backlight d'écran de portable HS : dépannage?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

backlight d'écran de portable HS : dépannage?



  1. #1
    invitee9a8f256

    Question backlight d'écran de portable HS : dépannage?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un SONY VAIO PCG FX 503. ecran 14", qui après avoir clignoté quelques fois au démarrage a fini par ne plus s'éclairer (mais je discerne les icônes et les pages très faiblement). Après avoir fureté sur divers forums, j'en suis venu à la conclusion que c'est soit la cathode néon (CCFL) d'éclairage de l'écran soit l'inverter qui est mort (alim du LCD).
    J'ai donc désossé mon portable mais je n'arrive pas à me procurer la pièce ailleurs qu'au USA et je ne sais pas si c'est l'inverter ou le néon qui est mort.

    La reference de l'inverter est TOKIN S405-B001-Z1-0 (voir fichier joint) Il ne porte pas de trace visible de comosants cramés.
    La référence de la dalle lcd est HITACHI TX36D72VC1CAA

    on m'a dit de regarder au voltmetre si l'inverter envoie de impulsions de tension au démarrage, mais je n'ai pas de voltmetre qui tient le 3KV...

    Je souhaiterais eviter de le faire réparer, vu qu'il ne vaut plus grand chose. Mes questions sont :

    1- comment savoir laquelles des 2 pieces (neon ou inverter) est HS?
    2- où me le procurer en France à un prix raisonnable?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    etronics

    Re : backlight d'écran de portable HS : dépannage?

    Salut

    as tu regardé les soudures de ton alim LCD ? ou alors de tester le transformateur et les 2 transistors au milieu du circuit ...

    @+++ dan

  3. #3
    invitec45147de

    Smile Re : backlight d'écran de portable HS : dépannage?

    Bonjours touts l'mondes Ca BoOm

    C'est ton l'inverter est TOKIN S405-B001-Z1-0 qui est mort

    Le prix se situe environ dans les 20 à 30 $ US

    J'en aie changer plusieurs de ce module inverter.

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  4. #4
    invite1d8c9f71

    Re : backlight d'écran de portable HS : dépannage?

    LUGIA-MEW a sans doute raison et étant donné le coût modique de ce composant autant le changer. Maintenant pour visualiser des tensions très élevées, tu peux toujours utiliser un pont diviseur avec deux résitances dont la première doit être assez élevée pour ne pas faire chuter le courant dans le tube. Ainsi, si par exemple tu utilise 1Mo et 1ko, tu as un rapport de 1/1000 (999) entre la valeur lue sur le voltmètre et la valeur en sortie de l'inverseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2ae5cb2

    Re : backlight d'écran de portable HS : dépannage?

    Si ton neon est en cause il est possible de pouvoir le changer.
    Ca coute dans les 180 €

  7. #6
    Dens

    Re : backlight d'écran de portable HS : dépannage?

    Hello
    J'ai exactement le meme probleme sur mon VAIO FX 503, et j'en suis arrivé aux memes conclusions, (ça doit etre une maladie de ce portable
    as tu pu progressé sur la resolution du probleme ? je pense que c'est plutot l'inverter qui est naze, mais avec pas plus de certitude que ça (jon m'a effectivement proposé de controler l'inverter mais je n'ai pas de voltmetre supportant le 3 kV).
    De mon coté j'ai trouvé qq sites où se procurer un inverter (sabel en allemagne et des sites aux US) mais le prix revient aux environs de 140 $ ce qui me parait excessif, ùmais je n'arrive pas à trouver ça en france .
    Tiens moi au courant ou contacte moi en privé merci
    te tiens egalement au courant si j'ai d'autres infos
    A+
    D

  8. #7
    invite443934cd

    Exclamation Re : backlight d'écran de portable HS : dépannage?

    Salut à tous

    Bon, mon laptop a fait un perilleux avant hier. L'écran affichait correctement mais seulement sur une largeur de 5 cm environ, à gauche. J'ai donc pensé --> la dalle est naze. J'ai donc dévissé le tout, et tout et tout, et maintenant, tout est tout sombre. On peut deviner les icones et tout mais seulement sur la partie qui avait "survécu". Alors j'envisage d'acheter une dalle + un inverter. Est-ce une bonne idée ? Vous savez ce que me dirait HP si je leur demande de faire eux-même la réparation ?

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : backlight d'écran de portable HS : dépannage?

    Salut
    Question de néophyte: c'est quoi l'inverter ?
    A+ et merci

  10. #9
    azer

    Re : backlight d'écran de portable HS : dépannage?

    salut Hobbyelec,
    c'est l'alim des tubes fluo...
    On peut aussi appeler cela "l'alim back-light"...
    A+

  11. #10
    invitee455b820

    Recherche d'un vendeur d'inverter en France

    Bonjour à tous,

    Suite à une manipulation complexe (...à base de liquide nettoyant...) je me trouve à la recherche d'un inverter (HITACHI INVC 559) pour l'écran de mon Vaio . Après une trentaine de coup de fils, je desespère de le trouver en France et les délais de livraison US ne font pas mon affaire. Quelqu'un sur cette liste pourrait-il m'aider?

    Merci d'avance
    Kamil

  12. #11
    EspritTordu

    Re : backlight d'écran de portable HS : dépannage?

    Je ne sais pas si cela peut-être utile, mais j'ai un portable dont l'écran n'est plus rétroéclairé. Un informaticien m'a dis que c'était la nappe qui reliait l'ordinateur portable à son écran.

  13. #12
    invitee455b820

    Re : backlight d'écran de portable HS : dépannage?

    Merci Beaucoup. Malheureusement, il y a des centaines de références juste pour cette petite pièce. Je crains que seul un vendeur d'électronique puisse l'avoir en stock.
    Par contre si qqun nous en indique un, tu peux y trouver une nappe en bon état et arranger ton écran.
    K.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2011, 23h31
  2. depannage ordi portable
    Par lalaindu07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 17h50
  3. Driver d'ecran d'ordinateur portable
    Par invite6774b430 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 16h14
  4. Problème d'écran avec un portable.
    Par Antikhippe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2004, 13h57
  5. Depannage d'un lecteur CD portable Sony D-32
    Par invite4d95d05a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2004, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...