régénération partiellement réussie d'un tube tv
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

régénération partiellement réussie d'un tube tv



  1. #1
    Lycaon

    régénération partiellement réussie d'un tube tv


    ------

    bonjour,
    j'ai "hérité" d'un vieux poste grundig,chassis CU 5500,dont l'image était innommable( dominante bleue,lignes de retour visibles,luminosité et contraste médiocre).
    Comme ce poste était davantage voué à la poubelle (Hélas) qu'à la rénovation,j'ai tenté une régénération du tube par des moyens primaires:chauffage des filaments à 10V pendant 5 minutes et passage d'un courant alternatif sous une tension de 230V entre cathode et G1 par impulsions .Le courant était limité par une ampoule de 40W.J'ai utilisé un relais de récupération pour couper le chauffage des filaments au moment où je faisais passer brièvement un courant entre une cathode et G1.
    J'ai retrouvé une image acceptable par rapport à celle que j'obtenais avant traitement.Cependant c'est loin d'être parfait!
    Il y a une dominante plutôt rouge et des lignes de retour bleues subsistent.
    J'ai "tripoté" les potentiomètres des amplis vert et bleu mais je n'obtiens pas de modification valable.
    Comment faire disparaître ces lignes de retour?
    Merci pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    mykemorea

    Re : régénération partiellement réussie d'un tube tv

    hello,
    Utilise un régénérateur, c'est + sûr!!
    Ca te permettra de mesurer l'état des cathodes.
    A+

  3. #3
    Lycaon

    Re : régénération partiellement réussie d'un tube tv

    Un poste neuf ,de marque, 55 cm vaut moins de 150 euros.Je cherche des indications pour remettre en état un vieux poste.Par plaisir et non nécessité.Il est exclu que j'investisse dans du matériel spécifique.
    J'ai un vieil oscillo et un multimètre.

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : régénération partiellement réussie d'un tube tv

    Salut

    AMHA c'est peine perdue le tube est trop fatigué

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : régénération partiellement réussie d'un tube tv

    c'est aussi ce que je pense.
    J'en profite pour poser une question complémentaire:
    en faisant passer une seconde (c'est peut-être trop?)le courant entre une cathode et G1,la lampe de 40 W a d'abord manifesté des variations de luminosité.Au bout d'une dizaine d'impulsions,son éclat s'est stabilisé.
    1) Est-ce que c'est le signe que le nettoyage est terminé?
    2) à chaque impulsion d'environ 1 s,je voyait une lueur au niveau des électrodes dans le col du tube.Est-ce normal?Est-ce une visualisation du trajet des électrons entre cathode et G1?
    Merci pour les précisions

  7. #6
    Lycaon

    Re : régénération partiellement réussie d'un tube tv

    j'ai repris les réglages au niveau des cathodes B et V (potentiomètres ).Ne sachant pas comment mesurer la tension G2 j'ai prudemment modifié le réglage (à vue).C'est évidemment du bricolage mais finalement j'ai retrouvé une image très satisfaisante.Les retours ne sont plus visibles.Il me reste à revoir légèrement le focus que je pensais avoir correctement réglé,mais ce sera du fignolage.
    En conclusion,cette régénération artisanale a porté ses fruits.
    Pour combien de temps,c'est une autre histoire!

Discussions similaires

  1. Equation cartésienne d'un tube
    Par Bolzaris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 14h07
  2. rigidité d'un tube en carbone
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/10/2007, 15h52
  3. duree de vie d'un tube a rayon X
    Par invite5f8f8b4a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 15h59
  4. Consommation d'un tube néon
    Par invitee655c771 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 10h54
  5. achat d'un tube
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...