Nutrition: combattre les idées fausses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nutrition: combattre les idées fausses



  1. #1
    wacounda

    Nutrition: combattre les idées fausses


    ------

    Il y'a beaucoup d'idées et d'opinions qui circulent sur l'alimentation notamment dans la presse.

    au début c'était: "Le gras est mauvais, il provoque des maladies cardio-vasculaires"
    maintenant c'est davantage "le sucre est une drogue, c'est un poison etc..."
    avec notamment toujours cette idée de sucres lents et rapides pourtant démontrée fausse.

    Curieusement, je remarque que les personnes qui distillent leurs conseils en alimentation sont bien souvent incapables d'expliquer pourquoi l'être humain mange et comment il tire son énergie de son alimentation.

    Aussi j'essaie d'analyser la différences physiologiques lorsqu'on absorbe différents types d'aliments ( à quantité adaptée pour que le potentiel calorique soit équivalent et avec une hydratation adaptée pour être équivalente ).

    Quel est donc la différence entre absorber:

    du sirop de glucose (glucose)
    du sucre en poudre (saccharose)
    du jus de fruit (fructose)
    du pain/patates/riz (amidon)
    un steak maigre (protéines)
    une plaquette de beurre (lipides)

    je suis plus particulièrement intéressé par savoir si il y'a une différence fondamentale entre absorber du saccharose et de l'amidon.
    l'amidon se décomposant rapidement dans l'intestin en glucose. Le saccharose se décomposant en quantité égale de glucose et de fructose.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Nutrition: combattre les idées fausses

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Il y'a beaucoup d'idées et d'opinions qui circulent sur l'alimentation notamment dans la presse.

    au début c'était: "Le gras est mauvais, il provoque des maladies cardio-vasculaires"
    maintenant c'est davantage "le sucre est une drogue, c'est un poison etc..."
    Bjr à toi, Hum il y a qq chose qui t'a échappé: "gras= mauvais"...mais dans quelle quantité et quelle proportion !
    Tout est dans la nuance. Asséné sans plus d'indications on peut dire le pour et son contraire.
    L'ABUS de TOUT est un...défaut et peut etre néfaste.
    Bonne soiée

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Nutrition: combattre les idées fausses

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Quel est donc la différence entre absorber:

    ...
    Vous cites des aliments tellement différents que je ne vois pas sur quel plan formuler une réponse. Pouvez-vous être plus précis sur la question ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Nutrition: combattre les idées fausses

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Aussi j'essaie d'analyser la différences physiologiques lorsqu'on absorbe différents types d'aliments ( à quantité adaptée pour que le potentiel calorique soit équivalent et avec une hydratation adaptée pour être équivalente )
    C'est aussi ce que j'essaye de faire, depuis quelques années.[/QUOTE]

    Quel est donc la différence entre absorber:

    du sirop de glucose (glucose)
    du sucre en poudre (saccharose)
    du jus de fruit (fructose)
    du pain/patates/riz (amidon)
    Deux différences essentielles: est-ce que cela contient ou génère du fructose (oui pour sucre en poudre et jus de fruit, non pour les autres), et la charge glycémique.

    Le fructose est traité par le foie, sa concentration dans le sang est normalement nulle ou très faible. Le glucose passe dans la circulation générale et sa concentration dans le sang est l'objet d'un contrôle via entre autre l'insuline: une charge glycémique élevée doit être effacée.

    un steak maigre (protéines)
    une plaquette de beurre (lipides)
    Il y a besoin d'expliquer la différences entre protides, lipides et glucides?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Idées fausses ou pas tout à fait vraies...
    Par invite1f8d87e1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/10/2005, 19h39
  2. Idées fausses sur le réchauffement de la planète
    Par invitea6a38989 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 131
    Dernier message: 02/10/2005, 20h28