Bonjour à tous!
J'ai une petite question (plusieurs petites questions): notre nez comporte des sortes de capteurs où se fixent des molécules (c'est bien ça
) mais qu'est-ce qui caractérise les odeurs de ces molécules, j'ai lu quelque-chose à propos d'une signature électronique de la molécule: est-ce de cette manière qu'une odeur se caractérise?
Les différentes espèces sentent t-elles toutes les mêmes odeurs pour une même molécule?
Deux molécules aux signatures électroniques presque semblables aurait-elle pour autant une odeur proche?
Merci de votre attention, j'attends vos réponses...![]()
-----

): notre nez comporte des sortes de capteurs où se fixent des molécules (c'est bien ça
) mais qu'est-ce qui caractérise les odeurs de ces molécules, j'ai lu quelque-chose à propos d'une signature électronique de la molécule: est-ce de cette manière qu'une odeur se caractérise?

hélas je ne retrouve pas l'article, c'était je crois soit dans un Science et Vie Junior soit journal du CNRS, mais ça ne date pas d'hier...) parlait d'influx nerveux mais bien de la signature électronique de la molécule elle-même.