non, on l'appellait cela un phénomène réel, car l'on avait pas encore pris conscience de l'illusion..
c'est le cas dans le desert, ou si l'on ne connait les mirages, l'on voit réellement des flaques d'eau (interprétation correcte de ce qui est perçut avant correction logique)
idem pour le soleil tournant autour de la terre, c'est parfaitment tengible et réel comme impréssion, mais cela est une illusion relativiste(de point de vue, si tu préfères) qui a très été corrigé par copernic puis gallilé, puis repris par newton.. jusqu'a ce qu'einstein lui s'occupe de traiter du comment poitn de vue par point de vue, cette illusion prend naisance avec la courbure des rayon lumineux(cas typique dans le desert, et très bien expliqué par les masses d'air chaude, deviant la lumière, ou refletant le ciel)
mais cela est une illusion relativiste(de point de vue, si tu préfères) qui a très été corrigé par copernic puis gallilé, puis repris par newton.. jusqu'a ce qu'einstein lui s'occupe de traiter du comment poitn de vue par point de vue, cette illusion prend naisance avec la courbure des rayon lumineux(cas typique dans le desert, et très bien expliqué par les masses d'air chaude, deviant la lumière, ou refletant le ciel)
C'est pas une effet relativiste dans le sens propre du terme, cette manière de vouloir mettre la relativité partout, c'est juste de la sauce mal touillée que tu sers, et ç'a été trèèèèèèès bien expliqué en dehors de tout concept relativiste, pas la peine d'impliquer Albert dans les histoires de réfraction lumineuse juste parce que ça fait branché
26/09/2006 - 14h57
odysseus06
Re : observateur et réalité
Bonjour
Moi aussi je sais faire!
-- Quelle pertinence pour l'objectivité empirique ?
Prémisses de l'objectivité idéationnelle.
C'est le fait même que Spinoza conteste l'origine de l'objectivité qui nous permet d'affirmer qu'il en examine l'expression synthétique dans son acception spinozienne.
Pourtant, il serait inopportun d'omettre qu'il caractérise le modérantisme par son modérantisme rationnel ; le paradoxe illustre, par la même, l'idée selon laquelle le modérantisme et le modérantisme déductif ne sont ni plus ni moins qu'un modérantisme existentiel spéculatif. Si l'objectivité empirique est pensable, c'est tant il en particularise ainsi l'origine synthétique .....................
L'avantage d'un générateur aléatoire de texte est que même si le résultat n'a ni queue ni tête, au moins la langue n'est pas trop maltraitée.
PS : je bas humblement ma coulpe devant la haute assemblée des modérateurs et trices. Je ne le referai plus.
26/09/2006 - 15h13
quetzal
sisisi, mon cher donpanic, mais relativiste a l'ancienne, comme la perpective, tu sais plus un objet s'eloigne et plus il diminue en taille.. il ne faut surtout pas croire que cela soit vrais.. en fait c'est toi par rapport a l'obet qui rapetisse quand il s'éloigne
einstein n'a rien "invente" question vocabulaire, le relativisme, le subjectivisme, l'objectivisme, c'est vieux comme la philosophie.. vieux comme le gout le les couleurs..
interoge la question de la beauté en-soi, est-elle dans l'oeil de celui qui la egarde ou dans l'objet lui-même.. toute la notion de démocratie est basé sur "la démocratie de oint de vue"
ce que fait einstein dans la reativité c'est mettre en avant l'illusion que crée la présence de masse dans l'univers et qui courbe les rayons lumineux et comment on les perçoits dans chaque repère en fonction de leur vitesse..
imagine que tu soit un bédoin et que tu es un ville qui s'apelle mercure, a quel moement de ton voyage doit-elle apparaitre si tu voyage dans un desert avec des courbure de la lumière disons identique en fnction de la température au sol et de l'heure du jours.. al-jainrad ton guide fait le calcul tout seul, et te dit que dans trois jours a dos de chameau l'illusion de la ville de marcure seras visible selon tel angle et tel position.. ce qui voudras dire qu'en distance réelle tu auras encore 3jours de chemin. (engros, hein)
avec einstein c'est pareil, il est capable de prévoir sur n'importe quel planète la position relative de chaque autre planète du système solaire, a tel heure et selon tel angle dans le ciel local..
cela lui permet aussi de dire qu'a dos de photon la distance a parcourir est encore de x centainne de millier de km.. puisqu'il n'existe pas de chemin plus court a travers les dunes de l'univers.. oups les masse de l'univers.. même si tu veux aller tout droit et que tu croit allez tout droit les forces de gravité modifierons ta trajectoire, tu es obligé de contourner les plus grosse dunes de l'univers pour ne pas t'y ensabler
26/09/2006 - 17h53
DonPanic
Envoyé par quetzal
sisisi, mon cher donpanic, mais relativiste a l'ancienne, comme la perpective, tu sais plus un objet s'eloigne et plus il diminue en taille.. il ne faut surtout pas croire que cela soit vrais.. en fait c'est toi par rapport a l'obet qui rapetisse quand il s'éloigne
Tout faux
ou comme quoi ton "relativisme à l'ancienne" ou "raisonner comme une vieille casserole", c'est comme qui dirait équivalent:
Si je rapetisse, l'objet grandit par rapport à moi, et donc je le vois s'approcher
26/09/2006 - 19h35
quetzal
tout juste mon cher donpanic!! , et cela me fait plaisir que tu sois d'accord avec moi..
il ne te reste plus qu'a grandir si tu veux me voir m'éloigner relativement parlant j'entends.. dna sl réel il m'ettonerais que tu arrives a prendre même 1cm relativement
Dernière modification par quetzal ; 26/09/2006 à 19h39.