recherche 1 potentiometre stereo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

recherche 1 potentiometre stereo



  1. #1
    invite26309f6d

    recherche 1 potentiometre stereo


    ------

    Bonjour
    voilà mon probleme. Je possede une chaine compact hifi jvc modèle ca-mx1lbk dont le potar du son est hs. Je n'en trouve aucun sur le marché car la particularité de cet ensemble hifi c'est qu'il y a une double amplification par sortie, à savoir que chaque enceinte est amplifié séparément pour les basse et pour les aigüs. La réf du potar d'origine est QVDB91A-E15B et disposait de 2 x 4 broches.
    Merci à qui pourra m'aider

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonjour mistinget et tout le groupe

    Peux-tu vérifier que le potentiomètre est vraiment spécial, et en quoi consiste la particularité?

    Je n'exclus pas que la séparation soit faite juste après le potentiomètre, et que, la broche éventuellement en surnombre ne soit qu'un doublage d'une autre.

    Ce que je dis, c'est pour le cas où tu ne trouverais pas strictement le même, et que tu souhaiterais de dépanner avec du standard.

    L'ennui, c'est qu'il faudra peut-être le démonter complètement pour le savoir, en mesurant.

  3. #3
    invite26309f6d

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour mistinget et tout le groupe

    Peux-tu vérifier que le potentiomètre est vraiment spécial, et en quoi consiste la particularité?

    Je n'exclus pas que la séparation soit faite juste après le potentiomètre, et que, la broche éventuellement en surnombre ne soit qu'un doublage d'une autre.

    Ce que je dis, c'est pour le cas où tu ne trouverais pas strictement le même, et que tu souhaiterais de dépanner avec du standard.

    L'ennui, c'est qu'il faudra peut-être le démonter complètement pour le savoir, en mesurant.
    bonsoir
    j'avoue que mes compétences sont de loin trés limitées. Par ailleurs j'ai bien essayé de démonter le poptar mais je l'ai explosé en le démontant donc je ne peux plus le mesurer mais comme je le disais dans mon premier post, la seule particularité de mon ensemble hifi repose dans la double amplification des 2 enceintes, et j'en conclus qu'il y a 4 amplis, 2 pour les basses et 2 pour les aigüs.
    Alors je ne sais pas si les 8 broches (2 x 4 broches) sont en rapport avec la double amplification.
    Là je suis dépassé
    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Citation Envoyé par mistinget Voir le message
    ... j'avoue ...
    Tu fais bien

    Cela risque, du coup, de ne pas être facile, si l'on ne t'oriente pas vers une référence constructeur, pour trouver (peut-être) le même.

    Pour mener les choses en parallèle et essayer de savoir comment est susceptible de fonctionner le potard, peux-tu nous photographier le côté cuivre du circuit, pour voir à quoi ça ressemble?

    Un potentiomètre ordinaire a 3 broches, dont une doit aboutir à la masse au final. Combien y avait-il d'axes de commande?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mykemorea

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonsoir,
    La 4 eme broche par "section" est probablement une prise intermédiaire pour le loudness, ce principe est fréquemment utilisé en hi fi.
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Citation Envoyé par mykemorea Voir le message
    ... une prise intermédiaire pour le loudness ...
    C'est possible en effet.

    Si ma mémoire ne me trompe pas, c'était pour "charger" cette partie du potentiomètre par un filtre placé derrière. S'il s'avère que c'est bien ça, soit on en trouve encore en standard, soit "on s'en passe". Mieux vaut un super-raffinement (?) en moins, que plus d'ampli du tout

    Dans ce cas, il faudra peut-être que mistinget nous "montre" les deux faces du circuit.

  8. #7
    mykemorea

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est possible en effet.

    Si ma mémoire ne me trompe pas, c'était pour "charger" cette partie du potentiomètre par un filtre placé derrière. S'il s'avère que c'est bien ça, soit on en trouve encore en standard, soit "on s'en passe". Mieux vaut un super-raffinement (?) en moins, que plus d'ampli du tout

    Dans ce cas, il faudra peut-être que mistinget nous "montre" les deux faces du circuit.
    Tout à fait d'accord avec toi gineas, mistinget, tu sais ce qu'il te reste à faire...

  9. #8
    invite26309f6d

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    bonjour
    le potar ne disposait que d'un axe il me semble
    Dés que je pourrais, je demonterai la machine et photographierai les 2 faces du circuit imprimé sur lequel était monté le potar.
    Merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonjour mistinget et tout le groupe

    Citation Envoyé par mistinget Voir le message
    ... le potar ne disposait que d'un axe il me semble ...
    Tu dois donc avoir, quelque part ailleurs, un réglage de balance. Raison de plus pour ne pas trop se "prendre la tête"

    Pourras-tu, pour l'esthétique, remettre le bouton d'origine? Est-ce un trou de 6?

    C'est plus délicat s'il y a un méplat

  11. #10
    invite26309f6d

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonjour gienas et merci pour ton intéret à mon problème.
    Pour le coup je ne comprends pas ta question, prles tu du potar ou du plastique qui se pose sur le potar afin de monter ou descendre le volume.
    Par ailleurs la face avant de l'appareil montre que j'ai 1 réglage séparé pour l'hyper bass (ou win bass), en plus du réglage séparé de la balance et mes enceinte sont du type aero dynamic super woofer le tout en marque JVC.
    ps peux tu m'indiquer comment on insère une photo
    Merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonsoir mistinget et tout le groupe

    Oui, dans notre langage, le bouton c'est la pièce décorative qui sert à manoeuvrer l'axe du potentiomètre.

    Quand on peut respecter l'esthétique, c'est bien mieux que de mettre un élément hétéroclite.

    Pour mettre une photo, elle doit être dans ton disque dur, à une position connue.

    Tu cliques sur le bouton "gérer les pièces jointes" de ta page en cours de rédaction, et, dans une des fenêtres, tu recherches le fichier choisi, et tu cliques sur "upload", jusqu'à ce que le nom de ton fichier apparaisse dans une des cases. Tu fermes alors cette fenêtre de gestion, et tu vois que le nom du fichier figure dans les pièces jointes.

    Quand tout est fini (rédaction et/ou autres documents joints), tu valides comme d'habitude par "envoyer la réponse".

    Toi, tu verras immédiatement le fichier dans ta réponse. Ceci parce que le path du fichier pointe dans ton ordinateur. Par contre, les autres forumeurs ne voient qu'un "projet de fichier", que nous modérateurs devons valider pour respecter les droits d'auteur, ou les règles de la bienséance. Après cette validation, tout le monde peut consulter.

  13. #12
    invite26309f6d

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonjour Gienas
    Voici la photo de la face avant du matos
    Nom : IMG_1524.jpg
Affichages : 268
Taille : 96,0 Ko

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonjour mistinget et tout le groupe

    Je vois que tu as réussi l'opération
    J'en conclus que c'était bien expliqué

    Je n'arrive pas à deviner le sens des reliefs, dans le "logement" du potentiomètre, ni leurs profondeurs mais je pense qu'il ne doit pas être trop difficile de trouver le bon bouton à mettre dessus.

    Ton câblage fonctionne-t-il?

  15. #14
    invite26309f6d

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonsoir Gienas
    le cablage fonctionne relativement mais le potar que j'ai posé fonctionne à peine mieux que l'original.
    Ci joint les photos pas trés nettes (mon appareil ne permet pas de meilleurs photos) du circuit imprimé sur lequel sont soudés les cables et sur lequel était soudé le potar d'origine.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonsoir mistinget et tout le groupe

    Citation Envoyé par mistinget Voir le message
    ... mais le potar que j'ai posé fonctionne à peine mieux que l'original ...
    Nous ne savons pas quel est le problème. Ton premier post parle de potard HS.

    Egalement, nous ne savons pas comment tu as raccordé ce nouveau potentiomètre.

    Citation Envoyé par mistinget Voir le message
    ... Ci joint les photos pas trés nettes ...
    C'est le "moins" qu'on puisse dire

    Je n'y vois rien et ne sais même pas où était le potentiomètre d'origine.

  17. #16
    invite26309f6d

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonsoir
    Je croyais que depuis mon premier post tout était clair
    bon je vais reformuler
    voilà mon probleme. Je possede une chaine compact hifi jvc modèle ca-mx1lbk dont le potar du son est hs (le son vient et repart). Je n'en trouve aucun sur le marché car la particularité de cet ensemble hifi c'est qu'il y a une double amplification par sortie, à savoir que chaque enceinte est amplifié séparément pour les basse et pour les aigüs. La réf du potar d'origine est QVDB91A-E15B et disposait de 2 x 4 broches.
    Enfin après xpost je suis surpris que tu me demandes quel est mon problème (il suffit de relire mes préc edents posts) car il est assez clair
    Bon c'est pas grave si t'arrive pas à m'aider je trouverais peut-être la solution ailleurs

    Merci

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonsoir mistinget et tout le groupe

    J'ai la nette impression que nous ne nous comprenons pas bien. Problème chez toi, n'a pas le même sens que chez moi. Pourtant, nous avons tous les deux raison.

    Depuis très longtemps, je sais que ton problème est ton potard, dont tu as compris je crois qu'il fallait faire une croix dessus.

    Nous (je ne suis pas le seul) te proposons de le remplacer par un "ordinaire", ce que tu sembles avoir fait, puisque nous montre des photos avec des fils, branchés on ne sait comment, toi non plus semble-t-il.

    Nous recherchons donc un moyen de savoir comment brancher, mais tes photos sont inutilisables. Passons.

    Pour tenter d'expliquer ce qui ne va pas dans le branchement actuel de tes deux potentiomètres (on est en stéréo), je te demande quel est le symptôme du mauvais fonctionnement de ton ampli. J'entends par là: que fait-il?

    Ce à quoi tu me réponds: aussi mal qu'avant

    Avec ça, je suis bien avancé.

    Tu me réponds alors que depuis le début, on sait tout.

    Or, je te rappelles ce que disait ton premier post:

    ... voilà mon probleme. Je possede une chaine compact hifi jvc modèle ca-mx1lbk dont le potar du son est hs ... (sic)

    Je me suis expliqué sur la possibilité qu'il y avait que la séparation entre les deux voies par canal, soit faite après le potentiomètre de volume d'entrée, et ne concernait peut-être pas une particularité du potard. Je t'ai aussi expliqué mes hypothèses. Je ne peux faire plus avec ce que tu me donnes comme information.

    Citation Envoyé par mistinget Voir le message
    ... Enfin après xpost je suis surpris que tu me demandes quel est mon problème (il suffit de relire mes préc edents posts) car il est assez clair ...
    Je te laisse le soin de juger de la non pertinence de mes questions.

  19. #18
    invite26309f6d

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonjour
    autant pour moi
    Le potar d'origine accasionnait des coupure de son (pour retrouver le son sur les 2 enceintes il fallait soit que je tape dessus, soit que je le tourne à fonds soit les 2).
    Avec 1 pote qui s'y connait 1 peu en électronique, on a démonté le potar et c'est là que j'ai vu qu'il disposait de 2 x 4 broches et qu'il était monté sur le circuit imprimé que j'ai photographié comme j'ai pu.
    Le potar de remplacement est un vieux potar d'autoradio qui comporte 2 x 4 broches, mais lui aussi est hs car le son s'en va et revient. On a branche le potar d'autoradio dans le meme sens que l'original.
    Voila pour l'explication

  20. #19
    mykemorea

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Salut,
    Essaie de faire des photos claires ou on pourrait voir les pistes du circuit imprimé, les composants et ainsi essayer de comprendre comment on pourrait câbler un potar "standard"
    A+

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonjour à tous

    Je confirme la suggestion de mykemorea. Le flou était peut-être dû au fait que c'était trop près. Si en s'éloignant on gagne bien en netteté, on pourra peut-être "lire" les pistes.

    N'oublie pas, sur les photos, de nous désigner la position occupée par le potentiomètre.

    Peux-tu, sur le cadavre du potentiomètre, lire un marquage. Pour approvisionner un successeur, il faudrait connaître sa valeur. Ce doit être entre 22k et 100k. C'est à coup sûr un logarithmique.

    On peut se passer des photos, si ton ami qui connait un peu l'électronique, est capable de repérer, parmi les bornes de l'ex potentiomètre:

    1- la masse, probablement le 0V de l'alim. Assez facile.
    2- l'extrémité supérieure.
    3- le curseur qui doit aller à l'ampli.

    Nous "ignorerons" le 4ème point, probablement un RC vers la masse. (ceci pourrait être un indice).

    Lui aussi pourrait t'aider à trouver sur le cadavre, la valeur du potentiomètre. Elle peut être écrite en clair (10k, 22k, 47k, 100k ) pour les valeurs normalisées ou bien "codées", par les marquages 103, 223, 473, 104 pour les mêmes valeurs. Devrait figurer aussi la lettre L pour log.

  22. #21
    invite26309f6d

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Bonsoir à tous
    En effet, le potar d'origine est un 100 kohms log, malheureusement je ne l'ai plus car en voulant le démonter pour analyse, je l'ai explosé et je l'ai jeté (sic)
    j'essayerai de faire des photos + claires du circuit imprimé
    Merci à tous ps les réf du potar d'origine sont les suivantes QVDB91A-E15B peut etre y a t'il une quelquonque info dedans?)

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche 1 potentiometre stereo

    Si tu connais la valeur du potentiomètre, tu peux déjà l'acheter, puisqu'il sera indispensable. Mes informations de mon post précédent, ne visaient qu'à cela. Vu le prix que cela côute, prends en 2.

    C'est un double potentiomètre 100k, log, à axe unique.

    "Reste" plus qu'à trouver son câblage.

Discussions similaires

  1. recherche potentiomètre cuisiniere scholtes CIH566
    Par invite9b2ff827 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 15h59
  2. Recherche potentiomètre cranté
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 20h57
  3. mono,stéréo
    Par invitebc69c4b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2006, 05h40
  4. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49
  5. recherche potentiomètre de plus de 10 tours
    Par masterblaster dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...