En définissant un système; soleil atmosphère, atmosphère siège du climat mais en terme de configuration climatique, la statistique ( Γ) à savoir anticyclone, dépressions (pluies), et vent,on considère Qs quantité de chaleur du soleil à l'atmosphère, pour des raisons de confort Qt quantité de chaleur de la terre vers l'atmosphère (gaz à effet de serre), on sait que dS=dQs/dT pendant toute la durée du mouvement de révolution pour dt petit (d'un jour à l'autre) est égale à 0 tant il est vrai que la différence de température et de quantité de chaleur émise par le soleil vers l'atmosphère est quasi nul entre deux jours.si on considère la donnée S=Qs/T jusqu'en 1990 où le réchauffement commence à devenir significatif avant cette période significative en terme de gaz à effet de serre dS=dQs/dT=0 ou à peu près égale à 0 d'un jour à l'autre durant tout le mouvement de révolution de la terre autour du soleil ce qui était signe d'un équilibre au niveau du climat .Si on fait la différence de S entre cette période et aujourd'hui en tenant compté de la donnée Qt quantité de chaleur de la terre vers l'atmosphère on a donc dS=dQs-Qt/dTs-Tt=Qt/Tt qui est différent de 0 et donc signe d'un déséquilibre au niveau du climat, en fait je ne sais pas si le calcul est bon corrigez moi si je m'abuse. Mais une autre forme de S par exemple en terme de configuration climatique la statistique Γ cité plus haut alors S=kxlog( Γ) avec k une moyenne par exemple par configuration et Γc par configuration le tout calculé sur une année,si la différence de S dans ce cas est largement supérieur à 0 on a pas à introduire la donnée de l'intensité des configurations par exemple vent: tempête cyclone etc.. dans S, dS différent de zéro expliquerait l'intensité des configurations.La question est est ce que cette simplification en terme de définition du système apporte un élément de réponse au déséquilibre climatique?
-----