bruit de vibration chez moi. En effet cet été des travaux de curage on été fait sur les canalisations et le siphon dans la rivière qui est à 150 m de chez moi. De plus ces derniers temps il a beaucoup plu et j'ai l'impression que le bruit augmente les jours de pluie (à vérifier). Ensuite on m'a dit qu'un enrobé phonique a été posé sur la route afin de réduire le bruit des voitures. Peut être que tout cela n'a aucun rapport mais je n'ai plus d'autres pistes alors j'aimerai la vérifier avec vous.
    Ce soir je suis sortie pour tenter d'entendre d'où pouvait provenir le bruit et dans la résidence face à ma maison, il y avait un bruit assez prononcé de sifflement au niveau de la petite rivière qui traverse cette résidence et qui se jette dans l'Yerres à 150 m de chez moi. J'ai eu l'impression que c'était le même débit de bruit que j'entends à la maison de manière plus sourde. La rivière est totalement engorgée et il y a souvent de petites inondations dans cette résidence.
    Alors qu'en pensez vous ? Serait-il possible que les travaux effectués aient modifié quelque chose et provoqué une résonance dans ma maison. Et de quelle manière cela peut-il se communiquer dans la maison au point que j'entende la vibration dans toutes les pièces. La nuit je n'arrive plus à dormir car c'est physiquement désagréable et stressant.
    Autrement qu'est-ce qui pourrait provoquer ce genre de bruit dans une maison où rien ne fonctionne comme moteur et alors que dehors il n'y a pas une source claire de bruit. Le bruit que j'entends et que je ressens est comme un bruit de moteur diesel un peu sourd, et très vibratoire. Ce bruit est continu mais parfois à peine audible et d'autre fois très fort et plus rapide.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    choom

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour à vous.
    Je lis votre témoignage, et à la fois j’en perçois la sincérité et la subjectivité ( logique, mais dont vous ne percevez pas nécessairement l’effet sur ceux qui vous lisent ).
    Une première étape que je vous conseille vivement avant de poster votre témoignage suivant serait de tenter de l’objectiver en, par exemple, faisant témoigner des connaissances, amis, familiers, de ce qu’ils entendent, eux, lorsqu’ils dorment sous votre toit. Cela couperait court aux plaisanteries mal placées que d’aucuns ne manqueront pas de faire sur un forum très suivi comme celui-ci. ( les modérateurs ont déjà pas mal de boulot comme ça ...)
    Amicalement,
    Choom

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Il faut savoir que dès qu’il y a un obstacle sur le trajet d’un son, par exemple ici les murs, les aigus sont presque totalement absorbée et il ne reste que les graves. En plus seules les très basses fréquences sont transmises si le son parvient par conduction solide et non par conduction aérienne. Il est donc probable que le bruit que tu entends soit très différent du bruit de la source quelle qu’elle soit. Le bruit que tu entends c’est ce qui reste quand les aigus sont enlevés et cela ne facilite pas l’identification de la source.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    penthode

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    hello ,

    et chez les voisins ?

    c'est la première démarche à faire...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour,
    d'ici on a du mal à se forger une opinion sur le bruit que vous observez.
    il est possible effectivement que la source du bruit soit éloignée de votre maison et soit transmis principalement par les murs et non par l'air.

    Pour l'anecdote, j'avais remarqué un jour que mon porte-clé accrochée à ma clé dans la serrure oscillait tout seul sans jamais s'arrêter.
    Trou de serrure bouché, porte clé protégé contre les couranst d'air , rien n'y a fait.
    En mettant mon oreille contre le mur j'ai constaté une vibration que je n'entendais même pas (ce qui n'est pas le cas ici)

    Je vous conseille de faire la même chose dans votre maison. Vous saurez ainsi comment est transmis le bruit.
    Avec un stéthoscope c'est encore mieux ou alors avec un morceau de bois appuyé contre son oreille avec le tragus fermé. On aura ainsi un filtre qui ne laisse passer que les basses fréquences, ceci pour ne pas avoir l'air idiot si vous le faîtes dehors dans la rue ou chez le voisin

  7. #6
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je vous remercie pour votre aide. J'ai déjà vu les voisins pour savoir s'ils avaient installé un appareil récemment et j'en ai profité pour les questionner pour savoir si eux aussi entendaient quelque chose. La plupart ne sont pas gênés. Mais deux personnes m'ont dit être très dérangées par un son continu qu'ils n'arrivent pas à définir et l'un d'eux arrivés en face de chez moi il y a deux ans envisage de déménager car il souffre autant que moi semble t-il. En revanche personne n'a cette vibration qui pour moi est le plus insupportable. Hier soir nuit blanche, les vibrations empêchent de dormir car ça provoque un énervement. Je reste sans doute subjective mais hier il a beaucoup plu et toute la nuit il y a eu ce bruit très fort accompagné d'une bruit d'écoulement d'eau très rapide comme après une grosse pluie dans les canalisations. Sauf que là c'est non stop. Et qu'il n'a plus que quelques heures en soirées et arrêt vers 10h/11h. C'est pour cela que je reste sur cette piste de canalisation. Mes voisins n'ont pas de bouches d'égouts devant leur maison. La canalisation des eaux usées passent semble-t-il le long du garage. Quoi qu'il en soit je ne sais pas comment faire constater ce bruit qui est surtout vibratoire auquel certaines personnes sont peu sensibles. Le plombier et mon voisin ont entendu le bruit mais ils ne réalisent pas la gêne que ça provoque la nuit car en journée ça semble supportable.
    J'ai voulu appeler le commissariat la nuit pour faire constater mais ils ne sont pas venu malgré la promesse et d'ailleurs je ne suis pas sûre qu'ils auraient comme ça pu réaliser en quelques minutes. Il faut vraiment se coucher, se détendre et au bout de quelques secondes on se sent envahi par une fréquence avec des pulsation vibratoire et c'est vite insupportable. Comment mesurer ce bruit objectivement ? Avez vous des idées ?
    J'ai appelé un acousticien et il me demande 1500 euros ce qui est énorme pour moi. Sinon d'autres idées sur l'origine ?

  8. #7
    f6bes

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    Je vous remercie pour votre aide. J'ai déjà vu les voisins pour savoir s'ils avaient installé un appareil récemment et j'en ai profité pour les questionner pour savoir si eux aussi entendaient quelque chose. La plupart ne sont pas gênés. Mais deux personnes m'ont dit être très dérangées par un son continu qu'ils n'arrivent pas à définir et l'un d'eux arrivés en face de chez moi il y a deux ans envisage de déménager car il souffre autant que moi semble t-il. En revanche personne n'a cette vibration qui pour moi est le plus insupportable. Hier soir nuit blanche, les vibrations empêchent de dormir car ça provoque un énervement. Je reste sans doute subjective mais hier il a beaucoup plu et toute la nuit il y a eu ce bruit très fort accompagné d'une bruit d'écoulement d'eau très rapide comme après une grosse pluie dans les canalisations. Sauf que là c'est non stop. Et qu'il n'a plus que quelques heures en soirées et arrêt vers 10h/11h. C'est pour cela que je reste sur cette piste de canalisation. Mes voisins n'ont pas de bouches d'égouts devant leur maison. La canalisation des eaux usées passent semble-t-il le long du garage. Quoi qu'il en soit je ne sais pas comment faire constater ce bruit qui est surtout vibratoire auquel certaines personnes sont peu sensibles. Le plombier et mon voisin ont entendu le bruit mais ils ne réalisent pas la gêne que ça provoque la nuit car en journée ça semble supportable.
    J'ai voulu appeler le commissariat la nuit pour faire constater mais ils ne sont pas venu malgré la promesse et d'ailleurs je ne suis pas sûre qu'ils auraient comme ça pu réaliser en quelques minutes. Il faut vraiment se coucher, se détendre et au bout de quelques secondes on se sent envahi par une fréquence avec des pulsation vibratoire et c'est vite insupportable. Comment mesurer ce bruit objectivement ? Avez vous des idées ?
    J'ai appelé un acousticien et il me demande 1500 euros ce qui est énorme pour moi. Sinon d'autres idées sur l'origine ?
    Bjr à toi,
    Pourrais tu aérer ton texte ?
    Ecrire le tout SANS retour à la ligne est relativement difficile à lire et à suivre !
    Un petit effort SVP.
    Bon WE

  9. #8
    Olivzzz

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour,

    Mesurer un bruit est toujours possible mais ne renseignera pas sur son origine, tout au plus saurez-vous s'il est dans les limites légales de décibels ou non. Le bruit est le pire ennemi en construction car invisible, non soumis à la gravité, ne laisse pas de traces, et selon sa nature même un bruit largement en-dessous des limites légales peut être très gênant. C'est pourquoi la gendarmerie ne sera pas d'une grande aide à mon avis, et un acousticien non plus.

    Pour empoigner votre problème il faut absolument, comme l'a suggéré choom, l'étudier à plusieurs paires d'oreilles. Je vous conseille aussi de noter quotidiennement, aussi souvent que possible, les fluctuations du bruit et des vibrations. Cela vous permettra de voir s'il existe une quelconque périodicité ou autre, qui pourra suggérer une origine. Notez à côté la météo (precipitations, vent), s'il y a un lien il ressortira. Voyez avec vos voisins immédiats si vous pouvez passer une ou deux nuit chez eux, pour comparer.

    Encore une question : vous avez parlé de la chaudière, qui effectivement peut être source de nuisances. Vous dites l'avoir débranché, mais regardez bien si vous l'avez débranchée totalement. Si vous n'avez coupé que le chauffage, la chaudière continuera à produire de l'eau chaude sanitaire pour le boiler (bien que cela devrait être ponctuel).

    Sinon, sur les autres sources possibles.... ventilation/aération mécanique ? Réseau d'eau public ? (repérez le tuyau d'introduction d'eau de votre maison et écoutez-le avec un tournevis, vous plaquez le bout métallique sur le tuyau et votre oreille contre le bout en plastique, ça amplifie le son comme un stetoscope). Transformateur électrique ? Voie ferrée, autoroute ? Y'a-t-il des industries à proximité ?

    EDIT: Encore une remarque sur les vibrations ressenties : pour ce point plus précisément je pense qu'il vous faut absolument faire constater par des connaissances qui pourront passer quelques nuits chez vous, s'ils les ressentent aussi et au même moment. Je sais d'expérience que le corps humain peut se faire berner très facilement à ce niveau-là : Après une journée passée sur un bateau on jurerait tous les saints que tout tangue une fois de retour à la maison... Après un tremblement de terre même léger, vous ne savez plus ensuite si le sol bouge ou non.
    Dernière modification par Olivzzz ; 16/12/2017 à 10h40.

  10. #9
    penthode

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    un enregistrement ?

    un graphique par AUDACITY ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Pour la chaudière c'est certain ce n'est pas là d'où provient le bruit. J'ai totalement coupé l'alimentation à plusieurs reprise et le chauffagiste est venu vérifier.
    Je n'ai pas de VMC ni aucun appareil motorisé. Mon environnement est le même depuis toujours (train et route) et il n'y a pas de bruit vers le transfo.
    En revanche il y a eu des travaux de curage des canalisations cet été au niveau de la rivière et du pont (un vieux pont en pierre) qui est à côté de chez moi.
    J'ai aussi appris que le revêtement de la route avait été amélioré avec un enrobé phonique qui absorbe les bruits routiers.
    Je crois effectivement qu'il faudrait que des personnes viennent passer la nuit ici pour se rendre compte car la journée c'est difficile de percevoir les vibrations si on n'est pas sensible et en plus c'est beaucoup plus discret le jour.
    Je commence aussi à noter les jours et la météo pour voir à quel moment le bruit est le plus fort. Je crois avoir déjà remarqué que c'est après les pluies et surtout la nuit. A plusieurs moments j'ai entendu un bruit fort comme un choc et il me semble que ça provient de la bouche d'égout qui claque (mais c'est à peine toutes les 8h plus ou moins). Pour moi je reste sur le problème d'évacuation des eaux.
    Je vais essayer de récupérer le cadastre et de me renseigner à l'urbanisme pour voir si des pompes de relevage des eaux usées auraient été installées dernièrement par la commune ou des particuliers.
    Je ne vois pas d'autre source possible de bruit par résonance dans ma maison et je suis la seule qui ait ce type de problème vibratoire c'est très troublant et pourtant je n'ai aucun doute sur ma perception d'autant plus que cela dure depuis des mois. Je n'ai pas non plus de problèmes d'acouphènes. En revanche je suis très sensible et j'entends de manière très intense le moindre bruit.
    Pour l'appel au commissariat effectivement je crois que c'est inutile car je risque de passer pour une "illuminée" s'ils ne ressentent pas suffisamment le bruit, l'acousticien pourtant je pensais qu'il
    pourrait au moins valider l'existence d'un bruit vibratoire, sinon je n'ai aucun moyen de me défendre ni d'éliminer la source.
    Je pensais aussi peut être faire appel à un sourcier ? peut être est-il capable de dire s'il ressent un flux anormal sous ma maison ?
    Je lance des idées comme ça à tout hasard car je suis vraiment démunie et je voudrai trouver un moyen pour retrouver le calme dans la maison.

  12. #11
    wizz

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    une description (suffisamment) détaillée du déroulement des travaux effectués?
    les raisons évoquées pour faire ces travaux?


    par exemple, un curage, on sait ce que c'est
    mais on ne sait pas la taille de cette canalisation, de la quantité de dépot enlevé, si des tronçons ont été remplacés, si les pelles ont creusé la route, etc....

    par exemple, supposons que la canalisation fait 1m² de section circulaire
    il y avait beaucoup de dépot, 0.80m²
    quand il n'y a pas de pluie, donc très peu d'eau dans la canalisation, il y aura donc comme une ouverture, une fenêtre de 0.20m² ouverte sur le ruisseau, un conduit acoustique de section 0.20m²
    mais comme il n'a pas plu, alors le débit du ruisseau est aussi très faible, ne fait pas beaucoup de bruit
    donc toi, à l'autre bout de ce "grand stethoscope", il n'y a pas grande chose à entendre

    puis lorsqu'il pleut, le débit du ruisseau augmente, son bruit augmente, mais celui dans la canalisation aussi. De la section de 0.20m², il ne resterait plus que 0.10m² à l'air libre où le bruit du ruisseau aura moins de passage à entrer. Ce serait comme une fenêtre presque fermée. Et donc tu n'y entends rien non plus

    maintenant, la canalisation a été nettoyée, section libre de 1m².
    pas de pluie, peu de bruit du ruisseau, mais "la fenêtre" est grandement ouverte, et donc tu entends quand même un petit bruit
    pluie, beaucoup de bruit du ruisseau, et la section encore libre de la canalisation est de 0.90m², et donc tu entends un bruit fort



    Ou encore, le dépot année après année a réduit la capacité de réception de la canalisation. Il y a donc peu de débit dans la canalisation, peu de bruit, s'écoulant sur cet épais tapis de dépot servant d'amortisseur
    Après les travaux de curage, la canalisation retrouve sa pleine capacité, gros débit alors et directement sur la canalisation, et donc le bruit d'écoulement vient se transmettre plus facilement


    Ou encore, suite à ces travaux de curage, ils ont pu raccorder un lotissement, ou une zone industrielle, et donc un débit plus important dans la canalisation, donc plus de bruit. Et qui est encore plus important lorsqu'il pleut, en collectant l'eau de ruissellement de ces superficies imperméabilisées
    Le soir, tout le monde est chez soi, et c'est le classique pic de consommation d'électricité....ainsi que la cuisine, la douche et donc un pic de consommation d'eau, et donc un pic de débit dans la canalisation. Idem si c'est la zone d'activité industrielle qui commence à bosser le matin.....


    Ta maison est pile en face de la bouche d'égout. Peut on voir à quoi ça ressemble, et sa disposition par rapport à ta maison?


    bref, il faut des infos, comme si on était physiquement chez toi et pouvait constater par nos yeux...
    Dernière modification par wizz ; 16/12/2017 à 11h12.

  13. #12
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Intéressant ton message Wizz. Je comprendrais mieux pourquoi j'entends un bruit qu'auparavant je n'entendais pas.
    Il faudrait que l'urbanisme me renseigne sur le détail des travaux effectués cet été.
    Mais ce que tu dis me semble assez cohérent avec ce qui se passe. Je vais essayer d'aller faire quelques photos pour vous puissiez visualiser l'environnement et m'aider à comprendre.
    Tu sembles penser que l'enrobé phonique serait plus imperméable, je ne savais pas, ça aggraverait effectivement le problème du flux de l'eau.
    Mais alors si c'est ça, je ne vois pas comment solutionner le problème !! Il va falloir prouver et entrer en procédure pour trouble de nuisance et de jouissance.
    Bon je vais voir pour les photos.
    Sinon pour la réponse de Penthode, je ne sais pas ce qu'est un graphique par Audacity ? est-ce que ça mesure les vibrations ?
    Merci à tous pour votre contribution.

  14. #13
    wizz

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    pas l'enrobage phonique

    avant les travaux, les milliers de m² des zones habitées, des routes, des zones industrielles, de toutes ces surfaces imperméabilisées, l'eau de pluie ne peut pas entrer dans la canalisation remplie de dépot, et déborderait dans le champs à côté
    maintenant, tout entre dans la canalisation


    c'est pour cela qu'on souhaite davantage d'info, pour suggérer telle ou telle possibilité
    curer la canalisation et remplir 3 brouettes de boue, ou des dizaines de camions, ce n'est pas pareil
    idem, si tu habites au fin fond du Larzac avec 3 voisins ou une zone plus fortement peuplé, ce n'est pas pareil (pour la quantité d'eau collectée par la canalisation)


    d'où des infos supplémentaires (et des photos...)

  15. #14
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Pour les photos je m'y attelle. Sinon je pense que c'était de gros travaux car ils ont duré 3 semaines. Il y a aussi un siphon qui existe au niveau du pont et je crois qu'il a été révisé ou changé (je n'y connais pas grand chose) car le technicien qui est venu et qui s'occupe des eaux usées m'a parlé de ça.
    Il y a aussi un bras de rivière qui traverse une résidence près de chez moi et hier soir il y avait un bruit de sifflement car tout est engorgé et il y sans doute aussi des systèmes car sinon pourquoi ce bruit aigu ? J'essaierai aussi de faire des photos car ça peut être lié.
    J'envoie les photos ce soir, si j'arrive à le faire aujourdh'ui.
    Merci encore.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    bonjour,
    les analyses et suggestions de wizz me semblent aller dans la bonne direction.
    j'y ajouterai la question de savoir si dans les travaux, un système de pompage ( pour x raisons ) n'a pas été modifié ou rajouté....
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    baiegeai

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    il faut absolument faire une analyse vibratoire du probleme et analyser par ou cette vibration arrive
    l'ideal est de faire des enregistrements avec des accelerometres
    hors ce que peu de personnes savent c'est que les smartphones sont presques tous equipés de ce genre de capteurs
    il existe des appli à telecharger sur google pour pouvoir les utiliser et on enregistre les spectres dans la carte sd du smartphone
    mais je n'ai pas verifié la sensibilité de ces derniers , c'est une manip simple à faire
    apres , ce qui est important en analyse vibratoire c'est le contact avec le capteur et la chose dont on veut mesurer la vibration : il faut un lien le plus rigide possible
    donc il faudra enlever l'absorbeur de choc etc
    ça te coutera 0.02 cts ( le prix de la recharge du smartphone )
    apres tu trouveras sur le forum plein de bonnes volontés qui analyseront le signal
    mais l'analyse vibratoire est un passage obligé ( le plancher , les murs , les canalisations etc )
    phobique des bruits autres que ceux que je genere, je comprends tout à fait ton stress ( les infrasons venant d'une discotheque située à 1.5km me réveillaient les samedi soir )
    bon courage
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  18. #17
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Impossible de télécharger mes photos, désolé.
    En fait c'est simple, il y a un vide sanitaire non accessible sur lequel est construit la maison, dans l'allée du garage une le compteur d'eau et robinet d'eau extérieur.
    Aucune fuite et consommation normale.
    Devant le portail il y a plusieurs bouches d'égouts, ainsi que sur la route et et face mais en allant écouter il n'y a aucun bruit à leur niveau ni d'eau qui s'écoule.
    Aujourd'hui en allant dans le jardin j'ai l'impression d'entendre aussi ce bourdonnement vibratoire mais je ne vois pas d'où ça provient.
    Il y a beaucoup de maisons autour de chez moi mais aucune n'est accolée et il me semblerait étonnant qu'un appareil chez eux provoque des vibrations aussi
    importante dans toute ma maison.
    Ensuite je me suis posée la question d'une pompe pour une piscine, il paraît que quelqu'un en a une mais pareil ce serait bizarre que ça résonne chez moi et en continu.
    Je n'ai pas d'explications, j'attends lundi pour recontacter le technicien des eaux usées et voir avec lui comment détecter un problème possible venant de chez eux.
    Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait une idée de la personne que je pourrai faire intervenir pour faire une étude sur le bruit et pour qu'elle étudie techniquement
    différentes hypothèses.
    Un plombier ?
    Moi je commence à fatiguer à arpenter les rues et questionner les voisins et je n'ai pas vraiment de compétences techniques pour faire des suppositions valables.
    J'aimerai arriver à identifier le problème rapidement pour le régler au plus vite si possible, avant les fêtes car ma familles va passer de très mauvaises nuits à
    la maison.
    Sinon hier un technicien gaz est venu, tout est ok et comme il était tard il a pu bien entendre le bruit et j'ai donc un premier témoignage écrit qui confirme
    que je ne fabule pas.

  19. #18
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Autre question bête : une fuite dans le vide sanitaire provoquerait forcément une consommation anormale d'eau n'est-ce pas ?
    Peut-il y avoir un problème avec le câble de raccordement du téléphone ? et qui contacter pour vérifier ?
    J'ai voulu contacter EDF les derniers jours sans succès, je ne trouve même pas un numéro pour appeler !!

  20. #19
    wizz

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    fais un effort pour afficher ces photos

    si avec 3 phrases écrites par un néophyte, je parviens à comprendre et à résoudre ton soucis de bruit, alors il ne me reste plus qu'à changer de métier, de devenir acousticien. Comment prendre 1500 balles sans même devoir me déplacer.....

  21. #20
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    J'aimerai beaucoup poster les photos mais j'ai un souci de reconnaissance sur mon ordi et depuis hier j'essaie sans y arriver.
    Sinon ça y est en insistant j'ai eu un technicien edf qui vient pour vérifier le câble de raccordement. Il paraît que même disjoncteur coupé, un bruit peut persister si j'ai un problème électrique interne, comme un "noeud" m'a t-il dit. Donc je pense que je vais aussi faire intervenir un électricien pour vérification si le dépanneur ne détecte rien.
    Au moins comme ça j'aurai évacuer toutes les sources possibles de bruits internes à la maison me semble t-il.

  22. #21
    choom

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Re-bonjour. Je suis ce fil depuis le début.

    De toutes les possibilités évoquées, l’élément qui me semble le candidat le mieux placé pour gagner ce schmilblick sonore est le siphon.

    Si les travaux étaient conséquents, que la conduite principale l’est itou, que la fin des travaux correspond au début de la période des nuisances, alors qu’un gros siphon peut parfaitement entrer en résonnance à plusieurs débits différents en fonction de ce qui s’y accumule en entrée ou en sortie... cela ferait ce qu’on appelle un faisceaux de faits concordants.

    Bonne suite d’enquête auprès des services de voirie qui ont effectué les travaux, pour en connaître les caractéristique techniques : siphon ou pas , différentes conduites avec leur diamètre et taille des chambres de visites qui peuvent éventuellement servir de chambre d’amplification, et idéalement endroit où dans le schéma par rapport à ces travaux se connectent la ou les évacuations de vos eaux usées/de ruissellement qui participeraient à conduire les vibrations jusqu’à votre vide ventilé.

    Bien cordialement,
    choom.

  23. #22
    wizz

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    J'aimerai beaucoup poster les photos mais j'ai un souci de reconnaissance sur mon ordi et depuis hier j'essaie sans y arriver.
    Sinon ça y est en insistant j'ai eu un technicien edf qui vient pour vérifier le câble de raccordement. Il paraît que même disjoncteur coupé, un bruit peut persister si j'ai un problème électrique interne, comme un "noeud" m'a t-il dit. Donc je pense que je vais aussi faire intervenir un électricien pour vérification si le dépanneur ne détecte rien.
    Au moins comme ça j'aurai évacuer toutes les sources possibles de bruits internes à la maison me semble t-il.
    puis fais aussi intervenir le plombier, le peintre, le patissier, le cuisinier, le vitrier, le carreleur, le maçon, le vétérinaire, le gourou.....


    il est urgent de te calmer, de prendre du recul, de faire les choses dans l'ordre, avec un objectif un tant soi peu crédible, et pas à tirer dans toutes les directions

    soit tu fais intervenir un spécialiste du bruit, celui qui casque 1500€
    soit calmement, assise, tu fais le bilan, observe, note, élargis l'horizon de tes recherches (ex: peut-être que tous les travaux à proximité de chez toi ne sont que coincidences, et que la cause réelle est l'installation d'une usine à 5km de chez toi, et que la topographie et la fréquence fait qu'il y a un noeud pile chez toi...)

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Jadis la DDASS avaient une section pour les nuisances de l’environnement avec intervention chez les particuliers. Maintenant je ne sais plus comment ça se passe puisque les DDASS ont été supprimées. Avantages : gratuité et constat par une administration.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Oui je sais bien que je suis en stress mais il faut dire que ça fait 10 jours que c'est en continu avec des vibrations très fortes la nuit et que je ne dors plus. Le reste du temps
    j'ai toujours ce bruit dans la tête qui fait comme une "palme d'éolienne".
    De toute façon Edf est venu, il n'y a rien donc c'est éliminé.
    Je pense que l'hypothèse des canalisations est la meilleure (la seule ?) mais c'est celle qui est le plus compliquée à vérifier.
    D'abord le technicien des eaux m'a dit que le siphon existait depuis 40 ans et il ne semblait pas prêt à croire que ça venait de là.
    Ensuite je suis vraiment la seule maison qui a ce problème. Ensuite en écoutant devant les bouches d'égouts il n'y a pas de bruit.
    Tout cela me perturbe. En revanche j'ai remarqué que dans le jardin et autour de la maison je ressens cette vibration et j'entend ce battement fatiguant.
    Mais où que j'aille c'est presque identique et jamais plus fort à un endroit ni a un autre.
    Baiegeai a raison il faut faire une analyse vibratoire, déjà ça évitera que je passe pour une illuminée et ensuite ça me permettra de prouver qu'il y a une
    véritable gêne dans la maison. En effet peu de personnes l'entende la journée car je remarque que beaucoup de gens ont l'ouie peu développer et
    tolère des sons qui pour moi sont douloureux.
    En revanche je ne me sens pas à la hauteur pour faire les mesures moi-même, je suis totalement nulle en technique, même smartphone, la preuve je n'arrive
    même pas à télécharger mes photos. Mais je vais tout de même regarder. J'avais déjà téléchargé sur mon téléphone des appli pour mesurer les hertz et la vibration
    mais je n'y comprends rien ça ne m'éclaire pas car il n'y a pas de seuil normal ou pas.
    Choom et Wizz semblent pencher vers le siphon et moi-même ça me paraît logique. J'espère pouvoir joindre le technicien dès demain pour lui en reparler avec les
    éléments que vous m'avez donné. Peut être que lui a un moyen pour tester la résonance ou la vibration ?
    Pour répondre à JPL je vais aussi tenter de contacter une association contre le bruit car si la cause est extérieure à la maison ça va être encore une bataille pour
    prouver et faire cesser la nuisance. Déjà ma voisine ne veut plus m'ouvrir car je "la dérange" avec mon problème. La solidarité...

    Ce soir je suis ressortie une dernière fois faire un tour un peu plus large et je n'ai vu que deux sites de travaux, un vieux site d'Edf qui va être réhabilité en hôtel et sur la chaussée des travaux de canalisations (je demanderai au technicien ) qui sont assez léger. Cependant la chaussée est creusée et elle fait face à une zone industrielle devant lesquelles sont installées des énormes appareils électrique très bruyants qui pourrait ressembler à ce que j'entends. Mais ça me paraît trop bizarre que le bruit se propagerait jusqu'à chez moi alors que les tuyaux ne sont pas ouverts et qu'en plus je sois la seule. Mais sait-on jamais ? Pour le coup ces appareils fonctionnent de manière extrêmement bruyantes jour et nuit.

  26. #25
    wizz

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    Choom et Wizz semblent pencher vers le siphon et moi-même ça me paraît logique. J'espère pouvoir joindre le technicien dès demain pour lui en reparler avec les
    éléments que vous m'avez donné. Peut être que lui a un moyen pour tester la résonance ou la vibration ?
    Pour répondre à JPL je vais aussi tenter de contacter une association contre le bruit car si la cause est extérieure à la maison ça va être encore une bataille pour
    prouver et faire cesser la nuisance. Déjà ma voisine ne veut plus m'ouvrir car je "la dérange" avec mon problème. La solidarité...
    non
    je ne penche sur rien du tout
    en absence d'information, à part tes quelques descriptions, je n'ai fait que d'émettre des hypothèses qui seraient physiquement possibles, des choses qui pourraient avoir un lien avec le bruit, des choses qui pourraient créer un bruit, des choses qui pourraient favoriser la propagation d'un bruit.... Et parmi mes premières hypothèses "lancées en l'air" et celles que je ferais avec d'autres informations, et celles dont d'autres personnes feraient, une de ces hypothèses pourraient être la bonne, ou aucune hypothèse...

    d'après tes informations:
    -la canalisation va jusqu'au ruisseau
    -le ruisseau peut être bruyant
    -on a curé la canalisation
    -ça fait du bruit lorsqu'il pleut

    -> à partir de ces infos, j'ai émis l'hypothèse de la transmission du bruit du ruisseau par la canalisation avec sa section devenue plus grande (fenêtre grandement ouverte). 'ai aussi émis l'hypothèse d'une plus grande quantité d'eau collectée par la canalisation

    MAIS ça ne veut pas dire qu'il faut se focaliser sur ça



    Ce soir je suis ressortie une dernière fois faire un tour un peu plus large et je n'ai vu que deux sites de travaux, un vieux site d'Edf qui va être réhabilité en hôtel et sur la chaussée des travaux de canalisations (je demanderai au technicien ) qui sont assez léger. Cependant la chaussée est creusée et elle fait face à une zone industrielle devant lesquelles sont installées des énormes appareils électrique très bruyants qui pourrait ressembler à ce que j'entends. Mais ça me paraît trop bizarre que le bruit se propagerait jusqu'à chez moi alors que les tuyaux ne sont pas ouverts et qu'en plus je sois la seule. Mais sait-on jamais ? Pour le coup ces appareils fonctionnent de manière extrêmement bruyantes jour et nuit.
    faut pas tout mélanger
    un bruit peut être amené par un conduit
    mais un bruit se propage très bien par voie aérienne, sans l'aide de rien (lire l'exemple de baiegeai et sa discothèque...)

    et un bruit peut parfaitement être inaudible à un endroit, et très bruyant un peu plus loin, en fonction de sa fréquence

    https://www.youtube.com/watch?v=LG7eKsWB4DI
    https://www.youtube.com/watch?v=AAo9NOAFLqw
    regarde l'exemple du pont de profil, au début de la vidéo
    l'amplitude de l'oscillation est très forte à certains endroits, et quasiment rien à d'autres endroits (comme au milieu du pont, au creux du cable de soutien)
    les ondes sonores, c'est pareil



    Maintenant, regarde toi en face
    -à première vue, tu n'as pas la compétence pour comprendre et analyser ce problème (et surement nous non plus)
    -si tu n'as pas cette compétence, alors tu ne seras pas capable d'attribuer de l'importance à tel ou tel détail. Pour toi, ça fait partie du paysage, mais pour nous, il y aurait une coincidence troublante, à incriminer ou pas.
    -nous, tout ce qu'on pourra avoir comme qualité d'information, comme niveau d'information, ce sera donc....la tienne. Les analyses et conclusions qu'on fera seront basées sur tes observations et compréhensions incomplètes ou erronnées!!!

    Conclusion: on n'ira pas très loin ainsi. Pire, on pourrait te donner des faux espoirs, t'orienter dans le mauvais chemin

    Si tu n'es pas capable de faire mieux, de poster ces photos, de nous donner davantage d'informations via ces photos, alors oublie tout et appelle un spécialiste, cet acousticien. (si tu n'es même pas capable d'aller voir le voisin et lui demander l'aide pour récupérer tes photos par exemple, au lieu de tourner en rond à te psychotter à devenir folle, et à appeler à tour de role le guss d'edf, puis gdf, puis le plombier....)

  27. #26
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour wizz, je trouve ton message très agressif et limite insultant (si tu n'es même pas capable de...).
    Je pensais trouver des personnes éduquées et compréhensives sur ce forum et je constate que
    malgré l'aide réelle apportée, des personnes telles que toi prennent les gens de haut et semblent penser que tous les
    autres sont des "cons".
    Si j'ai posté ce message c'est bien parce que je suis démunie et que j'en appelle à des bonnes volontés pour m'aider à
    comprendre et ce n'est pas parce qu'il manque la photo d'une bouche d'égout que tout va s'effondrer.
    De toute manière c'est forcément avec les informations que je donne que vous pouvez réfléchir et il est fort probable qu'il y
    en ait auxquelles je ne prête pas attention. Mais faut-il pour cela m'insulter et me rabaisser et arrêter toute aide ?
    Si c'est ce que tu penses, libre à toi mais moi ce n'est pas ma conception d'un forum de discussion, surtout comme celui-ci
    où les membres savent bien qu'il n'existe pas UNE vérité et que sans persévérance on n'arrive à rien.
    Je suis très déçue et les photos n'apportent pas grand chose de plus.

  28. #27
    QueNenni

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je m'abonne à la discussion.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  29. #28
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    J'ai contacté le technicien des eaux usées et fluviales. Il va me donner un plan des raccordements autour de chez moi.
    A noter qu'une partie du réseau est privative et donc il faudra que je trouve les infos ailleurs.
    Selon lui le curage effectué cet été se fait très régulièrement, et il m'a assuré qu'aucune modification n'a été faite et que seul un nettoyage a ete effectué sans changement de tuyau.
    Le diamètre des canalisation au niveau du siphon sont de 40cm et eaux fluviales 100 cm. Pour lui ça ne vient pas de là.
    Autrement ils m'ont proposé un contrôle de mes raccordements mais ils m'ont prévenu que ce serait à ma charge et obligation de mise aux normes si besoin avec des frais parfois importants.
    Pour le moment je vais d'abord continuer à enquêter sur la partie du réseau privatif et voir s'il n'y a pas une pompe de relevage installée récemment ou défectueuse ou une fosse sceptique.
    Pas d'autres infos pour l'instant, je désespère mais je continue car pas le choix.

  30. #29
    QueNenni

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je pense à une pompe sur la canalisation des eaux usée qui provoque ce bruit...
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  31. #30
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Oui c'est fort possible mais le technicien ma affirmé que sur le réseau public autour de chez moi il n'y avait pas de pompes.
    C'est pourquoi il faut que je sache ce qu'il se passe sur la partie privative du réseau et là c'est plus compliqué d'avoir des infos.
    Le service urbanisme de la Mairie n'ouvre que le mercredi en espérant qu'ils auront ces infos.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu dans la maison
    Par invite7a607a78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 15h35
  2. Insecte rampant inconnu dans ma maison
    Par invitee52ac9c7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 10h59
  3. Douleur dans le haut de lestomac, et digestion bizard depuis 1 mois et demi
    Par romaindu95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 22h11
  4. Insecte inconnu dans ma maison
    Par inviteccc4a125 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 20h32
  5. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 12h02