[identification] Insecte volant non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[identification] Insecte volant non identifié



  1. #1
    invite517cd23a

    [identification] Insecte volant non identifié


    ------

    Bonsoir,

    Je ne doute pas que vous m'aiderez à identifier un insecte que j'ai photographié le 30 Juin dernier dans un jardin du Centre Var.
    Il est posé sur un arceau de jardin en tube métallique d'un diamètre maximal de 20 mm, ceci pour donner une idée de ses dimensions !
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Prolagus

    Re : Insecte volant non identifié

    Une "mouche" (diptère) asilidée, mais alors laquelle précisément, pfiou... On les reconnaît à leur abdomen très allongé et leur corps velu. Ca chasse d'autres insectes y compris en vol.
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    acuna_matata

    Re : Insecte volant non identifié

    Selon moi:
    Ordre - Diptères
    Famille - Asilidés
    Genre - Chrysopogon
    Plus précisément - Chrysopogon kastanios

    Pour arriver à la bestiole:
    http://agspsrv34.agric.wa.gov.au/ent...B2=Show+GENERA

    Photo de la bestiole:
    http://agspsrv34.agric.wa.gov.au/ent...r_Asilidae.jpg
    Aucun problème

  4. #4
    invite517cd23a

    Re : Insecte volant non identifié

    Je vous remercie de vos informations qui m'ont permises de découvrir qu'il existait des mouches prédatrices, et, semble t-il, plutôt voraces !!!
    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite021b8947

    Re : Insecte volant non identifié

    Salut a tous, j'ai moi aussi une petite question.

    J'ai decouvert il y a 4 jours un insecte qui m'a plutot impressionné :

    A mes yeux il a des ailes de moustiques, un 'torse' de moustique aussi, une taille de guepe, il est rouge, à des mandibules et des yeux a facettes. Niveau dimension il a la taille d'un gros cousin (je l'ai confondu au debut), en gros une piece de 2€ ou un petit peu plus
    Voici la photo que j'ai pris, je serais tres interressé de savoir ce que c'est, c'est la premiere fois que je vois un tel insecte :



    En vous remerciant par avance

    Guillaume

    Ps: Appercu en interieur (attiré par la lumiere) le 24 aout 2005 à Oxford, Angleterre

  7. #6
    inviteab763770

    Re : Insecte volant non identifié

    Bonjour,

    Ce devrait être un Ichneumon du genre Ophion.

  8. #7
    chrisgir

    Re : Insecte volant non identifié

    Non non c'est bien un asilidé (diptère) et pas un ichneumon qui est un hyménoptère

  9. #8
    kinette

    Re : Insecte volant non identifié

    Citation Envoyé par chrisgir
    Non non c'est bien un asilidé (diptère) et pas un ichneumon qui est un hyménoptère
    Bonjour,
    Jc_m parlait je pense de la seconde image postée sur ce fil, qui est bien celle d'un hyménoptère (2 paires d'ailes visibles), un parasitoïde, et effectivement ça me paraît être un Ichneumonide...

    K.i bosse sur d'autres parasitoïdes...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    chrisgir

    Re : Insecte volant non identifié

    Oups désolé.....

    Ca m'apprendra à lire les topics trop rapidement....

  11. #10
    invite021b8947

    Re : Insecte volant non identifié

    Merci pour ces informations, effectivement apres recherche sur internet de "Ichneumon Ophion" j'ai trouvé quelques info, ca correspond bien a ce que j'ai vu

    Merci encore, bonne journée

  12. #11
    invite5f0f52c0

    Re : Insecte volant non identifié

    bonsoir , je croise enormement de ces insectes la ou j'habite surtout en automne et je voudrais savoir si ils piquent , j'ai un bebe et ne connaissant pas cet insecte qui ressemble a une guepe et a un cousin qui prolifere et est attiré par la lumiere , pouvez vous m'en dire d'avantage et est ce normal d' en trouver dans le loiret , je n'en avais jamais vu avant cette année merci d'avance

  13. #12
    inviteab763770

    Re : Insecte volant non identifié

    Bonjour,

    A ce que j'en sais les Ophions piquent mais ne recherchent absolument pas les humains.

    Ils ne piquent que si on les dérange, si on tente de les manipuler.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte volant non identifié

    [QUOTE=acuna_matata]Selon moi:
    Ordre - Diptères
    Famille - Asilidés
    Genre - Chrysopogon
    Plus précisément - Chrysopogon kastanios


    Bonsoir

    Excuse-moi de te poser cette question, mais pourquoi cette espèce là (chrysopogon kastanios), alors qu'elle semble être originaire d'Australie ?

  15. #14
    inviteada29818

    Re : Insecte volant non identifié

    bonjour.
    en ce moment je croise souvent un insecte, de la forme et taille d'un frelon (à peu près), noir corbeau et qui butine.
    J'aimerai savoir de quoi il s'agit.
    Merci

  16. #15
    invite17bd5c8f

    Re : Insecte volant non identifié

    Citation Envoyé par Famille Séheux Voir le message
    bonjour.
    en ce moment je croise souvent un insecte, de la forme et taille d'un frelon (à peu près), noir corbeau et qui butine.
    J'aimerai savoir de quoi il s'agit.
    Merci
    j'ai un insecte identique qui rentre dans ma chambre et qui rentre entre deux lattes de mouchette au plafond je crois que cet insecte est entrain de construire son nid en dessous
    je ne suis pas rassurée de cohabiter avec cet insecte surtout comme je le pense :c'est une reine (pondeuse)je remercie par avance pour l'aide et les renseignements que nous pouvons obtenir

Discussions similaires

  1. [identification] insecte volant non identifié
    Par invite9f4bda58 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/03/2019, 22h40
  2. [identification][résolu] Insecte volant non identifié
    Par invitef5eb7e26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 16h39
  3. [Identification] insecte volant non identifié
    Par invitebbd425e9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 16h39
  4. [Identification] Insecte volant non identifié
    Par invitef7696a9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 16h52
  5. [identification] insecte volant non identifié
    Par invitea721ec16 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 15h43