tension entre phase?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tension entre phase?



  1. #1
    invite5cf1a7d8

    Red face tension entre phase?


    ------

    Bonjour,

    pourriez vous me dire svp la tension qu'il y a dans un montage triangle et étoile entre la phase et le neutre pour l'étoile et entre chaque phase?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : tension entre phase?

    Bonjour vincentw et tout le groupe

    Je ne comprends pas bien ta question, qui me semble basée sur la confusion

    La première réponse que je peux donner c'est : c'est la même, ce qui ne va pas te satisfaire.

    La tension entre phases, est déterminée par le réseau, (le secteur), qui doit, aujourd'hui, être 230/400, soit 230V entre phases et neutre et 400V entre phases.

    La notion de montage triangle ou étoile n'est qu'un moyen d'adapter une machine, à 3 phases équilibrées, à des réseaux qui, à une époque, étaient multiples, à savoir 127/220 et 220/380. Si une machine était conçue avec des bobinages de chaque phase supportant 220V, on pouvait choisir le mode de montage étoile ou triangle, pour satisfaire à cette condition.

    Comme aujourd'hui le réseau 220V entre phases n'existe plus, sauf peut-être dans certaines régions belges (non encore confirmé), on ne devrait plus rencontrer de montage triangle, sauf si la machine a été bobinée pour.

    Si cette réponse ne te satisfait pas, précise un peu mieux ta demande pour comprendre au juste ce que tu cherches à savoir.

  3. #3
    invite5cf1a7d8

    Re : tension entre phase?

    Non Non, c'est parfait,

    par contre, j'aimerai stipuler quelque chose, j'aimerai connaitre les avantages et inconvénients du montage triangle et du montage étoile.

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : tension entre phase?

    Pas vraiment parfait. Tu semble ne pas avoir compris

    Il n'y a aucune différence entre étoile et triangle. Ce n'est que le moyen d'obtenir la tension nominale sur chaque phase (bobinage) d'un moteur.

    Si c'est mal monté (raccordé), il peut y avoir surtension, d'où risque de destruction du moteur par échauffement, ou sous-tension d'où perte de couple.

    Bien entendu, ceci ne concerne que le cas du triphasé en alimentation.

    En rédigeant, je crois avoir trouvé ton trouble, qu'il ne faut pas laisser faire: se câbler en triangle pour "accéder" aux extrémités des phases. Certes, chaque phase (bobinage) supportant 220V, c'est tentant de mettre étoile. Le problème, c'est que le condensateur va se retrouver en parallèle sur un bobinage de phase, et le déphasage va être très altéré. Donc, ne pas le faire, et rester traditionnel: pseudo diphasé directement sur les bobinages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb01afba

    Re : tension entre phase?

    il y a encore des moteurs en tri 220 v et en biphasé dans des anciens batiment en région parisienne entre autre la bibliothéque de france ( l'ancienne ).

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : tension entre phase?

    Bonsoir letitienxx et tout le groupe

    Citation Envoyé par letitienxx Voir le message
    il y a encore des moteurs en tri 220 v ... dans des anciens batiment en région parisienne entre autre la bibliothéque de france ( l'ancienne ).
    Je suppose alors qu'il y a des postes de transformation propres aux bâtiments, pour maintenir la tension à 220 entre phases. En fait, au niveau industriel, EDF ne fournit que de la haute tension. L'industriel en fait ce qu'il veut.

    Citation Envoyé par letitienxx Voir le message
    il y a encore des moteurs ... en biphasé dans des anciens batiment en région parisienne entre autre la bibliothéque de france ( l'ancienne ).
    Là, c'est plus ennuyeux. Normalement, le déphasage devrait être 90°. Par contre, je ne connais pas les tensions

    N'y aurait-il pas des alternateurs diphasés pour alimenter ce beau monde? (qui pourraient être alimentés par des moteurs tri)

Discussions similaires

  1. Déphasage entre la tension et le courant
    Par invite4d26b290 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 01h27
  2. branchement entre phase et terre.
    Par inviteaa9b172d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 20h29
  3. lien entre hamiltonien et le H des transition de phase
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...