Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant



  1. #1
    invite094381df

    Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant


    ------

    Bonjour,
    ma fille venant d'acheter une maison équipée d'une chaudiere gaz marque radiant mod rmas 24 e dont on a pas la notice elle a voulue remplacer le thermostat par un programmateur.
    L'ancien th avait 3 bornes la phase le neutre + 1 borne ou les 2 fils qui allaient à la chaudiere étaient shuntés et la chaudiere tournait toujours.
    apres remplacement les 2fils sur la sortie contact meme effet la chaudiere continue à tourner.
    qui peut me renseigner ?
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant

    Bonjour superfioul et tout le groupe

    Citation Envoyé par superfioul Voir le message
    ... + 1 borne ou les 2 fils qui allaient à la chaudiere étaient shuntés et la chaudiere tournait toujours....
    Je ne comprends pas bien (en fait pas du tout)

    Je pense que la fonction "thermostat proprement dit" c'est deux fils, deux bornes, qui doivent être reliés pour chauffer, et coupés pour interrompre.

    S'il y a aussi phase et neutre, c'est peut-être qu'il y a un montage qui a besoin d'être alimenté.

    Il n'est pas impossible que parmi les deux fils que j'ai mentionné au début, figure la phase ou bien le neutre.

    Peux-tu confirmer qu'en débranchant le dit thermostat d'origine (et en ne shuntant/pontant rien), la chaudière s'arrête de chauffer?

    Restera à retrouver, en "jouant" avec le thermostat, sur lui seul, à trouver où s'opère la fermeture de contact quand il fait trop froid, pour établir le schéma de raccordement à réaliser.

  3. #3
    invite094381df

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant

    sur la chaudiere les 2 fils arrivent sur un bornier repéré TA Et OR
    sur l'ancien thermostat les 2 fils d'alimentation phase et neutre venaient d'une prise à proximité indépendemment de l'alimentation chaudiere

  4. #4
    invite094381df

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant

    Bonjour
    Personne n'a ce type de chaudiere ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant

    Bjr Génias et super....
    Apparemment super.... a shunté les contacts de mise en service coté chaudiére.Donc la chaudiére se dit :" on me demande de fonctionner".Le SEUL "réglage" qui puisse intervenir et la TEMPERATURE de l'eau en circulation.
    Ce n'est pas le meilleur moyen de régulation.
    Il a donc monté un thermostat, supprimé son shunt et relié les fils en provenance de la chaudiére (mise en route) sur le Thermostat d'ambiance et sa chaudiére...continue à fonctionner en permanence.
    A ce niveau là faut voir ce qui se passe au niveau du contact sec du thermostat.
    Le thermostat est il bien "positionné" (hord gel, marche de jour, de nuit, tempéarture de consigne, éventuellemet, taqués d'horloge bien positionnés).
    Derniére question le fait de SEPARER les deux fils du shunt, arréte t il la chaudiére ??
    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Derniére question le fait de SEPARER les deux fils du shunt, arréte t il la chaudiére ??
    C'est en effet une des questions déjà posées à superfioul et à laquelle il n'a pas répondu. Nous ne pourrons rien lui conseiller de plus, sans le savoir.

    C'est vrai que ma question n'était pas aussi claire que la tienne

  8. #7
    invite094381df

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant

    re bonjour
    j'ai évidemment testé le circuit thermostat à l'aide d'un "metrix" le circuit se coupe bien en fonction de la t°
    mais si celui-ci est ouvert la chaudiere tourne quand même.
    je n'ai pas testé en enlevant les fils qui arrivent au bornier et je ne peux pas le faire de suite car l'installation n'est pas pres de chez moi
    merci à vous

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant

    Bonjour superfioul et tout le groupe

    S'il est bien avéré que la chaudière tourne toujours avec le circuit ouvert, essaye de court-circuiter les deux bornes que fermait le thermostat. Des fois que la logique soit inversée.

    Pour confirmer, tu peux tester, avec ton Métrix, pour savoir quel est l'état du contact, quand l'ambiance du thermostat est plus froide que sa consigne. C'est cet état qu'il faudrait établir pour chauffer, et le complément (l'autre état) quand c'est assez chaud.

    Tout ceci, bien entendu, si cela fonctionnait avec ce thermostat

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz
    Par paflechat dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2008, 22h16
  2. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  3. Branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fioul
    Par invited078bb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 20h11
  4. Branchement thermostat d'ambiance sur ancienne chaudière viessmann
    Par invite3e450e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 10h18
  5. branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fuel
    Par invited078bb72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...