Invasion de minuscules blattes à mon domicile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Invasion de minuscules blattes à mon domicile



  1. #1
    inviteb0bdfabb

    Invasion de minuscules blattes à mon domicile


    ------

    Bonjour,

    Il y a environ 1 mois, j'ai découvert presque par hasard que de minuscules petits insectes rampaient dans mon salon, une fois l'obscurité faite.

    Au départ, chaque nuit, j'en tuais entre 10 et 20, dans l'angle de la pièce où je les avais localisés initialement. Mais il y a 1 semaine de ça, je me suis rendu compte qu'il y en avait en fait dans presque tout l'appartement. Lors d'une récente "chasse" nocturne, j'ai pu en tuer une petite centaine tout de même !

    Voici à quoi ressemblent les "moins minuscules" d'entre elles, dont le corps fait un peu moins de 2mm de long. D'autres, encore plus petites, sont encore toutes blanches tellement qu'elles doivent être jeunes !

    S'agit-il d'après vous de jeunes blattes "Blattela germanica" ?

    Ce qui m'intrigue dans le cas présent, c'est qu'à aucun moment nous n'avons pu voir d'adulte - comme si les blattes rentraient dans notre appartement par un espace trop étroit pour qu'une blatte adulte puisse passer. Mais ce raisonnement tient-il la route ?

    L'autre chose qui m'étonne est qu'en 1 mois, les insectes n'ont visiblement pas grandi du tout : les plus grands d'entre eux ne dépassent toujours pas les 2 millimètres.

    Je pense signaler l'"invasion" à mon syndic - par contre, si vous avez des conseils à me donner pour éradiquer le phénomène, je suis preneur !

    Amicalement, Pascal / MadC.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Invasion de minuscules blattes à mon domicile

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que c'est, mais ce ne sont pas des blattes, ça c'est certain Déjà une bonne nouvelle.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    inviteb0bdfabb

    Invasion de minuscules insectes à mon domicile

    Merci Mayou pour la bonne nouvelle !

    Ca alors, j'aurais parié que c'était bien des blattes... Ce ne sont quand même pas des punaises !!! Maintenant, j'ai le doute, car nous avons pas mal du punaises adultes sur notre balcon/terrasse...

    En tout cas, j'ai été bluffé par leur mode de vie nocturne, et par leur façon de se déplacer (tout en saccades, avec des changements de direction incessants) - qui m'avaient mis sur la piste des blattes avant même de pouvoir les voir de plus près. Une fausse piste, donc...

    J'aimerais tellement savoir de quel insecte on parle là ! D'une part, par curiosité, car j'aime le monde des insectes... et d'autre part, pour savoir s'il faut s'inquiéter et si oui, comment lutter contre l'"invasion" !

    Amicalement, Pascal / MadC.

  4. #4
    inviteb0bdfabb

    Re : Invasion de minuscules blattes à mon domicile

    Mes recherches ces dernières heures m'ont mises sur la piste des psoques - regardez donc la page suivante :
    http://tolweb.org/onlinecontributors...ernal&sp=36900

    Bingo, non ?

    J'aurais donc hérité d'une famille de Dorypteryx longipennis (ou bien s'agit-il plutôt de Dorypteryx domestica ?)...

    Le mystère de l'"absence d'adultes" est donc résolu, et ça fait plaisir de penser que l'animal adulte ne dépassera pas les 2mm !

    Amicalement, Pascal / MadC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0bdfabb

    Invasion de *PSOQUES* à mon domicile

    Aux dernières nouvelles, le genre Dorypteryx n'est pas certain : il pourrait s'agir de Psyllipsocus (probablement l'espèce Psyllipsocus Ramburii).

    Voici un article intéressant tiré de la revue "Insectes".

    Amicalement, Pascal / MadC.

  7. #6
    kinette

    Re : Invasion de minuscules blattes à mon domicile

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le lien sur ce document (que je ne connaissais pas!).
    Pas mal d'espèces dans ce groupe!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Invasion d'insecte] Minuscules points noirs...
    Par invite05e385b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 12h17
  2. Trouver la fréquence de mon alarme domicile
    Par sachem dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 07h59
  3. Help invasion d'insectes dans mon appart !
    Par invite88bb901b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2008, 23h57
  4. [Divers] probleme circuit electrique à mon domicile
    Par invited5312ebb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2008, 18h19
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 13h18