[Blanc] Lave-linge Zanussi FLS 873 C
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lave-linge Zanussi FLS 873 C



  1. #1
    invite238cded6

    Lave-linge Zanussi FLS 873 C


    ------

    Je suis un novice absolu pour tout ça.

    Ma MAL fait sauter les plombs après une à deux minutes de remplissage. Donc j'ai suivi la démarche qui consiste à débrancher les éléments électriques les uns après les autres. D'abord le thermoplongeur: fusibles sautent toujours. Ensuite la pompe de vidange, idem, idem pour l'électrovanne: les fusibles disjonctent toujours. Pour le moteur aussi. Il n'y a pas de condensateur de démarrage, mais un condensateur antiparasite. Impossible de le débrancher: il est en série avant le reste du circuit à la source du 220v et les fils électriques ont des cosses étanches de protection qui empêchent de les contourner en branchant le circuit directement sur le 220v. Donc quand le codensateur est débranché, y a plus de courant dans la machine du tout.

    Du coup j'ai commencer à mesurer les résistances avec l'ohmètre aux cosses d'alimentation des divers éléments: résistance du thermoplongeur à 0 ohms, moteur ou pompe de vidange à 0,058 ohms, idem pour l'électrovanne. Le condensateur d'antiparasitage est mesuré à l'ohmètre en plaçant d'abord le + du testeur en 1 et le - en 2, il affiche une valeur de 0,683 ohms. Idem lorsqu'après j'inverse les polarités, même valeur. Je ne parviens pas à trouver une source qui me confirme si oui ou non ce condensateur anti-parasite est le coupable, si sa valeur en ohm est anormale ou non. Etant donné le prix d'un nouveau condensateur, je ne voudrais pas le remplacer pour rien, et pour m'apercevoir qu'il n'est pas le responsable.

    Je vous remercie par avance de votre aide, moi et toute ma famille qui aimerait bien avoir des vêtements propres.

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Lave-linge Zanussi FLS 873 C

    bonsoir
    verifiez votre securite de porte
    essayez de supprimer l'antiparasite
    verifiez la filerie
    d'apres vos infos "fusibles sautes" donc pas le differentiel ,vous avez un court circuit
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    invite238cded6

    Re : Lave-linge Zanussi FLS 873 C

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonsoir
    verifiez votre securite de porte
    essayez de supprimer l'antiparasite
    verifiez la filerie
    d'apres vos infos "fusibles sautes" donc pas le differentiel ,vous avez un court circuit
    amities u96
    ce ne sont pas les fusibles qui sautent c'est bien le différentiel général (le circuit direct de la machine n'a pas de différentiel, merci mon proprio )

    je n'arrive pas à passer outre l'anti-parasite à cause de la connectique qui m'interdit de brancher les fils de la sortie de l'anti parasite sur la sortie du 220v de la prise de courant: il y a des embouts en plastique étanche qui rendent cette opération impossible. Comment faire pour supprimer l'anti-parasite tout en alimentant le reste du circuit?

    La filerie semble correcte, en même temps je vois pas tout, y en a un peu partout.

    Et la sécurité de porte, je fais comment pour la vérifier? j'ai ici un schéma des pièces recensées comme électriques par Zanussi: je dois tester le 7 qui est appelé disjoncteur du hublot?


  4. #4
    u96

    Re : Lave-linge Zanussi FLS 873 C

    re
    donc une masse
    si vous avez debranchez tous les composants
    il faut supprimer l'antiparasite
    essayez de shunte les fils marrons entres eux et les fils bleus aussi
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite238cded6

    Re : Lave-linge Zanussi FLS 873 C

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    re
    donc une masse
    si vous avez debranchez tous les composants
    il faut supprimer l'antiparasite
    essayez de shunte les fils marrons entres eux et les fils bleus aussi
    amities
    merci de votre aide, je vais essayer ça

  7. #6
    invite238cded6

    Re : Lave-linge Zanussi FLS 873 C

    Alors j'ai fait le pontage et la conclusion était que ça disjonctait toujours

    Donc j'ai tout repris à 0, mais en procédant à l'inverse: au lieu de débrancher les composants les uns après les autres, je les ai tous débranchés, sauf le condo. Ensuite j'ai fait tourner le bouton de programme pour parcourir l'ensemble des programmes et des phases de fonctionnement de l'appareil.

    J'ai donc rebranché dans cet ordre: 1) la sécurité de porte (sans cela le circuit est coupé), 2) l'électrovanne, 3) le thermoplongeur, 4) la pompe de vidange, 5) le moteur-collecteur

    Malheureusement pour moi, l'appareil a disjoncté après branchement du moteur

    Conclusion c'est dans le moteur dès qu'il est sollicité que la perte se produit. Ai-je des options pour localiser cette perte et réparer, remplacer un élément interne au moteur? Parce que remplacer l'intégralité du moteur c'est hors de question étant donné le prix et l'âge de la machine.

    Est-ce que ça peut être les collecteurs, qui ont l'air assez loin quand même?

  8. #7
    ghepetto

    Wink Re : Lave-linge Zanussi FLS 873 C

    Bonjour à tous.Il peut se produire une fuite de courant vers la terre si le collecteur est plein de poussière de carbone ,du a l'usure des balais.Essai de faire un bon néttoyage ou soufflage a l'air comprimé .A+

  9. #8
    invite238cded6

    Re : Lave-linge Zanussi FLS 873 C

    ok, merci je vais déjà essayer ça

  10. #9
    invite238cded6

    Re : Lave-linge Zanussi FLS 873 C

    J'ai nettoyé le collecteur qui était effectivement très noirci. J'ai également passé du papier de verre très fin pour nettoyer et ramener du cuivre en surface. J'ai essayé de nettoyer du mieux possible.

    Les charbons sont loin et usés, mais je ne les ai pas encore remplacés (si c'est pour les jeter avec la machine ça serait dommage), ils touchent encore largement et facilement le collecteur. Ils sont assez longs pour fonctionner brièvement en test, il me semble.

    Et le différentiel disjoncte toujours.

    Dois-je tenter de sortir le moteur pour nettoyer les bobines du rotor? avez vous une idée pour résoudre ce problème?

    PS Je m'obstine mais je voudrais changer de machine quand j'emménage dans mon nouvel appart après travaux d'ici 5 mois, ça m'ennuierait vraiment de devoir acheter et placer ma nouvelle machine de suite et l'avoir dans les pattes après pendant les travaux.

    en plus j'aime bien l'idée d'aller au bout et de faire refonctionner celle ci.


    Merci encore une fois de votre aide précieuse

  11. #10
    ghepetto

    Wink Re : Lave-linge Zanussi FLS 873 C

    Bonjour a tous.Obstiné le garçon ! J'ai relu l'historique du dépannage.IL y a des chose qui me sembles bizarre.1° Résistance 0 ohm. 2° condo 0.683 ohm. 3°resistance ppe vidange et electrovanne 0.058 ohm.Je pense a une mauvaise lecture de mesure.Car je crois que l'on ne peut trouver 0.058 ohm qu'avec un pont de westhone (enfin dans mon temps cela a pu changer).Toutes ces mesures correspond a des court circuit.A suivre.A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Zanussi FLS 874V
    Par inviteb7c428db dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h17
  2. [Blanc] une aide pour un lave-linge zanussi FLS 873C. merci
    Par invitefab4ce9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 18h40
  3. pb machine a laver zanussi fls 823 c
    Par invitee7e1be2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 08h28
  4. panne sur une machine a laver zanussi fls 1003
    Par invite58a3e7d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 20h46
  5. cmt enlever roulement zanussi fls 1012 c
    Par inviteef1c4f56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...