Insecte dans la maison
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Insecte dans la maison



  1. #1
    invite7dec083c

    Insecte dans la maison


    ------

    bonjour à tous

    je suis envahie depuis quelque temps par de petits insectes de 1 mm, de couleur plutôt translucide.
    Je les ai d'abord retrouvé en grand nombre dans la baignoire, les eviers, ce qui m'a fait pensé qu'ils venaient des canalisations. Mais en levant la tête, je me suis apercue qu'ils étaient au plafond essentiellement, localisés devant les fenetres.J'ai tout lessivé à la javel, passé du produit aerosol, rien à faire, ils reviennent. Bien sûre, avec le temps, ils se propagent dans la maison et je ne sais plus quoi faire; pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    hexapat

    Re : insecte dans la maison

    Salut Tounette,

    Tes insectes ont des ailes ou non ?
    Couleur translucide sur tout le corps ? Même la tête ?
    Ils ressemblent à des fourmis blanchâtres ?
    Tout ça parce que je pense à des Termites, Mais peux-tu poster une photo ?

  3. #3
    invite7dec083c

    Re : insecte dans la maison

    non, ca n'a pas d'aile.
    Pour les avoir de nouveau observé depuis toute a l'heure,ils ont une tete et un corps bien distincts, semblent avoir des pattes plutôt devant et la tête me parait plus colorée maintenant c'est tellement petit qu'il faudrait un microscope pour les definir mieux.
    je vais essayer la photo mais bon....

  4. #4
    hexapat

    Re : insecte dans la maison

    Resalut,

    Voici deux tites photos au cas où !!!
    Après la grande lessive à l'eau de javel, as-tu remarqué d'où elles réapparaissaient ?

    Bon courage !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9d7e97e

    Re : insecte dans la maison

    Bonjour,

    J'ai moi aussi a faire a ce genre de bestiole en photo.
    Enfin je crois que ca y ressemble, car elles ne font que 1 à 2 mm, et c'est pas évident de voir ce que cela est?

    Est-ce-que ce sont des termites? je croyais que c'etait plus gros?

    Que faire si ce sont des termites?

    Merci

  7. #6
    tady

    Re : [identification] insecte dans la maison

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous, j'ai trouvé des petits "pucerons" beiges et plats dans ma baignoire et au plafond juste au dessus; sur les bureaux blancs des enfants, et aux fenêtres. Toutes ces pièces se situent à l'étage où il y a des spots encastrés qui donnent dans des combles isolés à la laine de roche. Peut être viennent ils de la haut ?
    Cependant j'en ai aussi vu dehors sur le rebord blanc de la piscine !
    Avez vous trouvé ce que c'est et une solution pour vous en débarrasser ?
    Merci de m'aider

  8. #7
    kinette

    Re : [identification] insecte dans la maison

    Bonjour,
    Plutôt que des termites (qui normalement restent extrêmement discrets dans les maisons) je penserais plutôt à des psoques... mais le truc étrange c'est que je n'ai jamais vu de pullulation de ces bestioles...
    Ou alors des acariens? (combien de pattes ont les bestioles en question?).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    tady

    Re : [identification] insecte dans la maison

    bonsoir,
    Ces bestioles font 1 mm maximum, elles n'ont pas d'aile ni antenne, et il me semble qu'elles ont 6 pattes ( vu à la loupe).
    Je suis nouvelle sur ce site, est il possible de contacter "tounette" qui a eu le même problème que moi ?
    Merci de ta réponse
    Tady

  10. #9
    invitebde5ec1c

    Unhappy Re : insecte dans la maison

    SALU Tady
    g les mêmes insectes chez moi, au secours il yena dan toute les pièces, j'en trouve même sur les habits, que faire ???? G UN PTI BOU DE 2 mois, et g peur quelles aillent dans ses orifices ou quelles le piquent !!! je les trouve sur les murs, sur le canapé bref partout, elles sont translucides, voire blanches il yen a des petites noires égalmt. Et pour toi ???? G essayé de bombarder de bombe à insecticide sur les fenêtres , il yen a tjs!!!!!!je n'en peux plus.

  11. #10
    kinette

    Re : insecte dans la maison

    Bonjour,
    Déjà il faut arrêter avec l'entomophobie: c'est certainement plus dangereux de répondre de l'insecticide dans votre maison que d'attendre que les bestioles meurent d'elles-même (si elles viennent de l'extérieur).
    Avez-vous au moins regardé le mode d'emploi de votre insecticide?
    Les insectes agressifs pour l'homme sont une minorité, et dans les dangereux, il y en a encore bien moins.

    De plus c'est bien joli de dire "j'ai le même problème"... mais sans description précise, on n'a absolûment aucune certitude que vous ayez les mêmes insectes que tady, qui n'a peut-être même pas les mêmes insectes que Tounette...
    Bref on n'est pas tellement avancés.

    Dans les espèces potentielles et très petites qui peuvent occasionnellement arriver dans les maisons on a les thrips (plutôt noirs généralement et allongés) et les psoques: plutôt rondouillards et blanc-jaunâtre.

    K
    PS: et faites un peu d'efforts dans la rédaction de vos messages: c'est très pénible à lire.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    tady

    Re : insecte dans la maison

    Bonjour,
    Je n'ai pas vu une seule bestiole noire chez moi, elles sont plutôt couleur chair. Je n'arrive à les voire que sur une surface blanche. En ce moment j'en retrouve à côté des interrupteur !
    Pour ce qui est des insecticides j'ai arreter car j' en avais mis autour des fenetres et portes ainsi qu'au niveau des plinthes et ça n'a servi a rien.
    Personne ne sait si tounette s'en est débarrassé ?

  13. #12
    invite3486fd99

    Re : insecte dans la maison

    Bonjour, tout nouveau sur ce forum et ne sais pas très bien l'utiliser.
    Je souhaiterais identifier cette petite bête de 2mm environ, à la carapace dure et brun brillant foncé (voir photo). Ce devrait être une sorte de charançon mais d'où vient il? il y en a des dizaines dans chaque pièce de la maison.
    comment s'en débarasser?
    Quelles nuisances peut il apporter?
    Miniatures attachéesje vois que l'image n'a pas été saisie je refais une tentative
    Est elle allergisante?
    Je garde la maison de jeunes amis partis en vacances et j'aimerais les en débarrasser avant leur retour? comment faire?
    Pour info l'épouse thaïlandaise ils reçoivent de temps en temps des mais thaïs et mangent souvent une nourriture asiatique.
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Mibiti

  14. #13
    invite3486fd99

    Re : insecte dans la maison

    tentative d'envoi d'une image
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invited361c226

    Re : insecte dans la maison

    mibiti, ta bestiole est un Gibbium.
    http://www.inra.fr/opie-insectes/d-gibpsy.htm


    Pour les autres arrêtez de vous polluer l'air en vous gazant l'atmosphère vous vous faites plus de mal que ces "monstres" vous feront.

    Faut arrêter de croire que toutes les bestioles piquent ...

    chercher des photos des psoques pour voir si ça ressemblent à vos envahisseurs, ces bestioles aiment bien l'humidité, suffit d'assécher la pièce si possible ...

  16. #15
    invite3486fd99

    Re : insecte dans la maison

    Bravo! et Merci Mosquitos,
    Le site que tu m'indiques répond à la curieusité mais ne donne pas les réponses à mes questions.
    Si tu peux encore m'aider en cela!!!!
    D'avance et encore merci.
    Mibiti

  17. #16
    invitee328fd89

    Thumbs down Re : insecte dans la maison

    Bonjour à tous,


    Voilà j'ai le même problème à la maison (maison neuve avec murs de plâtre). L'invasion a débuté en mai dernier et après de longues recherches j'ai enfin trouvé qu'il s'agissait de psoques (Cf photo à l'appui). J'en retrouvais sur les angles des murs, sur les murs et les plinthes et même sur mon meuble de salle de bain!
    Avant de partir en vacances nous avons tout aspiré avec un sac anti acarien (angles de murs, plinthe, bâti de porte...), nous avons ensuite passé un produit de traitement, acheté un déshumidificateur.
    Avec la crainte de rentrer de vacances et de trouver une maison envahie, surprise pas de petites bêtes : mais le bonheur n'a pas duré : depuis 3 à 4 jours j'en retrouve 2 par ici par là et je recommence à saturer et voire même à déprimer. Nous ne savons pas quoi faire pour nous en débarrasser définitivement! D'autant plus que nous en avons retrouvé à l'extérieur de la maison (sur les portes de garage), alors peut être est-ce le terrain qui en est infesté??? Nous pensons qu'en ce qui concerne l'intérieur elle sortent des fissures créées entre le plâtre et les bati de porte. J'ai appris par les forums consultés que ces petites bêtes n'aiment pas le froid et ne résistent pas à un taux d'humidité bas : actuellement nous faisons tourné le chauffage plein pot pour assécher au maximum les murs : n'est ce pas contradictoire avec ce critère de température???? et dur dur d'avoir un taux d'humidifité bas quand on vit en picardie!!!
    Merci de nous apporter vos solutions et expériences : si vous avez réussi à en venir à bout, comment et en combien de temps.

  18. #17
    kinette

    Re : insecte dans la maison

    Bonjour,

    Les psoques sont des bestioles ceci dit assez discrètes, ne dégradent pas grand chose (il faut vraiment laisser traîner un truc longtemps pour le voir envahi par des psoques).
    Vous en voyez partout maintenant que vous les connaissez et peut-être parce que vous avez pas mal de surfaces claires, mais il est plus que probable que vous ayez cohabité pas mal de fois avec ces animaux sans jamais les avoir remarqués.

    Cette année me semble leur avoir été assez favorable, peut-être parce que suffisamment humide... ceci dit j'en ai élevé dans une boîte avec de la farine, et ils avaient l'air de se porter plutôt bien, sans que j'ajoute d'humidité.

    A part passer le balai et l'aspirateur, éviter de laisser traîner des miettes et des aliments dans les placards... je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire de plus.
    Ces animaux étant petits, pas réputés comme allergisants, ne dégradant pas grand chose... je ne pense vraiment pas qu'il y ait lieu de paniquer

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invite59c6b99e

    insecte dans la maison

    salut, je suis infecté de deux sortes de bibites chez moi dans ma salle de lavage, ils se cachentdans le linge ou en dessous des objets. jaimerais que qqn minforme sils trouvent cee que cest pour que je men débarasse pcq je pense déménager sinon. Merci photodegeux 001.jpg

    photodegeux 002.jpg

  20. #19
    invite611df6d9

    Re : Insecte dans la maison

    Bonjour,
    Désolé je n'ai pas de réponse pour ces larves brunes mais j'ai moi meme un probléme d'insecte.
    En effet depuis quelques semaines j'ai du tuer 4 insectes qui se promenaient tranquillement dans l'appart, et dans toutes les pieces.
    Je vis dans les combles et mon interieur est en bois, type frisette.
    Ces insectes ont un corps long type chenilles mais à la différence qu'ils ont énormement de pates très longues et deux plus articulé aux extrémités.
    La couleur de cet insecte et plutot pale avec des bandes brunes sur les côtés. Ma fiancée est horifiée.
    Quequ'un pourrait me renseiner et de mon côté je vais tenter d'en photographier un.
    Par avance merci.

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Insecte dans la maison

    Citation Envoyé par Axdan Voir le message
    Bonjour,
    Désolé je n'ai pas de réponse pour ces larves brunes mais j'ai moi meme un probléme d'insecte.
    En effet depuis quelques semaines j'ai du tuer 4 insectes qui se promenaient tranquillement dans l'appart, et dans toutes les pieces.
    Je vis dans les combles et mon interieur est en bois, type frisette.
    Ces insectes ont un corps long type chenilles mais à la différence qu'ils ont énormement de pates très longues et deux plus articulé aux extrémités.
    La couleur de cet insecte et plutot pale avec des bandes brunes sur les côtés. Ma fiancée est horifiée.
    Quequ'un pourrait me renseiner et de mon côté je vais tenter d'en photographier un.
    Par avance merci.
    Est-ce que cela ressemble aux scutigères? Voir un exemple ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Scutig%C3%A8re_v%C3%A9loce
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    invite611df6d9

    Re : Insecte dans la maison

    Merci beaucoup!!!

    C'est exactement ça. D'après ce que j'ai lu sur la page Wikipedia je n'ai pas à m'inquiéter, nest ce pas?

    Pensez vous qu'il y ait des risques sanitaires à la présence de ces insectes et/ou de ses proies?

    Merci encore CENDRES ainsi que de votre rapidité.

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Insecte dans la maison

    Citation Envoyé par Axdan Voir le message
    Merci beaucoup!!!

    C'est exactement ça. D'après ce que j'ai lu sur la page Wikipedia je n'ai pas à m'inquiéter, nest ce pas?

    Pensez vous qu'il y ait des risques sanitaires à la présence de ces insectes et/ou de ses proies?

    Merci encore CENDRES ainsi que de votre rapidité.
    1°) Tout d'abord, ce ne sont pas des insectes. Les insectes ont 3 paires de pattes.

    2°) Ensuite, non. Il n'y a rien à craindre de ces bestioles. J'admets volontiers que leur aspect et leur rapidité avec plein de grandes papattes peut rebuter, effrayer, mais pour se faire mordre, il faut vraiment le chercher, surtout connaissant la nature froussarde de la bête.

    3°) Il n'y a pas plus de risques sanitaires qu'avec d'autres "bestioles des maisons". En plus, les scutigères "font le ménage": mouches, fourmis, moustiques, cafards, etc...passent à la casserole.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    invite3091df2b

    Re : insecte dans la maison

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Resalut,

    Voici deux tites photos au cas où !!!
    Après la grande lessive à l'eau de javel, as-tu remarqué d'où elles réapparaissaient ?

    Bon courage !
    cette photo correspond à des termites . Je suis désolé.

  25. #24
    kinette

    Re : insecte dans la maison

    Citation Envoyé par duduch Voir le message
    cette photo correspond à des termites . Je suis désolé.
    Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi tu te sens désolé... hexapat a posté ces photos pour que la personne qui posait la question puisse voir à quoi ressemblent des termites...
    Tu n'as pas trop dû lire la discussion, car après on parle de bien d'autre chose...


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invitea4a8d19e

    Re : Insecte dans la maison

    Bonjour,
    Il s'agit ici de la larve et de l'adulte du coléoptère Dermestes lardarius(Linnaeus, 1758).

  27. #26
    invitea4a8d19e

    Re : insecte dans la maison

    Citation Envoyé par pittsbury Voir le message
    salut, je suis infecté de deux sortes de bibites chez moi dans ma salle de lavage, ils se cachentdans le linge ou en dessous des objets. jaimerais que qqn minforme sils trouvent cee que cest pour que je men débarasse pcq je pense déménager sinon. Merci Pièce jointe 50460

    Pièce jointe 50461
    Bonjour,
    Il s'agit ici de la larve et de l'adulte du coléoptère Dermestes lardarius (Linnaeus, 1758).

  28. #27
    invite6c2a6f40

    Question Re : Insecte dans la maison

    Bonjour à tous!

    Moi aussi j'ai le même problème d'insectes dans ma maison...
    Des insectes de 1 mm blanches à tête rouge ainsi que d'autres d'1 mm filiformes et noirs...
    Il prolifèrent particulièrement près des fenêtres ou sur les surfaces blanches. J'ai remarqué que ces insectes n'apparaissaient qu'en période de forte chaleur (en ce moment c'est l'été, il fait lourd)...

    Que faire pour les éloigner, voire les tuer????

  29. #28
    DCD1976

    Re : Insecte dans la maison

    Les filiformes noirs sont probablement des thrips et il n'y a rien à faire, si ce n'est attendre que l'orge soit moissonnés (et puis le colza et puis le blé).

  30. #29
    kinette

    Re : Insecte dans la maison

    Bonjour,
    Est-ce que tu peux mieux nous décrire les "blancs à tête rouge"?
    Ils volent, et ressemblent à de petites mouches? (dans ce cas regarder côté drosophiles...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #30
    invited10d0ed5

    Re : Insecte dans la maison

    bonjour,
    pour répondre à Hexapt, je dirai que ce sont des termites, mon épouse étant originaire des Antilles j'ai eu maintes fois l'occasion d'en observe. il faut agir au plus vite. badigeonner les meubles et le bois avec du Xylophène ou un autre produit plus approprié. je ne connais pas de marque ici en métropole mais un droguiste pourra vous renseigner. mes meubles en Martinique sont traités au xylophène et je suis tranquille

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu dans la maison
    Par invite7a607a78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 15h35
  2. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 16h54
  3. [résolu]Un insecte étrange dans ma maison
    Par invite47cd6859 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/04/2011, 14h24
  4. [Identification] Insecte dans ma maison
    Par invite4e45cc51 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2008, 17h24
  5. [identification] Insecte Noir dans ma maison
    Par invite9917b52d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2007, 16h27