Idées fausses ou pas tout à fait vraies...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Idées fausses ou pas tout à fait vraies...



  1. #1
    invite1f8d87e1

    Question Idées fausses ou pas tout à fait vraies...


    ------

    Bonjour,
    je cherche des idées fausses sur les sciences du genre : C'est Pasteur qui a inventé le vaccin, un désert est aride, réveiller un somnambule peut le rendre fou, il y a beaucoup de fer dans les épinards...
    Merci de votre aide (si vous pouviez me donner la vérité entre parenthèses ce serait bien...)

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par ptinourson
    Bonjour,
    je cherche des idées fausses sur les sciences du genre : C'est Pasteur qui a inventé le vaccin, un désert est aride, réveiller un somnambule peut le rendre fou, il y a beaucoup de fer dans les épinards...
    Merci de votre aide (si vous pouviez me donner la vérité entre parenthèses ce serait bien...)
    Bonjour,
    Je sais une anecdote au sujet du fer dans les épinards. J'en ai oublié les détails mais pas le fond de l'histoire. La secrétaire du professeur qui avait fait une étude sur les épinards fit une faute de frappe en plaçant mal la décimale. Le prof ne remarqua pas la faute et l'article fut publié. Toute la Presse s'en empara et les démentis du prof ne furent pas entendus. Puis vint Popeye, le mythe s'instala dans les mémoires. Cette erreur n'est toujours pas éradiquée.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    vince

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Il me semblait que l'idée fausse à propos des épinards est qu'ils contiennent effectivement pas mal de fer mais que ce dernier n'est pas assimilable.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Moi j'avais lu que Popeye avait été créé à la demande d'industriels des conserves pour faire vendre des épinards.
    Quelle est la vraie et quelle est la fausse explication ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    vanos

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par vince
    Il me semblait que l'idée fausse à propos des épinards est qu'ils contiennent effectivement pas mal de fer mais que ce dernier n'est pas assimilable.
    Salut,
    Non je ne crois pas, d'après mes sources (revues de santé), il n'y a pas beaucoup de fer dans les épinards.
    bye.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    vanos

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par JPL
    Moi j'avais lu que Popeye avait été créé à la demande d'industriels des conserves pour faire vendre des épinards.
    Quelle est la vraie et quelle est la fausse explication ?
    Salut,
    Ce que tu dis là est bien possible, n'empêche que c'est malgré tout Popeye qui répandu dans le public l'idée du fer abodant dans les épinards.
    Bye.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invite36602837

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    J'en ai une, mais je sais pas ce qu'elle vaut, alors je vous la soumet, a valider avant de l'utilisé.

    Un objet en orbite terrestre tourne autour de la terre (on devrais dire : un objet en orbite terrestre tombe autour de la terre)

  10. #9
    invite1f8d87e1

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par JPL

    Merci beaucoup JPL, tu semble avoir compris le sens de mon message...

  11. #10
    invite1f8d87e1

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    J'aime bien cette fçon de penser, en fait je prêche une meilleure utilisation des termes pour mieux comprendre les sciences

    Merci pour ton aide

  12. #11
    invite1f8d87e1

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Il y en a d'autres, l'eau ne s'évapore par à 100°C, la somme des carrés n'est pas toujours égale au carré de l'hypothénuse pour un triangle à angle droit, les lucioles n'émettent pas d'éléctricité, ...

  13. #12
    vince

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par ptinourson
    la somme des carrés n'est pas toujours égale au carré de l'hypothénuse pour un triangle à angle droit,
    Eh eh eh, ça me rappelle une question du Trivial Pursuit

    Q : selon pythagore, à quoi est égal a²+b² ?

    R : c²
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  14. #13
    invite980a875f

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Salut,
    c'est vrai que dans le Trivial Pursuit, il y en a des pas mal des fois... Je me rappelle avoir vu des grosses bêtises, mais je ne me rappelle plus ce que c'était exactement.
    la somme des carrés n'est pas toujours égale au carré de l'hypothénuse pour un triangle à angle droit
    ?? Tu veux parler de géométrie non-euclidienne?

  15. #14
    invite1f8d87e1

    Red face Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    c'est vrai que dans le Trivial Pursuit, il y en a des pas mal des fois... Je me rappelle avoir vu des grosses bêtises, mais je ne me rappelle plus ce que c'était exactement.

    ?? Tu veux parler de géométrie non-euclidienne?

    Ouaip!
    En fait, le théorème de pythagore n'est valable que sur une surface plane, si on trace un triangle droit sur la surface d'une sphère, cela ne marche plus...

  16. #15
    vanos

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par uinet_propane
    Un objet en orbite terrestre tourne autour de la terre (on devrais dire : un objet en orbite terrestre tombe autour de la terre)
    Bonjour,
    Dans l'absolu c'est exact ce que tu écris là. Il suit une courbe conique (élipse ou cercle) sans être propulsé ni soumis à aucune autre force que celle de la gravité, il "tombe" donc. Comme l'obus sorti du canon qui suit lui aussi une courbe conique, mais parabolique cette fois et il "tombe" lui aussi (en faisant abstraction du freinage aérodynamique).
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    vanos

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par ptinourson
    Il y en a d'autres, l'eau ne s'évapore par à 100°C, la somme des carrés n'est pas toujours égale au carré de l'hypothénuse pour un triangle à angle droit, les lucioles n'émettent pas d'éléctricité, ...
    Bonjour,
    Personne n'a jamais contesté que l'eau avait besoin de 100°C pour s'évaporer, si tel était le cas le linge ne sécherait pas sur sa corde. J'imagine que tu voulais parler de l'ébullition et là non plus 100°C ne sont pas nécessaires, cela n'est vrai que pour une pression de 1013 hPa. L'eau liquide peut exister, en fonction de la pression, jusqu'à 365°C, température critique si je ne me trompe, à pression nulle l"eau liquide n'existe pas. Il est à noter toutefois qu'en laboratoire on parvient parfois à transgresser certaines de ces règles.
    La somme carrés des cotés d'un triangle rectangle n'est égale au carré de l'hypoténuse qu'en géométrie plane.
    Non les lucioles n'ont pas d'électricité, elles émettent de la lumière "froide" mais cela est un autre débat.
    Salut à tous
    Dernière modification par vanos ; 13/10/2004 à 12h41. Motif: orthographe
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    vanos

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Re-bonjour,
    Vérification faite, la température critique de l'eau est 374,1°C
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #18
    invite1f8d87e1

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Merci Vanos,
    je vois que tu as complètement compris ce que je désirais.
    En fait, je cherche des pseudo vérités. Des phrases toutes faites qui ressortent spontanément et qui sont fausses. Tout ce que j'ai annoncé dans mes textes, je les savais faux ou incomplets... Mais j'en cherche beaucoup d'autres...

  20. #19
    Damon

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Salut,


    Voici deux expressions courantes qui n'ont pas de sens physique :

    Force de l'inertie
    Force centrifuge

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  21. #20
    vanos

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par Damon
    Salut,


    Voici deux expressions courantes qui n'ont pas de sens physique :

    Force de l'inertie
    Force centrifuge

    Damon
    Bonjour Damon,
    Pourrais-tu préciser ce qu tu dis là ? Comment faut-il dire alors, quelle est "l'énergie" qui écrabouille un objet en mouvement sur un obstacle ? L'énergie cinétique ? Quelle est "l'énergie" qui empêche le satellite de tomber ou celle qui propulse la pierre de la fronde.
    Merci d'éclairer ma lanterne.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  22. #21
    Coincoin

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Salut,
    Ce qui est appelé couramment "force centrifuge" est explicable sans force. Si tu prends l'exemple de la fronde, dans le référentiel fixe de la personne qui la fait tourner, la seul force subise par le projectile est la tension de la fronde. Le mouvement circulaire n'a pas besoin d'une force vers l'extérieur pour être expliqué. Par contre, si tu te places dans le référentiel du projectile, le référentiel n'est plus galiliéen et il faut introduire une pseudo-force, appelée "force d'inertie d'entraînement" (pour les physiciens le terme "centrifuge" est très vague et désigne tout ce qui est dirigé de façon opposé au centre).
    Pour ce qui est de la "force de l'inertie", si tu considères une voiture qui freine, il n'y a aucune force dirigée vers l'avant qui fait que la voiture continue d'avancer.
    Les forces sont proportionnelles à l'accélération, pas à la vitesse.
    Encore une victoire de Canard !

  23. #22
    vanos

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Ce qui est appelé couramment "force centrifuge" est explicable sans force. Si tu prends l'exemple de la fronde, dans le référentiel fixe de la personne qui la fait tourner, la seul force subise par le projectile est la tension de la fronde. Le mouvement circulaire n'a pas besoin d'une force vers l'extérieur pour être expliqué. Par contre, si tu te places dans le référentiel du projectile, le référentiel n'est plus galiliéen et il faut introduire une pseudo-force, appelée "force d'inertie d'entraînement" (pour les physiciens le terme "centrifuge" est très vague et désigne tout ce qui est dirigé de façon opposé au centre).
    Pour ce qui est de la "force de l'inertie", si tu considères une voiture qui freine, il n'y a aucune force dirigée vers l'avant qui fait que la voiture continue d'avancer.
    Les forces sont proportionnelles à l'accélération, pas à la vitesse.
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette rapide réponse.
    Elle ne m'explique cependant pas pourquoi, selon Damon, "force centrifuge" et "force d'inertie" sont des expressions fausses. C'est pourtant bien la force centifuge qui tend les cordons de la fronde et il faut une force (en sens contraire de la trajectoire) pour ralentir un objet en mouvement, dans ton exemple les pneus et les freins de la voiture chaufferont pour dissiper l'énergie produite par la force de "freinage" qui annule la force d'inertie.
    Bref je n'ai toujours pas compris pourquoi Damon condamne "force centrifuge" et "force d'inertie".
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  24. #23
    yat

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par vanos
    C'est pourtant bien la force centifuge qui tend les cordons de la fronde
    Pas du tout... la fronde ne cherche qu'à rester immobile dans son référentiel (c'est à dire à conserver une trajectoire rectiligne uniforme), et la tenson des cordons ne cessent de la faire accélérer. Cette tension est donc bien la seule force à laquelle la fronde est soumise (Hum... n'oublions pas quand même la gravité...)
    Citation Envoyé par vanos
    et il faut une force (en sens contraire de la trajectoire) pour ralentir un objet en mouvement, dans ton exemple les pneus et les freins de la voiture chaufferont pour dissiper l'énergie produite par la force de "freinage" qui annule la force d'inertie.
    Exactement, il faut une force en sens contraire au mouvement pour freiner la voiture. C'est tout. Si la force de freinage ne faisait que venir annuler cette hypothétique force d'inertie, la voiture ne serait soumise à aucune force (plus précisément, elle serait pseudo-isolée), et donc continuerait sans ralentir. Si l'accélérateur est lâché et que le frein est enfoncé, aucune force ne pousse la voiture à accélérer... la preuve : si une voiture essayait de freiner sur une plaque de verglas, il n'y aurait pas de force de freinage, mais la voiture n'en accélèrerait pas pour autant.

  25. #24
    camaron

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Comme le fer dans les épinards, il y a la vitamine C dans les Kiwis.

    En 1957, une nutritioniste: Lucie RANDOUIN a publié des tables que les nutritionistes des générations futures ont vénéré plus que la bible. Dans cet ouvrage le taux de vitamine C des Kiwis avait été donné à partir de l'analyse d'un fruit sauvage appelé Kiwi.

    Depuis l'agronomie a domestiqué beaucoup plus cette plante et le kiwi cultivé bénéficie toujours de l'image d'un fruit qui a porté son nom. Mais le kiwi cultivé en Dordogne n'a pas plus de vitamine C qu'une pomme.

    Celà n'empêche pas les nutritionistes de continuer à transmettre aux journalistes qui amplifie le message, que le kiwi est plus riche en Vitamine C. 50 ans de retard

    Enfin si c'est bon pour les arboriculteurs ....!

  26. #25
    Etoile

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Bonjour,

    Voilà des idées fausses et pourtant très répandues, sur certains hyménoptères :
    - Les bourdons sont les mâles des abeilles. (Et non, les bourdons sont une espèce différente des abeilles)
    - Les bourdons ça pique pas. (Et ben si, ça pique. Ce sont les faux-bourdons - les mâles des abeilles justement - qui ne piquent pas. Et un faux-bourdon ressemble beaucoup à une abeille... Et bon, de même que pour les abeilles, les mâles bourdons ne piquent pas, mais les ouvrières si et elles sont plus nombreuses.)

    *
    *Etoile*

  27. #26
    erik

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Allez hop,

    Une idée fausse que j'aime bien : "les astronautes flottent dans leur cabine spatiale quand ils sont en orbite autour de la terre parcequ'ils ne sont plus soumis à l'attraction terrestre".

    Erik

  28. #27
    Simonus

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Bonjour. Je suis peut-être lourd, mais je ne comprends pas avec le triangle rectangle.
    Etant donné qu'on peut toujours fixer un plan à l'aide de trois points, on peut toujours ramener le triangle dans un repère plan, non??
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  29. #28
    BioBen

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Il faut croire que le simple fait de placer trois points va déformer l'espace autour d'eux, donc la surface n'est plus plane...
    Enfin bon la considérer plane est, je pense, une plutot bonne apporximation
    Par extension : est-il possible d'avor dans la natur une surface totalement plane ?
    a+
    ben

  30. #29
    vanos

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Citation Envoyé par Simonus
    Bonjour. Je suis peut-être lourd, mais je ne comprends pas avec le triangle rectangle.
    Etant donné qu'on peut toujours fixer un plan à l'aide de trois points, on peut toujours ramener le triangle dans un repère plan, non??
    Bonsoir,
    Ben non, c'est faux ! Si trois points déterminent un plan, rien n'empêche de relier ces points par des coubes, cela s'appelle de la géométrie dans l'espace, conception connue depuis l'Antiquité.
    Si la courbure est positive, la somme des d'un triangle est toujours plus grande que 180° et plus petite 540° (six angles droits). Si la courbure est négative, alord la somme des angles du triangle est toujours inférieure à 180°. Si la courbure est nulle (géométrie plane) la somme des angles du triangle est égale à 180°.
    Salut à tous.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  31. #30
    erik

    Re : Idées fausses ou pas tout à fait vraies...

    Et encore :

    L'homme descend du singe (et non, on est cousin).

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vraies et fausses couleurs
    Par invite000dd354 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2007, 14h00
  2. Pas tout à fait la licence... Master?
    Par invite549e2961 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2006, 09h43
  3. Classique ?! pas tout à fait... (perdre le nord)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/07/2006, 10h09
  4. Idées fausses sur le réchauffement de la planète
    Par invitea6a38989 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 131
    Dernier message: 02/10/2005, 20h28
  5. Si C n'était pas tout à fait constante, qu'est-ce que ça changerait ?
    Par invite1e65040d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2004, 23h38