[Thermique] pb avec ma chaudière ELM
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

pb avec ma chaudière ELM



  1. #1
    inviteecb749ec

    pb avec ma chaudière ELM


    ------

    Bonjour, c'est en cherchant sur le net une solution à mon pb de chaudière ( elm 723 n ) que j'ai trouvé ce site. Ce serai sympa si quelqu'un pouvait m'aider sur ce coups là! j'explique l'affaire : ma chaudière à 8 ans, à froid,quand le chauffage se déclenche il se produit un gargouillis puis des claquements dans la chaudière; ensuite la chaudière se coupe. en insistant et en rallumant la chaudière après avoir baissé le thermostat ( bouton radiateur sur la façade de la chaudière) le chauffage refonctionne. enfin, après l'avoir laissé tourner 15 mn environ et que les radiateurs sont tièdes on peut remonter la température ( meme bouton que tout à l'heure ) et le chauffage marche très bien. merci d'avance pour votre aide . Je reste à dispo pour plus de précisions.

    -----

  2. #2
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Citation Envoyé par felix64 Voir le message
    Bonjour, c'est en cherchant sur le net une solution à mon pb de chaudière ( elm 723 n ) que j'ai trouvé ce site. Ce serai sympa si quelqu'un pouvait m'aider sur ce coups là! j'explique l'affaire : ma chaudière à 8 ans, à froid,quand le chauffage se déclenche il se produit un gargouillis puis des claquements dans la chaudière; ensuite la chaudière se coupe. en insistant et en rallumant la chaudière après avoir baissé le thermostat ( bouton radiateur sur la façade de la chaudière) le chauffage refonctionne. enfin, après l'avoir laissé tourner 15 mn environ et que les radiateurs sont tièdes on peut remonter la température ( meme bouton que tout à l'heure ) et le chauffage marche très bien. merci d'avance pour votre aide . Je reste à dispo pour plus de précisions.
    BONSOIR FELIX64,
    Il est possible que le corps de chauffe soit emboué!
    Pour savoir faites ce teste ;mettez la chaudiere en position été ( mettre le chauffage sur le tableau au mini ,laissez chuter la température) ensuite coupez le chauffage au tableau et faites un soutirage eau chaude
    et vérifiez si la temperature monte (si monte ,corps de chauffe emboué) en eau chaude le thermometre ne doit pas grimper.
    à suivre...
    thierry M

  3. #3
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Bonsoir thierry, je rentre juste du boulot et je te remercie de te pencher sur mon pb. Je ne sais pas ce que signifie "emboué"mais je peux déjà te dire que le thermomètre monte quand on tire de l'eau chaude et ne monte pas quand le chauffage est en marche. J'en déduis qu'il indique la température de l'eau chaude du robinet et non pas la température du chauffage. Pour info; la notice dit que le thermomètre indique la température et la pression du circuit de chauffage. ( donc l'inverse ! ) ne serait-elle pas mal montée d'usine ? je m'attend à tout... bonne soirée. Patrick.

  4. #4
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Citation Envoyé par felix64 Voir le message
    Bonsoir thierry, je rentre juste du boulot et je te remercie de te pencher sur mon pb. Je ne sais pas ce que signifie "emboué"mais je peux déjà te dire que le thermomètre monte quand on tire de l'eau chaude et ne monte pas quand le chauffage est en marche. J'en déduis qu'il indique la température de l'eau chaude du robinet et non pas la température du chauffage. Pour info; la notice dit que le thermomètre indique la température et la pression du circuit de chauffage. ( donc l'inverse ! ) ne serait-elle pas mal montée d'usine ? je m'attend à tout... bonne soirée. Patrick.
    BONSOIR,
    Non cela signifie qu'il y a un mauvais échange thermique et que le fait d'ouvrir l'eau chaude fait grimper la température du circuit chauffage. Si le corps de chauffe est d'origine fais le remplacer .ou essais de nettoyer le circuit chauffage du corps de chauffe avec un produit spéciale désembouant (boue) le thermometre indique seulement la température circuit chauffage (normalement)
    thierry M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    ok; je vais tacher de me procurer le produit ad-oc et je vais me lancer dans le bricollage ( normalement je ne suis pas trop mauvais ; il me reste quelques notions de mon cap electro-méca.) je te tiens au courrant de l'opération à chaudière ouverte. A bientôt. Patrick.

  7. #6
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    BONSOIR,
    Non cela signifie qu'il y a un mauvais échange thermique et que le fait d'ouvrir l'eau chaude fait grimper la température du circuit chauffage. Si le corps de chauffe est d'origine fais le remplacer .ou essais de nettoyer le circuit chauffage du corps de chauffe avec un produit spéciale désembouant (boue) le thermometre indique seulement la température circuit chauffage (normalement)
    Bonsoir Thierry, voilà qui est fait. J'ai mis dans le circuit de chauffage le produit de nettoyage anti-boue. Il faut maintenant laisser tourner pendant 5 jours. ensuite vidange et remplissage avec du produit préventif. On verra bien si ça marche. En tous cas; ça ne peux pas faire de mal. Je croise les doigts pour qu'à l'issue les claquements lors du démarrage aient disparu. A bientôt. Patrick

  8. #7
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    [QUOTE=felix64;965820]Bonsoir Thierry, voilà qui est fait. J'ai mis dans le circuit de chauffage le produit de nettoyage anti-boue. Il faut maintenant laisser tourner pendant 5 jours. ensuite vidange et remplissage avec du produit préventif. On verra bien si ça marche. En tous cas; ça ne peux pas faire de mal. Je croise les doigts pour qu'à l'issue les claquements lors du démarrage aient disparu. A bientôt. Patrick[/QUOT

    ça ne marche pas; j'ai désemboué ma chaudière comme indiqué sur le flacon du produit et le pb reste le même: alors j'ai ouvert la chaudière pour voir le corps de chauffe et il me semble que les claquements ( forts) proviennent de lui. Si vous êtes disponible je peux vous fournir plus d'explications. Il me semble que quelque chose se ballade dans le corps de chauffe!!!

  9. #8
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    [QUOTE=felix64;973691]
    Citation Envoyé par felix64 Voir le message
    Bonsoir Thierry, voilà qui est fait. J'ai mis dans le circuit de chauffage le produit de nettoyage anti-boue. Il faut maintenant laisser tourner pendant 5 jours. ensuite vidange et remplissage avec du produit préventif. On verra bien si ça marche. En tous cas; ça ne peux pas faire de mal. Je croise les doigts pour qu'à l'issue les claquements lors du démarrage aient disparu. A bientôt. Patrick[/QUOT

    ça ne marche pas; j'ai désemboué ma chaudière comme indiqué sur le flacon du produit et le pb reste le même: alors j'ai ouvert la chaudière pour voir le corps de chauffe et il me semble que les claquements ( forts) proviennent de lui. Si vous êtes disponible je peux vous fournir plus d'explications. Il me semble que quelque chose se ballade dans le corps de chauffe!!!
    BONSOIR FELIX,
    Avez vous essayez de le démonter et de le nettoyer a haute pression (genre karcher)
    thierry M

  10. #9
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    bonsoir Thierry; non je ne l'ai pas encore démontée mais j'attendais votre avis pour le démonter et lui mettre aussi un coup d'anti-calcaire.

  11. #10
    invite9815cef3

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    bonsoir
    auriez vous mis par hazaard de l'antigel dedans sur la gamme 7 les cdc sont tres fragiles et je rappel qu'il est interdit de les detartrés suivant une note info elm
    salutation
    olivier89

  12. #11
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Citation Envoyé par felix64 Voir le message
    bonsoir Thierry; non je ne l'ai pas encore démontée mais j'attendais votre avis pour le démonter et lui mettre aussi un coup d'anti-calcaire.
    BONSOIR FELIX,
    Non je n'ai pas dit de le détartrer ,mais de nettoyer le circuit chauffage a haute pression d'eau type karcher.
    Comme le dit OLIVIER les corps de chauffe sur ses modeles sont tres sensible a l'acide il risque de se percer,et de provoquer fuite (surtout si celui est d'origine) vous avez des problemes de boues ,pas de tartre.
    à suivre...
    thierry M

  13. #12
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Citation Envoyé par OLIVIER89 Voir le message
    bonsoir
    auriez vous mis par hazaard de l'antigel dedans sur la gamme 7 les cdc sont tres fragiles et je rappel qu'il est interdit de les detartrés suivant une note info elm
    salutation
    olivier89
    Pour OLIVIER que je salut d'ailleurs,
    Concernant les infos je n'ai jamais eu connaissance d'une note comme quoi on ne pouvait pas détartrer les CDC (je savais leur fragilitées) d'ailleurs moi personnelement je détartre les nouveaux ,mais pas les anciens... et je n'ai pas de probleme trop important concernant des fuites ou intercommunications.
    thierry M

  14. #13
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Bonjour, non je n'ai pas mis d'antigel dans le circuit. J'ai juste mis un produit de nettoyage de circuit de chauffage désembouant. Lors du rinçage, j'ai retiré environ un verre de ce qui ressemblerait à du sable noir. A l'issue, j'ai rempli puis purgé le circuit mais les symptomes restent les mêmes. Pour info, le thermomètre ne monte pas et des trois conduites qui descendent du C.D.C.situées à gauche face à la chaudière, seule la première ( la plus grosse ) chauffe. J'ai fait venir à deux reprises un technicien d'ELM. Le premier pensait qu'il suffirait juste de nettoyer la poussière et de purger la pompe : perdu; le second pense après avoir téléphoné à un collègue qu'une ailette qui tourne dans le C.D.C. claque contre une ailette fixe. ??? Il préconise de changer le C.D.C. et le detecteur débit T7. ( 437 € ) ça calme !
    ps: bonjour à Olivier qui nous rejoint.

  15. #14
    invite9815cef3

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    bonjour
    je pense que le tech elm a raison moi aussi je pensais à une chicane qui se ballade dans le cdc de chauffe .Attention avant d'investir nous ne preconisons jamais de reparer une 7 de 10 ans car avec les manchons minirupteur + les pbl de tableau et bornier elle peut vous couter cher en réparation
    salutation
    olivier89

  16. #15
    invite9815cef3

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    Pour OLIVIER que je salut d'ailleurs,
    Concernant les infos je n'ai jamais eu connaissance d'une note comme quoi on ne pouvait pas détartrer les CDC (je savais leur fragilitées) d'ailleurs moi personnelement je détartre les nouveaux ,mais pas les anciens... et je n'ai pas de probleme trop important concernant des fuites ou intercommunications.
    bonjour thierry

    cette note est paru entre 1994 et 1996 et malgrés nos demandes jamais elm nous a envoyé une note nous avertissant que les cdc avait ete amelioré et que l'on pouvait les detartrer
    salutation
    olivier89

  17. #16
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Merci pour la réponse rapide. Je vais donc me contenter de démonter le C.D.C. pour voir si des fois...en cas d' échec je vais donc la changer pour je ne sais pas encore quoi. Je vais m'y mettre la semaine prochaine car je serai en congés et je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Encore merci à Thierry et Olivier d'avoir pris le temps de me répondre.

  18. #17
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Citation Envoyé par OLIVIER89 Voir le message
    bonjour
    je pense que le tech elm a raison moi aussi je pensais à une chicane qui se ballade dans le cdc de chauffe .Attention avant d'investir nous ne preconisons jamais de reparer une 7 de 10 ans car avec les manchons minirupteur + les pbl de tableau et bornier elle peut vous couter cher en réparation
    salutation
    olivier89
    Bonjour; j'ai démonté le C.D.C. et je l'ai nettoyé à la karcher. L'eau à l'air de ressortir sans pb par l'un ou l'autre des orifices correspondants à l'entrée. Pas de bruit non plus d'un corps étranger quand je le secoue. Je l'ai remonté et les claquements persistent puis la chaudière s'arrête. (il me semble bien que les claquements viennent du C.D.C. quand même!) question: y a t' il des ailettes à l'interieure du tube de section rectangulaire qui serpente dans les lamelles qui forment le corps de chauffe? Là; je suis un peu perdu.

  19. #18
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    BONJOUR FELIX,
    oui il y a des turbulateurs .c'est une glm 7 que vous avez?
    les claquements se font toujours entendre en position chauffage?
    et malgré le bruit le chauffage ne fonctionne pas? les radiateurs chauffent partielement.
    moi je me demande pourquoi le technicien veut remplacer le detecteur de debit! l'eau chaude se déclenche toute seule en position été? ou ne se déclenche pas du tout?
    thierry M

  20. #19
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    BONJOUR FELIX,
    oui il y a des turbulateurs .c'est une glm 7 que vous avez?
    les claquements se font toujours entendre en position chauffage?
    et malgré le bruit le chauffage ne fonctionne pas? les radiateurs chauffent partielement.
    moi je me demande pourquoi le technicien veut remplacer le detecteur de debit! l'eau chaude se déclenche toute seule en position été? ou ne se déclenche pas du tout?
    Tout à fait Thierry !!! (elle était facile celle là!) les claquements ne se font entendre qu'en position chauffage et seulement au début de la mise en route. Après l'avoir redemarré deux ou trois fois et qu'elle est un peu chaude les claquements diminuent progressivement et la chaudière marche bien. Si j'augmente la température du chauffage, c'est reparti pour un nouveau cycle d'arrêts et de redémarrage jusqu'à ce quelle tourne à nouveau correctement. Le service d'eau chaude marche très bien; en position été comme hiver.

  21. #20
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Ne serais ce pas la pompe qui ferait des claquements? positionnez un tournevis contre la vis du rotor (sans la desserrer) de pompe et écoutez. si bruit il y a débranchez la momentanément pour voir,puis rebranchez la.
    thierry M

  22. #21
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    C'est fait, le bruit vient du C.D.C. plus précisément de la partie droite d'où sortent les deux tubes d'une espèce de pièce de fonderie. Pour voir, j'ai débranché la pompe, le débit des flammes à diminué et le bruit s'est arrêté ( je pense que c'est parce que l'eau ne circule plus ) . Puis j'ai rebranché et j'ai entendu lors du redémarrage de la pompe l'eau circuler dans le C.D.C. avec beaucoups de gargouillis et à nouveau re-claquement et arrêt.

  23. #22
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Il y a une vis en laiton sur la gauche de la soupape,est-elle fermée? si oui ,ouvrez la completement et fermez la d'un tour pour voir.
    thierry M

  24. #23
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    Il y a une vis en laiton sur la gauche de la soupape,est-elle fermée? si oui ,ouvrez la completement et fermez la d'un tour pour voir.
    Bonjour Thierry; c'est fait, en fait elle était ouverte complètement; je l'ai donc fermé d'un tour mais rien de changé! Ce qui me surprend, c'est que la panne se produit dés lors que l'on demande plus de chaleur: c'est à dire lors du démarrage ou lorsque l'on veut des radiateurs plus chauds en tournant le bouton de commande au tableau de bord. Ensuite, à force de redémarrage et lorsque la température est pratiquement atteinte; et tant que l'on ne demande pas encore plus chaud, la chaudière marche bien. Autre question: il agit sur quoi ce bouton de réglage de tempèrature du chauffage?

  25. #24
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    BONJOUR FELIX,
    C'est simple pour savoir si le bruit provient du CDC, sur le tableau electrique coté droit,il y a un cache plastique avec un scellement de couleur rouge .
    Détache le ,et avec la molette noir tu peux régler la puissance chauffage.Dans le sens horaire tu diminue la puissance,et dans le sens anti horaire tu augmentes (tu le vois par rapport au bruleur)
    essais de le diminuer un peu.
    thierry M

  26. #25
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    PS: le selecteur du chauffage ,regle la température de tes radiateurs ,et le thermostat d'ambiance si tu en a un regle la température ambiante a l'endroit ou celui ci est situé.
    thierry M

  27. #26
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    PS: le selecteur du chauffage ,regle la température de tes radiateurs ,et le thermostat d'ambiance si tu en a un regle la température ambiante a l'endroit ou celui ci est situé.
    Je ne vois pas ce cache plastique avec le scellement rouge. Ma chaudière est une gvm 723. Tableau de bord rectangulaire dans le sens vertical située à gauche en bas de la chaudière. Pour ce qui est du sélecteur de tempèrature et du thermostat d'ambiance; j'ai bien compris ( j'ai commencé mes études par un cap électroméca.) Ce que je voulais savoir, c'est sur quel système le sélecteur de chauffage agit. Sur le bruleur, oui, parce-que le volume des flammes augmente; mais sur quoi d'autre? le débit d'eau du circulateur peut-être?

  28. #27
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    La detection de la valeur de température chauffage s'effectue au moyen de la CTN chauffage dont la resistance varie en fonction de la température.
    L'analyse s'effectue dans le tableau,celui ci fait la comparaison entre la valeur de la resistance de la CTN et la valeur de la resistance du potentiometre(selecteur chauffage)l'écart entre ces deux valeurs est amplifié,le tableau lui commande l'electro modulant qui agit sur le clapet gaz en fonction de la puissance chauffage (module)
    Le reglage dont je te parles est situé entre les deux fiches noir qui alimente ton tableau (hautes ,et basses tension)
    thierry M

  29. #28
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    OK, j'ai trouvé la molette de réglage qui agit sur la puissance des bruleurs. Je l'ai diminué mais le pb reste le même.

  30. #29
    thierry m

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    ok,maintenant sur le dessus de la soupape de sécurité il y a un clapet chauffage (si tu as un bouchon de diam 15 surmontée d'une tige) si c'est simplement un bouchon de 15 il n'y a pas de clapet.(fais l'essai sans le clapet interieur) par la suite vérifie si tu n'as pas de residus
    thierry M

  31. #30
    inviteecb749ec

    Re : pb avec ma chaudière ELM

    Bonsoir Thierry; il y a effectivemene un bouchon sans tige au dessus de la soupape légèrement en arrière. J'ai contacté ce matin un artisan sur Pau qui connait le même pb. Pour lui, le circuit complet de chauffage est emboué. C'est vrai que je retire encore pas mal de résidus noir solides. Y a t'il des filtres que je pourrais nettoyer pour voir? Pour info; le mano de tempèrature ne monte pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb avec chaudiere elm egalis
    Par inviteafff0df1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 00h43
  2. Probléme avec une chaudière ELM LEBLANC Gaz
    Par invite149249a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 16h37
  3. [Thermique] problème avec chaudière elm aclea
    Par bylka dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2007, 17h01
  4. perte de pression d'eau chaude avec chaudiere ELM acléa
    Par stan77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 16h01
  5. probleme avec chaudiere elm leblanc egalis gvb23
    Par invite2ef65e75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2006, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...