Problème de chauffage sur sèche-linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de chauffage sur sèche-linge



  1. #1
    invite9f45ae39

    Problème de chauffage sur sèche-linge


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une sèche-linge de marque BRANDT SMC21 (condensation). Il ne chauffe plus. J'ai démonté mon appareil pour trouver la résistance et les thermostats.

    Voilà mon diagnostic :

    J'ai donc deux thermostats noirs sur lesquels sont reliés (pour l'un : un fil vert et un fil rouge et pour l'autre : un fil bleu et un fil noir).

    D'autre part, je vois trois fils vers ma résistance (noir, jaune, rouge). J'obtiens 0 ohm en testant sur les fils noir et rouge (ceux venant des thermostats, le jaune venant de la commande), j'obtiens une valeur très très faible 0,02 ohm qui chute ensuite à 0 sur les deux cosses des thermostats (cosses débranchées).

    En test de continuité : (cosses débranchées sur thermostats) cela sonne sur les deux, par contre aucune sonnerie pendant le contact fil noir et rouge de la résistance.

    Sur mes trois fils vers la résistance :

    Le jaune remonte vers le programmateur
    Le noir et le rouge vers les thermostats

    entre jaune et rouge : 87 ohms

    rien du tout entre jaune/noir et roue/noir

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel élément ne marche plus (thermostats ou résistance / pas les deux quand même ???). D'autre part je ne vois pas de thermostat de sécurité avec bouton rouge comme lu sur certains posts de même que le fusible thermique.

    J'espère avoir été précis dans mon diagnostic.

    D'avance Merci. Cordialement

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    bonsoir,
    controlez donc pour le plus simple le thermofusible dont cette résistance est équipée (cas le plus courant) coté interne du boitier de résistance ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite9f45ae39

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    Merci de votre réponse,

    Il faut que je démonte ma résistance de son support sur le tambour n'est ce pas ?

    On ne peut pas contrôler alors que la résistance est toujours dans son support ?

    D'avance merci. Cordialement.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    re,
    si par dessous vous y verrez le fusible thermique petit tube gris avec un coté en pointe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f45ae39

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    Effectivement,

    Je l'ai trouvé. Il est à l'intérieur de la paroi de la résistance. Je le voyais pas car il était couvert de poussière. Comment je fais pour vérifier son bon fonctionnement ?

    Est ce que c'est difficile à changer ?

    Cordialement.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    re,
    il suffit de controler qu'il soit passant a l'ohmetre,
    il peut être remplacé mais pour cela il faut le sertir(on utilise des cosses de jonction a cet effet) en aucun cas le souder,
    sa valeur de coupure est inscrite dessus,
    par contre reste a savoir pourquoi il est coupé(si le cas) en fait la cause est généralement le circuit de ventilation qui est encrassé,
    il vous faut en sus nettoyer le circuit a fond,
    donc démontage complet de l'appareil, sinon rebelote
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    lol973

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    Bonjour richard 31 et kris62,
    Vérifiez que le condensateur du moteur (valeur 8µf) est en aluminium et non en plastique, auquel cas le constructeur préconise de le changer, il est même fournit avec la résistance neuve.

  9. #8
    invite9f45ae39

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    Bonjour,

    Bon, j'ai fait des tests sur mon thermofusible :

    Continuité négative
    valeur ohmique 57 ohms

    Lorsque je fais un test de continuité après le thermofusible vers la résistance alors ok.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci. Cordialement.

  10. #9
    invite9f45ae39

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    Bonjour,

    Suite de mon problème :

    Sur mon thermofusible, je n'ai aucune indication apparente (peut être enlevée par la pointe de touche de mon multimètre lors du nettoyage) par contre la pointe est rouge : est ce une norme précise, existe t'il différents modèles à pointe rouge ?

    Essai de test ohmique sur ma résistance : l'indication bouge sans arrêt mais tourne autour d'une vingtaine d'ohm !

    Est ce qu'on trouve facilement ces cosses à sertir ?

    Merci.

  11. #10
    lol973

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    Citation Envoyé par Kris62 Voir le message
    Continuité négative
    valeur ohmique 57 ohms

    Lorsque je fais un test de continuité après le thermofusible vers la résistance alors ok.
    re,
    Pour contrôler le thermofusible, il suffit de débrancher les fils qui viennent à la résistance et de mettre les pointes du multimètre de chaque côté du fusible; si valeur=0, alors fusible hs.

  12. #11
    invite9f45ae39

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    Ok,

    Test effectué comme indiqué : valeur nulle.

    Cependant, je ne trouve pas la référence de mon fusible thermique, pourriez vous m'aider.

    Merci.

  13. #12
    invite9f45ae39

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand merci à ceux qui ont répondu à mes demandes et m'ont ainsi aidé dans ma démarche.

    Bon voilà, j'ai changé ma résistance de chauffage, j'ai fait un grand nettoyage d'automne. Le sèche linge fonctionne à nouveau mais il persiste un petit problème.

    Lors de la panne (sèche-linge ne chauffant plus) ma femme avait entendu comme un bruit de moteur. Lors de l'analyse, j'avais moi même constaté que la turbine de ventilation faisait du bruit (un ronronnement assez fort et inhabituel : au démarrage, pendant, et lors de l'arrêt). J'ai nettoyé les hélices de la turbine et enlevé de la bourre sur le bloc de ce dernier. Après remontage ce dernier fait toujours du bruit alors que rien ne semble gêner sa rotation. Le joint de liaison est correctement installé).

    Voilà enfin ma question : si la turbine de ventilation vient à dysfonctionner est ce que ma résistance va griller (thermofusible) ou est ce que les thermostats agissent pour régler l'action de la résistance et que la turbine ne fait que pulser l'air vers la résistance pour obtenir de l'air chaud (sert elle aussi au refroidissement de la résistance ?) ???

    J'espère avoir été clair dans ma demande. J'ai déjà changé la résistance (59 euros) et la turbine en vaut 109.

    D'avance Merci. Cordialement.

  14. #13
    lol973

    Re : Problème de chauffage sur sèche-linge

    Bonjour,
    A l'avant droit de l'appareil, se trouve un galet d'entrainement avec une petite courroie, retirez cette courroie et faites tourner le galet pour vérifier que le bruit ne vient pas de là.
    Si tel est le cas, le roulement du galet est mort.
    Pour info, si vous achetez la courroie (la grande qui est autour du tambour), elle est vendue avec le galet réducteur et sa vis de fixation (réf de l'ensemble:57X0545).

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme chauffage seche linge laden am 3693
    Par invite84158ab7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 17h08
  2. pb de chauffage sur sèche linge
    Par invite643fab27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 18/06/2007, 21h26
  3. [Blanc] probleme sur mon seche linge
    Par invite707b5ac7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 06h13
  4. Pas de chauffage sur sèche linge Miel T490
    Par invite978f458c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 19h28
  5. Pb de chauffage sur sèche linge Brandt see60
    Par invite9293e266 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 06h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...