[Thermique] Vieux contacteur chauffe-eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vieux contacteur chauffe-eau



  1. #1
    invite001c4bab

    Vieux contacteur chauffe-eau


    ------

    J'ai remplacé mon vieux ballon d'eau chaude 100 litres par un 150 litres

    Malheureusement , un fil fusible du contacteur (qui a près de 30 ans) a lâché et je n'ai pas de fil de remplacement (de plus je ne connais pas son ampèrage , et je suppose que c'est devenu introuvable)(j'ai essayé avec de la soudure étain , mais ça ne tient pas plus de 30 secondes)

    Le contacteur est apparemment contitué d'un interrupteur et de 2 fils fusibles
    Je ne pense pas qu'il y ait de commande jour-nuit sur ce contacteur (je ne vois que 2 fils en entrée et 2 en sortie), bien que le compteur EDF ait les 2 tarifs

    J'envisage de faire refaire toute l'installation électrique (les fusibles sont encore en céramique) , mais dans l'immédiat , et compte tenu des fêtes , je voulais faire une modification provisoire : câbler à la place des 2 fils fusibles un disjonteur 16 ou 20 A

    Quelqu'un aurait-il une meilleure idée ?

    D'autre part , sur mon installation électrique les fils ne sont pas aux couleurs habituelles (bleu et marron), et je ne suis pas tout à fait sûr quel est la phase et quel est le neutre : cela a-t-il une incidence sur le branchement du ballon d'eau chaude
    Est-ce cela qui fait :disjoncter le fil fusible?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite88d8e66a

    Re : Vieux contacteur chauffe-eau

    Bonjour,
    Qu'appellez-vous un contacteur? car du fil fusible sur le "contacteur" cela doit dépasser 30 ans..
    Sinon la régle des protections:
    si la section de vos conducteurs est de 2.5 mm2 vous pouvez mettre un disjoncteur jusqu'à 20A. Si le disjoncteur est bipolaire (4 bornes) la position du neutre n'a pas d'importance, et ce n'est pas là la cause de votre pb.
    Ceci dit votre chauffe eau possède-t-il des barrettes de couplage? voir les schémas proposés dans le couvercle.
    Quelle est la puissance du chauffe eau?

    AD

  3. #3
    invite001c4bab

    Re : Vieux contacteur chauffe-eau

    bonjour

    L'installation a bien plus de 30 ans (voir photo jointe)

    Je vais essayer de connecter un disjoncteur 20 A d'une part entre les vis supérieures des 2 fils fusibles , et de l'autre sur les 2 bornes inférieures

    En attendant la rénovation totale qui devient urgente

    Ps : le chauffe-eau fait 1800 W

    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitebd970558

    Talking Re : Vieux contacteur chauffe-eau

    bonjour
    au secours , ce matin ma chaudière elm leblanc GVM est en rade ni eau chaude ni chauffage. Je viens d acheter l appart il y a un mois elle s est deja miose ne stand by une fois il manquait de l eau
    ce matin joyeux noel elle ne demarre plus la veilleuse est eteinte et le rearmement ne rearme rien : aidez moi les HOMMES je suis une mamie qui a ce soir 9 personnes a la maison et on se pèle.
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88d8e66a

    Re : Vieux contacteur chauffe-eau

    il s'agit en effet d'un interrupteur avec fusibles intégrés. Vous pouvez le remplacer tranquillement par un disjoncteur de 20A car le circuit est cablé en 2.5 mm2. Et comme vous le dites vous reconnecterez fil à fil, les 2 en haut et les 2 en bas.
    Je vous recommande de bien vérifier l'absence de tension (avec multimètre) avant toute intervention.
    Le conducteur gris est le neutre.

    AD

  7. #6
    f6bes

    Re : Vieux contacteur chauffe-eau

    Bjr mamy Britt...
    Difficile de dépanner dans l'heure qui suit !!
    Il y a eu une fois DEJA un manque d'eau, aurait fallu savoir
    POURQUOI !! (Fuite ??)
    Qu'une solution en ce DIMANCHE, trouver un voisin ou ame charitable
    COMPETENT pour diagnostic et éventuellement redémarrage si panne simple
    Cordialement

  8. #7
    thierry m

    Re : Vieux contacteur chauffe-eau

    bonjour,
    quel est le type exact de la chaudiere svp..
    gvm 5.... 5 hpe ou série 7
    thierry M

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  2. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  3. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  4. Vieux chauffe eau SAUNIER DUVAL en Panne
    Par invite7d8162be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...