Interaction gravitationnelle entre 2 corps vu par 1 observateur en mouvement inertiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interaction gravitationnelle entre 2 corps vu par 1 observateur en mouvement inertiel



  1. #1
    invitebd26c6a5

    Interaction gravitationnelle entre 2 corps vu par 1 observateur en mouvement inertiel


    ------

    Bonjour,
    J'ai deja posé cette question il y a quelques temps mais ma présentation n'était pas tres clair, je vais donc reessayer.

    Supposons qu'il existe 2 corps célestes de masses identiques proches l'un de l'autre et un troisieme très éloigné et de masse négligeable qui joue un role d'observateur.

    Comment evolue l'interaction gravitationnelle entre les 2 corps si l'observateur passe d'un état de repos par rapport au centre de masse des 2 corps à un état de mouvement rectiligne et uniforme? Selon la relativité restreinte, la masse d'un corps augmente avec la vitesse donc la courbure de l'espace temps devrait etre plus importante.
    Si la vitesse de l'observateur tend vers Vc par rapport aux 2 corps célestes, que va t il observer?

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Interaction gravitationnelle entre 2 corps vu par 1 observateur en mouvement ine

    Citation Envoyé par Cugel1 Voir le message
    Selon la relativité restreinte, la masse d'un corps augmente avec la vitesse donc la courbure de l'espace temps devrait etre plus importante.
    Si la vitesse de l'observateur tend vers Vc par rapport aux 2 corps célestes, que va t il observer?
    Bonjour,

    Il observera la même chose qu'avant, avec une perspective différente. C'est similaire à assister à une pièce de théatre, et de changer de siège. La pièce est la même, mais le point de vue est différent.

    L'idée que changer de place change la perspective des objets est parfaitement connue. Dans l'espace-temps la dimension supplémentaire crée une possibilité de perspective différente, et pour la dimension qui s'ajoute, "changer de place" se fait par "changer de vitesse". Le changement de vitesse change la perspective, et cela se traduit par des tas d'effets, dilatations, contractions, modification de l'énergie.

    Ces modifications sont le même nature que dire que les objets au fond à gauche de la scène apparaissent plus petits que ceux de devant à droite. Quand on change de place, la taille relative apparente des objets change. Mais il existe une taille réelle, qui, elle n'a pas été modifiée par le changement de position de l'observateur!

    Donc, comme dans le cas de la pièce de théatre, si on reconstruit ce qui se passe vraiment (plutôt que ce que l'on voit) tous ces effets se compensent, disparaissent, et au final la pièce de théatre est bien la même.


    Cordialement,

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Interaction gravitationnelle entre 2 corps vu par 1 observateur en mouvement ine

    "la masse d'un corps augmente avec la vitesse donc la courbure de l'espace temps devrait etre plus importante."


    arretez moi si je me trompe, mais il me semblait quand relativité la masse etait justement invariante par changement de referentielle ???

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Interaction gravitationnelle entre 2 corps vu par 1 observateur en mouvement ine

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    "la masse d'un corps augmente avec la vitesse donc la courbure de l'espace temps devrait etre plus importante."


    arrêtez moi si je me trompe, mais il me semblait qu'en relativité la masse était justement invariante par changement de référentiel ???
    Bonjour,

    La phrase n'était pas aussi rigoureuse qu'il aurait fallu. Mais la courbure de l'espace-temps a pour origine l'énergie (dont l'énergie de masse, mais pas seulement), et l'énergie est effectivement différente pour des observateurs en translation l'un par rapport à l'autre. Dans les calculs, il y a aura donc des modifications. Mais, comme j'essayais de l'expliquer, ces modifications se compensent, et le mouvement calculé est le même.

    C 'est ce que les physiciens appellent la "covariance" des formules, des lois de la physique: les chiffres changent (énergie, durées, longueurs, ...) mais les égalités exprimées par les formules restent valables, et la prédiction des mouvements basées sur ces formules identiques pour tous les observateurs. Par exemple, si l'un prédit deux trajectoires en collision, l'autre prédira la même chose, alors que les valeurs des énergies, durées, etc. seront différentes.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd26c6a5

    Re : Interaction gravitationnelle entre 2 corps vu par 1 observateur en mouvement ine

    " C'est ce que les physiciens appellent la "covariance" des formules, des lois de la physique: les chiffres changent (énergie, durées, longueurs, ...) mais les égalités exprimées par les formules restent valables, et la prédiction des mouvements basées sur ces formules identiques pour tous les observateurs."

    Merci beaucoup, c'est exactement ce que j'essayais de comprendre.

Discussions similaires

  1. interaction gravitationnelle
    Par invite304619ec dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2021, 14h47
  2. Interaction entre un phénomène et son observation
    Par invite57f2c757 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2012, 14h58
  3. Force gravitationnelle entre 3 corps.
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2006, 22h01
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 13/04/2006, 10h19