[Identification][résolu] Insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Identification][résolu] Insecte



  1. #1
    invite5f4dbbf0

    [Identification][résolu] Insecte


    ------

    salut a tous

    depuis 3 ans que j'habite dans la region montpellier , je me fait regulierement piquer par une sorte de petite guepe noire
    Le bouton ressemble a un bouton de moustique les premieres minutes et apres grossit et gonfle enormément (peut atteindre la taille d'une piece de 2€ voir plus)

    Quel est cet insecte ?

    Merci de votre aide a++

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification Insecte

    Salut,

    Cela pourrait etre un taon. Mais il faudrait une photo pour preciser.
    Ou alors, longueur exacte et couleur des yeux.

    A+
    T.

  3. #3
    invite5f4dbbf0

    Re : Identification Insecte

    Je voit ce que c'est un taon , et c'est beaucoup plus gros que la bestiole dont je parle.

    7a a la meme forme qu'une guepe , ENTIEREMENT noir , je ne sait pas si ça mords ou si ça pique. environ 1cm de long (celle que j'ai vu)

  4. #4
    kinette

    Re : [Identification] Insecte

    Bonjour,
    Si c'est la saleté à laquelle je pense, je me suis aussi fait agresser ce WE par ça.
    C'est une sorte de petite mouche, un peu plus grosse qu'un moustique et noire.
    Je n'arrive plus à me rappeler le nom qu'on lui donne en Camargue.
    Elle laisse une trace rouge après piqûre... et ça fait une semaine que j'ai un bouton de plus d'un centimère de rayon qui ne veut pas désenfler...

    Ah ça y est!
    Ce sont des Ceratopogonidae, appelés "arabis" dans le sud, et dont le genre le plus commun doit être Leptoconops.
    Cf. http://horizon.documentation.ird.fr/...tomo/18836.pdf

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : [Identification] Insecte

    Il y a bien des guêpes noires assez grosses (enfin je ne sais pas si ce sont réellement des guêpes, mais ça a exactement la même forme) avec des espèces de longues pattes jaunes qui pendent...
    Et leur corps semble être découpé en 2 entre le thorax et l'abdomen.

    Je ne sais pas si c'est ça, mais j'ai entendu dire que ses piqûres étaient vraiment douloureuses !

  7. #6
    invite5f4dbbf0

    Re : [Identification] Insecte

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Si c'est la saleté à laquelle je pense, je me suis aussi fait agresser ce WE par ça.
    C'est une sorte de petite mouche, un peu plus grosse qu'un moustique et noire.
    Je n'arrive plus à me rappeler le nom qu'on lui donne en Camargue.
    Elle laisse une trace rouge après piqûre... et ça fait une semaine que j'ai un bouton de plus d'un centimère de rayon qui ne veut pas désenfler...

    Ah ça y est!
    Ce sont des Ceratopogonidae, appelés "arabis" dans le sud, et dont le genre le plus commun doit être Leptoconops.
    Cf. http://horizon.documentation.ird.fr/...tomo/18836.pdf

    K
    http://www.uku.fi/~holopain/stt/Ceratopogonidae.jpg

    c'est cette merde la !!

  8. #7
    _Mayou_

    Re : [Identification] Insecte

    EDIT : je disais une bêtise. Un post mal lu.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] insecte
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 12h08
  2. [identification][résolu] insecte
    Par invite3ff396ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 22h48
  3. [Identification][résolu] Insecte
    Par invitea5a4fd63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 02h48
  4. [identification][résolu] Insecte
    Par invite5fbab439 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 11h11
  5. [identification][résolu] Insecte
    Par invite8e0a27a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 07h48