[identification] Insecte à carapace dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[identification] Insecte à carapace dans la maison



  1. #1
    invite1dffd975

    [identification] Insecte à carapace dans la maison


    ------

    Coucou tout le monde.

    J'en découvre vraiment beaucoup dans votre forum et sur ce site, c'est super

    Du coup, étant confronté également à un problème d'insecte je vous pose ma colle...

    Depuis plusieurs mois on voyait 1 bebette comme celle-là volait dans notre salon (appartement au 3eme étage en plein ville). Bon après vérification c'était pas apparenté aux blattes et autres cafards... enfin à priori... donc on avait éliminé sans trop de crainte.

    Mais depuis 2 semaines, on se retrouve à en éliminer 2 ou 3 en soirée (pendant la journée ça n'a pas l'air de vouloir se montrer) et un soir j'en ai tué 8...

    Impossible de voir d'où cela vient. Mais on pense que cela provient de notre cuisine ou de notre petite pièce attenante à la cuisine (machine à laver, meuble de victuaille et ancien accès au vide ordure de l'immeuble).

    Elles n'ont jamais le temps d'aller plus loin que les 2 pièces là, au pire elle gagne le salon et on tombe dessus.

    Cela vole de manière pas très efficace en faisant des cercles et en ayant tendance à se cogner au plafond, surtout près des luminaires.

    Impossible de savoir de quoi cela se nourri. Et on a plutot une hygiène de vie correcte. Jamais rien qui traine dans la cuisine et les poubelles ne s'entassent pas. Bien que cela situerai assez bien le lieu de départ de leur intrusion.

    Les photos ne sont pas très nettes, mais cela a un corps carapacé (2 longues parties qui couvrent les ailes.) le tronc est pas énorme et la tête plutot minuscule en proportion du reste. Les antennes ne sont pas très longues... de l'ordre du millimètre.

    Le dessous présente un abdomen annelé ou zebré.

    Particularité : sait très bien faire le mort pour tromper l'ennemi armé d'une pantoufle...



    Faut pas faire attention à l'arrière du corps... en tuant celle-ci, les ailes dépassent à l'arrière mais en tant normal y a rien qui traine au bout de l'insecte.

    Le souci c'est qu'on va devoir partir 1 semaine en vacances en Mai, et qu'on ignore si ça va être l'invasion à notre retour, puisqu'on ne sait pas ce que sait ni où traiter (ni comment d'ailleurs)

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte à carapace dans la maison

    Salut

    Voir dans la famille des ténébrionidés, les dermestes.

    http://perso.orange.fr/collekinsecte...s/eryxater.jpg

    Ce sont des détritivores sans danger
    Cordialement

  3. #3
    invite1dffd975

    Re : Insecte à carapace dans la maison

    Merci je crois que tu as mis dans le mille ou en tout cas à 99% bon.

    Ca ressemble farouchement aux photos de Petit Ténébrion mon insecte...

    http://www.inra.fr/opie-insectes/d-alpdia.htm

    bravo j'vais faire le tour des victuailles du coup...

  4. #4
    invitef58c9b86

    Re : Insecte à carapace dans la maison

    bonjour, votre insecte à la morphologie d'un dermestidae.

    Les deux liens évoqués font référence à des ténébrionidae, ce n'est pas très éloigné mais la biologie détritivore ( cuirs, denrée alimentaires d'origine animale, plumes, laines ) des dermestre est bien différentes de celle granivore ou xylophage des ténébrionidae.


    http://www.dermestidae.com/

    http://www.insecte.org/forum/dermest...ee-vt6017.html


    Oto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : Insecte à carapace dans la maison

    L'insecte en question a des antennes lamellées. C'est une caractéristique importante pour l'identifié. Bonne recherche.

  7. #6
    invitef58c9b86

    Re : Insecte à carapace dans la maison

    bonjour, a moins d'avoir encore le spécimen ou des photos de bien meilleurs qualité, il ne sera pas possible de mettre un nom dessus.

    les antennes ne vont pas permettre de faire le tri entre les espèces. ce sont principalement, la coloration des soies qui couvrent le thorax, les élytres , et l'abdomen qui sont les premiers critères pour trier les espèces.

    Oto.

  8. #7
    invitefbd31475

    Re : [identification] Insecte à carapace dans la maison

    Bonjour !!

    Je fais remonter ce post car.....

    Je me trouve à peu près dans la même situation...

    Sauf que, à première vue, ça ne doit pas être les mêmes bestioles! ^^

    Voilà, ça fait à présent plusieurs jours qu'on a découvert dans la cuisine des petites (minuscules!) bêtes noires (plutôt brun foncé), à carapace.. elles marchent la plupart du temps mais semblent également voler !

    On en a retrouvé surtout dans les épices (curry)...
    On a mis de l'insecticide pour insectes volants, beaucoup sont mortes, et on pensait en être débarrassé..!

    Seulement voilà, ce matin on en a nouveau trouvé des mortes (ou presque) dans l'armoire... :-s
    Après avoir une nouvelle fois tout sorti, on a remarqué qu'elles étaient, pour la plupart dans un sachet de pâtes qui était ouvert..!

    On a évidemment tout jeté.. Mais on aimerait savoir ce que c'est comme insecte, par quoi ils sont attirés, etc.. Afin de mieux les éliminer..!

    Pouvez vous m'aider ?

    Voici des photos.. Elles sont vraiment très petites (un millimètre).. D'ailleurs sur la photo vous pouvez les comparer à l'allumette ou aux graines de sésame qui trainent... (cliquez sur la photo pour l'agrandir)







    Merci beaucoup!

  9. #8
    kinette

    Re : [identification] Insecte à carapace dans la maison

    Bonjour,
    On a encore ici un petit coléoptère des aliments...
    Pas évident avec les photos de déterminer.
    Quelques propositions en vrac: genre Ptinus, Trogoderma, Stegobium...

    Cordialement,
    K
    Dernière modification par kinette ; 04/08/2009 à 22h48.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    misterPat

    Re : [identification] Insecte à carapace dans la maison

    Tres probablement des Stegobium paniceum

  11. #10
    invite426947be

    Re : [identification] Insecte à carapace dans la maison

    Bonjour,
    Je rencontre ce problème avec les même caractéristiques en tout points. Ces insectes viennent de nul part et commencent à devenir de plus en plus nombreux.je ne sait pas comment faire pour les exterminer.Auriez-vous quelques conseils S'il vous plaît? Merci à l'avance. Cordialement.

  12. #11
    Somebody75007

    Re : [identification] Insecte à carapace dans la maison

    Bonjour,

    Mes observations sur ce minuscule insecte peu présent, mais rencontré à peu près quotidiennement (pour l'instant) sont conformes à celles de Derjuju et Odizee et n'ai pu trouver de réponse qui consisterait à trouver une parade.

    Merci de vos conseils.

  13. #12
    neradol

    Re : [identification] Insecte à carapace dans la maison

    Nom : IMG_2614.jpg
Affichages : 27900
Taille : 466,7 Ko

    Bonjour,

    Je refais également remonter ce post. J'ai découvert cette insecte dans ma chambre. Je ne crois pas qu'il s'agisse de punaise de lit ou de mite, mais n'étant pas un professionnel... Merci de me rassurer d'avance!

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [identification] Insecte à carapace dans la maison

    Bonjour,

    A l'avenir, pensez a recadrer vos images. 95% du fichier est inutile, pensez aux serveurs (je rigole, c'est juste plus lisible et plus agréable)

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification] Insecte à carapace dans la maison

    C'est sûr que sur près de 500 ko que fait a photo, le poids utile doit être assez faible.

    Mais la question qui me vient en premier, c'est : qu'est-ce qui te permet de dire qu'il s'agit exactement du même insecte ?
    ... Pierre.

  16. #15
    DALUCHE

    Re : [identification] Insecte à carapace dans la maison

    Bonsoir ,
    pour te rassurer dans l'immédiat , c'est un petit coléoptère , différent du départ du post .
    Rien de dangereux !
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  17. #16
    neradol

    Re : [identification] Insecte à carapace dans la maison

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Insecte dans la maison
    Par invite7dec083c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/06/2022, 15h25
  2. [identification][résolu] insecte dans maison
    Par invitef5998f41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 08h17
  3. [identification] Insecte Noir dans ma maison
    Par invite9917b52d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2007, 16h27
  4. [identification][résolu] un insecte de maison
    Par invite3fdab6dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 10h38
  5. [Identification] d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe
    Par philippe_48 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20