Invasion d'insectes : minuscules araignées ou autre chose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Invasion d'insectes : minuscules araignées ou autre chose?



  1. #1
    cfd68

    Invasion d'insectes : minuscules araignées ou autre chose?


    ------

    Bonjour,

    j'habite dans une maison ancienne (1800-1850) et je suis envahi depuis 2 mois par de petits insectes (cf. photos ci dessous).

    J'aurais quelques questions à vous poser :

    - est-ce qu'il s'agit bien d'araignées?
    - j'ai démonter un petit partie du plancher dans les combles aménagées, pensez-vous qu'ils puissent venir de là? Il y a de la crasse (comme c'était fait à l'époque) entre 2 niveaux, peut-être vivent-ils dedans.

    Merci pour toute réponse,

    Arnaud



    Uploaded with ImageShack.us



    Uploaded with ImageShack.us

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion d'insectes : minuscules araignées ou autre chose?

    Bonjour, Arnaud,

    Plutôt que chez les araignées (Arachnides : 8 pattes et pas d'antennes), je t'invite à chercher tes squatteurs chez les Ptinidae (Coléoptères ; Insectes : 6 pattes + 2 antennes).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 22/08/2012 à 11h19.
    ... Pierre.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Invasion d'insectes : minuscules araignées ou autre chose?

    Bonjour,
    Il faudrait autant que possible mettre les photos en pièces jointes: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    cfd68

    Re : Invasion d'insectes : minuscules araignées ou autre chose?

    désolé, je ne savait qu'on pouvait les déposer directement (en plus, ça paraît plus simple!).

    pous pensez-que ça pourrais être des Ptine bombé - Gibbium psylloides? (voir le sujet suivant : http://forums.futura-sciences.com/id...oleoptere.html)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion d'insectes : minuscules araignées ou autre chose?

    C'est possible, mais pas sûr que ce soit cette espèce. C'est à toi de rechercher parmi les Anobiidae (erreur de ma part sur la famille, car je l'ai donnée de mémoire, sans vérifier) celle qui ressemble le plus à tes occupants.
    ... Pierre.

  7. #6
    tarninou

    Re : Invasion d'insectes : minuscules araignées ou autre chose?

    Citation Envoyé par cfd68 Voir le message
    désolé, je ne savait qu'on pouvait les déposer directement (en plus, ça paraît plus simple!).

    pous pensez-que ça pourrais être des Ptine bombé - Gibbium psylloides? (voir le sujet suivant : http://forums.futura-sciences.com/id...oleoptere.html)
    En tout cas le genre Gibbium correspond bien. De toute façon se sont généralement des animaux peu gênant et/ou peu longtemps lorsque les lieux sont réoccupés ou réaménagés. Il y a en effet de grandes chances que les travaux des combles soient à l'origine de leur débarquement.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Invasion de minuscules insectes blancs dans la cuisine !
    Par invite07683a34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2023, 18h10
  2. Invasion de minuscules blattes à mon domicile
    Par inviteb0bdfabb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2011, 19h35
  3. [Invasion d'insecte] Minuscules points noirs...
    Par invite05e385b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 12h17
  4. Invasion d'insectes.
    Par invite501cc7fd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 09h00
  5. [Identification] Invasion d'insectes
    Par invitef4f784e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 14h33