[Divers] Mono Ou Triphase?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mono Ou Triphase?



  1. #1
    invite8738642c

    Mono Ou Triphase?


    ------

    Bonjour,

    Nous faisons construire, et je souhaite savoir quelle est la différence entre le mono et le triphasé. J'ai divers sons de cloches, me recommandant tantôt l'un tantôt. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun?
    Que vaut il mieux choisir pour une habitation de 100m3 avec chauffage au sol électrique, chauffe-eau électrique, induction, lave lingeet lave vaisselle?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mono Ou Triphase?

    Bsr Pretty....
    En triphasé à puissance égale avec du monophasé, l'on a par phase 1/3 de la puissance.
    Ex:12 kw en mono = 3x4 kw en triphasé.
    Les tarifs EDF sont les memes à puissance égalent.
    Avantages et inconvénients:
    En mono l'on peut utiliser toute la puissance disponible sans souçi. Ex: on peut utiliser jusqu'à 11.99 kw SANS que le disjoncteur saute.
    En triphasé il n'en est pas de meme .Il suffit que l'une des phases DEPASSE les 4 kW (meme si les autres phases sont peu utilisées) pour que le disjoncteur saute.
    Cela OBLIGE à une REPARTITION correcte de la puissance totale sur les 3 phases (mais c'est pas toujours trés aisé).Cela oblige pour éviter qq ennuis de passer au contrat SUPERIEUR .
    Avec un chauffage TOUT électrique il vaut mieux répartir la puissance sur les 3 phases.
    En effet c'est une source de forte consommation de courant et il est à craindre des baisses ou à coup de tension si tout cela est pris sur une seule phase.
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mono Ou Triphase?

    Bonsoir PRETTY12 et tout le groupe

    f6bes, que je salue, t'a tout parfaitement bien expliqué, je n'y reviens pas vraiment.

    Plus simplement, dans ton cas, si tu n'as aucune machine tournante (moteur de machine d'atelier, pompe ...) fonctionnant exclusivement en triphasé, alors c'est le mono qu'il faut choisir. Il sera beaucoup plus souple dans l'utilisation.

    Il faut choisir le triphasé quand on dispose au moins d'un équipement qui ne peut pas fonctionner en mono. J'ai compris que ce n'était pas ton cas, dans ton énumération.

  4. #4
    invite8738642c

    Question Re : Mono Ou Triphase?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    J'ai indiqué au technicien EDF que nous allions prendre du monophasé en 9kva (ce qui n'a pas semblé lui plaire, il préférait que l'on choisisse du triphasé!).Il m'a également dit qu'en mono, nous n'aurions pas la possibilité de passer en 12Kva si un jour on en avait besoin, qu'on ne pouvait avoir du 12 kva qu'en triphasé. Est-ce vrai?

    De plus, notre maison se trouve à 29.9m du poteau EDf (lequel est en limite de propriété), et alors qu'à l'origine ce technicien m'avait indiqué que nous pourrions avoir le disjoncteur à l'intérieur de la maison, tout d'un coup ce n'est plus possible. Il compte donc nous installer le disjoncteur en limite de propriété. y a t il une régle précise là-dessus?

    Merci d'avance pour votre aide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mono Ou Triphase?

    Bonjour PRETTY12 et tout le groupe

    Citation Envoyé par PRETTY12 Voir le message
    ... (ce qui n'a pas semblé lui plaire ...
    Hum!

    Il est prévu, qu'en juillet, la fourniture d'électricité s'ouvre à la concurrence, et j'ai l'impression que EDF (ou certains de ses agents) ne sache pas trop où il met les pieds, et semble devenir "capricieux" ...

    Citation Envoyé par PRETTY12 Voir le message
    ... nous n'aurions pas la possibilité de passer en 12Kva si un jour on en avait besoin, qu'on ne pouvait avoir du 12 kva qu'en triphasé. Est-ce vrai? ...
    Pas impossible, mais le permis, 9kVA, fait quand-même 45A. Aurais-tu l'intention de monter une usine, où il serait plus prudent d'avoir le tri?

    Citation Envoyé par PRETTY12 Voir le message
    ... Il compte donc nous installer le disjoncteur en limite de propriété. y a t il une régle précise là-dessus? ...
    Il s'agit peut-être d'un "abus de langage". La règle actuelle est de prévoir le comptage (tant qu'il reste visuel), en limite de propriété, c'est à dire "dehors", sur domaine public. La ligne qui relie ce compteur à ton installation, disjoncteur compris, doit répondre à des normes de section. Le disjoncteur, intérieur, est plombé, pour ne pas permettre la modification du réglage.

  7. #6
    invite212fb870

    Re : Mono Ou Triphase?

    bonjour lorsque la distance entre la maison et la limite de propriete ou se trouve l' alimentation edf est superieure a 30m l' edf laisse le client se débrouiller avec son electricien privé a ce moment la l' edf met un disjoncteur + compteur en limite de propriete

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mono Ou Triphase?

    Citation Envoyé par pampi Voir le message
    ... est superieure a 30m ...
    J'ignorais cette "particularité". Pas de problème, cependant, pour PRETTY12, qui se trouve à 29,9m

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mono Ou Triphase?

    bonjour,

    J'ignorais cette "particularité". Pas de problème, cependant, pour PRETTY12, qui se trouve à 29,9m
    c'est pas chercher le poil sur l'oeuf giénas??
    espèce de roublard
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Mono Ou Triphase?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... c'est pas chercher le poil sur l'oeuf giénas?? ...
    Pas exactement.

    Tatillon pour tatillon, si EDF est si près de la jugulaire, comme je le ressens par ailleurs, ces 10 centimètres peuvent "tout" changer. Là, le disjoncteur va dedans. Sinon, ce que ne dit pas pampi, c'est le calibre différentiel du disjoncteur fourni par EDF. Comme le différentiel est le motif de la majorité des disjonctions, il ne doit pas être facile de calibrer l'autre disjoncteur, l'interne, pour qu'il disjoncte avant celui de la rue. Si c'est cela que cache l'expression de pampi "laisse le client se débrouiller ... ", c'est pas vraiment cool.

  11. #10
    chasseur70

    Re : Mono Ou Triphase?

    bonjour,

    de plus il me semble que l'abonnement edf en triphasé est plus cher qu'en mono ? enfin je crois si quelqu'un peut le confirmer

    merci à plus

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mono Ou Triphase?

    re,
    de plus il me semble que l'abonnement edf en triphasé est plus cher qu'en mono ? enfin je crois si quelqu'un peut le confirmer
    non a puissance totale égale il est le même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mono Ou Triphase?

    re,

    ces 10 centimètres peuvent "tout" changer. Là, le disjoncteur va dedans.
    pas pour polémiquer bien au contraire, mais attention si jugulaire, jugulaire , il peut (edf)faire prévaloir ceci: les raccordements internes du coffret qui feront plus de 10 cms, il faudra jouer fin
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite2ce979e1

    Re : Mono Ou Triphase?

    Bonjour,
    Juste pour info: Lorsque le disjoncteur de branchement est en limite de propriété, il est de type "S" qui veut dire selectif.
    En clair, son temps de réaction sur la fontion différentielle, a un tout petit retard par rapport à un DB traditionnel qui lui est immédiat.
    De toute façon, il déclenche toujours l'hiver, la nuit et sous la pluie (Je ne sais pas pourquoi).

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Mono Ou Triphase?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... les raccordements internes du coffret qui feront plus de 10 cms, il faudra jouer fin
    Je pense (j'espère que ce n'est pas à tort), que ce qui compte, c'est la distance jusqu'au disjoncteur plombé par EDF. Après, le client fait ce qu'il veut, à condition de respecter les normes, contrôlées et validées par le Consuel.

    Ce que je m'explique mal, c'est cette limite de 30m, au delà de laquelle le disjoncteur est en tête de ligne. J'aimerais bien connaître la raison de cette obligation.

    Edit: merci à DepanniX qui apporte une information précieuse

  16. #15
    invite2ce979e1

    Re : Mono Ou Triphase?

    Le distributeur (très souvent EDF) est responsable de l'installation jusqu"aux bornes du disjoncteur de branchement (DB). Bien souvent, pour ne pas dire toujours, ce cable traverse une partie privée avec les risques et les problèmes associés (Jardinage, tranchée...etc....)
    Si le disjoncteur est dans la maison, le client n'est pas protégé et le distributeur a une part de responsabilité.
    En mettant le DB en limite de propriété les risques et la responsabilité sont limités.

  17. #16
    f6bes

    Re : Mono Ou Triphase?

    Bjr Génias...
    EDF à horreur de faire des tranchées chez un particulier !!
    Elle limite les longeurs entre compteur (généralement en limite de propriétés) et Disjoncteur de branchement.
    Si un pépin sur le cable, c'est à sa charge (coup de foudre par exemple).
    Avec le disjoncteur en limite de propriété , elle refile le bébé à l'abonné !!!
    Le maxi effectivement 30 m.
    On peut demander des branchements MONO jusqu'à 90 A (18 kVA tout de meme).
    S'ils s'y refusent (faudra invoquer des raisons), leur demander de CONFIRMER par écrit la NON POSSIBILITE d'avoir du 12 kva MONO. Là je sens une savante marche arriére !!
    Cordialement

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Mono Ou Triphase?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... EDF à horreur de faire des tranchées chez un particulier !! ...
    A ma connaissance, ils ne le font jamais.

    Merci pour les infos complémentaires.

  19. #18
    invite8738642c

    Re : Mono Ou Triphase?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Nous sommes revenus mesurer la distance qui sépare le pied du poteau EDF du mur de notre maison, et elle est de 29.1m et non 29.9 comme l'a mesuré le technicien EDF (!). Mais il semble que ces quelques centimétres soient importants, pusiqu'il y a, me semble-t-il, une mauvaise volonté de la part de ce technicien pour nous placer le compteur à l'intérieur de la maison.
    Est-ce que dans ces 30 m maxi on doit prendre en compte la distance de câble du milieu du poteau EDF (câble actuellement à environ 3m de haut) jusqu'à la tranchée (tranchée qui est à notre charge : comprise dans le devis du constructeur) ainsi que la distance pour remonter le câble à l'intérieur de la maison? Ou s'agit-il seulement de 30m du pied du poteau au mur de la maison? Pinaillage pour pinaillage, nous n'avons pas envie de nous laisser faire.

    Merci pour vos conseils!

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Mono Ou Triphase?

    Bonjour PRETTY12 et tout le groupe

    Citation Envoyé par PRETTY12 Voir le message
    ... Mais il semble que ces quelques centimétres soient importants ...
    Oui, mais là, ce n'est pas ce que je pensais

    Ce qui compte, ce n'est pas la distance du poteau au mur de la maison, mais la longueur du câble, forcément plus longue. Du coup, ce n'est plus de la mauvaise volonté.

    Tu parles aujourd'hui de compteur dans la maison. A mon avis, il sera dehors, en limite de propriété, dans un coffret plastique. La question porte sur le disjoncteur, unique ou non, qui serait exclusivement intérieur, ou aux deux endroits.

    Cependant, la nouvelle rassurante de DepanniX, (malgré son clin d'oeil), devrait régler le problème, par les temps de réponse différents.

    Il est aussi possible de "jouer" sur les calibres des différentiels. Si celui de EDF est de 500mA, tu dois pouvoir trouver, pour l'intérieur, des calibres 350mA, prévus, à l'origine, pour des terres moins bonnes. Si donc tu arrives à avoir une bonne différence de calibre, et un temps de réponse très différent, tu devrais pouvoir dormir sur tes deux oreilles. Ceinture et bretelles, dont je suis un adepte, c'est mieux que ceinture ou bretelles.

  21. #20
    f6bes

    Re : Mono Ou Triphase?

    Bjr à tous,
    Je n'étais pas sur de ma réponse concernant la fourniture en MONOPHASE.(je pensais 120 A)
    Je me suis renseigné à la source auprés d'un ami Chef d'Agence EDF.
    Sa réponse:

    Et non le maxi est de 18KVA 90A
    mais pour cela il faut etre sur un poste qui l'accepte >160KVA et n'etre pas trop loin du TFO sinon gare aux chutes de tension.
    Salutations René

    Il faut donc ne pas etre raccordé sur un poste de transformation AERIEN (en général en milieu rural) inférieur à 160 kVA (pour 18 kVA)
    En urbain les transfos dépassent bien souvent les 160 KVA (250, 400,600.1000 ...)
    Cordialement

  22. #21
    chz638

    Re : Mono Ou Triphase?

    Bonjour,
    Jepense qu'il y a confusion entre compteur et disjoncteur. Sauf erreur de ma part, dans les nouvelles constructions, le compteur est toujours en limite de propriété et le disjoncteur est toujours dans la proppriété généralement sur le tableau électrique principal. Le compteur est en limite de propriété car EDF veut compter tout ce que tu dépenses c'est à dire la conso de tes appareils et ...les pertes dans la ligne privée qui va du compteur au disjoncteur.
    A+

Discussions similaires

  1. Passage d'une meuleuse en triphasé en mono
    Par marcusp dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 12h11
  2. [Divers] compresseur triphasé a passer en mono
    Par invitedf5a3dab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 15h11
  3. [Divers] 110 Triphasé en 220 mono...
    Par Bruno P-G dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 21h28
  4. Moteur triphasé en mono
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 07h40
  5. transformation triphasé à base de transformateur mono
    Par technosvitman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...