Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur



  1. #1
    miqui

    Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur


    ------

    Bonjour,
    L'alimentation en eau de notre maison est équipée d'un adoucisseur Permo data 7, type 5114, qui nous a donné satisfaction pendant 20 ans. J'ai dû changer le boîtier électronique il y a un an et demi, suite à un orage probablement. Depuis l'alimentation est équipé d'une protection anti-foudre.
    Il est à nouveau en panne. L'afficheur à segments clignote continuellement sur la date ou le volume d'eau traitée (quand je me suis aperçu de la panne il clignotait sur un volume et une date qui devait être ceux de la mise en "rideau").
    Nous nous sommes aperçus de la défaillance de l'adoucisseur car l'eau est devenue dure.
    J'ai pu lancer une régénération, mais sans résultat.
    Par ailleurs, avant la panne, lors d'une coupure de l'alimentation électrique, on entendait le système d'électrovannes fonctionner pendant un court instant, avec évacuation d'eau. Là, rien, aucune bruit, coupure d'alimentation électrique ou pas. Pourtant les électrovannes ont fonctionné pour la régénération ...
    Depuis la régénération, nous avons consommé de l'eau, mais l'afficheur clignote en indiquant toujours le même volume, consommation ou pas.
    J'ai vérifié la programmation en suivant la procédure recommandé sur la notice "montage - mise en service - utilisation" : (appui 5 secondes sur mode ---> P-10; relâcher : jour, heure ... Nouvel appui ---> P-80; relâchement : heure régénération ... etc..., jusqu'à P-76, suivi de fin de programmation.
    Tout se passe bien, mais rien ne change.
    Enfin j'ai pratiqué le mode "test", selon la procédure de la notice, et là aussi tout semble normal.
    Quelqu'un aurait-il une idée sur la (les) cause(s) possible(s) de cette panne ? peut-il me venir en aide ? d'avance merci !

    -----

  2. #2
    invite58d5e97b

    Re : Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur

    Bonsoir Miqui,
    J'ai le même type d'adoucisseur que toi et il m'est arrivé le même problème. Pour y remédier, j'ai du faire un 'reset' de la machine. La touche est bien cachée mais elle se trouve sur la droite du panneau de commande collée à la dernière. Appuies pendant 5 secondes et normalement tout revient dans l'ordre. Tiens nous au courant et bon courage.
    PILCHER

  3. #3
    miqui

    Re : Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur

    Bonjour Pilcher,
    Je suis désolé mais je ne trouve pas cette touche Reset de façon certaine.
    Jai bien la sensation tactile d'un léger creux juste à côté de celui de la touche "Avance". Est-ce là la touche en question. J'ai bien appuyé sur cette impression de touche plus de cinq secondes, mais rien ne s'est produit.

    J'essaie de joindre un schéma du tableau de commande pour préciser mon mot.
    Merci sincèrement de ton aide.
    Nom : tableau de bord.jpg
Affichages : 8861
Taille : 80,5 Ko

  4. #4
    Renzo

    Re : Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur

    Bonjour,
    Pour effectuer le reset il faut appuyer en même temps sur la touche "mode" (touche 2) et sur la touche cachée juste à droite de la quatrième touche, et ce pendant 5 secondes.
    Cela dit ça ne résoudra pas forcément le problème, le problème provient vraisemblablement du détecteur de débit.
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miqui

    Re : Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur

    Bonjour Renzo,
    En suivant ton conseil, au bout de cinq secondes apparaît à l'écran "00100", avec le zéro de gauche clignotant (comme dans la première phase du programme). Si, pendant qu'il clignote, j'appuie sur la touche reset, le message "ini 0" apparaît, avec le 0 clignotant. Ensuite, quelles que soit les actions simultanées sur ces deux touches, rien ne se passe. Le système revient à son affichage antérieur clignotant si j'appuie seulement sur reset ou si je n'appuie sur aucune de ces deux touches pendant quelques secondes.
    Par ailleurs, si le détecteur de débit est en cause, est-ce que cela peut provenir de la turbine qui serait bloquée (je suppose qu'il y a une turbine), cela me paraît peu vraisemblable, ou du capteur à lames influencé par les variations de champ magnétique d'un aimant porté par la turbine (dont je ne me souvient plus du nom, et si la technologie est bien celle-ci) ?
    Le fonctionnement de ce capteur devrait être contrôlable. Qu'en penses-tu ?

    D'avance, merci à vous.

  7. #6
    Renzo

    Re : Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur

    Bonjour,
    Pour le contrôle de débit, soit effectivement la turbine est bloquée, soit il s'agit du détecteur.
    Voir d'abord la connexion du détecteur, il doit y avoir une connexion entre la carte et le détecteur (généralement sous un scotch), regard s'il ny a pas d'oxydation et si le contact est bon. Si c'est OK, débranche et fait des shunts à plusieurs reprises entre les deux fils (31 contacts successifs = 1 litre).
    Pour ce qui est du reset, il faut effectivement tout reprogrammer (programme horaire, volume entre régénérations...)
    A +

  8. #7
    miqui

    Re : Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur

    Bonjour Renzo,
    J'ai déposé le connecteur en question, situé entre le capteur et le boitier-carte, et branché un ohmètre analogique (échelle Rx100) aux bornes du connecteur, côté capteur. J'ai ouvert un robinet pour produire un faible débit, me doutant que l'inertie de l'afficheur de l'ohmêtre m'empêcherait de percevoir les liaisons et interruptions successives (vu ton information selon laquelle 31 impulsions correspondent à 1 litre). L'aiguille de l'ohmètre battait la mesure.
    J'ai démonté la connectique côté carte puis l'ai remontée, ne voyant rien d'anormal.
    A la mise sous tension, le term "Att" est apparu. Cela m'a paru un bon signe. Puis les chiffres se sont à nouveau mis à clignoter. Jai ouvert un robinet d'eau et le système est redevenu stable, avec affichage de la consommation. Par acquit de conscience j'ai vérifié le programme d'un bout en bout.
    Tout semble revenu dans l'ordre ....
    Etait-ce un problème de contacts sur la ligne capteur-carte, peut-être nettoyés par l'utilisation de l'ohmètre, ou simplement par les manipulations des connectiques ?... Toujours est-il que cela marche. J'attendrai pour confirmer, mais j'ai confiance.
    Question subsidiaire : Comment le calculateur a-t-il été averti du dysfonctionnement du circuit information débit d'eau ? .... Car, à première vue, c'est la seule information qu'il reçoit. Comment peut-il faire la différence entre une rupture de l'information débit d'eau et celle d'une non consommation ?

    Merci à toi pour ton aide si précieuse, car les informations que tu m'a données m'ont permis d'intervenir avec plus de discernement et me rassuraient sur la démarche (ce qui manque bien souvent dans un diag., se sont les principes de fonctionnement, le processus et ses différentes phases et les valeurs admises). Merci encore à ce moyen d'échange et d'entre-aide que sont les forums.

  9. #8
    Renzo

    Re : Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur

    Bonjour,
    La carte ne fait justement pas de différence entre non consommation d'eau et problème de détection, puiqu'effectivement si le signal ne parvient pas à cause d'un problème de connexion ou autre, le calculateur l'interprète comme une non consommation et se met en stand-by (affichage clignotant).
    Cordialement

  10. #9
    invitebdb75690

    Re : Panne adoucisseur Permo data : clignotement continu de l'afficheur

    bonjour a tous un membre a t il le schema du boitier de commande d'un permo 5000 merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne avec l'adoucisseur Permo Data
    Par spe99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2008, 10h28
  2. [Divers] permo data 7 bio
    Par inviteecc25c45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 16h23
  3. [Divers] Panne permo data 7
    Par invite9acaba21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2008, 15h41
  4. [Divers] Consommation sur Permo Data 7
    Par invite93f03de4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 12h11
  5. AU SECOURS:fuite adoucisseur PERMO
    Par invite58d5e97b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...