J'ai pu réparer ma cafetière ...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

J'ai pu réparer ma cafetière ...



  1. #1
    haltopub

    J'ai pu réparer ma cafetière ...


    ------

    Bonjour,
    je possède une cafetière Moulinex type X81, programmable, qui depuis quelques jours ne chauffe plus : le voyant s'allume, mais rien de plus
    Elle n'est plus programmable depuis longtemps, l'écran LCD étant HS , donc je voudrais juste réparer de façon qu'elle fonctionne en mode binaire ON/OFF.
    Mes questions sont donc :
    1) est-il possible de court-circuiter le circuit imprimé et de raccorder directement l'alimentation à la résistance via un interrupteur ?
    2) n'est-ce pas dangereux ?
    3) comment vérifier avant tout que ma résistance n'est pas morte ?
    Merci de votre aide
    Gwenola

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Bonjour Gwenola et tout le groupe

    Oui, c'est dangereux, il ne faut surtout pas brancher directement la résistance sur 230V

    La première des choses à vérifier, dans ton cas, c'est si la résistance est ou non coupée. Il faut mesurer, directement à ses bornes (hors tension et avec un ohmmètre). La résistance dépend de la puissance, suivant la formule suivante:

    R = 230² / P , avec R en ohms et P en watts.

    Si la résistance est bonne, le problème peut venir de deux ou trois entités, montées en série avec la résistance, et qui doivent chacun présenter une résistance nulle, donc équivalents à un court circuit, quand le système est froid:

    1- le thermostat qui régule la température.

    2- une sécurité thermique en cas de débordement de température.

    3- un éventuel "fusible thermique" chargé de suppléer une défaillance de 1 et de 2 simultanément.

  3. #3
    haltopub

    Réparer ma cafetière ??? suite...

    Merci de ton aide, Gienas, on dirait que j'étais partie pour faire une bêtise...

    Bon, alors vérifions que j'ai bien tout compris : ma cafetière affiche une puissance de 850W (sur l'étiquette), donc sa résistance devrait être
    230^2/850=62 ohms
    J'ai mesuré en suivant tes instructions et je trouve environ 20 kohms...
    Que dois-je en conclure ???

    Gwenola

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ma cafetière ??? suite...

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    ... J'ai mesuré en suivant tes instructions et je trouve environ 20 kohms...
    Que dois-je en conclure ??? ...
    Malheureusement qu'elle est coupée, et que c'est la raison pour laquelle elle ne fonctionne plus

    A présent, elle est "bonne" à jeter. Snif!

    J'ai vu, la semaine dernière, dans mon supermarché local, des cafetières électriques à 5€. Même pas le prix de la résistance

    Elle ne durera sûrement pas aussi longtemps que la tienne, mais, à ce prix ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haltopub

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Rectification !!!!
    j'étais toute triste de devoir jeter ma cafetière (qui a quand même 10 ans, il faut bien l'avouer) alors je suis allée remesurer sa résistance : 62,1 ohms !!!!
    Mais si la résistance est bonne, où vais-je trouver les autres composants (thermostat, sécurité thermique et fusible) ? parce que je ne m'y retrouve pas vraiment... et que j'aimerais bien essayer de la réparer quand même, même si je sais que ça me coûterait sans doute moins cher et surtout moins d'efforts d'aller en acheter une neuve (je suis une écolo-chiante et que je préfère bricoler ma cafetière que d'en acheter une neuve, fabriquée à Taïwan dans des conditions déplorables, et râler ensuite contre les délocalisations
    merci de ton aide !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ma cafetière ???

    En suivant les fils de la résistance, des deux côtés, pour finir par arriver au secteur, tu dois rencontrer tous les éléments que j'ai décrits. Il doit y avoir aussi ton interrupteur, le "reste" du triac programmateur que tu as supprimé ...

  8. #7
    haltopub

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Ben pour essayer de m'y retrouver j'ai fait une photo...
    Le thermostat ce serait pas le truc carré blanc au milieu de la plaque et relié à la masse ?
    Si c'est ça il a bien 0,5 ohms à ses bornes, donc a priori il est OK
    Mais pour les autres je ne vois pas vraiment...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    ... Mais pour les autres je ne vois pas vraiment ...
    Cachotière

    Je n'ai pas dit cafetière

    As-tu cherché à savoir ce qui se cache dans la gaine blanche, qui part du bas de la résistance, en bleu, vers le fil neutre (probablement) du secteur?

    Ce doit être le fusible thermique. Je ne vois pas, par contre, ce qui le maintient à sa place, probablement contre la semelle, ou contre la résistance elle-même.

    C'est le marron du bas de thermostat et le bleu du bas du fusible thermique, que tu dois mettre au secteur, après l'interrupteur. Le fusible est sûrement coupé.

  10. #9
    haltopub

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Cachottière pourquoi ? pour la photo ?

    Alors les petites pièces métalliques dont je ne voyais pas l'utilité et que je prenais pour des raccords seraient des fusibles ? dans ce cas il y en a deux, un sur le fil de terre et un sur le neutre.
    Quant à leur place, ils étaient rangés dans les tubes en plastique dont on voit les orifices en dessous, je les avais sortis pour la photo.
    Je les ai testés, ils ont tous les deux une résistance quasi nulle, donc ça ne viendrait pas de là non plus...
    Et je ne comprends pas bien ta dernière phrase, tu me suggères de placer l'inter où exactement ???

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    Cachottière pourquoi ? ...
    Pour avoir caché des composants, et ne pas l'avoir dit

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    ... dans ce cas il y en a deux, un sur le fil de terre et un sur le neutre...
    Sur la terre, pas d'accord. Il est interdit, pour quelque raison que ce soit, de couper une terre!. Il doit encore se cacher quelque chose, mais je ne vois pas quoi. Peut-être une épissure sertie.

    Raccordement:

    Phase--inter--marron--thermostat---résistance---sécurité---neutre

  12. #11
    haltopub

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Bon, tu as raison, ça doit être une épissure sertie...(j'appelais ça un raccord, je n'étais pas loin )
    Mais du coup sur le fil bleu c'est la même chose, et je ne trouve toujours pas le fusible ni la sécurité thermique !!!
    Si le bloc blanc est bien le thermostat, est-il possible de ne laisser que lui comme sécurité dans le circuit ?
    Sinon tous les autres composants semblent intégrés sur la plaquette du circuit imprimé, et là j'ai vraiment pas les compétences pour bidouiller là dedans...

  13. #12
    H@mlet

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Bonsoir haltopub et gienas,


    "Alors les petites pièces métalliques dont je ne voyais pas l'utilité et que je prenais pour des raccords seraient des fusibles ?"

    Vous approchez du but, ces deux raccords font parties du sertissage du fusible thermique à la filerie.

    Reprener la mesure sur les extrémités du fusible.

    A+

  14. #13
    haltopub

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Bon, je progresse : je n'avais pas vu la gaine blanche...
    Donc effectivement la sécurité doit être à l'intérieur, et sa résistance est nulle.
    Du coup ce que tu me propose revient simplement à shunter la plaquette...
    J'essaie ça dès que j'ai trouvé un inter dans mon matériel de récup', et je te tiens au courant

    Un grand merci pour ton aide !!!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    ... Mais du coup sur le fil bleu c'est la même chose, et je ne trouve toujours pas le fusible ni la sécurité thermique !!! ...
    C'est l'objet de la cachotterie

    Je vois, au bas de la résistance, un fil bleu et qui fait une boucle vers le haut, puis qui rentre par la droite, dans une gaine blanche. Cette gaine contient le fusible!. On sort en bleu, pour descendre dans le paquet de fils du bas, où je ne distingue plus rien. Ce fil bleu devient le neutre de mon schéma.

    La sortie du haut de la résistance entre dans le thermostat en brun. Elle ressort du thermostat en brun. Ce fil brun est celui qui va à l'inter de mon schéma. (direction la phase)

    N'est-ce pas ce que je dis depuis un bon moment?

    Merci H@mlet de venir nous aider


    Edit: c'est entre les fils bruns et bleu définis ci-dessus, que tu dois retrouver tes 62 ohms.

  16. #15
    haltopub

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Zut, flûte, j'avais pas vu la réponse de H@mlet, du coup je ne suis plus sure d'avoir tout compris...
    Gienas, tu es d'accord avec ma conclusion précédente
    Du coup ce que tu me propose revient simplement à shunter la plaquette...
    ou pas ?
    H@malet, le fusible il serait bien dans la gaine blanche alors ???

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    ... J'essaie ça dès que j'ai trouvé un inter dans mon matériel de récup', et je te tiens au courant ...
    J'avais compris que tu utilisais l'interrupteur de la cafetière. Il doit être utilisable, et probablement presque prêt sur la phase.

    Surtout, n'enlève pas la terre.

    J'ai maintenant un problème de compréhension de ta compréhension

    Tu parles de gaine blanche avant que je n'aie cité à nouveau son nom. Peu importe. L'essentiel est que tu progresses, et que tu aies du café demain matin

    Edit et PS: cette gaine blanche, le fusible, devait être plaqué .... Il faut le remettre dans l'état où il était, sinon, pas de protection

  18. #17
    H@mlet

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Tout à fait , vous retirer la pièce de la gaine blanche.

    Sur celle-ci vous pourrez lire la valeur de température pour son remplacement.

    A+

  19. #18
    haltopub

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Les messages se téléscopent et du coup j'ai des doutes sur ma propre compréhension de ma compréhension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'avais compris que tu utilisais l'interrupteur de la cafetière. Il doit être utilisable, et probablement presque prêt sur la phase.
    Non, en fait il n'y a pas d'interrupteur basique, c'est un bouton avec 5 positions pour la programmation et tout ça...

    Surtout, n'enlève pas la terre.
    Bah non, je ne devrais pas en principe...

    cette gaine blanche, le fusible, devait être plaqué .... Il faut le remettre dans l'état où il était, sinon, pas de protection
    Mais je ne l'ai pas déplacée, celle ci ! les seuls fils que j'avais déplacés c'étaient les épissures qui étaient rentrées dans les cylindres en plastique... Alors j'en fais quoi ? je ne peux pas la laisser là ou elle était ???

  20. #19
    haltopub

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Zut, je t'avais encore raté, H@mlet...
    mais a priori il est encore bon, le fusible, puisque sa résistance est nulle ???

  21. #20
    haltopub

    J'ai réparé ma cafetière !!!

    Bonsoir !
    ça y est, grâce à vos conseils avisé j'ai réussi ! et pourtant c'était pas gagné d'avance...
    Je résumer pour ceux que ça intéresse : la résistance, le thermostat et le fusible étant testés OK, j'ai coupé les deux fils marrons reliés à la plaque du circuit imprimé, je les ai reliés aux deux bornes d'un interrupteur que j'avais récupéré sur un jouet HS (vive la récup !) et j'ai une cafetière comme neuve (ou presque...) en tous cas sans shunter les sécurités !
    Merci Gienas et Hamlet !
    A bientôt !
    Gwenola

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ma cafetière ???

    Bonsoir Gwenola et tout le groupe

    Merci pour le retour et bravo pour ton obstination

    La seule frustration qui demeure, c'est: "que s'est-il passé pour que cela ne fonctionne plus?", puisque tu dis bien, dans ton premier post, que cela avait fonctionné après amputation du programme, et que tous les éléments nécessaires au fonctionnement sont bons.

    Encore un mystère

  23. #22
    haltopub

    Re : J'ai pu réparer ma cafetière ...

    En fait avant cet incident je n'avais pas amputé la programmation, simplement l'écran LCD étant HS je ne pouvais plus régler l'heure donc impossible de programmer la cafetière dans ces conditions, je n'utilisais que le mode manuel.
    Donc je pense que c'est un composant du circuit imprimé qui a "tilté" et ouvert le circuit, ce qui faisait que la cafetière ne chauffait plus. Un shuntant la plaquette j'ai donc refermé le circuit. Mon explication est-elle plausible ?
    Merci encore Gienas

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai pu réparer ma cafetière ...

    Bonjour Gwenola et tout le groupe

    Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    ... Mon explication est-elle plausible ? ...
    Parfaitement

    Ma proposition, un peu plus haut, était d'utiliser cet interrupteur manuel, déjà monté, plutôt que d'en chercher un autre.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cafetiere Tassimo
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 08h22
  2. [Blanc] cafetière senséo
    Par invite47b039f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 18h44
  3. Chauffage cafetière
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/05/2007, 19h57
  4. [Divers] cafetiere senseo
    Par invite95fe1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 10h10
  5. relais de cafetiere
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2005, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...