invasion d'insectes minuscules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invasion d'insectes minuscules



  1. #1
    azinefra

    invasion d'insectes minuscules


    ------

    Bonsoir,

    Je suis envahie d'insectes minuscules ( 1 ou 2 mm environ),qui sautent, dans mon jardin. Ils sont présents aussi bien dans la terre que sur le carrelage.
    Ils commencent même à rentrer dans la maison.
    Quelqu'un pourrait il me dire de quelle espèce il s' agit et surtout comment faire pour qu'il y en ait moins.
    Par avance, merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion d'insectes minuscules

    Pour l'espèce, outre que je connais mal ce type de bestiole, les photos sont trop floues pour aller jusque là.

    Mais, juste sur la posture des pattes, je dirais qu'ils sont de la famille des Chironomidés (ordre des Diptères) ; plus clairement parlant, ce sont des moucherons.
    ... Pierre.

  3. #3
    azinefra

    Re : invasion d'insectes minuscules

    Merci pour ta réponse. Désolée pour la qualité des photos, c'est tellement petit comme bestiole!
    ça ressemble à des moucherons mais en existent-ils qui sautent?
    As tu une idée de ce que je pourrais faire pour les faire fuir de mon jardin ou du moins éviter de les faire se multiplier ?
    Merci encore pour l'intérêt que tu portes à mon post.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion d'insectes minuscules

    Les Chironomidés aiment les zones humides et sont attirés par la lumière. Par rapport à ça, il te faut déterminer par toi-même le facteur sur lequel tu peux agir le plus facilement et les moyens d'action qui en découleront.

    Pour la lumière, par exemple, comme il n'est pas question de vivre dans le noir, il suffit d'interposer un écran (fenêtre fermée, moustiquaire, rideau...) entre l'extérieur et l'intérieur.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Invasion de minuscules insectes blancs dans la cuisine !
    Par invite07683a34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2023, 18h10
  2. Insectes minuscules
    Par invite48f03e52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2012, 08h28
  3. Invasion d'insectes : minuscules araignées ou autre chose?
    Par cfd68 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2012, 09h26
  4. Invasion de minuscules blattes à mon domicile
    Par inviteb0bdfabb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2011, 19h35
  5. [Invasion d'insecte] Minuscules points noirs...
    Par invite05e385b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 12h17