Insecte inconnu dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insecte inconnu dans la maison



  1. #1
    invite7a607a78

    Insecte inconnu dans la maison


    ------

    Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans ce forum.

    Depuis 10 jours nous avons observé par 4 fois la présence d'insectes inconnus dans notre maison. Passionné de zoologie, je suis attentif au grand comme au petit animaux. Et je sèche sur celui-ci.

    Il est plutôt très foncé et mesure de 4 à 5 mm, très robuste avec une carapace (difficile de l'écraser avec les doigts). Vu principalement dans la cuisine, je suppose qu'il soit venu avec de la nourriture. A 2 reprises, il était dans de la tresse fait maison (sorte de pain tressé suisse au beurre et au lait). J'habite la région du Chablais suisse, en Valais, à 800m env. d'altitude. J'ai planté dernièrement des noix de coco en appartement, et ramassé des châtaignes et des champignons. Il y a une possibilité qu'il soit d'origine de Madagascar, venu avec de la nourriture ou une noix de coco. Il est toujours en mouvement, sauf sur le pain. Je ne sait pas s'il pique.

    Quelqu'un connait-il ce spécimen? Merci d'avance aux passionnés.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    argusazure

    Re : Insecte inconnu dans la maison

    C'est un coléoptère et même un charançon en tout cas. Pour son nom exact, je vais chercher ça... C'est des tâches rouge qu'il à sur les élitres ? Ca pique pas

  3. #3
    invite7a607a78

    Re : Insecte inconnu dans la maison

    Ah oui, cela doit être ça, merci bcp argusazure.

    Il a des petit point équilatéraux : 2 devant et 2 + 2 vers l'arrière. Ils sont brun roux, je ne peux pas dire rouge. Cela m'intéresserait de savoir s'ils viennent de ma région ou de Mada. Par ailleurs, si je ne me trompe pas, ils font des trous dans le bois... ?

    Je suis attentif au cas où l'on trouve le nom et l'origine.

  4. #4
    invite7a607a78

    Re : Insecte inconnu dans la maison



    Bien que je ne croie pas tout à fait au hasard..., je suis tombé sur le nid fortuitement, ce jour, alors que nous avons un sachet de riz rouge de... Madagascar, depuis juillet.

    La colonie a élu domicile dans ce sachet de grain, et probablement ce charançon viendrait de là-bas ?

    Il y en a des centaines, voir plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : Insecte inconnu dans la maison

    Je n'ai pas encore cherché. Assez peu de charançons sont xylophage je crois. Donc pas de problème. Mais je suppose que tu les mets dehors de toute façon. Si c'est une espèce indigène, normalement, il faudrait les tuer pour qu'ils évitent de coloniser une nouveau biotope. Pauvres petites bêtes

  7. #6
    argusazure

    Re : Insecte inconnu dans la maison

    Du coup avec l'indice que tu as donné je dirais :
    Charançon du riz (Sitophilus oryzae)
    Dernière modification par argusazure ; 27/10/2006 à 20h46.

  8. #7
    invite7a607a78

    Thumbs up Re : Insecte inconnu dans la maison


    Exactement cela : c'est lui, en fait c'était eux par centaines. Je te remercie pour ces recherches et ton éclaircissement, argusazure.

    Et en effet, j'ai du les détruire à mon grand regret, mais j'avais trop soucis étant donné qu'ils ne viennent pas d'ici. Je les ai ébouillanté avec le riz.

    Au plaisir d'un éventuel futur contact, c'est très bien ce forum.

  9. #8
    invitea5f4dff8

    Re : Insecte inconnu dans la maison

    Bonsoir,

    Si la destruction de ces charançons est une très bonne initiative http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif
    (ils sont considérés comme faisant partie des plus important ravageurs des denrées stockées), il serait également interressant de prévenir les autorités phytosanitaires les plus proches de votre domicile afin que le riz rouge en provenance de Madagascar fasse l'objet d'un contrôle renforcé aux frontières.

    Philippe

  10. #9
    invite7a607a78

    Re : Insecte inconnu dans la maison

    Merci pour ces précisions, phil972, ...je dois ajouter qu'il n'y a pas eu de problème de contrôles phytosanitaires car le riz m'a été donné directement du petit cultivateur en main propre à Mada et je l'ai ramené en Suisse en toute inocence. J'ai pris des renseignements depuis hier et effectivement, ils connaissents bien ce charançon dans le riz rouge en particulier.

    Dorénavant, je serais prudent.

  11. #10
    invitea5f4dff8

    Re : Insecte inconnu dans la maison

    Citation Envoyé par papilemur Voir le message
    Merci pour ces précisions, phil972, ...
    Pas de quoi

    Citation Envoyé par papilemur Voir le message
    je dois ajouter qu'il n'y a pas eu de problème de contrôles phytosanitaires car le riz m'a été donné directement du petit cultivateur en main propre à Mada et je l'ai ramené en Suisse en toute inocence. J'ai pris des renseignements depuis hier et effectivement, ils connaissents bien ce charançon dans le riz rouge en particulier.

    Dorénavant, je serais prudent.
    Il est malheureusement de fait que les "espèces invasives - au sens IUCN-" profitent à fond des "touristes" pour se déplacer d'une région à l'autre et le contrôle de ces circuits passagers est le plus difficile à mettre en place. Ici, et dans l'île soeur (la Guadeloupe) il existe depuis des années un arrêté préfectoral interdisant le transport de tous végétaux par le circuit passager mais les douaniers continuent à intercepter chaque jour des fruits, fleurs ou légumes qui sont potentiellement infestées par des organismes nuisibles aux cultures (et à la flore en général) non encore présents.

    Alors, oui, il convient d'être -très- prudent lors de nos voyages.

    Philippe

  12. #11
    Gaetan59223

    Re : Insecte inconnu dans la maison

    Bonjour voilà j ai trouver les mêle insecte mais tous noir comment je peux faire m en débarrasser merci

  13. #12
    Gaetan59223

    Re : Insecte inconnu dans la maison

    Bonjour voilà j ai trouver les meme insectes chez moi comment je peux faire pour M en débarrasser merci

Discussions similaires

  1. Insecte dans la maison
    Par invite7dec083c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/06/2022, 15h25
  2. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 16h54
  3. [résolu]Un insecte étrange dans ma maison
    Par invite47cd6859 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/04/2011, 14h24
  4. [identification][résolu] insecte dans maison
    Par invitef5998f41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 08h17
  5. [identification] Insecte Noir dans ma maison
    Par invite9917b52d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2007, 16h27