[Identification] d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Identification] d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe



  1. #1
    philippe_48

    [Identification] d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe


    ------

    Quelqu'un pourrait-il identifier l'insecte se trouvant ci-dessous ? Il s'agit d'un insecte à carapace bleue, d'environ 1 cm de longueur. J'en trouve des quantités importantes au jardin, uniquement sur ma menthe et, comme l'atteste la photo, ils font des dégâts considérables. Le cas échéant, comment puis-je m'en débarrasser ? Merci d'avance pour toutes vos réactions.


    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe

    Il s'agit de chrysolina herbacea qui vit sur la menthe.

    T.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Identification d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe

    Il s'agit de chrysolina herbacea qui vit sur la menthe.

    Le nom commun est chrysomele de la menthe

    T.

  4. #4
    philippe_48

    Re : Identification d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe

    Merci pour la réponse. Quelqu'un pourrait-il maintenant me dire comment je pourrais éliminer ces insectes ravageurs, tout en pouvant continuer à consommer ma menthe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea6fd0dc

    Re : Identification d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe

    Ils ne sont pas "ravageurs", ils mangent leur part. Ce sont des scarabéidés (et ils sont magnifiques), ils sont déjà en péril. Pourquoi les exterminer ?
    Les feuilles, mêmes entamées sont parfaitement consommables, s'il y a trop de trous tu en prends deux au lieu d'une (je parle des feuilles).
    Franchement, faut-il exterminer tout ce qui dérange notre petit confort ? (Etant sous-entendu que nous ne dérangeons personne )
    J'aimerais un jour être une petite souris, ou un vermiceau, ou une bactérie, et avoir l'opinion de la gent trotte-menu sur les humains.
    A part exterminer, l'humain sait faire quoi !

    Rien que pour l'info, ils étaient sur terre bien avant toi; ils y a pas mal de chance pour qu'ils soient encore là qu'en l'homme n'y sera plus.

    M'enfin, c'est vrai que l'on peut aimer la campagne aseptisée.

  7. #6
    philippe_48

    Re : Identification d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe

    Merci pour l'info, même si je trouve que le ton de cette réponse est agressive et n'est pas vraiment adapté à ma question.

    Si la règle est de ne pas détruire tout ce qui est sur terre avant moi, je dois accepter de laisser les limaces manger mes laitures, je dois accepter de laisser les chenilles détruire la végétation, etc.... Je n'ai jamais dit qu'il fallait exterminer ces animaux, mais je voudrais simplement préserver une culture.

  8. #7
    inviteea6fd0dc

    Re : Identification d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe

    J'avoue faire relativement peu de différence entre "éliminer" et exterminer. Eliminer est de ton cru, relis-toi.

  9. #8
    argusazure

    Re : Identification d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe

    Allons allons, vous n'aller pas vous battre pour un petit coléoptère quand même. La menthe pousse très vite, pourquoi ne pas la laisser prendre un peu plus de place pour qu'il y en ai assez pour tout le monde. Tout dépend de la prolifération de la méchante bébête en fait. Si ce n'est que quelqu'uns, tu les jetes chez le voisin et ce n'est pas sur qu'ils reviennent immédiatement.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe

    Bonsoir

    Il est vrai que le fait d'éliminer les "prédateurs" n'est pas une bonne idée. Chaque bestiole a son utilité. Je te suggère si tu as de la place, de planter de la menthe sous chassis, tu contrôleras ainsi ta production en éradiquant les indésirables et tu laisses de la menthe "sauvage" aux chrysomèles...
    En fait ce sont les larves qui boulottent les feuilles. Je te joins un cliché de feuille subissant la gloutonnerie de larves de chrysomèles de la viorne. Un arbuste entièrement défolié, c'est impressionnant.

    Cordialement
    Patrick
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 17h54
  2. [identification] recherche de l'identité d'un insecte
    Par invite4fd94ebb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2007, 15h11
  3. [Identification] d'un insecte ?
    Par invite0ac34cb7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 20h47
  4. [identification] d'un insecte
    Par invitea0e85e96 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 21h25
  5. [Identification][résolu] Insecte
    Par telepherique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 22h38