Minuscules insectes noir sur mon mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Minuscules insectes noir sur mon mur



  1. #1
    Beuahh

    Minuscules insectes noir sur mon mur


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai besoin de votre aide ! J’ai remarqué depuis hier soir la présence d’énormément d’insecte minuscule (ça doit tourner autour d’1mm pour les plus grands) sur mes murs/plafond autour de mon lit. De ce que j’ai observé ils ne volent pas, ne saute pas et on l’air totalement inoffensif (aucune trace de piqûres ou démangeaisons chez moi). Cependant il y en as énormément, j’ai du en éliminé plus d’une centaine à la main depuis hier soir mais ils réapparaissent aussi vite pour l’instant.
    Je vous joins une photo de loin (tâche noir = Une bête) et une photo de plus près (j’ai fais au mieux avec le zoom de mon téléphone). Si jamais ça peux vous faciliter la tâche je pourrais upload sur Youtube une vidéo prise avec le zoom à fond sur la bestiole en question. Je sais pas si ça peut aider d’ailleurs mais je trouve que si on les ecrases, elle laisse une trace noire vraiment conséquente par rapport à leur taille minuscule.

    Bref, Pour l’instant je n’ai toujours pas compris d’où elles viennent, mais je commence à détecter vaguement la zone où elles apparaissent.

    Donc j’aimerais savoir à quelle espèce j’ai à faire et évidemment si certains ont des solutions pour les faires disparaître, car je dois vous avouer que ça me rend un peu parano quand j’essaye de dormir.

    Merci d’avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Je compte 4 paires de pattes (PdP) ; il ne s'agit donc pas d'Insectes (3 PdP), mais d'Acariens. Probablement pas gênants, puisque tu n'es pas piqué(e).

    Serais-tu sous les toits ou à proximité immédiate d'un poulailler ou de nids d'oiseaux ?
    ... Pierre.

  3. #3
    RockDiamond

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Bonjour,

    Comme Pierre, j'imagine que se soit un genre de Dermanyssus (si je ne m'abuse), acarien donc. Il faudrait en déterminé la source pour s'assurer qu'il s'agit bien de ça, d'où ces questions.

  4. #4
    Beuahh

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Bonjour et merci de votre réponse rapide.

    Piste très intéressante car effectivement je suis bel et bien sous les toits et c’est vrai aussi que des pigeons se sont nichés derrière un des murs où se trouve mon lit depuis quelques mois maintenant, et ça correspond à quelques dizaines de centimètres de la «*zone sensible*» où ces petites bêtes sont les plus nombreuses. (Les pigeons ont trouvé leur bonheur dans une sorte de «*grenier*» permettant l’accès au toit).

    La solution serait donc de faire disparaître le nid? On m’as parlé d’une intervention qui était prévue mais malheureusement pas de date précise. Y aurait-il des moyens pour les repousser en attendant ?
    Dernière modification par Beuahh ; 17/07/2020 à 14h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RockDiamond

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Quel est votre situation géographique? Etes-vous sûrs que ce sont des pigeons ou est-ce d'autres espèces d'oiseaux?
    Si ce sont des oiseaux migrateurs, peut-être attendre qu'ils s'en vont, ôter les nids et boucher tout accès possible.

    D'ailleurs ils descendent peut-être parce qu'ils sont trop nombreux ou qu'ils n'ont rien à parasiter. Dans ce cas, ils sont un accès quelque part, à vous de le trouver et de le condamner. Si ce n'est pas possible, -> traitement?

  7. #6
    Beuahh

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    J’habite à Nantes en plein centre ville, au dernier étage sous les toits. C’est un très vieil immeuble, avec beaucoup de poutre en bois donc ça ne serais pas étonnant qu’il y ai des brèches permettant à de si petits organismes de se faufiler.

    Pour les oiseaux, je suis à peu près sûr que ce sont des pigeons car j’ai l’habitude de les entendre.

    Je suis allé jeter un œil dans le «*grenier*», et je n’ai pas aperçu de nid (mais la visibilité est assez réduite) cependant j’ai l’habitude d’y entendre des pigeons depuis quelques mois, ce qui n’était pas le cas avant, j’avais donc supposé qu’ils s’étaient installés ici.
    Je vais continuer d’observer et essayer de trouver à quels endroits précis les acariens sont susceptible de rentrer mais pour l’instant c’est assez difficile
    Dernière modification par Beuahh ; 17/07/2020 à 16h53. Motif: Fautes de frappe

  8. #7
    invite84127968

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Je compte 4 paires de pattes (PdP) ; il ne s'agit donc pas d'Insectes (3 PdP), mais d'Acariens. Probablement pas gênants, puisque tu n'es pas piqué(e).

    Serais-tu sous les toits ou à proximité immédiate d'un poulailler ou de nids d'oiseaux ?
    La paire avant est très disproportionnée par rapport aux autres.. la photo est assez nette pour être formel? Au premier coup d’œil j'avais l'impression d'un coléoptère.

    <en matière de reconnaissance des insectes il y a t-l un site permettant une aide comme avec les plantes (clés de détermination) ?

  9. #8
    Beuahh

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    La paire avant est très disproportionnée par rapport aux autres.. la photo est assez nette pour être formel? Au premier coup d’œil j'avais l'impression d'un coléoptère.
    Si vous voulez j’ai upload sur YouTube une vidéo ou j’essaye de profiter du zoom de mon téléphone dans laquelle on voit la bestiole se déplacer Si jamais ça peut aider...
    https://youtu.be/JAIfqGkI_x8

  10. #9
    RockDiamond

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Ce sont bien 4 paires de pattes

  11. #10
    invite84127968

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Citation Envoyé par RockDiamond Voir le message
    Ce sont bien 4 paires de pattes
    Étant donné le peu d'appui sur ces "pattes" dans la vidéo cela donne l'impression d'antennes géniculées.

  12. #11
    Karene1

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Bonjour sauriez vous me dire quels sont ces petites bêtes noirs que j’ai sûr Nom : 43F59532-E4C2-4AF7-9B28-A5390563A995.jpg
Affichages : 12075
Taille : 98,6 Komon murs ?

  13. #12
    Karene1

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Bonjour sauriez vous me dire quels sont ces petites bêtes noirs que j’ai sûr Nom : D5D6C769-ED09-4B2B-B366-CABEFD27CDA1.jpg
Affichages : 11170
Taille : 98,6 Komon murs ?

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Karen.

    Apparemment, il ne s'agit pas des mêmes bestioles que celles du sujet en cours. Il te faut donc en créer un nouveau ; sans quoi, ça devient vite incompréhensible.

    Quand tu vas faire ça, il faudra poster des photos exploitables ; car, avec celles que tu viens de présenter, ce n'est plus de la détermination, que tu nous demandes, mais de la divination.

    Il faut, au minimum, que l'on puisse voir si la bestiole est ailée et à quoi ressemblent ses antennes, si elle en a. Et pense à donner une idée de sa taille.
    ... Pierre.

  15. #14
    Poupiya

    Question Re : Minuscules insectes noir sur mon mur

    Bonjour,
    Je viens de découvrir exactement les mêmes.insectes sur un plafond sous les toits aussi proche dun velux.
    Je n'ai pas vu dans les réponses comment s'en débarrasser je ne les ai pas écrasé, j'ai tout aspiré et ai jetté dans un sac poubelle que j'ai bien fermé.
    Pour info cette chambre est un dressing donc je l'utilise très peu et j'ai une clim a proximité.
    Merci d'avance pour les réponses.

Discussions similaires

  1. Insectes minuscules
    Par Kontor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2020, 12h49
  2. invasion d'insectes minuscules
    Par azinefra dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2017, 15h23
  3. Minuscules insectes gris
    Par faustine16 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2016, 19h55
  4. Insectes minuscules
    Par invite48f03e52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2012, 08h28
  5. Minuscules insectes
    Par invite35db9fb8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 19h29