Lave Linge LADEN EV1280 AA en panne (resistance grillée)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lave Linge LADEN EV1280 AA en panne (resistance grillée)



  1. #1
    invitee72a636e

    Lave Linge LADEN EV1280 AA en panne (resistance grillée)


    ------

    Bonjour a tous,

    Le Moteur de mon lave linge ne tourne plus et le programateur retourne sur stop. Voici pour les symptômes.

    J'ai entrepris de démonter mon lave linge, j'ai tout verifié ce qui etait à ma portée (couroie, moteur, electro vanne...).. Sans succés.

    J'ai donc démonté la partie programateur, et il se trouve que j'ai pu aperçevoir un resistance completement grillée.

    Mon probleme est que comme la résistance est grillée, je n'ai aucune idée de sa valeur, le code couleur est detruit, seul reste sur le circuit imprimé la reference R36...

    Quelqu'un aurait-il par hasard le schema de ce programateur, ou la valeur de cette resistance (R36) ?

    Par avance merci et bravo pour ce forum...

    PS : j'ai mis en photo le programateur

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Lave Linge LADEN EV1280 AA en panne (resistance grillée)

    bonsoir
    Aucun constructeur ne vous donnera le schema d'un programmateur?il n'est jamais fourni helas
    a+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Lave Linge LADEN EV1280 AA en panne (resistance grillée)

    Bonsoir didro et tout le groupe

    Citation Envoyé par didro Voir le message
    ... Mon probleme est que comme la résistance est grillée, je n'ai aucune idée de sa valeur, le code couleur est detruit, seul reste sur le circuit imprimé la reference R36 ...
    Es-tu bien sûr qu'elle est grillée? Elle peut parfois avoir une "sale bobine", mais fonctionner encore. Que dit l'ohmmètre?

    Il serait utile de relever le schéma autour de cette résistance, pour essayer de comprendre à quoi elle sert, et tenter un remplacement. Une mesure des tensions serait bien sûr bienvenue.

    Problème: es-tu capable de donner tout cela?

  4. #4
    invitee72a636e

    Re : Lave Linge LADEN EV1280 AA en panne (resistance grillée)

    Et oui c'est bien dommage ! merci bret35 pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee72a636e

    Re : Lave Linge LADEN EV1280 AA en panne (resistance grillée)

    Bonjour Gienas,
    Elle à une "sale bobine" comme tu dis, mais elle ne semble effectivement pas morte, l'Ohmmètre dit 16K...

    Pour ce qui est du reste, non je n'ai pas les compétences pour faire ce que tu dis, de plus, je ne peut acceder à la face du circuit imprimé coté soudure car le carter en plastique est maintenu à la plaque par l'intermediaire du programateur qui semble etre impossible à désolidariser de l'ensemble..

    J'ai pu quand même vérifier la soudure en decoupant une petite fenerte dans le carter. La soudure etait "décollée" de la plaque. Je l'ai refaite, et tout est rentré dans l'ordre.. (Peut être pas pour longtemps, car il se peut qu'une resistance grillé sois le résultat d'un problème sous-jacent j'imagine...)
    Merci pour ta réponse, je n'aurai pas cru, vu l'allure de la résistance, qu'elle pouvait encore être bonne, je n'aurais même pas pensé à verifier si tu ne me l'avais pas suggerer.

    Merci encore, c'est agréable de ne pas se sentir seul face un problème (quel qu'il soit d'ailleur..)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Lave Linge LADEN EV1280 AA en panne (resistance grillée)

    Bonsoir didro et tout le groupe

    Citation Envoyé par didro Voir le message
    ... J'ai pu quand même vérifier la soudure en decoupant une petite fenerte dans le carter. La soudure etait "décollée" de la plaque. Je l'ai refaite, et tout est rentré dans l'ordre.. (Peut être pas pour longtemps, car il se peut qu'une resistance grillé sois le résultat d'un problème sous-jacent j'imagine...) ...
    Je pense que tu as raison de rester un peu inquiet.

    Ta description du dépannage me fait penser que c'est l'échauffement de la résistance, qui a fini par faire couler la soudure, et provoquer ta panne, puis sa réparation

    Le problème se reproduira, mais quand?

    Deux alternatives:

    1- un défaut de fonctionnement fait chauffer la résistance, qui ne supporte plus cette puissance. Là, rien n'est réglé.

    2- un défaut de conception qui a placé là une résistance de puissance trop faible. Rien "d'anormal" à part le sous-dimentionnement. Cela va recommencer, tu pourras refaire de même. Là, le mieux serait de mettre une résistance plus puissante, mais de même valeur.

    16k n'est pas "trop standard" (15 ou 18 dans ces eaux), mais il n'est pas sûr qu'un composant "parasite" ne soit pas mesuré en même temps, et "fausse" la mesure. La vraie mesure devrait se faire en débranchant un côté.

    A la prochaine panne, pendant la coupure, tu feras la mesure

  8. #7
    invitee72a636e

    Thumbs up Re : Lave Linge LADEN EV1280 AA en panne (resistance grillée)

    Bonjour Gienas,
    Pour l'instant tout va bien( je suis trés fier de moi). Si le problème se reproduit, je ferais ce que tu dis pour la mesure de la résistance...et je viendrais sans doute de nouveau soliciter votre aide à tous

    Merci pour m'avoir aidé..
    (Mes compétences à moi sont plutot acces informatique, donc a charge de revanche..)

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave linge laden comète 702
    Par Stephgo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 18h08
  2. Lave linge Laden en panne au bout de 10 jours...
    Par mattheoh dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 09h00
  3. panne lave linge Laden EV1030
    Par invite49088dcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2006, 11h40
  4. panne lave linge laden junior 432
    Par invited279b7b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2005, 19h43
  5. Cosse résistance grillée Lave linge FAURE 990
    Par invitee4c60bf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2005, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...