[identification][résolu] insecte dans maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[identification][résolu] insecte dans maison



  1. #1
    invitef5998f41

    [identification][résolu] insecte dans maison


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvellement inscrite sur ce forum, et ne sais pas vraiment où poser la question.
    Nous avons depuis peu un insecte volant non identifié dans notre maison. Le voici en pièce jointe : il a des ailes rouges, 6 pattes et des grandes antennes.
    Avez vous une idée de son identité ?

    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Barbacane

    Re : INSECTE NON IDENTIFIE DANS MA MAISON : merci de votre aide

    Bonsoir,
    ce que l'on peut dire déjà c'est que c'est un insecte de la famille des Cerambycidae (longicornes).
    Mais il y a de nombreuses espèces dans cette famille.
    Quel taille fait-il ?

    David.

  3. #3
    invitef5998f41

    Re : INSECTE NON IDENTIFIE DANS MA MAISON : merci de votre aide

    Bonjour,

    Il mesure env. 1 cm.

    Merci,




    Citation Envoyé par Barbacane
    Bonsoir,
    ce que l'on peut dire déjà c'est que c'est un insecte de la famille des Cerambycidae (longicornes).
    Mais il y a de nombreuses espèces dans cette famille.
    Quel taille fait-il ?

    David.

  4. #4
    parfais

    Re : INSECTE NON IDENTIFIE DANS MA MAISON : merci de votre aide

    J'ai eu exactement les même chez moi. Je l'identifierai bien comme un lepture rouge ( Leptura rubra ) Mais je peut me tromper je suis pas expert et je l'ai pas sous les yeux.

    C'est un insecte parasite du bois assez proche du capricorne. Les larves vivent dans les souches de conifères. Y a t'il du bois de conifères chez toi? ( poutres en sapin ou bien bois pour le feu) Ils auraient pu se developper a l'interieur... Esperons qu'ils ai pas bouffé la charpente, enfin dit le si le toit te tombe dessu
    Dernière modification par parfais ; 22/03/2006 à 08h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5998f41

    Re : INSECTE NON IDENTIFIE DANS MA MAISON : merci de votre aide

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Comment l'avez vous éradiqué ?

    Citation Envoyé par parfais
    J'ai eu exactement les même chez moi. Je l'identifierai bien comme un lepture rouge ( Leptura rubra ) Mais je peut me tromper je suis pas expert et je l'ai pas sous les yeux.

    C'est un insecte parasite du bois assez proche du capricorne. Les larves vivent dans les souches de conifères. Y a t'il du bois de conifères chez toi? ( poutres en sapin ou bien bois pour le feu) Ils auraient pu se developper a l'interieur... Esperons qu'ils ai pas bouffé la charpente, enfin dit le si le toit te tombe dessu

  7. #6
    parfais

    Re : INSECTE NON IDENTIFIE DANS MA MAISON : merci de votre aide

    J'ai pas eu besoin de l'eradiquer...J'avais jsute ammené du bois pour le feu.

    Resultat j'ai brulé les buches

  8. #7
    hexapat

    Re : INSECTE NON IDENTIFIE DANS MA MAISON : merci de votre aide

    Salut à tous,

    Leptura rubra (ou Corymbia rubra de certains auteurs ) me semble un peu plus grand , MAis Pyrrhidium sanguineum fait de 8 à 12 mm !!! ses pattes sont toutes noires alors que Leptura aurait les "tibias" plus bruns jaunâtres !!!! Mais vu d'ici ???

    De toute façon tous les deux ne sont pas très dangereux pour les charpentes, leurs larves sont souvent apportées avec les bûches pour la cheminée.

  9. #8
    kinette

    Re : INSECTE NON IDENTIFIE DANS MA MAISON : merci de votre aide

    Bonjour,
    J'avais râté cette discussion.
    Après comparaison aux photos de l'excellent site http://www.koleopterologie.de/gallery/index.html je me rllie à l'avis d'hexapat
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite155acb05

    Re : [identification][résolu] insecte dans maison

    Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je vous pose ma question tout de même. Moi je retrouve régulièrement des petites bêtes de +/-3-4mm avec 6 pattes et 2 antennes qui lorsqu' on les écrase elles dégagent une odeur de fumée. J'en ai capturé une et lorsequ'elle sera morte je prendrai une photo au microscope. Si quelqu'un savait déjà me renseigner se serait gentil, merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 16h54
  2. [résolu]Un insecte étrange dans ma maison
    Par invite47cd6859 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/04/2011, 14h24
  3. [identification] Insecte Noir dans ma maison
    Par invite9917b52d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2007, 16h27
  4. [identification][résolu] un insecte de maison
    Par invite3fdab6dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 10h38
  5. [identification][résolu] Un nouvel insecte dans notre jardin.
    Par invite3a12d7c8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2006, 08h24