[Biotechnologie] Système olfactif: caractérisation d'une odeur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système olfactif: caractérisation d'une odeur.



  1. #1
    Bigben 007

    Talking Système olfactif: caractérisation d'une odeur.


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une petite question (plusieurs petites questions): notre nez comporte des sortes de capteurs où se fixent des molécules (c'est bien ça) mais qu'est-ce qui caractérise les odeurs de ces molécules, j'ai lu quelque-chose à propos d'une signature électronique de la molécule: est-ce de cette manière qu'une odeur se caractérise?

    Les différentes espèces sentent t-elles toutes les mêmes odeurs pour une même molécule?

    Deux molécules aux signatures électroniques presque semblables aurait-elle pour autant une odeur proche?

    Merci de votre attention, j'attends vos réponses...

    -----
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des qui trouvent on en cherche.

  2. #2
    Bigben 007

    Re : Système olfactif: caractérisation d'une odeur.

    Petite remontée de topic dans l'espoir d'une réponse.

    N'hésitez pas, dites si je fait fausse route...
    Expliquez moi les mystères de notre nez.

    ______________________________ ___________________________
    Descriptif : "C'est un roc!... c'est un pic!...c'est un cap!
    Que dis-je un cap?... C'est une péninsule!"

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Système olfactif: caractérisation d'une odeur.

    Salut, tout nos sens possèdent des capteurs qui transduisent les variations du milieu ( lumière, pression, odeur...) en influx nerveux. C'est surement cela que voulait dire le terme "signature electronique".
    Donc oui chaque odeur, chaque couleur doit certainement avoir sa "signature electronique".
    Je crois qu'il est impossible de savoir si deux personnes perçoivent les mêmes odeurs. De la même façon que ce que tu appels rouge n'est peut être pas perçu de la même façon chez une autre personne. Ce que je veux dire c'est que le cerveau interprète très très largement ce que les capteurs des sens reçoivent comme information. C'est par exemple toute les illusions d'optiques.
    Pour ta derniere question : aucune idée.

  4. #4
    Bigben 007

    Re : Système olfactif: caractérisation d'une odeur.

    Bonjour Mecton!

    Et merci pour ta réponse.

    Je crois qu'il est impossible de savoir si deux personnes perçoivent les mêmes odeurs. De la même façon que ce que tu appels rouge n'est peut être pas perçu de la même façon chez une autre personne. Ce que je veux dire c'est que le cerveau interprète très très largement ce que les capteurs des sens reçoivent comme information. C'est par exemple toute les illusions d'optiques.
    C'est vrai que finalement, notre perception du monde est du au interprétation qu'en fait notre cerveau. Je vois la couleur rouge d'une manière X,et peut-être q'une autre personne la voit d'une manière Y. Et si nous voyons un même objet d'une couleur rouge, lui le perçoit Y et moi X, on s'entend néanmoins sur sa couleur. Donc pour ma question 2 c'est bon.

    Mais pour les 2 autres: - signature électronique d'une odeur
    -ressemblance entre 2 odeurs

    Je ne pense pas que ce que j'ai lu (hélas je ne retrouve pas l'article, c'était je crois soit dans un Science et Vie Junior soit journal du CNRS, mais ça ne date pas d'hier...) parlait d'influx nerveux mais bien de la signature électronique de la molécule elle-même.

    Merci. J'ai cherché sur le net... rien de concluant je compte sur vous.
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des qui trouvent on en cherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Modification d'une odeur florale par voie génétique!
    Par invite0e55d5ef dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2016, 07h35
  2. le système olfactif
    Par inviteabea7775 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 12h13
  3. caractérisation d'une espèce ionique
    Par invitef31c8798 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 17h51
  4. Caractérisation du dichlore
    Par invite3ea95b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 12h58
  5. Neurotransmetteur en jeu dans le système olfactif.
    Par invite1266fbfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2007, 20h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...