[Identification] Insecte dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte dans ma maison



  1. #1
    invite4e45cc51

    Insecte dans ma maison


    ------

    Bonjour,

    cela fais deux fois que je trouve une sorte de grosse guêpe noire et jaune dans ma maison, elle a une très longue taille semblable à celle du sphex mais d'au moins 7 a 8 mm, elle a deux paire d'ailes (classique),les pattes sont jaune et noire. Elle a aussi des taches jaune sur le haut de l'abdomen, le coup et le dos. Sa taille est de 2,5 cm a 3 cm.
    Etant allergique, je ne me suis pas trop posé de questions et je les ai tué.
    Comme je n'aime pas tuer les insectes inutilement, j'aimerais que l'on me dise ce que c'est, pour évité un prochain massacre, si elle n'est pas dangereuse.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Insecte dans ma maison

    Bonjour,
    Le mieux serait d'avoir une photo de l'animal.
    Une chose que vous pouvez déjà vérifier est:
    - si l'animal a une "taille de guêpe" (s'il n'y en a pas, ce n'est pas le même groupe que les guêpes, et sans danger).
    - si l'animal possède un dard: contrairement à un ovipositeur (cf. ce qu'on voit chez les parasitoïdes comme les ichneumons), le dard est rétractile, et apparaît mieux si on presse l'abdomen (le test n'est pas absolu, car certaines espèces ont des ovipositeurs rétractiles, mais l'allure est un peu différente).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite4e45cc51

    Re : Insecte dans ma maison

    Voici une photo de cet insecte, je n'ai pas réussi à identifier un dard, même en appuyant sur l'abdomen.
    Si vous voyez mieux... dites moi

    Cordialement
    Nino
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    kinette

    Re : Insecte dans ma maison

    Bonjour,
    Apparemment tu as bien mis ta photo en pièce jointe... mais malheureusement on a actuellement un problème, et les pièces jointes n'apparaissent pas
    Donc on va devoir patienter pour voir ta bestiole.

    Encore désolée pour le désagrément,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e45cc51

    Re : Insecte dans ma maison

    Bonjour,

    Bon je vais essayer de reprendre une autre photo.
    J'en ai attrapé une autre qui agonisait, (pour quelle raison?? Mystère). elle est bien conservée et effectivement, il y a bien un dard. Elles ont vraiment de trés longues pattes, on dirait aussi qu'elles sont coupée en deux tellement leurs taille est longue.

    Bon à bientôt avec une photo

    Nino

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : Insecte dans ma maison

    Bonsoir,

    Probablement une ammophile, pour une détermination plus précise va falloir un peu chercher

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Insecte dans la maison
    Par invite7dec083c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/06/2022, 15h25
  2. Insecte inconnu dans la maison
    Par invite7a607a78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 15h35
  3. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 16h54
  4. [résolu]Un insecte étrange dans ma maison
    Par invite47cd6859 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/04/2011, 14h24
  5. [identification][résolu] insecte dans maison
    Par invitef5998f41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 08h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...