[Sponsorisé] QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement


    ------

    Faut-il laver sa vaisselle à la main ou à la machine ? Peut-on se passer de pastilles vaisselle ? Quel programme choisir ? Comment optimiser le rangement de son lave-vaisselle ? Toutes nos astuces pour une vaisselle écologique.

    Lire la suite : 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Fantastique que FS fasse de la pub pour ce genre de CONNERIE


    On connaissait les boules de lavage pour la lessive, voici le sachet de lavage écologique pour la vaisselle. Le sachets IJI Bags contiennent chacun 150 microbilles de biocéramique qui agissent naturellement sur le pH de l'eau. Selon la start-up, l'IJI Bag augmente le pH de l'eau à 10, «ce qui équivaut au pH d'un détergent chimique ordinaire». Une fois dans le panier du lave-vaisselle (l'idéal est d'en mettre un dans la panier supérieur et un dans la panier inférieur), un composant oxyde l'eau en péroxyde d'hydrogène (un composé non toxique). Ce dernier crée une légère mousse qui a pour effet «d'éliminer les taches, les bactéries et de nettoyer votre vaisselle en profondeur». Le sachet est réutilisable jusqu'à 4 ans soit 1500 lavages. Si l'efficacité ne vous semble pas suffisante, vous pouvez rajouter une demi-dose de produit vaisselle dans la machine.
    Sur le site, on lit bien entendu

    Iji bag est un produit durable qui peut être réutilisé jusqu’à 4 ans soit 1500 lavages, autant vous dire que vous pouvez rayer les tablettes vaisselles de votre liste de course! 

C’est évidemment pour cette raison que les industries dominant le marché ne souhaitent pas mettre en avant ce type de solution.
    ON VOUS MENT !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    obi76

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Merci pour cette belle contribution à l'idiocratie. J'espère qu'à l'avenir on pourra faire de FS un cas d'école ayant entrainé la défiance débile et irréfléchie de ceux qui pourraient vous lire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Si l'efficacité ne vous semble pas suffisante, vous pouvez rajouter une demi-dose de produit vaisselle dans la machine.
    C'est La soupe aux cailloux ce produit

    La plupart des lave-vaisselle proposent un départ différé ; programmez votre machine sur le courant de nuit, ce qui va économiser de l'énergie car on «tire» moins sur le réseau en période creuse.
    On paye moins, mais l'energie consommée par l'appareil est la même.

    La plupart des lave-vaisselle proposent un départ différé ; programmez votre machine sur le courant de nuit, ce qui va économiser de l'énergie car on «tire» moins sur le réseau en période creuse.
    Une source fiable, sans nul doute.
    Dommage que le lien (http://leparticulier.lefigaro.fr/jcm...e-une-economie) soit mort.
    nettoyer votre vaisselle en profondeur
    Dernière modification par Antoane ; 23/01/2021 à 09h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    "ne faites rien, payez quand même, mais si ça marche pas ben faites comme avant"
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    BrainMan

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Moi j'utilise juste de l'eau chaude et je frotte avec une main (les mains sont sensibles et on sait tout de suite si c'est propre ou pas) chaque objet sous le jet, un gratte-gratte le cas échéant et j'essuie le gras qui ne s'en va pas au jet avec un essuie-tout, si vraiment il y a lieu (rarement en fait).
    Le mieux c'est de laver juste après cuisson et juste après utilisation des plats/verres et couverts.
    Ça se lave beaucoup mieux.

    Citation Envoyé par Futura
    Une enquête réalisée en 2009 par Eurofins pour le Gifam, (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) montre que laver une vaisselle de 12 couverts à la machine nécessite en moyenne 12,2 litres d'eau, tandis que laver ces mêmes 12 couverts à la main nécessitera entre 21,1 et 104,6 litres d'eau.
    Et l'histoire des 20 à 100l pour laver une vaisselle de 12 couverts, c'est juste du délire.
    Qui plus est, cette méthode manuelle sans détergent "gâche" moins d'eau, parce que j'estime qu'une eau polluée par des agents chimiques et tensioactifs est gâchée là où une eau qui ne contient que des traces de nutriments est directement réutilisable dans la nature (on ne gâche pas tout le système de retraitement avec toute l'énergie qui va avec).

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Moi j'utilise juste de l'eau chaude et je frotte avec une main (les mains sont sensibles et on sait tout de suite si c'est propre ou pas) chaque objet sous le jet, un gratte-gratte le cas échéant et j'essuie le gras qui ne s'en va pas au jet avec un essuie-tout, si vraiment il y a lieu (rarement en fait).
    Le mieux c'est de laver juste après cuisson et juste après utilisation des plats/verres et couverts.
    Ça se lave beaucoup mieux.


    Et l'histoire des 20 à 100l pour laver une vaisselle de 12 couverts, c'est juste du délire.
    Qui plus est, cette méthode manuelle sans détergent "gâche" moins d'eau, parce que j'estime qu'une eau polluée par des agents chimiques et tensioactifs est gâchée là où une eau qui ne contient que des traces de nutriments est directement réutilisable dans la nature (on ne gâche pas tout le système de retraitement avec toute l'énergie qui va avec).
    non, il est connu et mesuré que la vaisselle à la main n'est pas économique en eau...

  9. #8
    BrainMan

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    non, il est connu et mesuré que la vaisselle à la main n'est pas économique en eau...
    Ne croyez pas que je n'ai pas déjà lu et relu ce genre d'étude.
    Masi connu et mesuré par qui ? Le "Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager" ou affilié ?
    Je n'en doute pas.

    Vous savez, à un moment, au lieu de croire béatement des études que chacun peut faire sois-même, il suffit d'essayer pour en avoir le cœur net.

    En tous cas, chez moi, on est loin du délire des 100l pour 12 couverts.
    Et même avec du détergent, la méthode c'est de laver sommairement les couverts dans un peu d'eau en ayant un peu rempli l'évier, cette eau devenant bien entendu très "sale", puisqu'elle contient des débris alimentaires.
    Mais vous pouvez ensuite laver très facilement le peu de graisse restante avec un peu d'eau en remplissant à nouveau l'évier ou même avec un petit jet d'eau.
    Vous n'êtes pas là à plus de 5litres d'eau et chacun peut le vérifier.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Ne croyez pas que je n'ai pas déjà lu et relu ce genre d'étude.
    Masi connu et mesuré par qui ? Le "Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager" ou affilié ?
    Je n'en doute pas.

    Vous savez, à un moment, au lieu de croire béatement des études que chacun peut faire sois-même, il suffit d'essayer pour en avoir le cœur net.
    J'aime bien le concept de tout rejeter en bloc en faisant de son cas personnel une généralité...
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    BrainMan

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    J'aime bien le concept de tout rejeter en bloc en faisant de son cas personnel une généralité...
    C'est parce-que je suis Peter Pan et que je vis dans une cuisine magique !
    Non bien sûr, mais alors comment se fait-ce que j'entre en contradiction avec votre "étude" ?

    Sérieusement, essayez au moins de laver votre vaisselle avec le moins d'eau possible et le moins d'eau chaude possible, et "faites de la science" en vous confrontant à la réalité.

  12. #11
    jiherve

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    bonjour,
    vous n'avez rien compris : là on lave la vaisselle au lave linge, ce qui est effectivement innovant et écoresponsable , puisque qu'ensuite il n'est plus nécessaire de la laver:
    Avec les mêmes hypothèses, le lave-linge va consommer 0,84 kWh tandis que le chauffage pour l'eau de la vaisselle faite à la main en utilisera entre 0,75 et 2,70 kWh.
    .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    BrainMan

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    vous n'avez rien compris : là on lave la vaisselle au lave linge, ce qui est effectivement innovant et écoresponsable , puisque qu'ensuite il n'est plus nécessaire de la laver:
    .
    JR
    D'où l'incroyable prouesse de parvenir à "nettoyer la vaisselle en profondeur".

  14. #13
    trebor

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Ne croyez pas que je n'ai pas déjà lu et relu ce genre d'étude.
    Masi connu et mesuré par qui ? Le "Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager" ou affilié ?
    Je n'en doute pas.

    Vous savez, à un moment, au lieu de croire béatement des études que chacun peut faire sois-même, il suffit d'essayer pour en avoir le cœur net.

    En tous cas, chez moi, on est loin du délire des 100l pour 12 couverts.
    Et même avec du détergent, la méthode c'est de laver sommairement les couverts dans un peu d'eau en ayant un peu rempli l'évier, cette eau devenant bien entendu très "sale", puisqu'elle contient des débris alimentaires.
    Mais vous pouvez ensuite laver très facilement le peu de graisse restante avec un peu d'eau en remplissant à nouveau l'évier ou même avec un petit jet d'eau.
    Vous n'êtes pas là à plus de 5litres d'eau et chacun peut le vérifier.
    Bonjour à tous,
    Étant également économe en eau et en électricité et les énergies en générales.
    Tout à fait d'accords, il suffit d'essayer, c'est très simple et rapide.
    Si la vaisselle est très grasse, vous chauffez un peu d'eau dans un petit poêlon de 1 L et y ajouter très peu de produit vaisselle.

    Racler les restes pour le composte avant le lavage qui sera réalisé à la main directement après chaque repas afin que ça ne sèche pas et donc plus difficile à nettoyer.
    Une petite brosse qui va bien à la main, celle-ci fonctionne parfaitement.
    https://us.123rf.com/450wm/enjoylife...lanc.jpg?ver=6
    A tremper dans le poêlon, frotter, égoutter et rincer à l'eau froide avec un petit jet de la douchette qui va bien et puis laisser sécher sur l'égouttoir de l'évier.
    https://www.cdiscount.com/pdt2/7/4/3...e-gastroto.jpg
    Moins de 3 L et tout est nickel propre en moins de 5 minutes pour 2 personnes.
    2 assiettes, 2 verres, 6 couverts, 2 tasses, 1 casserole, 1 poêle, 2 planches à tartiner.
    Énergie des bras plus quelques litres de gaz et un filet de produit vaisselle, coût très faible, quasi nul.
    Avec la douche bien prise encore de belle économie sur une année, sur la facture d'électricité.
    Peut être de quoi satisfaire d'autres besoins qui étaient inaccessibles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Ne croyez pas que je n'ai pas déjà lu et relu ce genre d'étude.
    Masi connu et mesuré par qui ? Le "Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager" ou affilié ?
    Je n'en doute pas.
    Evidemment, toutes les études sont faites par des laboratoires qui ne sont pas indépendants c'est bien connu. La science est une vaste machination pour faire croire ce que l'on veut aux gens...

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Vous savez, à un moment, au lieu de croire béatement des études que chacun peut faire sois-même, il suffit d'essayer pour en avoir le cœur net.
    Si j'utilise plus de 50 L on en déduit que finalement l'étude est bonne ?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    En tous cas, chez moi, on est loin du délire des 100l pour 12 couverts.
    Il est indiqué entre 21.1 et 104.6 L, donc pour être honnête il faudrait commencer par donner les bons chiffres et non sélectionner ceux qui vont nous faire dire ce que l'on veut.

  16. #15
    Janpolanton

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Bonjour,
    Suite à la panne définitive de notre LV Miele agé de 20 ans, nous avons décidé avec Madame de ne pas renouveler de LV et de faire la vaisselle à la main à tour de rôle.
    On a tenu 1 an comme ça (et comme on était pas consigné à l'époque, parfois les vaisselles des WE avec les potes étaient assez conséquentes).

    Un samedi matin, il y a 2 ans environ, on sonne à la porte et se présentent 2 types avec un grand carton.

    De fait, Madame avait craqué la première sur l'achat d'un nouveau LV (à sa décharge, elle se tapait les grosses vaisselles des WE quand on recevait car moi en bon vieux macho, je restait à taper la discute avec les potes ).

    Et bien, je n'ai remarqué aucune différence notable sur les consos d'eau, d'électricité et de gaz avec ou sans LV.

    PS : et depuis on a retrouvé le sourire.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Bonsoir,

    Si je peux apporter une analyse de portée un peu plus générale à la discussion :
    le coiffeur de ma sœur lui a dit que depuis qu'il a acheté un LV, il en discute avec certaines de ses clientes et que "à chaque fois sans déconner" (sic), elles lui disent qu'elle trouvent qu'elle consomment pas plus d'eau en lavant à la main. Et qu'en plus certaines de ces clientes ont un LV alors que d'autres n'en ont jamais eu -- ce qui prouve la robustesse de l'étude.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    BrainMan

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Evidemment, toutes les études sont faites par des laboratoires qui ne sont pas indépendants c'est bien connu. La science est une vaste machination pour faire croire ce que l'on veut aux gens...
    Qu'est ce que vous me parlez de science ici ?

    Si j'utilise plus de 50 L on en déduit que finalement l'étude est bonne ?
    Si vous utilisez 50L vous êtes manifestement incapable de laver économiquement.
    Et 100L, probablement que vous venez de découvrir la plonge, que vous n'avez que 8 ans , des excuses bien entendu et il vous faut alors l'aide d'un adulte.
    Mais il est aussi possible que vous le fassiez exprès.

    Vous vous rendez compte de ce que ça représente 100L ?????
    Il n'y a pas comme un problème d'après vous dans ces études si on estime qu'il va falloir 100L, je dis bien 100 Litres !!!! ????

    Que de nombreuses personnes ne sachent pas faire la plonge, ce qu'une étude peut éventuellement démontrer, ne signifie en rien qu'il est NECESSAIRE de dépenser la quantité d'eau annoncée.
    Vous voyez la différence ou pas?

    Par exemple, une erreur commune, c'est de croire que pour laver un ustensile ou un plat, il faut que l'eau soit propre.
    C'est faux, on DOIT laver dans l'eau qui devient EN APPARENCE de plus en plus SALE.
    Mais ça permet de déjà bien nettoyer.
    Après, on fini à l'eau propre, mais on a besoin de très peu d'eau.
    Dernière modification par BrainMan ; 23/01/2021 à 15h25.

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Qu'est ce que vous me parlez de science ici ?
    Ce type d'études repose sur des mesures, des observations... validées par des laboratoires certifiés. De la science quoi... Ce n'est pas le premier venu qui passe qui fait ce type d'études...

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Si vous utilisez 50L vous êtes manifestement incapable de laver économiquement.
    Et 100L, probablement que vous venez de découvrir la plonge, que vous n'avez que 8 ans , des excuses bien entendu et il vous faut alors l'aide d'un adulte.
    Mais il est aussi possible que vous le fassiez exprès.

    Vous vous rendez compte de ce que ça représente 100L ?????
    Il n'y a pas comme un problème d'après vous dans ces études si on estime qu'il va falloir 100L, je dis bien 100 Litres !!!! ????

    Que de nombreuses personnes ne sachent pas faire la plonge, ce qu'une étude peut éventuellement démontrer, ne signifie en rien qu'il est NECESSAIRE de dépenser la quantité d'eau annoncée.
    Vous voyez la différence ou pas?

    Par exemple, une erreur commune, c'est de croire que pour laver un ustensile ou un plat, il faut que l'eau soit propre.
    C'est faux, on DOIT laver dans l'eau qui devient EN APPARENCE de plus en plus SALE.
    Mais ça permet de déjà bien nettoyer.
    Après, on fini à l'eau propre, mais on a besoin de très peu d'eau.
    Les données doivent répondre à tes critères et seulement les tiens ? Si tu as décidé qu'il fallait 10 L d'eau, on élimine tous les résultats qui ne vont pas dans ton sens ? Du coup je comprend mieux ta remarque sur ce que vient faire la science ici vu que tu décides toi mêmes des critères et des résultats.

  20. #19
    BrainMan

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Inutile de faire de la polémique inutile .

    Voilà donc juste un lien pour apprendre une des techniques pour laver sa vaisselle sans employer trop d'eau.
    Ici environ 2 L (et ce n'est pas directement proportionnel à la quantité de vaisselle bien entendu)
    https://consommonssainement.com/2015...ement-2l-deau/

    Après si on le veut vraiment, on peu trouver d'autres techniques.

    Évidement, il faut faire un petit effort (donc c'est plutôt les adultes qui font ça), mais c'est quasiment effort nul si comme moi vous n'attendez pas que la graisse et autres aliments ne collent.

  21. #20
    trebor

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Inutile de faire de la polémique inutile .

    Voilà donc juste un lien pour apprendre une des techniques pour laver sa vaisselle sans employer trop d'eau.
    Ici environ 2 L (et ce n'est pas directement proportionnel à la quantité de vaisselle bien entendu)
    https://consommonssainement.com/2015...ement-2l-deau/

    Après si on le veut vraiment, on peu trouver d'autres techniques.

    Évidement, il faut faire un petit effort (donc c'est plutôt les adultes qui font ça), mais c'est quasiment effort nul si comme moi vous n'attendez pas que la graisse et autres aliments ne collent.
    j'ai bien aimé la dernière action
    A la fin, ne videz pas l’eau de la bassine ! Elle servira à y faire tremper et pré-laver la vaisselle du prochain repas
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    trebor

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Si je peux apporter une analyse de portée un peu plus générale à la discussion :
    le coiffeur de ma sœur lui a dit que depuis qu'il a acheté un LV, il en discute avec certaines de ses clientes et que "à chaque fois sans déconner" (sic), elles lui disent qu'elle trouvent qu'elle consomment pas plus d'eau en lavant à la main. Et qu'en plus certaines de ces clientes ont un LV alors que d'autres n'en ont jamais eu -- ce qui prouve la robustesse de l'étude.
    Comme pour toutes choses, tout est dans la manière de pratiquer et de la quantité utilisée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    jiherve

    Re : QR - 5 astuces pour laver sa vaisselle et préserver l'environnement

    bonsoir,
    le lave vaisselle libérant l'homme , oui chez moi c'est moi qui fait la vaisselle je suis un vieux mâle évolué , des qu'il tombe en panne je repare sans tarder et s'il rend l’âme je me rue chez le vendeur le plus proche!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Eponge récurer pour laver la vaisselle
    Par m_blibli dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2015, 14h57
  2. Produits écologiques pour laver la vaisselle ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 10h21
  3. Pourquoi devons-nous préserver l'environnement ? - Connectivté Environnement -Ethique
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 15h15