[Blanc] Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée



  1. #1
    invite53055dda

    Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques mois, j'ai eu des étincelles ocassionnelles dans un four micro-ondes Daewoo. J'avais alors nettoyé le four et tout avait refonctionné.

    Aujourd'hui, on vient de s'apercevoir que la plaque mica est percée. Quelles sont les conséquences d'avoir fait fonctionner le four alors que cette plaque mica était endommagée.

    Il y a-t-il des impacts sur la santé d'avoir chauffer des aliments avec cette plaque mica endommagé ?

    Le four a 6 ans. Il vaut mieux que j'achète un nouveau micro-ondes ou juste remplacer cette plaque de protection en mica ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    macgaver

    Re : Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée

    Bonjour,
    Tout simplement changer ce mica.(c'est assez courant et moins de 15€)
    Bien nettoyer et plus de problème.
    A plus.

  3. #3
    invite53055dda

    Question Re : Pb avec four micro-ondes : plaque de mica percée

    Bonjour macgaver,

    Vous ne m'avez pas répondu à ma question sur les dangers de faire fonctionner un micro-ondes avec une plaque mica endommagée (impact sur la santé, etc.).

    A quoi sert cette plaque mica ? Elle protège de quoi ?


    J'ai démonté la plaque mica percée.

    Avec un miroir, j'ai essayé de voir ce qu'il y avait derrière cette plaque mica :
    il y a une sorte de canal métallique qui a subi les étincelles. Il y a des traces de brûlures (traces noires et ocres)





    Le remplacement de cette plaque mica est suffisant ?
    Dois-je remplacer ce four micro-ondes qui a servi pendant 6 ans ?



    Citation Envoyé par macgaver Voir le message
    Bonjour,
    Tout simplement changer ce mica.(c'est assez courant et moins de 15€)
    Bien nettoyer et plus de problème.
    A plus.

  4. #4
    macgaver

    Re : Pb avec four micro-ondes : plaque de mica percée

    Une fois changé le mica et nettoyé il ne doit pas y avoir d'étincelle.En fonctionnant sans changer le mica il va continuer a cramer ou faire des étincelles.Au bout du "canal "se trouve le magnétron.La plaque mica protège des projections.Inutile de changer ce four pour cela il n'y a aucune crainte a avoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53055dda

    Question Re : Pb avec four micro-ondes : plaque de mica percée

    La plaque de mica a un énorme trou et je n'ai pas d'étincelles !

    Par contre, j'ai fait réchauffer un plat pour le déjeuner.

    Est-il vrai que sans cette plaque de mica ou avec une plaque de mica percée, des ondes cancérigènes atteignent les aliments ?

    Merci de me rassurer car le SAV m'a donné cette information.







    Citation Envoyé par macgaver Voir le message
    Une fois changé le mica et nettoyé il ne doit pas y avoir d'étincelle.En fonctionnant sans changer le mica il va continuer a cramer ou faire des étincelles.Au bout du "canal "se trouve le magnétron.La plaque mica protège des projections.Inutile de changer ce four pour cela il n'y a aucune crainte a avoir.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb avec four micro-ondes : plaque de mica percée

    bonjour,
    il faudrait arreter la parano, un micro ondes n'a jamais été cancérigène
    pour info le docteur qui avait tenté de faire courir cette rumeur a été radié par le conseil de l'ordre des médecins

    il avait déclaré cela a des fins publicitaires et mis en demeure de justifier ses déclarations et là le pot aux roses a été découvert, il n'avait éffectué aucune recherche en réalité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    henin

    Re : Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée

    bonjour
    la plaque de mica est là pour polariser les ondes et de les concentrer sur le plat à rechauffer
    le risque cancerigéne n'est pas sur l'aliment lui meme mais directement sur une personne à proximité du generateur d'onde
    en regle générale l'enceinte du four est suffisante pour protegé(onde de courte portée )
    mieux vaut eviter de regarder tourner tout de meme son plat le nez coller au four et se tenir au minimum à une largeur du micro-onde
    les micro ondes excitent uniquement les mollecules d'eau qui s'échauffent entre elle par frottement (rien de cancerigene)

    mais en l'absence de la plaque de mica, meme partielle
    le risque est plutot l'incendie avec les etincelles et ce qui peut etre (? ?non verifié) cancerigene sont les fumées de cuisson sur les zones où se sont formées les etincelles et les morceaux cramés
    conseil :donc plus d'utilisation avant changement

    l'achat d'une plaque de mica coute env.15€ dans laquelle on peut tailler generalement plusieurs morceaux dedans au ciseau (dans ma plaque je peux en faire au moins 3 jeux soit 5€ par maintenance)
    faire attention de ne pas casser la plaque d'origine au demontage qui servira de patron pour la decoupe (les mienne sont ovales c'est plus pratique)
    n'hesite pas à bien nettoyer les morceaux d'aliments colles

    je pense que c'est la solution la plus economique que de racheter un nouveau four et de loin la plus ecologique
    moi j'ai changer une fois la plaque sur le mien cela fais 3ans (il a aujourd'hui une10aine d'année) et je m'en sers plusieurs fois par jour

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée

    re,

    le risque est plutot l'incendie avec les etincelles et ce qui peut etre
    ce n'est pas exactement le souci, en fait cela crée un retour d'ondes mal dirigées qui a terme détruit l'antenne du magnétron(elle se perce) et donc remplacement du magnétron lui même or cette pièce est un élément couteux,
    un bon dégraissage des parties touchées et le remplacement du mica est donc impératif,
    pour le reste je n'en débattrai plus,
    il est préférable d'effectuer vous même une recherche via google sur les dangers des micros ondes, ils existent, mais pas en ces termes
    exemple:
    http://www.cchst.ca/reponsessst/phys...ave_ovens.html

    edit: juste a corriger ceci car info canadienne:

    fréquence de 60 Hz en rayonnement électromagnétique de 2 450 MHz. La haute tension (habituellement de 3 000 à 4 000 V) qui alimente le magnétron est produite par un transformateur-redresseur élévateur et un filtre qui convertit la tension de 120 V c.a. (courant alternatif ou tension de secteur à 60 Hz) en une tension de 4 kV c.c. (courant continu).
    par:

    fréquence alternative=50 Hz
    tension= 230v
    le reste est a l'identique en france
    Dernière modification par richard 31 ; 29/12/2006 à 13h39.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    macgaver

    Re : Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée

    Il faut remplacer ce mica,un point c'est tout.S'il ya du danger c'est de continuer sans le changer,"bonjour le magnétron"Ne pas oublier le nettoyage....

  11. #10
    invite53055dda

    Smile Re : Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée

    Bonsoir,

    Merci pour toutes vos réponses !

    Je suis passé au supermaché : j'ai vu un modèle de micro-onde daewoo avec un cache de protection qui ressemble à de la matière plastique souple au toucher au lieu de la classique plaque de mica. Certainement, une matière qui doit avoir les mêmes propriétes pour résister à la chaleur et pour laisser passer les micro-ondes ....

    L'enceinte de cuisson de ce modèle est concave.

    Je pense que j'ai du endommager l'actuel micro-onde et je ne pense pas avoir les 900 W de puissance. Il est peut-être temps de le remplacer par un neuf !

    Ci-joint, la photo des dégâts :


    Bon préparatifs de nouvel an !

  12. #11
    invite53055dda

    Re : Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée

    Désolé, rectificatif sur l'URL :



    Bon préparatifs de nouvel an ![/QUOTE]



    Citation Envoyé par mango974 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour toutes vos réponses !

    Je suis passé au supermaché : j'ai vu un modèle de micro-onde daewoo avec un cache de protection qui ressemble à de la matière plastique souple au toucher au lieu de la classique plaque de mica. Certainement, une matière qui doit avoir les mêmes propriétes pour résister à la chaleur et pour laisser passer les micro-ondes ....

    L'enceinte de cuisson de ce modèle est concave.

    Je pense que j'ai du endommager l'actuel micro-onde et je ne pense pas avoir les 900 W de puissance. Il est peut-être temps de le remplacer par un neuf !

    Ci-joint, la photo des dégâts :


    Bon préparatifs de nouvel an !

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme avec mon micro onde[résolu]
    Par invite69857e4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 10h12
  2. cache mica micro-ondes
    Par photo24x36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 16h21
  3. Four micro-onde / la petite plaque interne à droite
    Par invitef89b10e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2005, 16h59
  4. probleme avec le micro-onde wilpool nt46a
    Par invite79a7fcaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 22h09
  5. problème avec micro onde charp R 763
    Par invite6b18886b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...