[identification][résolu] Un nouvel insecte dans notre jardin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[identification][résolu] Un nouvel insecte dans notre jardin.



  1. #1
    invite3a12d7c8

    [identification][résolu] Un nouvel insecte dans notre jardin.


    ------

    Nous habitons Waterloo (Belgique) depuis vingt ans et n'avions jamais vu cet insecte. Il en apparaît 2 ou 3 chaque jour sur notre budlea depuis une semaine. Qui pourrait nous aider à trouver son nom?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite61ed6df9

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    Et hop, encore le Moro-sphinx! (Macroglossum stellatarum)

  3. #3
    invite3a12d7c8

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    Citation Envoyé par Vulgaria_vulgaris Voir le message
    Et hop, encore le Moro-sphinx! (Macroglossum stellatarum)
    Merci beaucoup. Grâce à vous, j'ai trouvé d'autre photos de cet insecte que mon épouse avait d'ailleurs pris pour un colibri au départ (autre nom du moro-sphinx: sphinx colibri...). Nous ne nous expliquons pas sa soudaine apparition, aucun voision non plus. Personne n'en avait jamais vu ici!

  4. #4
    invite61ed6df9

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    C'est vrai qu'on ne l'observe pas depuis très longtemps en Belgique. Chez moi, je n'en vois que depuis 3 ans maintenant. Leurs fleurs préférées: Buddleia (arbre à papillons) et Pelargonium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a12d7c8

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    Citation Envoyé par Vulgaria_vulgaris Voir le message
    C'est vrai qu'on ne l'observe pas depuis très longtemps en Belgique. Chez moi, je n'en vois que depuis 3 ans maintenant. Leurs fleurs préférées: Buddleia (arbre à papillons) et Pelargonium.
    Encore merci pour ces précisions. J'apprends aussi l'orthographe correcte du "buddleia" (que je n'avais pas vérifiée au dictionnaire...) et, à propos d'orthographe, désormais, je relirai mieux mes écrits avant de les envoyer: "d'autreS photos" et "voisin"...

  7. #6
    invite034f91cb

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    moi aussi je suis de belgique je l'avais pris en photo aussi sur ce meme arbre.c'est vrai que c'estla premiere fois que j'en vois un.

    Je le trouvais assez bizarre avec ce que mon petit frère avec qualifié de 'grande patte'

  8. #7
    pumba31k

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    bonsoir
    ce papillon adore la chaleur,et comme le climat se rechauffe il monte de + en+ haut en Europe;il passe l'hiver en Afrique et l'ete chez nous.Il existe en plusieurs especes.
    Jean pierre

  9. #8
    invite1b9b7321

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    ou aussi sphinx colibri ... c'est marrant je l'ai découvert il n'y a pas longtemps moi aussi !
    J'avais pris ce papillon pour un colibri, mais je savais que cet oiseau ne vivait pas sous nos latitude ...

  10. #9
    invite998c6ee6

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    Bonsoir tous,
    je viens également de trouver un sphynx colibri, chenille dans mon jardin. Comment le nourrir en attendant la chrysalide? et comment le préserver l'hiver?
    Merci

  11. #10
    argusazure

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    Citation Envoyé par grenat Voir le message
    ou aussi sphinx colibri ... c'est marrant je l'ai découvert il n'y a pas longtemps moi aussi !
    J'avais pris ce papillon pour un colibri, mais je savais que cet oiseau ne vivait pas sous nos latitude ...
    Les plus petits colibris sont un peu plus gros quand même.

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    Salut

    Désolé de ne pas aller dans ton sens argusazure mais il existe des colibris très petits (env 5,5 cm) le colibri abeille ou mellisuga helenae
    Si tu compares cette taille a celle du moro sphinx, j'en ai photographié un en montagne au-dessus des vignes (pas de budleias) et l'autre dans une zone de champs et de pâture, tu constateras que l'écart est minime et qu'il est aisé de se tromper.

    La première photo représente "l'oiseau" en vol (taille réelle 4 cm env), et sur la seconde le papillon tente de m'échapper et se plaque contre la roche (taille proche des 5 cm car j'avais l'objectif sur le sujet - mimétisme parfait - il faut avoir le nez dessus pour le distinguer.

    J'ai observé de nombreux spécimens butinant les géraniums (il y en a énormément en Alsace) et sur "linaria vulgaris" dans les vignes. L'insecte apprécie toutes les fleurs à nectar.
    Cordialement
    kaolin
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite471c96af

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    Je trouve ça rigolo, tous les 3 jours, ya un gars qui nous demandent la même chose sur le moro-sphinx...

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : Un nouvel insecte dans notre jardin.

    pour ma part la premère fois que j'ai vu ce papipllon (la rochelle) c'etait il y a 10 ans environ, j'ai aussi pensé a un colibri a l'epoque, mais pas longteps je n'en avait jamais vu avant..

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] insecte dans maison
    Par invitef5998f41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 08h17
  2. [Identification][résolu] Insecte
    Par invite5f4dbbf0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 11h55
  3. [identification][résolu] Petit bassin dans le jardin ... serpent
    Par invite4b4690e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2006, 18h03
  4. [identification][résolu] Une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite4a2429f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h22