bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois



  1. #61
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois


    ------

    Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'éparpiller et resserrer les recherches.
    Cependant concernant les onde électromagnétiques je ne suis pas convaincue.
    En effet je m'explique : depuis l'été Enedis a équipé la ville de ses nouveaux compteurs linky.
    Je n'ai pas accepté pour moment et donc il n'y en a pas chez moi. En revanche tous mes voisins ont été équipés.
    En discutant un peu j'ai cru comprendre que tout ce système nécessitait des moyens de transmission pour envoyer les info récoltées.
    Et là je ne suis pas assez calée pour comprendre. Mais il me semble que les compteurs sont reliés à un modem qui envoit les info dans le
    transfo qui les envoit à la centrale. Pour cela ils utilisent parait-il les canaux wifi existants.
    C'est pourquoi je reste en interrogation sur le linky car le réseau pourrait être saturé et provoquer des tensions ou perturbations dans ma maison
    (par quel moyen ?) qui ne sont pas du "bruit" mais un bourdonnement permanent avec des fortes hausses la nuit.
    J'aimerai écarter cette piste définitivement mais je n'ai pas eu assez d'expication ni d'info à ce sujet.

    Et oui j'attends que l'Institut Nationale des fréquences viennent chez moi pour faire une analyse, mais je crains que ce ne soit un peu long, le temps de
    traiter la demande et d'y répondre, ce ne sera peut être pas avant 2 ou 3 mois.

    Ensuite vous me dites d'écarter la piste hydraulique, pourquoi pas mais j'entends tout de même un bruit qui ressemble à un écoulement. Mais soit je veux
    bien l'écarter car en plus je n'ai aucun moyen de vérifier quoi que soit à l'extérieure.

    De même une origine extérieure (voisin) semble improbable. Et il n'y a pas d'usines ou similaires alentour à ma connaissance.

    Donc il reste quoi ?
    -la chaudière s'il est possible qu'elle produise un bourdonnement même éteinte ???
    - le problème linky (à vérifier)
    - et ??

    Je veux bien d'un regard extérieur qui puisse orienter la recherche plus précisément car c'est vrai que je n'ai pas un esprit scientifique et je fais beaucoup d'aller et
    retour. A ma décharge, je suis épuisée, je dors 4 heures maxi par nuit et j'ai ce bruit dans la tête toute la journée, ça n'aide pas.

    Alors sur quoi faut-il accentuer mon attention ? Hier soir encore au coeur de la nuit le bourdonnement très fort m'empêchait de dormir et j'ai refait toutes les pièces,
    oreilles collées au mur et rien de perceptible hormis ce bourdonnement/vibration avec un léger bruit de ruissellement d'eau (radiateur sans doute).
    Le bruit est identique partout, j'espérais trouver une zone plus forte mais c'est vraiment partout.
    Pour moi un bruit qui se propage identiquement partout dans la maison, ça ne peut être que dans les tuyaux ou dans l'air ou par le toît. Mais quoi ?

    Et sinon en attendant l'analyse des fréquences avez-vous une idée pour une intervention qui éliminerait d'autres pistes (plombier ou électricien ?).

    -----

  2. #62
    jacknicklaus

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Tu peux abandonner l'hypothèse linky. "les ondes électromagnétiques", ca a bon dos, mauvaise réputation, encore pire que les banquiers !
    mais il n'y a vraiment aucun rapport avec une sonde sonore. Un linky communique par CPL sur le réseau basse-tension entre le compteur usager et le transformateur. Bref, ca fait pas plus de bruit que peut n'en faire un fil électrique ! Puis le transfo communique avec le système central du distributeur avec le réseau de téléphonie mobile. La aussi, ca fait pas plus de bruit parasite qu'un téléphone n'en fait quand il est allumé !

    Faut arrêter avec ces histoires "d'ondes électromagnétiques" et de Linky !

    PS
    pas de Wifi pour le Linky. Comme je l'ai dit, c'est du CPL du particulier au transfo de quartier (donc sur la paire de cuivre), puis téléphonie mobile du transfo de quartier à Enedis.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 03/01/2018 à 10h04.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #63
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Et pourtant j'ai lu beaucoup d'articles et de témoignages qui parlent de bourdonnement et de maux de tête ou plus depuis la pose du compteur et des maillages d'ondes de
    plus en plus importante. Je crois qu'il y a des personnes plus sensibles que d'autres qui peuvent ressentir et entendre cette pollution.
    Ma maison est près du transformateur et à 2 m de ma façade il y a le réseau électrique des la ville avec les poteaux et tout ce qu'on rajoute dessus (boitiers fibres et autres ?).
    Je n'exclus pas totalement cette piste.

    Et sinon quoi d'autre pourrait produire un bourdonnement continu dans la maison ?

  4. #64
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Il y a beaucoup de témoignages de tout et n'importe quoi, encore plus de gens qui sont persuadés que l'astrologie ou d'autres magies marchent, que des appareils qui ne sont pas sous tension les perturbent alors que d'autres, pourtant "puissants" du point de vue de la norme mise en cause ne sont même pas détectés en tant que tels et c'est pourquoi ce forum s’attache à avoir des références scientifiques.

    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html
    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    [...]
    D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.

  5. #65
    QueNenni

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je suis enclin à penser (mais sans certitude) que Augnath souffre d'un trouble du système auditif et qu'en conséquence il est vain de chercher l'origine du bruit dans sa maison.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  6. #66
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    Je suis enclin à penser (mais sans certitude) que Augnath souffre d'un trouble du système auditif et qu'en conséquence il est vain de chercher l'origine du bruit dans sa maison.
    En effet, il me semble avoir lu qu'il y avait peut être une forme d'hyperacousie (auquel cas une visite chez un ORL équipé ou un centre auditif peut le mettre en évidence).

  7. #67
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bon d'accord ce n'est pas un problème de champs électromagnétique, alors c'est quoi ?

    Je reviens au point de départ et je repars sur un problème de canalisation ? Il m'est impossible de vérifier ce qu'il y a dans les égouts, ni pompes, ni autres.
    Pour les voisins c'est pareil, je ne peux pas vérifier ce qu'ils ont fait ou non depuis le mois de décembre.

    Donc je n'ai plus de solutions.

    Hier soir vers minuit, le bruit étant très fort j'ai ouvert la fenêtre pour voir si je l'entendais dehors et oui j'entends aussi un bruit dehors, mais est-ce la même chose ?
    J'ai remarqué qu'un voisin éloigné de 10 m avait une chaudière avec un tuyau extérieur et en pleine nuit on entend bien le souffle très fort mais je ne vois pas comment ça peut venir
    résonner chez moi ? J'ai cogité et j'ai imaginé un écho qui passait par les tuiles chatières et par le conduit cheminée mais ce matin bien réveillée je trouve cela saugrenu.

    En revanche j'essaie de me souvenir précisément à quel moment est apparu le bruit et je suis sûre que c'est début décembre que le bruit est devenu insupportable car continu
    et vibratoire.
    Je me souviens que le plombier chauffagiste est venu pour l'entretien annuel de la chaudière et c'est après il me semble que le bruit est devenu insupportable et continu. Il m'avait
    fait changer la pente (1,4) car je trouvais que ça chauffait mal. En revanche c'est le plombier habituel qui vient chaque année et je pense qu'il a fait comme d'habitude.

    Ensuite la semaine suivant le couvreur est venu mettre un isolant sous toiture mince en alu, sur la partie haute du toit qui manquait depuis 10 ans. Les ouvriers on travaillé toute la journée
    en enlevant les tuiles et en refaisant les chenons (?). Puis ils son revenus le lendemain pour isoler les extrémités par l'intérieur pour ne pas casser le pignon. Ils ont mis l'isolant dans les combles
    mais c'est assez mal fait un peu bâclé il me semble. Je n'ai pas pu vérifier le travail car ils ont reposé l'ancienne laine de verre en la scotchant.

    Je me souviens avec certitude que c'est à cette période que j'ai commencé à souffrir vraiment du bruit qui est devenu continu et vibratoire car le soir même j'ai fait réintervenir le
    le plombier pour qu'il m'aide à régler la chaudière, pensant que c'était ça le problème.

    Depuis c'est infernal en continu et je ne pense pas que ce soit la chaudière car quand je coupe l'alimentation le bruit continu. En revanche selon le réglage de la pente, j'ai
    constaté une différence de bruit. Et pendant la semaine dernière le brûleur s'est arrêté 7 fois, à cause d'un défaut qui a nécessité une nouvelle intervention du plombier.
    Serait-il possible que le bruit perdure chaudière coupé et que ce soit elle qui en soit la source ?

    Pour le reste je n'ai pas souvenir d'avoir fait autre chose dans la maison.

  8. #68
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Pour vous répondre au sujet de l'hyperacousie, je sais effectivement que je suis plus sensible que la moyenne aux bruits et je vais voir l'ORL mardi prochain pour vérifier qu'il n'y
    a pas de problème autre.

    Cependant le bruit existe, est très pénible la nuit et il n'est pas vain d'en chercher l'origine car auparavant il n'existait pas et je vis dans cette maison depuis 30 ans sans problème
    avec cette même sensibilité qui me caractérise. Les gens qui sont venus dormir chez moi ont aussi été gêné même si pour eux ce n'est pas aussi douloureux.

  9. #69
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour,

    - les champs électromagnétiques ne font pas de bruit. Le son, c'est une vibration de l'air. Un champ électromagnétique, c'est une vibration d'électrons et/ou de leur orientation.

    - l'audiogramme chez votre ORL vous permettra de savoir si vous avez une acuité supérieure à la normale à certaines fréquences. Si vous y allez dans l'idée de démontrer à l'ORL que vous avez une hyperacousie, votre rdv sera simplement une galère frustrante pour tout le monde et dont il ne sortira rien. Pourquoi? Tout simplement parce que les effets psychoacoustiques sont particulièrement "puissants".
    Une illustration? Par effet psychoacoustique, certains audiophiles "entendent" la différence entre deux cables de caractéristiques électriques identiques mais dont l'un est marabouté au poil de cul de fennec plaqué poudre de diamant. Et bien sûr les mêmes blâment ceci ou cela quand les résultats d'un test en double aveugle ne démontre aucune différente enter le cable à what-mille brouzoufs et le cable correct à prix normal. (*)

    - vous parlez de douleur dans votre dernier message. La votre, celle de vos invités... Il me semble que c'est nouveau. Vous avez mal où?

    - comme déjà dit par d'autres forumeurs, tout ce qui est en dessous de -80dB, on oublie. Et, honnêtement, j'oublierais tout ce qui est en dessous de -65dB aussi pour deux raisons.
    1) le matos de mesure.
    A moins d'un bon banc de mesure (micro+ampli de mesure calibré et/ou compensé), on est à la fois dans le plancher de bruit du micro et pour le bas grave en dehors du plateau de sa courbe de réponse. Par exemple, pour le micro-capsule suivant qui n'est déjà pas un micro "tout venant", voici ce qu'en dit Linkwitz sur http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic :
    "The output voltage from the modified WM-60AY capsule can swing 5 Vpp (!) max at 141 dB SPL using a -9 V supply, and easily overload a preamplifier with too much gain. The microphone noise floor measures about 36 dB SPL, 80 Hz to 20 kHz, with a 1/f corner of around 100 Hz."

    2) la faiblesse du niveau sonore perçu.
    En considérant que le 0dB de votre mesure correspond à 100-110dB SPL courbe C, -65dB @ 100Hz correspondra à environ 105-65 = 30dB SPL-c, soit une chambre à coucher silencieuse.
    http://www.gerersonaudition.com/Tele...DU%20BRUIT.pdf
    Pour information (ou pour mémoire ), une oreille moyenne est plutôt représentée par la courbe SPL-a, c'est à dire une diminution de sensibilité typique de plus de 20dB à 100Hz. C'est à dire que pour une oreille moyenne, il est légitime de penser que 30dB@100Hz sera perçu comme 10dB@100Hz c'est à dire une ambiance de cabine de prise de son (que la majorité des gens trouvent angoissantes par leur silence impressionant!)
    https://www.head-acoustics.de/downlo...ion_06_11f.pdf
    Et, si on creuse un poil plus loin du côté des courbes isosoniques, c'est à dire en prenant en compte que l'oreille perd en linéarité en fréquence quand le volume sonore diminue, c'est d'autant plus légitime de raisonner plutôt en courbe SPL-a. https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

    Au passage, le commissariat ne pourra de toute façon rien pour vous. Encore faudait-il un bruit flagrant ou une mesure claire au décibelmètre en courbe SPL-a (c'est celle retenue par le législateur en matière de nuisance sonore).

    Tiens, une réflexion comme ça, chez moi, un gros camion nocturne fait parfois vibrer une vieille fenêtre (ou quand il y a des travaux). Du côté de la partie de la maison isolée par l'extérieur, on entend quasi-rien en comparaison, et on entendra encore moins une fois que j'aurai en plus bouclé l'isolation périmétrique en pied de mur. C'est un avantage généralement peu connu de l'isolation extérieure (avec pose des huisseries au nu extérieur ou en feuillure extérieure).

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #70
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    (*) J'exagère à peine.
    Chacun pourra trouver sans réelle difficulté des fils de discussion sur forum homecinema ou audiophile des délires-fleuves sur le son des électrons qui passent d'un cristal métallique de cuivre à un autre, ou encore le résultat sonore cables bidouillés selon de savantes cuisines à base de quartz dessicant.
    Les insuffisances d'un protocole d'écoute en simple aveugle sont connus et documentés. En simple aveugle, l'opérateur sait quel est le matériel qu'il fait écouter. Et il a été constaté de façon nette que les auditeurs influencent leur résultat de test en fonction de la communication non-verbale de l'opérateur (qu'elle soit volontaire ou pas genre micro-expressions faciales, peu importe).
    D'où le protocole double aveugle pour s'affranchir au maximum des effets psychoacoustiques, où l'opérateur ne sait pas ce qu'il fait écouter (ou bien n'est pas dans le champ de perception de l'auditeur).

    Voilà voilà...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #71
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    100-110dB SPL courbe C, -65dB @ 100Hz correspondra à environ 105-65 = 30dB SPL-c
    Ah ben tiens, voilà que je ne sais plus faire une soustraction, moi
    Donc plutôt 35dBc soit 15dBa@100Hz. Ca ne change pas fondamentalement mon point, qui est d'exprimer que les mesures -65dB à 100Hz et moins, on est dans le bruit de fond.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #72
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention yogourt.
    Je vais voir l'Orl pour écarter tout problème de santé qui pourrait me rendre plus sensible à certains sons et d'autre part pour lui demander
    s'il existe une protection auditive qui pourrait m'aider en attente de la résolution de mon problème afin que je puisse dormir.

    Ensuite pour le son je sais bien que le niveau de dB est insignifiant et c'est bien ça le problème car il est difficilement identifiable. En revanche ce
    n'est pas un simple bruit de fond car ce "bruit" est comme je l'ai déjà dit pulsatile, vibratoire ou bourdonnant. Ce sont les mots qui me viennent
    à l'esprit pour le définir.
    C'est ce bourdonnement qui fait que ce n'est pas un bruit habituel et la nuit le côté vibratoire devient très fort et avec des amplitudes et des rythmes
    parfois plus rapide. C'est usant à la fin et ça m'empêche de dormir à l'inverse d'un bruit de fond léger continu et régulier.
    La douleur dont je parle est une douleur morale, car au bout d'un mois de nuit quasi-blanche je suis physiquement et psychiquement très mal en point
    d'autant plus que je ne vois pas comment avancer pour comprendre ce qu'il se passe dans ma maison.

  13. #73
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention yogourt.
    Augnat, relis calmement à tête reposée tant que faire se peut, et ça devrait le faire.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #74
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    J'ai beau relire, je ne comprends pas ce que tu veux me dire.
    Peut être qu'une reformulation plus simple et synthétique permettrait à mon simple esprit d'être éclairé...

  15. #75
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je crois avoir une nouvelle piste qui me paraît tout à fait exploitable et je viens vers vous pour savoir ce que vous en pensez.
    Ce soir vers 19h une fois encore le bruit de bourdonnement s'est amplifié comme tous les soirs et encore une fois je suis sortie voir si je l'entendais dehors et
    cela m'a conduit toujours au même endroit devant la maison puis plus rien.
    J'ai remarqué alors que dans l'allée il y avait une voiture électrique que mon voisin branche tous les soirs en rentrant du travail. A priori c'est assez récent et
    j'ai eu l'impression d'entendre un léger bourdonnement.
    J'ai donc débranché la prise et je suis retournée à la maison et j'ai vraiment eu l'impression que la vibration avait diminué. A regret je suis allée la rebranchée
    et je vais devoir encore supporter tout cela toute la nuit.

    Qu'en pensez-vous ? Pour ma part je pense qu'il y a quelque chose avec soit le branchement qui est mal fait, ou soit une tension trop forte sur le réseau et sans doute
    aussi une relation avec la pose des compteurs linky dans la ville.
    Bon je ne suis pas électricien et je n'ai pas les compétences pour comprendre ce qui se passe, mais ça me semble très plausible.
    En revanche je ne comprends pas bien de quelle manière cette tension électrique entre en résonance dans ma maison à un point aussi important.
    Ce serait pas le sol ? les câbles électriques ?
    Je ne comprends pas pourquoi les autres voisins n'ont pas aussi ce problème de vibration.

    Je suis sûre qu'il y a quelque chose à exploiter de ce côté. Je vais essayer d'appeler Enedis ou un électricien demain pour avoir des informations à ce sujet et
    lorsque j'en saurai plus j'irai voir le voisin en espérant qu'il acceptera de refaire son branchement si nécessaire.

    Je prie pour que ce soit cela, ce serait enfin le retour de mon sommeil.
    Merci à ceux qui s'y connaisse en électricité de bien vouloir me dire si je suis sur une bonne piste ou non.

  16. #76
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    J'ai appelé enedis aujourd'hui et ils me disent que selon eux il n'y a pas de surtension sur la ligne et ne veulent pas faire de vérification.
    La seule chose qu'ils ont accepté de faire est de vérifier mon compteur qui n'est pas défectueux.
    Je perds le moral.

    Je n'ai pas les moyens intellectuels de réfléchir à ce problème car aucune connaissance technique et les hommes autour de moi que je connais sont tous comme
    moi des littéraires.
    Même en acceptant de payer un expert personne ne peut me dire qui serait capable d'intervenir pour mesurer ce bourdonnement et faire avancer les choses en
    l'identifiant.
    En dernier recours j'ai demandé aux services techniques de ma commune de bien vouloir vérifier le ballast du lampadaire auquel est raccordé mon alimentation électrique,
    bien que devant le lampadaire il n'y ai pas de bruit, on ne sait jamais.

    Voilà, je crois que j'arrive au bout et d'ailleurs je n'ai plus de réponses de votre part.
    En espérant revenir avec une bonne nouvelle et peut être une aide pour tous ceux qui ont ce même problème (j'ai vu dans de nombreux forum le même type de problème exposé
    mais malheureusement comme souvent on ne connaît pas le dénouement s'il y en a un...).

  17. #77
    ThM55

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    J'ai remarqué alors que dans l'allée il y avait une voiture électrique que mon voisin branche tous les soirs en rentrant du travail. A priori c'est assez récent et
    j'ai eu l'impression d'entendre un léger bourdonnement.
    J'ai donc débranché la prise et je suis retournée à la maison et j'ai vraiment eu l'impression que la vibration avait diminué. A regret je suis allée la rebranchée
    et je vais devoir encore supporter tout cela toute la nuit.
    Bonjour. Donc il y a une borne de rechargement dans l'allée? Elément nouveau! C'est bizarre que vous puissiez ainsi débrancher la voiture de votre voisin. Ce n'est pas sur sa propriété? D'autre part, je ne vois pas le rapport entre ceci et une éventuelle surtension. La recharge d'une voiture se fait avec de grands courants. Soit on utilise un cable spécial fourni avec la voiture, qui limite le courant à 8 A; soit on utilise une borne spéciale de recharge qui permet souvent de charger plus vite avec un plus grand courant, sans doute 12 A (ou plus?). Pour des raisons de sécurité, il y a de l'électronique qui surveille le bon comportement de la charge et, je suppose coupe tout en cas de pépin ou quand la batterie est chargée. Or, un fort courant alternatif dans un cable génère des forces dans les conducteurs avoisinants et peut les faire vibrer. L'ampère est d'ailleurs ainsi défini: un ampère dans deux fils séparés d'un mètre crée une force de 2*10^{-7} N par mètre. Ces conducteurs peuvent être des masses métalliques quelconques, ou même la voiture elle-même. En général on peut y remédier en agissant sur ces résonateurs pour les rendre silencieux. C'est bien une piste plausible à mon avis. Les conducteurs d'alimentation passent-ils très près de votre maison? Quel est leur chemin vers la borne de recharge? Sont-ils proches de masses métalliques (porte, chassis, etc)? Par contre vous avez écrit que la vibration vous semblait moins intense après avoir débranché la voiture, mais cela veut donc dire qu'elle n'avait pas disparu? Cette piste est quand même mitigée suite à cette remarque.

    Cela dit, je ne crois pas que vous obtiendrez la solution sur ce forum, consacré à des débats scientifiques, et pas à la résolution de problèmes pratiques. Science n'est pas synonyme de technique.

  18. #78
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Merci pour votre réponse et effectivement j'ai confondu science avec technique.
    Malgré tout cela permet d'évaluer la plausibilité des hypothèses.
    Par exemple il semble unanime que ce son ne peut pas être généré par les champs électro-magnétiques selon certains et comme vous le dites
    ce n'est pas non plus la prise de la voiture si le bruit continu en journée alors que la voiture n'est branchée que le soir.
    Par ailleurs je n'ai pas non plus réussi a faire de lien avec la météo, en plus c'est difficile car en ce moment en région parisienne,
    il pleut très souvent et la rivière est déjà un peu en crue.

    Je ne sais plus quoi penser. Mais étant donné que le bourdonnement se réverbère de manière identique dans toutes les pièces de la maison
    et cela jour et nuit sans interruption, avec des pics la nuit, je reste toujours suspecte par rapport aux lignes électriques ou aux aux canalisations
    qui entourent la maison.
    Mais sans preuves, sans mesures, je ne peux rien faire de plus que ce que j'ai déjà fait et je reste démunie.

    En tout cas merci.

  19. #79
    ThM55

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    C'est vrai: un champ électromagnétique ne cause pas de bruit. Car la plupart des champs présents dans notre environnement sont de très faible puissance (même si vous avez une borne relais 4G tout près ou le Wifi chez vous) et n'induisent que de très faibles courants dans les conducteurs à des fréquences qui n'ont rien à voir avec les fréquences audibles. MAIS les courants intenses dans les conducteurs d'alimentation d'une maison , à 50 Hz, peuvent dans certains cas rares produire des forces qui, par résonance, peuvent donner lieur à des vibrations gênantes. Y a-t-il dans votre maison des équipements qui consomment beaucoup de courant? Je ne me souviens plus, avez-vous essayé en coupant complètement l'électricité dans votre maison? Si vous le faites, réfléchissez d'abord aux conséquences: si c'est pour 10 minutes, un congélateur bien isolé n'en souffrira pas du tout, mais il faut un peu évaluer la conséquence pour chacun des équipements. Si le bruit est encore présent pendant ces 10 minutes, cela fermera une porte, mais s'il disparaît on a au moins une piste.

    Après, je ne peux que vous donner le conseil suivant: trouvez un consultant expert en acoustique et vibratoire et demandez un devis pour une expertise. Je ne vais pas faire de pub ici mais on trouve facilement des firmes spécialisées. L'expertise et la recherche de la cause et de la solution ne sera sans doute pas bon marché mais cela n'en vaut-il pas la peine pour votre santé?

  20. #80
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    J'ai déjà coupé le disjoncteur mais pas pendant 10 mn, parce que dès le début j'ai vu qu'il n'y avait aucune différence. La vibration était identique.
    Faut-il attendre un certain temps ?

    Autrement je veux bien faire venir un expert en acoustique (c'est super cher dans l'odre des 1500 euros) mais le seul que j'ai trouvé et que j'avais
    contacté m'a dit par téléphone qu'il ne pourrait pas trouver la source du bruit, seulement l'analyser dans son spectre.
    Autre problème conséquent c'est que en journée c'est presque inaudible selon les heures et l'analyse sera faussée.
    Il faudrait que quelqu'un accepte de venir à partir de 22h pour être sûr de bien mesurer le problème.

  21. #81
    omega.067

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    bien le bonjour à tous
    juste une idée, peut-être biscornue, mais .......
    sur gogol, j'ai tapé "souterrains essonne" et j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de "cavités" naturelles et d'autres de la main de l'homme, en Essonne, et certaines encore exploitées, ça n'aurait rien à voir ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #82
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Non je ne pense pas car ça fait très longtemps que j'habite là et c'est très urbanisé.

    En revanche j'ai une question à laquelle je n'ai pas de réponse : est-il possible que ma chaudière une fois éteinte puisse continuer à faire du bruit comme un bourdonnement par le circuit d'eau par exemple ? Le ballon est intégré à la chaudière pour l'eau chaude .
    J'ai un gros doute par rapport à cela car je trouve que selon le réglage que je fais le bourdonnement est plus ou moins intense. Le problème c'est que même alimentation coupée ça continu.
    Est-ce possible ?

  23. #83
    ThM55

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    Non je ne pense pas car ça fait très longtemps que j'habite là et c'est très urbanisé.

    En revanche j'ai une question à laquelle je n'ai pas de réponse : est-il possible que ma chaudière une fois éteinte puisse continuer à faire du bruit comme un bourdonnement par le circuit d'eau par exemple ? Le ballon est intégré à la chaudière pour l'eau chaude .
    J'ai un gros doute par rapport à cela car je trouve que selon le réglage que je fais le bourdonnement est plus ou moins intense. Le problème c'est que même alimentation coupée ça continu.
    Est-ce possible ?
    Mais il me semble avoir déjà répondu à cette question: à côté de la chaudière il y a des petites pompes électriques (le technicien qui fait l'entretien de mon chauffage appelle cela des "circulateurs"). Elles font circuler l'eau dans les radiateurs, même si la chaudière est éteinte. Il me semblait qu'on était arrivés à la conclusion que ce n'était pas la cause, mais essayez tout de même d'arrêter ces circulateurs pour évaluer le résultat.

    Franchement je crois que la seule solution est de trouver un bon spécialiste en acoustique et vibrations. Si celui que vous avez contacté affirme qu'il ne peut que mesurer le niveau de bruit et pas trouver la cause, il faut en trouver un autre, ou plusieurs autres et exiger un devis détaillé pour un cahier des charges bien précis. J'ai l'impression que ce type cherche juste à rembourser l'achat de son appareil de mesure. Moi aussi alors je pourrais m'installer "expert en acoustique", il me suffirait d'acheter un appareil et faire payer 1500 € pour chaque mesure! Avez-vous une assurance habitation? Si oui, contactez la compagnie et expliquez-leur votre problème. Ils connaissent souvent beaucoup de professionnels du bâtiment et pourraient peut-être vous donner les adresses de quelques experts. Je ne dis pas que cela sera couvert par l'assurance (ne nous berçons pas d'illusions), mais il faut demander de l'aide en activant un réseau et des relations. On voit que cela vous fait souffrir, il faut arrêter cela. Tenez-nous au courant.

  24. #84
    augnath

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je vous remercie sincèrement pour votre soutien car effectivement je suis en grande souffrance depuis que je ne peux plus dormir et que je suis totalement démunie
    devant ce problème insoluble.
    Effectivement concernant la chaudière je pense que c'est à éliminer totalement. Hier soir j'ai de nouveau tout coupé : eau, électricité et gaz et j'ai attendu une heure.
    Le calme était impressionnant dans la maison mais il restait ce bruit sourd permanent de vibration/ronflement je ne sais pas comment le définir.
    Je suis sortie dehors faire encore un tour autour de la maison il y a beaucoup de bruit car la rivière est très haute et il y a une résidence en face avec des appareils qui semblent
    faire du bruit mais quoi ? impossible de localiser quelque chose, le bruit est dans l'air et je ne suis pas sûre que ce soit en rapport avec la vibration de la maison.

    J'ai déjà appelé Axa mon assurance et je n'ai pas eu de contacts à appeler. Je ne sais pas qui faire venir car il faut vraiment un professionnel car le bruit en journée est
    à peine perceptible, il faut des appareils et de l'expérience. Je ne voudrai pas appeler n'importe qui par désespoir car je n'ai pas beaucoup de revenu et les interventions
    sont très chères (j'ai vu de l'odre de 2000 euros pour des experts en bâtiments) et il faut vraiment que ce soit productif.

    Par ailleurs je n'ose plus relancer le service des eaux fluviales et usées (je reste sur un doute concernant des pompes) car je n'ai aucune preuve et s'ils viennent
    constater ils n'entendront rien c'est sûr.
    De même pour Edf qui ne veut pas contrôler mes câbles de raccordement car ils me disent que tout est au norme. Et c'est peut être exact je n'ai pas les moyens
    de vérifier.

    Hormis un problème électrique ou hydraulique je ne vois pas ce que ça peut être.
    Je vais peut être essayer de contacter une association de consommateurs pour être soutenue mais je n'ai plus la force de me battre car je n'y crois plus.
    En effet comment les gens peuvent-ils me croire puisque la plupart n'entendent pas ce bruit très sourd lorsqu'ils viennent à la maison la journée.
    Seule 3 personnes l'ont remarqué mais quel crédit accordé à ce qu'on ne perçoit pas pour les autres ?

    En tout cas merci pour votre soutien car je me sens de plus en plus seule face à ce problème.

  25. #85
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    Je vous remercie sincèrement pour votre soutien car effectivement je suis en grande souffrance
    Ben, z'aviez pas dit que vous alliez consulter?

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #86
    penthode

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    le test est facile à faire toutefois..... les outils existent.

    un micro de mesure "SHOEPS" et un enregistreur numérique nous dirons de chez "NAGRA" ( pardon pour citer les marques )

    seront des juges de paix incorruptibles et ininfluençables !

    ça peut s'organiser.
    Dernière modification par penthode ; 09/01/2018 à 10h23.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #87
    invite1bc16743

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    bonjour
    un imprimeur de faux billets installé dans les souterrains ( tiens , ça me rappelle un film
    Homer

  28. #88
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Augnath, vous parliez au tout début d'une gêne occasionnelle la nuit. Maintenant, vous parlez de grande souffrance nuit et jour ==> focalisez vous sur l'essentiel, faut aller consulter (un ORL ou au moins votre généraliste, et non vos voisins, edf ou autres entreprise et services publics).

    On est sur futura-sciences, section débat scientifique. Et Futura, c'est pas doctissimo.
    Une fois vos symptômes redescendus de la pathologie à une simple gène -s'il y en a encore, on aura tout le loisir de débattre d'éventuelle cause acoustique mesurable selon une approche scientifique.

    D'ici là, je suggère de suspendre ce fil de discussion.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #89
    Juzo

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour,

    Vous avez sûrement déjà répondu à beaucoup des questions ci-dessous, mais pourriez-vous faire un copier-coller de ces questions et répondre en-dessous de chacune d'entre elles, pour avoir un résumé ?


    1) Y a-t-il des spécificités sur la localisation géographique de la maison (installations électriques proches, zone sismique, routes passantes...)

    2) Entendez-vous ces vibrations à toute heure de la nuit et du jour ? Si non, y a-t-il un créneau privilégié ?

    3) Entendez-vous ces vibrations à toute période du mois/de l'année ? Si non, y a-t-il une période privilégiée ?

    4) Pouvez-vous relier le début de ces vibrations à un ou plusieurs évènements locaux survenus à la même période (modification de la route, travaux de creusement) ?

    5) Pouvez-vous relier le début des vibrations à un évènement personnel survenu à la même période ?

    6) Est-ce que d'autres personnes que vous ont déjà constaté ces vibrations dans votre maison ?

    7) D'autres personnes que vous ont-elles constaté ces vibrations en dehors de votre maison ?

    8) Avez-vous déjà perçu ces vibrations en même temps qu'une autre personne ?

    9) Avez-vous déjà perçu ces vibrations ailleurs que dans votre maison ?

    10) Percevez-vous ces vibrations dans toute votre maison, ou dans une ou des pièces spécifiques ?

    11) S'il y a une pièce spécifique, pouvez-vous indiquer la forme et les dimensions de cette pièce (longueur, largeur, hauteur sous plafond), ainsi que les matériaux des murs ?

    14) Vous est-il possible d'identifier la direction d'une source quand vous entendez ces vibrations ? (plutôt vers le plafond, vers le sol, vers un mur, dehors ...)

    12) Percevez-vous des variations dans l'intensité de ces vibrations (c'est-à-dire le niveau sonore) ?

    13) Percevez-vous des variations dans la fréquence de ces vibrations (c'est-à-dire la "note", la hauteur du son) ?

    14) Percevez-vous des variations dans le rythme ou le motif sonore de ces vibrations ?

    15) Pouvez-vous identifier un phénomène qui survient de manière concomitante avec les vibrations ? (circulation de véhicules près de la maison, phénomène météorologique...)

    N'hésitez pas à ajouter d'autres questions

    Bonne journée
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  30. #90
    zebular

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Hey,bonjour augnath et tous les intervenants
    D abord augnath,sauf votre respect,inutile de repeter une 17eme x vos impressions perçu,ça charge un peu la lecture du topic
    Ensuite beaucoup écartent l effet des champs magnétiques
    J ai chez moi(et d autres sans doutes) un vieux transfo qui se rappelle bien à mes oreilles quand j oublie de le débrancher)
    Alors quand je lis que les CEM ne sont pas une cause de bruit, j emets une reserve.
    Coincidence, le bruit serait apparu suite à la pose d un gros capteur de CEM sous la toiture,vous vous souvenez,l isolant aluminisé.. Hum
    Il semble qu un transfo EDF soit existant près du domicile de Augnath..Hum
    Il semble que l intense courant du chargeur de voiture elec du voisin coincide avec une variation sensible de la vibration perçu par Augnath.. Hum
    Enfin,Augnath n est pas la seule à entendre le bruit donc des soins auditifs ne supprimeront pas la source..
    Voilà, je pense donc ce que je pense après avoir lu ce que j ai lu même si je n'ai rien entendu
    à bon entendeurs..
    Merci

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu dans la maison
    Par invite7a607a78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 16h35
  2. Insecte rampant inconnu dans ma maison
    Par invitee52ac9c7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 11h59
  3. Douleur dans le haut de lestomac, et digestion bizard depuis 1 mois et demi
    Par invite74b07e11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 23h11
  4. Insecte inconnu dans ma maison
    Par inviteccc4a125 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 21h32
  5. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h02