Nous habitons Waterloo (Belgique) depuis vingt ans et n'avions jamais vu cet insecte. Il en apparaît 2 ou 3 chaque jour sur notre budlea depuis une semaine. Qui pourrait nous aider à trouver son nom?
Merci d'avance.
-----
Nous habitons Waterloo (Belgique) depuis vingt ans et n'avions jamais vu cet insecte. Il en apparaît 2 ou 3 chaque jour sur notre budlea depuis une semaine. Qui pourrait nous aider à trouver son nom?
Merci d'avance.
Et hop, encore le Moro-sphinx! (Macroglossum stellatarum)
Merci beaucoup. Grâce à vous, j'ai trouvé d'autre photos de cet insecte que mon épouse avait d'ailleurs pris pour un colibri au départ (autre nom du moro-sphinx: sphinx colibri...). Nous ne nous expliquons pas sa soudaine apparition, aucun voision non plus. Personne n'en avait jamais vu ici!
C'est vrai qu'on ne l'observe pas depuis très longtemps en Belgique. Chez moi, je n'en vois que depuis 3 ans maintenant. Leurs fleurs préférées: Buddleia (arbre à papillons) et Pelargonium.
Encore merci pour ces précisions. J'apprends aussi l'orthographe correcte du "buddleia" (que je n'avais pas vérifiée au dictionnaire...) et, à propos d'orthographe, désormais, je relirai mieux mes écrits avant de les envoyer: "d'autreS photos" et "voisin"...
moi aussi je suis de belgique je l'avais pris en photo aussi sur ce meme arbre.c'est vrai que c'estla premiere fois que j'en vois un.
Je le trouvais assez bizarre avec ce que mon petit frère avec qualifié de 'grande patte'
bonsoir
ce papillon adore la chaleur,et comme le climat se rechauffe il monte de + en+ haut en Europe;il passe l'hiver en Afrique et l'ete chez nous.Il existe en plusieurs especes.
Jean pierre
ou aussi sphinx colibri ... c'est marrant je l'ai découvert il n'y a pas longtemps moi aussi !
J'avais pris ce papillon pour un colibri, mais je savais que cet oiseau ne vivait pas sous nos latitude ...
Bonsoir tous,
je viens également de trouver un sphynx colibri, chenille dans mon jardin. Comment le nourrir en attendant la chrysalide? et comment le préserver l'hiver?
Merci
Salut
Désolé de ne pas aller dans ton sens argusazure mais il existe des colibris très petits (env 5,5 cm) le colibri abeille ou mellisuga helenae
Si tu compares cette taille a celle du moro sphinx, j'en ai photographié un en montagne au-dessus des vignes (pas de budleias) et l'autre dans une zone de champs et de pâture, tu constateras que l'écart est minime et qu'il est aisé de se tromper.
La première photo représente "l'oiseau" en vol (taille réelle 4 cm env), et sur la seconde le papillon tente de m'échapper et se plaque contre la roche (taille proche des 5 cm car j'avais l'objectif sur le sujet - mimétisme parfait - il faut avoir le nez dessus pour le distinguer.
J'ai observé de nombreux spécimens butinant les géraniums (il y en a énormément en Alsace) et sur "linaria vulgaris" dans les vignes. L'insecte apprécie toutes les fleurs à nectar.
Cordialement
kaolin
Je trouve ça rigolo, tous les 3 jours, ya un gars qui nous demandent la même chose sur le moro-sphinx...
pour ma part la premère fois que j'ai vu ce papipllon (la rochelle) c'etait il y a 10 ans environ, j'ai aussi pensé a un colibri a l'epoque, mais pas longteps je n'en avait jamais vu avant..