[Identification] insecte volant non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Identification] insecte volant non identifié



  1. #1
    invitebbd425e9

    [Identification] insecte volant non identifié


    ------

    Bonjour à tous,
    j'habite au deuxième étage d'un immeuble et il m'est arrivé plusieurs fois depuis le début du "printemps" d'avoir la visite d'un gros insecte de forme allongée, qui vrombit, fait quelques tours dans la pièce et finit par ressortir. Ayant la phobie des guèpes, je sais les reconnaitre, et ce n'est ni une guèpe, ni une abeille, ni une mouche. Pourrait-il s'agir d'un hanneton? Mais je croyais qu'ils n'arrivaient qu'en soirée (il était 4h de l'après midi pour moi), et au début de l'été, c'est un peu tot, non? (Est-ce que les hannetons piquent d'ailleurs?) Sinon il pourrait peut être s'agir d'un frelon, mais je croyais aussi qu'ils n'étaient là qu'en automne...?!
    Aidez moi s'il vous plait!!!!!
    Sofi

    -----

  2. #2
    jhaw

    Re : insecte volant non identifié

    C'est probablement un bon gros bourdon...il n'y a que les fleurs qui les intéressent.

  3. #3
    Josquin

    Re : insecte volant non identifié

    tu aurais pas une photo du monstre ?

  4. #4
    invitebbd425e9

    Re : insecte volant non identifié

    merci de vos réponses, non, je n'ai pas de foto, le "monstre" va trop vite... si c un bourdon, je suis rassurée!;=) mais il est tout noir? je croyais que les bourdons étaient rayés...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : insecte volant non identifié

    Salut je pense à un "bourdon" noir à ailes bleutées. C' est dailleur une exception: c'est en faite une abeille charpentière, solitaire, xylophage, on en voit parfois dés le mois de mai au milieu des abeilles sur les fleurs. Je croix que ça picure est trés douloureuse et attention aux allergies, mais si tu ne la provoques pas en l'attrappent il n'y a aucun risque... Par contre ne la tue pas elle est trés utilile pour la pollinisations de nombreuses fleurs....Alors pas de panique si elle s'approche de tes fenêtres...

  7. #6
    invite38e68b65

    Smile Re : insecte volant non identifié

    Comme on a pas de photo je te donne ça pour que tu nous dise si tu reconnais la bête
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitebbd425e9

    Re : insecte volant non identifié

    merci pour toutes ces infos! c'est vrai que ma bestiole ressemble pas mal à la photo mais c'est dur d'être sure. ne t'inquiète pas Benji, je n'ai pas la moindre intention de l'attraper ou de la tuer! je suis très heureuse qu'elle s'occupe des fleurs, et tu m'as rassurée en me disant que c'était un bourdon-abeille, si je reste tranquille, il-elle ne devrait pas s'occuper de moi non plus.
    Par contre, j'ai un chat qui a essayé de l'attraper lors d'une "visite", hier, est-ce que c'est déjà arrivé qu'un chat se fasse piquer? C'est dangereux pour eux aussi a votre avis?

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : insecte volant non identifié

    Oui c'est déjà arrivé qu'un chat se face piquer, enfin les chiens c'est sur, par contre je sais pas du tt si c'est dangeureux, je dirais que oui mais pas d'inquiétude à avoir ^^ ton chat aura du mal à l'attraper ^^

  10. #9
    invite3ff396ad

    Re : insecte volant non identifié

    S'il s'agit bien d'un Xylocope (ou abeille charpentière), il ne pique que très rarement. Même quand on le saisit. Il cherche juste à s'enfuir.

  11. #10
    invite858da246

    Question Re : insecte volant non identifié

    bonjour,je viens de m inscrire et je ne comprend pas comment lancer une discution sur un insecte que j ai jamais vu ni trouve sur internet,pouvez vous m aider? il est mal en point ,je lai trouve par terre aujourd hui,je suis en espagne pres de madrid ,il est dans un bocal et j ai des photos que je vais essaye d envoyer mais sinon je vous detaille l insecte noir,comme une mouche enorme de environ5 /6 cm ou plus avec d enormes ailes comme les guepes et 4 taches jaunes bien delimiter sur le dessus de l abdomen(en forme de carre)voila merci de me repondre si vous savez ce que c est.Marie ange

  12. #11
    invite900964e0

    Re : insecte volant non identifié

    Bonjour marieange,

    Il s'agit probablement d'une scolie :



    C'est un hyménoptère qui n'attaque pas l'homme mais méfie-toi, sa piqûre est très douloureuse.

Discussions similaires

  1. [identification] insecte volant non identifié
    Par invite9f4bda58 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/03/2019, 22h40
  2. [identification] Insecte volant non identifié
    Par invite517cd23a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2007, 23h09
  3. [identification][résolu] Insecte volant non identifié
    Par invitef5eb7e26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 16h39
  4. [Identification] Insecte volant non identifié
    Par invitef7696a9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 16h52
  5. [identification] insecte volant non identifié
    Par invitea721ec16 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 15h43