Etude portant sur des volontaires - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Etude portant sur des volontaires



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : Etude portant sur des volontaires


    ------

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est peut-être un procès d'intention mais quand on recrute des candidats prisonniers, connait-on leurs motivations.
    Difficile mais tout l’intérêt est d'avoir un protocole adapté à la question posée avec le minimum de biais induis et, si besoin, de ne pas sélectionner certains profils.

    -----
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  2. #32
    minushabens

    Re : Etude portant sur des volontaires

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Quid dans le cas de candidats recrutés dans les prisons ?
    je ne crois pas que ça se fasse. Aux USA c'est explicitement interdit et il me semble que ça ne se fait pas dans l'Union Européenne.

  3. #33
    arbanais83

    Re : Etude portant sur des volontaires

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ps: moi j'ai un ami en prison qui avait accepté d'être volontaire pour tester un médicament pour le coeur. Bon en fait il était yoggi et pouvait afficher à peu près n'importe quoi comme résultat durant la durée d'un examen (en fait c'était déjà grâce au yoga qu'il se faisait passer pour cardiaque pour être jugé inapte à rester en prison et être renvoyé dans son pays)
    Est-ce que cela ne contredit pas le post qui est au-dessus ?

  4. #34
    minushabens

    Re : Etude portant sur des volontaires

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Est-ce que cela ne contredit pas le post qui est au-dessus ?
    en effet. J'ai relu ce matin la déclaration d'Helsinki. Elle ne parle pas des prisons, elle se contente d'évoquer les "populations vulnérables".

    voici le paragraphe en question

    La recherche médicale impliquant un groupe vulnérable se justifie uniquement si elle répond aux besoins ou aux priorités sanitaires de ce groupe et qu’elle ne peut être effectuée sur un groupe non vulnérable. En outre, ce groupe devrait bénéficier des connaissances, des pratiques ou interventions qui en résultent.
    si on inclut les prisonniers dans les personnes vulnérables (du fait des pressions qu'ils peuvent subir) alors on voit qu'on ne peut les recruter que si la recherche est impossible sur une population non-vulnérable. Je sais qu'aux Etats-Unis la loi interdit de faire des essais cliniques sur des prisonniers. J'ai l'impression qu'en France on ne le fait pas.

    Les seules études médicales portant sur des prisonniers dont j'ai entendu parler sont des études d'observation: par exemple il y a une étude suisse sur la distribution de seringues et la transmission du VIH en prison. Ce n'est pas exactement un essai clinique même si ça peut être vu comme une intervention (mais les gens n'étaient pas randomisés, c'était de la pure observation).

  5. #35
    da23real

    Re : Etude portant sur des volontaires

    Je précise que c'était en Italie. Mais ça reste l'Europe
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE portant sur l'albinisme
    Par invite1bb469b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 20h06
  2. TPE portant sur le KERS
    Par Edouard.L dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2011, 15h57
  3. vacances eco volontaires
    Par invite008bb497 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2010, 09h58