ampérage disjoncteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ampérage disjoncteur



  1. #1
    inviteee60ec43

    ampérage disjoncteur


    ------

    Bonjour,
    étant novice en électricité j'aurais voulu savoir si le chiffre qui se trouve dans un petit cadrant de mon disjoncteur correspond à son ampérage. car il y a écrit 15 alors que mon abonnement EDF et normalement de 9 kwh 45A, ce qui expliquerais pourquoi mon disjoncteur déclenche souvent.
    ( j'ai des convecteur electrique pour chauffage)

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : ampérage disjoncteur

    Bonnjour
    Si il y a marqué 15 dans le cadran du disjoncteur , il y a effectivement un problème car çà correspond à un abonnement de 3kwh. Appelez le service client d'EDF.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : ampérage disjoncteur

    Bonsoir larifot et tout le groupe

    ptigui29 a raison, et peut-être que toi aussi

    Ne nous aurais-tu pas "caché" que tu es équipé en triphasé, et qu'à ce titre, tu disposes de 3 fois 15A, ce qui fait bien, au final, le nombre que tu annonces?

    Ton problème serait alors un problème d'équilibrage des phases. Tu ne dois jamais dépasser, sur les 3 fils dont tu disposes, l'intensité maximale de 15A. C'est souvent difficile. Il faut "distribuer" les charges qui pèsent lourd sur les 3 phases, pour équiliber justement.

    Parfois, il faut ajouter un délesteur, pour gérer les priorités.

    Si tu n'as aucune machine qui justifie la présence du triphasé, parfois là de manière "historique", tu peux demander à EDF de repasser en mono, 45A. Là, plus de problème.

    Il faut quand même modifier le tableau, et ce n'est pas donné à n'importe qui. C'est un travail d'électricien.

  4. #4
    inviteee60ec43

    Re : ampérage disjoncteur

    comment peut on voir si on est en triphasé ou en monophasé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee60ec43

    Re : ampérage disjoncteur

    Voilà ce qui est indiqué sur mon disjoncteur:

    BACO

    Disjoncteur Differentiel

    500 ma

    Type DBD II 45

    Nb pôles 2

    Pôle protegé 1

    Ir 15-45A

    Un 250V 50~

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : ampérage disjoncteur

    Bonjour larifot et tout le groupe

    Citation Envoyé par larifot Voir le message
    ... Nb pôles 2
    Pôle protegé 1 ...
    Aïe! C'est mal parti, pour le tri

    C'est probablement écrit sur le disjoncteur et/ou le compteur. L'important, c'est le nombre de fils sortant du disjoncteur, où tu peux accéder (non plombé).

    2 fils -> monophasé
    4 fils -> triphasé

    Comme ton disjoncteur est monophasé, réglé à 15A, tu es loin des 9kW "annoncés". Mais, comme tu signales des convecteurs, je suis surpris, car 3kW c'est très vite arrivé.

    Edit: en extérieur, combien de fils venant des poteaux entrent chez toi?

    Ce n'est bien entendu pas une preuve, mais une suspiscion. Il peut y avoir eu du triphasé, repassé depuis en mono, sans enlever (ni changer) les fils excédentaires.

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : ampérage disjoncteur

    Salut

    Et surtout l'abonnement 9KW n'est pas du tout au même tarif que le 3KW.

    La puissance dispo est inscrite en bas de la facture EDF.

    A+

  9. #8
    inviteee60ec43

    Re : ampérage disjoncteur

    Moi je pense que l'agent edf a du se tromper en me reglant le disjoncteur car la je ne peux que allumé 3 convecteurs et en plus quand j'allume la cuisiniere je dois en éteindre un sinon ca disjoncte. donc je dois etre en 3kwh 15A au lieu de 9 KWh 45A , le mec a du faire la fete la veille et il a confondu le 9 et le 3, et le 15 avec le 45 lol.
    Bref j'ai appelé EDF et il passerons pas avant le 5 janvier, donc je vais galèrer jusque là,Mais ce qui m'enerve le plus c'est que moi je paye un abonnement de 9kwh 45A et ca va faire 3 semaine que je les ai pas .

  10. #9
    Hobbyelec

    Re : ampérage disjoncteur

    Salut

    1) tu paies pour une prestation non réalisée,

    2) l'erreur n'est pas de ton fait

    Donc perso j'appellerais jusqu'à ce qu'ils interviennent et sans attendre le 5 janvier: non mais c'est quoi ce service public !

    Et je demanderais un prorata temporis pour la partie abonnement.

    Bats toi car "eux" ils sont au chaud et j'en ajoute pas plus.....

    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : ampérage disjoncteur

    Citation Envoyé par larifot Voir le message
    ... Bref j'ai appelé EDF et il passerons pas avant le 5 janvier ...
    Ceci, c'est la procédure "normale". Comme il s'agit, à mon avis d'un cas de force majeure, je tenterais bien un appel à EDF secours (le nom a peut-être changé), le service des urgences. Ce sont eux qui interviennent en cas fusible fondu ou ligne coupée. Leur intervention est dans la journée en général.

    Le numéro des urgences doit figurer sur tes factures.

    Question subsidiaire: le réglage du disjoncteur est-il bien plombé? C'est, en général, la partie qui comporte la petite fenêtre où apparaît le calibre. Peut-être a-t-il été réglé au maxi, puis, "quelqu'un" l'a déplacé au mini, pour une raison inconnue.

    Le plombage sert à vérifier qu'un intrus n'augmente pas la capacité de l'installation, à l'insu de EDF.

  12. #11
    inviteee60ec43

    Re : ampérage disjoncteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Question subsidiaire: le réglage du disjoncteur est-il bien plombé? C'est, en général, la partie qui comporte la petite fenêtre où apparaît le calibre. Peut-être a-t-il été réglé au maxi, puis, "quelqu'un" l'a déplacé au mini, pour une raison inconnue.

    Le plombage sert à vérifier qu'un intrus n'augmente pas la capacité de l'installation, à l'insu de EDF.
    oui il est bien plombé car sinon j'aurais déjà tenté de le réglé correctement moi même, Mais comme c'est plombé edf ma dit de ne pas y toucher.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : ampérage disjoncteur

    bonjour,

    Mais comme c'est plombé edf ma dit de ne pas y toucher
    eh ben ils sont gonflé, même cas chez ma fille, résultat on a déplombé et effectué l'opération,
    ensuite edf a mis le plombage, basta, non mais, eux ils sont au chaud, faut pas abuser,
    ce que je constate est qu'ils sont coutumier du fait, plus que bizarre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Hobbyelec

    Re : ampérage disjoncteur

    Salut

    Solution qui marche à tous les coups : tu fais disjoncter ensuite tu appelles en disant que tu n'as plus de courant sans précision.

    Insiste Ils vont intervenir et forcément raler car tu les déranges pour une simple disjonction et la tu leur colles le contrat 9KW sous le nez avec un réglage à 3 et bien plombé.

    Sans vouloir polémiquer certains agents EDF sont d'astreinte. C'et une organisation qui doit bien servir à d'autres incidents qu'une catastrophe nationale se produisant une fois tous les 100ans.

    A+

Discussions similaires

  1. ampérage suffisant ?
    Par invite3cf63b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 17h21
  2. ampèrage batterie auto
    Par inviteea01b0cd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 07h45
  3. ampèrage maximum
    Par invited033aff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 00h17
  4. Amperage
    Par invite5a241214 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 20h20
  5. un amperage puissant
    Par invite0422e835 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2005, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...