Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 69

Toutes les cultures se valent-elles ?

1. Narduccio

Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

En gaule, la rencontre de la culture celtique (gauloise) et de la culture romaine, on donné la culture gallo-romaine. Bien sur certains diront qu'il y avait plus de romain que de gaulois dans cette culture hybride, mais ce n'est pas vrai car il s'agissait d'une culture qui sut "cultiver" sa différence.
    Dans un autre registre, quand les romains prirent le pouvoir en Grèce, c'est la culture grecque qui en sortie victorieuse.

• Publicité

2. zashamm

Re : Evolution du peuplement de la France

salut,

assurement toutes les cultures ne se valent pas : j estime infiniment plus les peuples dont la culture n a pas permis d inventer la bombe atomique ... entre autre

... apres on peut sans doute discuter de la notion de valeur et/ou de superiorité/inferiorité mais la place serait plus appropriée sur un fil philosophique

3. Damon

Citation Envoyé par aym
    anéantissement de laculture celte par les romains ... hum cet exemple rejoint plutot mon point de vue précedent !!!!
    parce que , aux dernières nouvelles , la culture celte a survécu et revit aujourd'hui !!! voir les festnoz et autres fetes de samhain (nouvel an celtique) ... par contre mes dernières orgies n'etaient pas forcement romaines...
    Tout au plus un ersatz qui a suvécu tant bien que mal, la culture celte portant les germes de son propre anéantissement de par son l'aspect purement oral des ses traditions.

Et en l'occurence il s'agit plutôt de parler de résurrection d'une culture passée, résurrection du fait de groupuscules passéistes.

Et la culture d'un société ou d'une civilisation n'est pas le fait de quelques individus épars sur un territoire.

Pour ce qui est des orgies romaines, très similaires au bachanales dans les faits, il suffit de se rendre dans la première boîte de nuit venue pour se rendre compte qu'elles ressurgissent elles aussi.

Damon
    Un EeePc ça change la vie !

4. Damon

Re : Evolution du peuplement de la France

Citation Envoyé par zashamm
    salut,

assurement toutes les cultures ne se valent pas : j estime infiniment plus les peuples dont la culture n a pas permis d inventer la bombe atomique ... entre autre

... apres on peut sans doute discuter de la notion de valeur et/ou de superiorité/inferiorité mais la place serait plus appropriée sur un fil philosophique
    Libre à toi de cultiver le mythe du bon sauvage, mais la pensée rousseauiste a depuis longtemps été dépassée par les faits et une meilleure analyse de ceux-ci.

Damon
    Un EeePc ça change la vie !

5. DonPanic

Slu
    L'appartenance individuelle à telle ou telle culture, même "avancée",
    ne préjuge en rien du niveau de culture personnelle de l'individu.

6. Bourkanieche

tout a faot d'accord

De+ je pense qu'il ne faut pas confondre valeur et complexité: les papous ont certes une société beaucoup plus simpliste que les chinois ou les japonais mais leurs valeurs sont des choses très personnelles, subjective comme la beauté d'une femme (ou d'un homme pour les futura scienceuses). Cependant il est vrai qu'aux yeux d'un individu les cultures ne se valent pas car certaine lui correspondent plus que d'autres ( il est presque impênsable qu'un Homme aime autant la culture américaine que la culture Inuits , que la culture polynésiennes que la culture chinoise... Il fait forcémént un choix. Par exemple, moi je préfère la culture Germanique, d'autre aiment la culture magrehbine, d'autre encore la culture américaine, chacun son choix

7. Cécile

Doit-on vraiment toujours tout classer ?
    Les cultures sont différentes les unes des autres, mais peut-on dire que certaines sont meilleures que d'autres ?
    Je ne le pense pas.
    De toute façon, si l'on juge les cultures des autres, on les juges avec les valeurs de notre culture, c'est totalement biaisé.
    Mais si aucune culture ne me semble supérieure à d'autres, en revanche, certaines valeurs me semblent meilleures que d'autres. Les droits de l'homme, par exemple.

8. vince

Hello

Citation Envoyé par Cécile
    certaines valeurs me semblent meilleures que d'autres. Les droits de l'homme, par exemple.
    Donc les cultures qui respectent les droits de l'homme sont meilleures que les autres...

Non?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

9. Roggan

moi je crois que on pas peut placer des culture ou meme des valeurs dans un ordre de superiorité ... tout au plus on peut considerer a titre personnel les valeur comme bonnes du moment qu'on en tire profit ...

si personne ne tirait profit de sa culture ... cette culture serait abolie

ensuite je suis d'accord avec Cecile : dire que une culture est superieur sa revient a comparer par rapport a la notre , et donc considérer la notre comme etant la referance en matiere de culture ... alors qu'on ne peut pas parler de referance vu qu'on ne peut meme pas encore definir un classement ... en resumer comparer les culture est quelque chose d'abcolument arbitraire ...

10. Neutrino

Je ne sais pas, mais il ne faut pas classer tout ce qu'une bande d'humains (quelle que soit sa taille, son statut juridique ou autre) dans la catégorie culture.
    La culture est une notion inventée par les allemands au XIXème siècle, notamment Nietzche. Et elle a bien été inventée pour donner un terrain (autre que les succès militaires et techniques) à la supériorité européenne.

La culture, si on met dedans l'art et la langue, le mode de pensée uniquement (conception originelle), je ne vois pas comment juger qu'une vaut mieux qu'une autre. Mais si on y rajoute les traditions, évidemment qu'il fait mieux vivre en occident droitdelhommiste. Les traditions sont un belle excuse pour cacher les volontés individuelles...
    Et c'est encore plus vrai si on commet le tort de mettre les technologies et les sciences dans ce sac là.

A mon avis la vraie réponse dans ce fil c'est... "ça dépend ce qu'on met dans le concept-sac qu'on appelle culture".

11. Cécile

Citation Envoyé par vince
    Hello
    Donc les cultures qui respectent les droits de l'homme sont meilleures que les autres...
    Non?
    Pas forcément. parce que ces mêmes cultures qui respectent les droits de l'hommes peuvent avoir oublié d'autres valeurs importantes, comme la solidarité, l'acte gratuit, prendre le temps de vivre etc.
    Chaque culture a ses qualités et ses défauts. Tout comme il me semble difficile de dire "tel homme vaut mieux que tel autre", c'est difficile de dire "telle culture vaut mieux que telle autre'". Mais dans chaque culture, on peut rechercher des avantages.

12. Bourkanieche

je rejoins en grande partie ton opinion

13. Roggan

Citation Envoyé par Cécile
    Pas forcément. parce que ces mêmes cultures qui respectent les droits de l'hommes peuvent avoir oublié d'autres valeurs importantes, comme la solidarité, l'acte gratuit, prendre le temps de vivre etc.
    oui mais encore une fois tu ne te base que sur tes interet personnel pour jugé que ces valeurs sont importante ...

personnelement je ne crois pas que l'on puisse meme classé des valeurs par ordre de superiorité, ou d'importance, tout comme les cultures.

14. Cécile

Citation Envoyé par Roggan
    oui mais encore une fois tu ne te base que sur tes interet personnel pour jugé que ces valeurs sont importante ...
    Oui, c'est vrai.

Citation Envoyé par Roggan
    personnelement je ne crois pas que l'on puisse meme classé des valeurs par ordre de superiorité, ou d'importance, tout comme les cultures.
    Tu as peut-être raison. En même temps, cela peut permettre de justifier pas mal de trucs dégueu (du genre : "pas la peine de lutter contre les dictatures sanglantes de tel pays, la violence fait partie de leurs valeurs et ça vaut d'autres valeurs comme le respect de la personne").
    Or, je reste persuadée que tout ce qui va dans le sens du respect de la personne humaine est supérieur aux autres valeurs.

15. Roggan

encore une fois ... le terme "degeu" n'est qu'une consideration personelle ... que je partage cela va de soit ...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Les tags pour cette discussion