[identification][résolu] nom de cette plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification][résolu] nom de cette plante



  1. #1
    zimzum18

    [identification][résolu] nom de cette plante


    ------

    Bonjours à tous, j'aimerai connaitre le nom de cette plante :



    Je sais que c'est une plante de pavot, mais j'aimerai connaitre l'espèce.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea25b4b17

    Re : nom de cette plante

    bonjour,
    en cherchant sur google j'ai trouvé que ce qui se rapproche le plus de cette plante doit être Papaver somniferum

    Voilà une photo qui ressemble.
    Mais vaut mieux attendre la confirmation de qqun de plus calé

    Si c'est bien Papaver somniferum, c'est une plante psychotrope dont le latex produit de l'opium
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    zimzum18

    Re : nom de cette plante

    C'est ce que je pensais aussi, elle est licite ou illicite?

  4. #4
    invitea25b4b17

    Re : nom de cette plante

    Si c'est uniquement ornemental, c'est tout à fait licite. Et très beau!!! Tu peux aussi en cultiver pour la produciton de graines (en cuisine). Par contre, si c'est pour produire de l'opium...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : nom de cette plante

    Bonjour,
    Le pavot à opium (oui oui c'est bien lui) se retrouve en fait assez couramment en milieu naturel.
    Dans les jardins aussi, et il me semble qu'il n'est pas interdit de le cultiver (à vérifier) tant qu'on ne le saigne pas pour récupérer la sève.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite8efc8a9b

    Re : nom de cette plante

    On reconnait sur la photo les fleurs violettes qui à maturité donneront des capsules. Il s'agit ici du pavot, dont la dénomination latine est Papaver somniferum. Il appartient à la famille des PAPAVERACEAE.

    Si l'usage est seulement ornemental c'est tout à fait licite. Mais s'il y a extraction du latex à l'intérieur mieux vaut savoir que celui-ci renferme de l'opium duquel on obtient deux alcaloïdes : la codéine et la morphine.

    Le 1er possède une action répressive sur les centre de la toux ( d'où le sirop de codéine ) et le 2eme possède des propriètés analgésiques ( on l'utilise sous la forme d'injections par voie parentérale ou alors par la voie orale )...

    Cependant ces 2 alcaloïdes peuvent se révéler de véritables psychotropes si on en fait mauvais usage. Il prennent alors le statut de drogues et deviennent illicites...

    voila...

Discussions similaires

  1. [Identification] Recherche le nom de cette plante
    Par invite3f89090d dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2007, 19h34
  2. [identification][résolu] Mais quelle est cette plante ?
    Par invite4789bb82 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 14h22
  3. Nom de cette plante
    Par invite1b7b38f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 08h10
  4. [identification] Le nom de cette plante
    Par invited9ff19fd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2005, 20h20