Population planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Population planétaire

Vue hybride

invite14532198711
    Invité

Population planétaire

Bonjour tout le monde,
    j'ai cherché vaguement sur google sans avoir de réponse précises donc je fais appel au forum pour la question suivante:

Combien de personne la planète peut accueuillir?

En tenant compte bien sur qu'il faut nourrir, faire respirer et digérer les déchets d'une telle population.
    Dans cette démarche je ne tient pas compte du fait que chacun ait une voiture, des usines...seuleument les personnes.

inviteae52042c

Re : population planétaire

en faite je pense que la capacité d'habitation dépend de la consomation de chaque habitants donc c'est un facteur important, ensuite la quantité d'éléments primaire produits (eau potable, nourriture) et ensuite le confort que l'on veut accorder a chaque personne.
    Je ne pourrais pas répondre a cette question de toute façon .

Je trouve la question tout de même assez vague.

pourrais tu préciser pour que ceux qui s'y connaissent puissent répondre merci.

invite14532198711
    Invité

Bien sur tu as raison, on ne peut pas tirer le meme chiffre entre un américain et un biafrais du soudan.
    Je demande juste pour vivre normalement, 3 repas équilibrés (et normaux) par jours et par personnes, 30l d'eau par jour en comptant les douches et la vaisselle. c'est tout, sinon après on compte les hamster de chacuns, une mobilette pour 6 et une voiture pour 2...on s'en sort plus.

Ma question concerne donc juste l'acueuil d'etre humains normaux (manger, pipi, caca, dodo, manger et boire) en faisant abstraction du confort equipements...

On est aujourd'hui à 6M, peut on etre 10M, 20M? n'as t-on pas déjà dépasser la capacité dont je parle? Vu que tout le monde ne mange ou ne boit pas comme il veux?

invite303d0012

Citation Envoyé par alex.com
    On est aujourd'hui à 6M, peut on etre 10M, 20M? n'as t-on pas déjà dépasser la capacité dont je parle? Vu que tout le monde ne mange ou ne boit pas comme il veux?

Si tout le monde ne mange pas comme il veut ce n'est pas dû à une production insuffisante mais à une mauvaise répartition des richesses. Si les pays du Nord faisaient un petit effort sur eux-mêmes, il pourrait remedier à la faim et à la rareté des points d'eau dans les pays du Sud.

5. A voir en vidéo sur Futura
    wizz

invite06b5a771

bonsoir,
    j'ai fait le teste je peux dire que sa faot un peu réfléchir...
    bonne soirée

invite14532198711
    Invité

Salut Zélion,
    tu as raison tout le monde ne mange pas à sa faim par mauvaise répartition des richesses, pas par manque (j'ai jamais dit ça!), mais est-ce que si tout le monde mangeait et buvais correctement aujourd'hui la planète pourrait donner assez?

invite14532198711
    Invité

Sympa le test, j'arrive à 4.6 , donc si tout le monde vivait comme moi on serait le double de ce que la planete peut accueuillir, voila un bout de réponse.

invite06fcc10b

Sympa le test, j'arrive à 4.6 , donc si tout le monde vivait comme moi on serait le double de ce que la planete peut accueuillir, voila un bout de réponse.
    Attention, car il y a des effets collatéraux à prendre en compte : on peut supprimer pas mal de forêts, de savanes et autres marais pour faire des surfaces agricoles et des villes, mais au détriment de la faune et de la flore, sans compter que certaines zones sont protégées (parcs naturels) avec interdiction de détruire l'écosystème.
    Au final, je pense qu'on doit déjà être proche des limites de population au-delà desquelles on détruit de façon non négligeable un certain nombre d'écosystèmes.
    D'ailleurs, il faut sans doute rappeler qu'il y a chaque année de nombreuses espèces animales et végétales qui disparaissent, avec l'homme comme cause première ...
    Même si en théorie des zones comme l'Europe peuvent arriver à un équilibre entre les besoins et la production alimentaire, il serait dramatique que tous les pays soient aussi irresponsables que nous concernant la protection des écosystèmes : il n'y a plus beaucoup d'animaux sauvages dans nos régions ... notamment les carnivores.

invite14532198711
    Invité

bonsoir,
    je vois que vous avez un peu saisi ma démarche ou du moins ma question. Ici je ne débat pas sur les causes humanitaires, les équipements...on s'en sort pas sinon.

La remarque quand à la déforestation et la dégradation de la faune est évidement à prendre en compte, sinon on a juste à calculer la superficie habitable de la planete, et la diviser par l'espace dont a besoin 1 homme.

Donc aujourd'hui la planete peut subvenir aux besoin de 6M d'homme, mais si on etait 10M? est-ce que l'éco-système ne subirait pas des dommages?

invite0dd4f252

bonsoir,
    Donc aujourd'hui la planete peut subvenir aux besoin de 6M d'homme, mais si on etait 10M? est-ce que l'éco-système ne subirait pas des dommages?
    L'écosystème a déjà subi de nombreux dommages.

Pourquoi donc ces dommages diminueraient avec l'augmentation de la population?

Ils ne peuvent qu'augmenter, c'est évident.

invite303d0012

Salut Zélion,
    tu as raison tout le monde ne mange pas à sa faim par mauvaise répartition des richesses, pas par manque (j'ai jamais dit ça!), mais est-ce que si tout le monde mangeait et buvais correctement aujourd'hui la planète pourrait donner assez?
    Je pense bien que oui. La production agricole des USA peut suffire à beacoup de pays pauvres et cette production n'est assurée, je crois que par 7% de la population américaine. Si on donnait la chance à ceux qui ne peuvent pas manger à leur faim les moyens de produire eux-mêmes leur consommation, ils ne connaitront pas la faim.
    La planète peut nourrir 6 milliards de personnes et même plus.

invite03f54461

Bien sur tu as raison, on ne peut pas tirer le meme chiffre entre un américain et un biafrais du soudan.
    Le Biafra étant une province du Nigéria, un "biafrais du soudan" est un immigré.

invite4f4255f7

Combien de personne la planète peut accueuillir?
    En tenant compte bien sur qu'il faut nourrir, faire respirer et digérer les déchets d'une telle population.
    D'après certains (Kleiber, 1961), 800 milliards d'individus, mais on ne garantit pas la variété des repas
    http://www.bemidjistate.edu/PeoplEnv/carrycap.html

Discussions similaires

1. population et cO2
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 09h18
  2. Systéme planétaire des étoiles de population I
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 09h09
  3. Population de Mulliken
    Par invite18557941 dans le forum Chimie